• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Traversée sur la Corse de cet été 25 Mai 2007 14:07 #184521

'Conséquence des remous' ayant suivi notre traversée aller-retour Continent Corse, Kareen, femme d'Henri, vient de m'avertir hier soir qu'ils ne donnaient pas suite à notre projet commun de traverser sur la Corse.
Je ne commenterai pas cette décision, c'est juste une information que je donne car cette nouvelle situation nous impose une adaptation.

Pour nous cela ne change fondamentalement rien, nous traverserons tout seul au besoin. Nous l'avons fait des dizaines de fois en famille en voilier.

Pour Axenon, Vincent, Jean Laurent etc, le regroupement et la partie Corse-Sardaigne reste inchangée et tout ce que nous avons dit reste d'actualité.

Je vais essayer de me faire preter ou de louer un moteur de 6 à 10 ou 15 CV en secours (acheter ?). Si vous avez piste ou proposition ... je suis preneur.

Quelques autres pneuboats, dont une coque rigide, avaient parlé de se joindre à nous soit à l'aller -à partir du 13 juillet -, soit au retour - au plus tard pour le 15 aout. Je ne retrouve pas les mails échangées. Si vous êtes toujours interessé, prière de me recontacter.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée sur la Corse de cet été 25 Mai 2007 14:30 #184522

Bonjour Jacques (wolf),

pour ton 'porte-avions' il te faudrait, au moins, un 20 HP, si possible 2 temps, les 4 temps sont beaucoup trop lourds.

Sur mon premier 6 mètres j'avais un 9.9 et c'était OK. Sur mon deuxième, plus lourd, j'ai du mettre, faute de place, un 5 HP. Je fais presque du surplace ! Une ancre flottante serait presque aussi bon et, surtout, moins chère !

Ceci étant dit, je veux bien te prêter mon 5 HP mais ensuite ne viens pas m'enguirlander si tu n'avances pas avec !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Merci Guss 25 Mai 2007 14:49 #184523

Guss merci de ta proposition, je la garde en réserve au cas où ...

J'ai regardé les moulins du marché et leur rapports/poids puissance.

Les 20 CV/25 cv sont souvent très lourds par rapport au 10/15 CV que je cible.

Bien qu'un 2 temps ait de gros avantage (pouvoir le coucher, souvent moins lourd, ), je prendrai toutefois un 4 T car cela me permet de piocher dans les 360 litres du reservoir. J'ai fait monter un filtre essence à deux sorties. Y a aussi l'odeur du 2 temps ...

Certaines marques font des modéles heavy duty avec un rapport d'engrenage et une hélice spécialement adaptée à ce type de tache (moteur de secours pour 'grosse barge'). Dans ce style, les Yamaha me font saliver.

En dehors du secours, c'est pratique pour flanner le long des côtes ou pecher à la traine ...

A suivre !

Un vieux 'dada ' à moi ... 25 Mai 2007 15:12 #184524

Tu as surement lu les Nauticus sur les pneumatiques::g-::g-::g-
Pourquoi ne pas etudier un grément de fortune avec les râmes en dérive pour prevenir une panne moteur ( plutôt que de rester inactif au milieu::N-)) C'est un vieux 'dada' mais j'y crois surtout sur une grand pneu ::K-)::K-)::K-)::K-)

Et puis la coupe de l'america sera sur le léman l'an prochain:sc)):sc))
Amitiés::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: Traversée sur la Corse de cet été 25 Mai 2007 15:21 #184525

En ...(::D- le pb avec les retraités c'est qu'ils perdent la mémoire !) j'ai eu un mark II équipé voile ! Fallait pas pas trop compter remonter au vent avec ! les bords étaient carré de chez carré !

Y a même eu en juillet 67 ou 68 (?) une régate avec ce type d'engin à La Trinité sur Mer ! Je te raconte pas avec de plus le courant de marrée de la riviére ! Pour gagner des places ... le grapin fut le plus efficace par moment !

A l'époque, Bombard (le docteur pas la boite !) et tout un groupe dont j'étais, s'activait pour faire homologuer des radeaux de survie dynamique avec voile etc ...

Re: Traversée sur la Corse de cet été 25 Mai 2007 15:25 #184526

Il y a même une fois où le-dit docteur s'est un petit peu trop activé du coté d'éthel si tu vois ce que je veux dire... nous autres, locaux, on en a gardé un souvenir impérissable (lui) :Pp:+)::M+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Traversée sur la Corse de cet été 25 Mai 2007 15:34 #184527

Oui je me rappelle bien de ce carnage !

Un score sévere : 3 morts sur le canot de Bombard + 6 parmi l'équipage du bateau de sauvetage.

Re: Traversée sur la Corse de cet été 25 Mai 2007 15:34 #184528

Oui mais sans tirer des bords ; cela pourrait etre utile :sc)):sc)):sc))

Dans ce cas la terre suffit pas le ponton reservé 6 mois avant ::Y-::Y-
Et les marées en mediterannée ne sont pas insurmontables::B:-)::S-)::B:-) Et pourquoi pas un cerf volant ????:^dB}:^dB}
Etel : Mickaël ; j'ai entendu cette histoire , lu l'avis de Bombard alors comme je n'y etais pas :)l-):)l-):)l-)

Re: Traversée sur la Corse de cet été 25 Mai 2007 15:38 #184529

Tenez, pour le plaisir des yeux, une autre tranche (réussie celle-ci) du-dit docteur : www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3208,36-673854,0.html

J'adore, entre autres, la permière et la dernière citation.

Re: Traversée sur la Corse de cet été 25 Mai 2007 15:43 #184530

Bon messieurs :G+-) vous polluez le sujet de ce post ! ::S-) ::S-) ::S-)

::e- ::e- ::e- Continuons donc !

La fréquentation en méditerannée (relire un post récent très explicite de Serge 83 en réponse sur les portées des VHF) est suffisamment dense pour que tout naufragé doit pouvoir être secouru rapidement par un cargo ou ... Dans ce coin, la survie dynamique ne s'impose peut être pas !

Y a eu quelques exceptions avec des repechages au bout de quelques jours mais pas dans le coin Continent Corse.

Re: Traversée sur la Corse de cet été 25 Mai 2007 15:49 #184531

Excelent article ! Ca m'a fait plaisir de lire cela !

J'en retiens deux citations !

'Je tiens à dire que mon expérience est valable pour cinquante jours. Ce n'est pas parce que j'arrive mort que les naufragés doivent désespérer.'

J'ai ri, se souvient-il. J'ai pensé à tous ces cons qui avaient dit que mon projet était impossible.'

Chapeau ce sacré docteur !

Oui mais ... 25 Mai 2007 15:49 #184532

Pour être chagrin Jacques : Tu comptes sur les autres avant le dernier recours ::N-)::N-) Un ballon gonflé à l'helium ( Facile à stocker dans une bouteille de plongée : L'helium bien sur::e-)...

Il me semble qu'un aventurier à traversé l'atlantique comme cela::b-::b-

Je sais je suis chagrin ; mais cela va avec le post::w-::w-
Amitiés::r-::r-

Oui mais ... 25 Mai 2007 15:50 #184533

Pour être chagrin Jacques : Tu comptes sur les autres avant le dernier recours ::N-)::N-) Un ballon gonflé à l'helium ( Facile à stocker dans une bouteille de plongée : L'helium bien sur::e-)...

Il me semble qu'un aventurier à traversé l'atlantique comme cela::b-::b-

Je sais je suis chagrin ; mais cela va avec le post::w-::w-

Re: Traversée sur la Corse de cet été 25 Mai 2007 15:52 #184534

Heu sans vouloir etre chagrin et sans te suivre là ou tu veux m'entrainer avec tes gros sabots ! .. ca dépend des autres !

Jacques... 25 Mai 2007 16:13 #184535

Je veux juste discuter des choix differents du moteur thermique de secours : un point c'est tout::w-::w- Même si les risques de deriver de long mois sont réduit de plus en été ::j-::j-

Donc je pense toujours ; tu as toi même repris de célebres exemples ; que la voile ou ballon est plus sure ( pratique ) que le moteur de secours::L-::L- Base du post ::b-::b-

D'ailleurs dans les petites annonces pneuboat il y a du choix en moteurs:^dB}:^dB}

Et même en sabot.. 25 Mai 2007 16:21 #184536

J'envisage le ski derriere ton boat sur le Rhone :sc)):sc)):sc))
Mickaël est un roi des sabots : les pantoufles de son enfance:G+-):G+-):G+-):G+-)

Comme vous etes tout les deux en ligne et que nous ne sommes plus à une pollution prés : Il faudrat prendre des palonniers ???::L-

Re: Traversée sur la Corse de cet été 25 Mai 2007 16:33 #184537

???

J'ai deux palonniers (bas de gamme -> mal au main) et doit pouvoir tirer deux skieurs.

Re: Traversée sur la Corse de cet été 25 Mai 2007 16:50 #184538

Je tirais 3 bi avec 150 CV, combien avec un 250 ???
::K-)

gustave(83)
gustave(83)

Re: Traversée sur la Corse de cet été 25 Mai 2007 16:59 #184539

Wolf,

pour en revenir aux moteurs de secours, effectivement un 4 temps est plus pratique, prend minimum un 15, chez nombreux constructeur il a le même poids que le 9.9. Surtout prend un 'court' ! Ton tableau est assez immergé quand t'a pas déjaugé !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Traversée sur la Corse de cet été 25 Mai 2007 18:24 #184540

C'est pas Kareen c'est KARINE

F3D (King 600) 4x4 des Mers GRAP

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner