SUJET :

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 11 Mai 2007 15:18 #180154

Bernard, moi j'ai lu l'article et toi?

Justement l'hélice n'est pas trop courte mais trop grande le moteur n'atteint pas le régime maxi de mémoire il manque 500/600trmn

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 11 Mai 2007 15:24 #180155

Pour donner mon avis sur 'quelle vitesse devrait être donnée'.

Je dirais 2 vitesses :

1- Vitesse optimisée = vitesse avec le bateau d'origine complété des options nécessaires à la navigation (Mouillage, sécurité, roll bar, sièges habituels etc) + 1 personne a bord

2- Vitesse chargé = Vitesse en configuration 'tout confort' (avec le matos de plongé intégral pour les bateaux techniques ou, comme le mien, avec le frigo plein :^-f}, 2 tauds, l'ancrage arrière, 2 batteries, le merdier habituel dans les coffres, le guideau éléctrique, 200 litres de pleins sur 250, les rallonges de bains de soleil qui pèsent une tonne etc) + 3 personnes à bord

De plus il es tévident qu'il faudrait :

- préciser l'hélice utilisée
- peser le bateau essayé (bordel, nous avons des SR facilement transportable et une pesée sur un poids publique coute 2 ?... je l'ai fait en 5 minute en tant que particulier.. pourquoi un pro ne le fait pas ?????)

Ainsi chacun pourait savoir exactement à quoi s'attendre et envisager sereinement en fonction de son programme.

Mais non.. ils ne le font pas...

Alors j'entends déjà au fonds de la salle 'ouiiiii mais vous ne vous rendez pas compppppppte, c'est pas faisaaaable... trop compliqué, trop long, on a pas le temps pour faire tout çaaaaaaa.. c'est déjà bien qu'on nous prête des bateaux....'

*tousse*

Sisi je m'en rends compte. Rainson de plus pour se faier aider par les 'gens normaux'.. vous savez, ceux qui utilisent tous les jours réellement ces bateaux.

Prenons exemple sur MotoMag' encore...

Comment font-ils leur test ?

Pour le matos (gants, casque, blousons) ils les utilisent toute l'année eux même et savent ainsi de quoi ils parlent.

Pour les bécanes déjà en circulation, ils demandent aux utilisateurs de remplir des 'fiches occasion' afni d'voir des retours sur la fiabilité, les perfs, les consos, les avis etc...

Pour les bécanes neuves, il font venir :
- leur journaliste
- leur photographe
- un pilot pro
- 2 ou 3 conducteurs lambda pris parmis les lecteurs

Et là ils partent en virée une journée ou plusieurs jours à travers la france en conditions réelles.
Ils se passent les bécanes les uns aux autres,
S'arrangent pour faire essayer les motos à une femme
Font des essais pour les passagers arrières
Font parler un grand et un petit conducteur pour les positions de conduites et les hauteurs de selles...

En suite chacun donne son avis, ils donnent la parole aux gugus lambda qui précise sa préférence en indiquant sur quelle bécanne il roule tous les jours afin que l'on fasse la part des choses dans sa faon de juger.

Ils font passer les moteurs au banc d'essai pour les puissances, précisent les montes de pneumatiques et conseillent d'autres s'ils pensent que la monte d'origine n'est pas idéale (comme pour une hélice en fait).

C'est si compliqué que ça ?

Je me permet de plus de rappeler que MotoMag' est un journal indépendant issu, tout comme la mutuelle des motard, du mouvement contestataire de la FFMC qui est né d'un choix des utilisateurs : refuser la main mise des assurances sur le microcosme motard et se dégager des choix dictés par les groupes financiers.

...ceci explique peut-être cela :RB:+) ....

Bon aller.. il est temps que je prenne mon cachet de l'après midi moi :^-s}:^-f}

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 11 Mai 2007 15:32 #180156

(je précise car mon pavé avait été effacé donc j'ai du tout retapper et j'en ai oublié ^^.. sans compter du coup les fautes de frappes dont je suis désolé) :

-> Vitesses mesurées si possible dans un très faible clapot... mais pas sur un lac avec le courant et le vent dans le dos

Chacun ensuite adapte en fonction de son programme, son poids de charge supplémentaire, l'âge du capitaine, la capacité à passer le clapot de la bète. Mais passer de 38.5 à 45 Nd... y'a une couille dans le potage chef !

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 11 Mai 2007 15:52 #180157

Koufig,

Ta réflexion est bonne, mais j'ai peur que compte tenu des besoins de l'enquête, l'article paraîtra quand le bateau ne sera plus produit !!!

La différence entre la moto et notre petit milieu, est que le nombre d'usagers des Zar 61 n'autorise pas un référendum des propriétaires fiable.

Dernier point, moto Magazine est vendu à plus de 120.000 magazines (OJD) quand Pneumag doit vendre entre 7.000 et 10.000 exemplaires. Les moyens des supports et en conséquence de réaliser des enquètes ne sont pas les mêmes. De mémoire, le leader de la presse bateau à moteur est Moteur Boat avec à peine plus de 32.000 exemplaires vendus.

Pour ce qui est des essais en charge, le plein et 50% du nombre de passagers homologué devraient suffir. Je vois mal Mr Leblond arriver avec ses rallonges de bain de soleil, des bambins factices,...

Pascal
Pascal

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 11 Mai 2007 15:56 #180158

Koufig, je vois que non seulement tu as très bon gout coté bateau ( le reste je ne sais pas::e-) mais qu'en plus nous avons une référence commune: Motomag dont tu as très bien décrit la ligne éditorial ce que je n'avais pas eu le courage de faire:B:+)

Cyril
Cyril ghibli14

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 11 Mai 2007 15:58 #180159

Un seul problème : mon endroit préféré pour en faire lecture m'oblige à le poser sur les genoux :^-C} et le format paysage je ne suis carrément pas fan mais c'est mon avis perso... ::e-

Sylvain-69-Grap

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 11 Mai 2007 16:17 #180160

@eughuard14 : je dois admettre que tu as toi aussi très bon goût niveau bateaux ::e-

@pascal : Hmm.... trop difficile ? Trop long ? Hmmm....

Reprenons ::d-

On a besoin de quoi ?

- Pour les mesures en charge : le journaliste vient avec une remorque dans laquelle il a des bidons vides de 50L qu'il rempli d'eau sallée une fois au port. Ca coute que dalle, facile à mettre en oeuvre, ne fait courrir de risque à personne et cela permet de simuler autant de passager que de matos dans les coffres ::K+)

- Pour le partage de l'expérience et le recoupement d'information :
Une simple lecture du forum permet déjà de vérifier quelques retours (c'est ce que nous avons TOUS fait avant d'acheter).
Exemple pour la vitesse : quand tu publies un vitesse officielle de 38.5 Nd et que tu lis sur le forum 45 Nd tu ne chercherais pas à conforter ton inforation ?

- Le poids des unités ? Il suffit d'aller sur une balance publique et d'enfiler 2?.. je te dis pas le buget.

Pour les essais : comme pour la moto, tu lances un appel régulier pour des tests et tu verras si tu n'auras pas plétor de testeurs volontaiers et bénévoles pour venir donner leur avis.

Et je peux te dire qu'à ce moment là les essayeurs du dimanches le font super sérieusement. Il savent qu'il sont leur fierté de ne pas dire de conneries devant la petite communauté des autres usagers.

Regardez seulement le temps et l'énergie passée sur penuboat par certaines personnes qui nous font des pages perso techniques détaillées pour tel ou tel sujet !? C'est pareil ! Les individus labda viendraient gratuitement participer, donner leur avis, et enrichir les essais.

Dites moi si je me trompe, actuellement ça se passe comment ?
- Le pro local, revendeur officiel de la marque, se déplace avec son bateau
- Un journaliste passe d'une coque à l'autre pour gouter un p(n)eu
- Et que je te visite la belle usine
- Et que je te mange au resto histoire de discuter calmement des points techniques (tu prends combien toi ?) hmm pardon j'ai rien dit.

Je veux bien qu'ils n'aient pas le même tirage... mais... honnetement, ce que je propose donnerait plus de réalisme et ne coute strictement rien ni en temps, ni en argent.

Pour avoir un bon tirage ne faut il pas commencer par faire du bon boulot ? Nous sommes nombreux ici acheteurs potentiels passionnés qui disons haut et fort : ca ne nous donne pas envie, on y aprends rien, pier, on est désinformés.

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 11 Mai 2007 16:21 #180161

::d-
avec le format panoramique on a quand même des phots beaucoup plus sympa

enfin ce n' est que mon avis :^dB}:^dB}:^dB}

bon je sais toujours pas si j' ai droit à un tour gratos ::o-)

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 11 Mai 2007 16:22 #180162

:G+-)

PHOTOS

::q}+

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 11 Mai 2007 16:30 #180163

Koufig,

Mouaiiiiiiiiii,

J'ai bien peur que tu proposes une usine à gaz ingérable pour le modeste et vaillant (pas Valiant) rédacteur de Pneumag...

Je vois plus cette approche sur des dossiers 'occasions' ou des 'référendums de propriétaires'.
Qui plus est, les 3/4 des pneus présentés correspondent à des nouveautés, avec impossibilité d'aller chercher des témoignages.

Pascal
Pascal

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 11 Mai 2007 16:50 #180164

désolé Cyril mais je n'avais pas compris que tu avais lu completement l'article . juste refusé de l'acheter aprés l'avoir feuilleté rapidement . Tu l'as donc lu dans le magasin sans le payer , pas bien cela ::e- !

Cela dit , le journaliste n'est pas responsable du mauvais choix de l'hélice ; le pro qui a monté le bateau oui .
mais bon , comme je disais , c'est hélas courant . Le tien t'avait bien monté une 19' alors que tu est maintenant en 23' . 4 pouces d'écart ca fait beaucoup aussi ...

Je rejoins par ailleurs l'analyse de Koufig sur le manque d'infos délivrés sur les essais mais on ne peut pas qd meme tout reproché au journaliste
qui ne réalise pas le montage du bateau et du moteur qd meme ...

Bernard

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 11 Mai 2007 16:52 #180165

Je dois complètement me tromper alors.

Mais prenons un exemple,
Tu dois faire un reportage sur le ZAR 61.. et sur le tout nouveau ZAR 57

Avant d'aller faire ton essai, tu fouilles sur pneuboat et tu te rends compte que 2 gugus (qui ont ceci dit une très grande gueule) répondent systématiquement à toute heure de la journée ou de la nuit aux questions posées sur les ZAR... et tout spécialement sur la fourchette 53 57 et 61.

C'est en plus assez marrant.. les gus ils avaient même des infos et des photos du 57 skydeck avant même que Formenti ne les donne officiellement.

Et quand c'est sorti dans la presse... il manquait la plupart des infos qui nous intéressait et que nous avions obtenu nous même en nous bougaent le c*l.

Bon... le rédac il prend ton téléphone (ils payent bien un téléphone portable au rédac chef tout de même ^^) et tu passes une heure ou 2 avec ces 2 zozos à les faire parler.

Bien entendu tu les cales dès le début :
- vous ne serez pas cités donc vous pouvez vous lacher
- je veux du bon et du moins bon
- je veux des détails que seul un utilisateur peut avoir obtenu

Je peux t'assurer qu'en 2 heures tu obtiens une encyclopédie intégrale bien meilleure que ce qu'un importateur de ZAR en france ne peux te donner.

Forcément tu réduis un peu les infos euforiques de ces 2 benets qui n'ont pas pu s'empècher d'embellir leur mariée mais il est certain qu'une fois que tu montes sur le ZAR pour ton essai... tu sais déjà où il faut poser ton regard... vérifier tel et tel point dont on t'a parlé... entre autre les vitesses maxi dans tel et tel conditions.

Ca prends 2 heures. C'est pas une usine a gaz.

Les gugus ils ont déjà passé 4 ans à compiler et s'informer sur tout ce qui touche à leur futur bateau ! Tu n'as plus rien à faire ! En plus avec un peu de chance ( ::S-) ) tu tombes sur un malade qui note tout dans son carnet de bord, les conso, les heures de sorties, les conditions etc... tu peux donc même vérifier s'il te raconte des conneries...

Sérieusement, nous sommes plusieurs à recevoir régulièrement des coups de fil et des mails (plusieurs par semaine) de particuliers qui nous demandent les infos qu'ils ne trouvent pas dans ces journaux.

Avant d'avoir à donner ces infos, j'ai moi-même tarabusqué les pneuboateurs par mail pour avoir des infos valables et vérifiées (merci aux ZARistes qui m'ont répondu à l'époque).

Pourquoi un pro ne le fait jamais ?

PS : c'est valable pour les ZAR comme pour les autres marques hein... et sur les modèles qui viennent de sortir comme sur les anciens... vu que l'on a déjà navigué une demi-saison au moins sur ces derniers.

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 11 Mai 2007 17:08 #180166

Koufig,

Tu devrais lancer ZAR MAG.

Il y a bien Flat 6, BMW World, Subaru Magazine,...

::w-

Pascal
Pascal

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 11 Mai 2007 17:18 #180167

::S-)
nan

J'aime rendre service ::r-
Mais je ne prendrai certainement pas d'engagements supplémentaires à ceux que j'ai déjà dans ma vie pro ::w-

De plus je peux très bien changer d'avis et me passionner pour un nouveau joujou (retour vers les Marlins par exemple) et je reste donc libre de changer de marque en fonction de mes lubies... même si je suis un maniaco-dépressif (compulsif qui-plus-est) lorsque je commence à m'intéresser à un sujet et que j'amasse un maximum d'info sur le sujet ::g-

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 11 Mai 2007 23:01 #180168

je ne connais pas Mr leblond, mais il m'a semblé très profesionnel lorsque je l'ai rencontré très brièvement au ribex 2006 alors qu'il se renseignait auprès d'un constructeur.
je suis d'accord avec nanard, il n'est pas responsable des bateaux qu'on lui mets en mains.
Pour avoir discuté plusieurs fois avec son prédécesseur notament lors de l'essai de mon rib, je peux dire qu'a plusieures reprises, à la suite d'un essais de bateaux mal montés, l'essai n'est pas publié ou alors seulement aprés modification du montage par le chantier.
si la vitesse de celui qu'il à essayé est de 38 nds, et bien il n'y a pas a le critiquer. De toute façon, la vitesse max d'un modèle de bateau est impossible à donner, car elle est trop dépendante du montage, du programme, du chargement...
Pour être un bon 'essayeur' ce n'est pas si simple que çà !
Il faut avoir des références, et ce n'est pas le cas de tous les utilisateurs de pneumatiques . celui qui passe d'un MK2 avec un 25 barre franche à un chérokee (je n'ai rien contre les chérokee !) croit avoir atteint le nirvana, et si on l'interroge, il n'aura que louanges envers ce semi rigide , alors imaginez un peu s'il essaye un ribcraft, un solent ... ou tout autres pneus italien ou autre du même genre.
Je parle de ces marques, car moi-même, je me sent mal a laise pour porter un jugement sur un style de bateau (coque italiennes) car je ne les connais pas bien. Mon premier jugement sera négatif, car je trouve ce genre de coque pas assez vives à mon goût, et pourtant elles font le bonheur d'un grand nombre de personnes.
alors c'est moi, ou c'est eux qui ont raison ?
Et puis qu'est ce qui est pire, un essais dans la presse qui a le mérite d'exister et de mettre en évidence un certains nombre de points forts ou faibles, ou l'avis de revendeurss incompétent qui, il y a encore 1 an ou 2 pensaient que tous les bateaux pneumatiques étaient des 'zodiac'.

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 11 Mai 2007 23:38 #180169

Bonsoir je suis proprietaire d'un zar 61 avec un modeste 140CV et je suis surpris des perfs concernant le zar mais le plus surprenant je trouve ,c'est l'essai du nuovajuolly avec un 100cv yam pour un poids de 780 KG à vide . A verifier je pense

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 11 Mai 2007 23:49 #180170

Y aurrait une façon de se simplifier sacrémement la vie : c'est de dire que les vitesses se mesurent à 5 nds prés (ou à un chiffre à definir) en fonction des conditions de mer, de montage d'helices de pas differents, de hauteur sur le tableau arriére, de charges du bateau etc ... et d'arrondir les valeurs en les terminants par 5 ou zero !

38 nd = 40 Nd
42 nd = 40 nd !

Et avec ses 5 petits nds d'incertitude, on met tout le monde dans le même panier ! C'est beaucoup plus réaliste pour représenter ce qu'est le bateau !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 12 Mai 2007 11:09 #180171

Le journaliste n'est pas responsable des montages moteurs, mais il est responsable de ce qu'il écrit, et quand tu lis qu'il n'est même pas capable de dire que le montage semble ne pas être optimum, CAR LE MOTEUR NE FONCTIONNE PAS DANS LA PLAGE PRECONISEE PAR LE CONSTRUCTEUR...

Pour moi, c'est une erreur. Point.

De plus,je note que sur les derniers numéros de pneumag, l'existence d'un importateur, la gamme et le prix des Humber ne sont pas donnés, alors qu'ils le sont dans moteurboat...

Il n'y a de pub ni dans l'un, ni dans l'autre.

Je m'en étais d'ailleurs étonné en envoyant un mail à pneumag fin décembre, et en leur disant que mon bateau était stationné une grande partie de l'année à 10 km du domicile d'un des journaliste de la revue (B Gaujé) et qu'ile pourraint se rendre compte que Humber existe en France...

J'attends encore la réponse.

Et toujours pas de pub de Humber dans pneumag..::T-)

Antoine

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 12 Mai 2007 11:41 #180172

Salut antoine, pour ce qui est de la place de certaines marques dans les magazines, çà c'est sûr, et d'après les mêmes sources, si tu n'est pas annonceur dans ce magazine,(dans les autres peut-être aussi), tu n'existe pas. Suite à l'essais de mon ribtec, n'étant ni importateur, ni constructeur, le rédac chef m'avait prévenu qu'il ne savait pas quand, et si, il aurai réussi à publier l'article.
Je ne dirai pas que ces pratiques sont de bonne guerre, quoi que..., mais elles existent.

Re: Pneu. Mag. Mai/Juin 12 Mai 2007 16:35 #180173

Bonjour tout le monde,

en disant 'quelqu'un va être content' je ne pensais pas que ce post allait devenir si important !
Le 'quelqu'un', vous l'avez deviné, c'est notre ami Koufig, content d'avoir un 61 qui va plus vite que tous les autres !

Je suis d'accord avec Koufig, même si je pense être un peu moins exigeant. Il y a, toutefois, deux sujet où je ne pardonne pas les auteurs des essais.

Le premier sujet est le poids. On nous annonce les poids à vide des bateaux. Poids que nous pouvons trouver dans les sites des constructeurs ou dans le catalogues récoltés à Gênes ou à Paris. On ne nous donne jamais les poids 'tels qu'essayés' (hors eau, essence et équipage) comme on n'a jamais la moindre information sur ce qui est inclus dans le poids à vide. C'est dommage, non seulement du point de vue des prestations mais aussi et surtout du point de vue du PTAC de la remorque dont on va avoir besoin, et de la voiture, ou du 4x4, et du permis etc. etc. .................

Le deuxième sujet sont les vitesses annoncées, généralement assez fantaisistes ! Parfois égales ou même supérieures aux vitesses théoriques, autrefois bien trop modestes, ce qui impliquerait des glissements astronomiques !
Je crois que le comble c'est le 'Contact' avec le ZAR 61 dans le dernier numéro. On commence par nous annoncer qu'avec une hélice 'un peu longue' le moteur tourne à 5100 RPM et que le 61 n'arrive même pas à 40 noeuds, malgré l'exubérance de son Evinrude 175. Un calcul rapide nous montre que cette hélice 'un peu longue' devrait être une 19', si on suppose un glissement raisonnable.
Mais 19' ce n'est pas une hélice longue pour 175 CV !
Ensuite, dans l'encadré, on annonce 5800 RPM et 38.5 noeuds de vitesse maxi. On ne parle toujours pas du pas de l'hélices mais on peut calculer qu'il s'agit maintenant d'une 17'. Pratiquement la même vitesse qu'avec l'hélice précédente !

C'est assez logique, j'ai eu l'occasion de faire des essais avec mon 600 et trois hélices différentes, 15, 17 et 19', à quelques % prés j'avais toujours la même vitesse maxi. mais, évidemment, avec des régimes moteur différents. Pour certains bateaux, comme les SR, la vitesse maxi. est toujours la même. Si on augmente le pas des hélices le régime moteur diminue en conséquence.

Mais pour en revenir au 61, que est-ce qu'on lui a mis dans les coffres pour se traîner de la sorte avec 175 CV ? Du plomb ?
Je pense que notre amis Daniel (c'est bien lui dans les photos ?) ne doit pas être trop heureux de ce Contact !

Autre merveille de ce Pneu. Mag. : la vitesse maxi. annoncée pour le Tarpon. Si j'ai bien calculé elle est supérieure à la Vitesse Théorique Maxi. ! Il va 'plus vite que son ombre' ce Tarpon !
::r- ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner