• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 08:59 #179927

Bonjour,

J'aurrai deux questions pour avoir une idée :

1) Quels sont ceux qui risque un reflex de valeur (à la louche 1000 euros et au dessus) en mer sur un SR ?
Sans le gros pepin (appareil à l'eau ou vague géante submergeant tout) avez vous eu une altération quelconque (mirroir par exemple ou optique ou humidité interne ou ...) ?

2) Quelqu'un utilise-t-il le Pentax K 10 D qui posséde un boitier tropicalisé en principe étanche au ruissellement. Et si le boitier est étanche au ruissellement qu'en est il des objectifs ?
Peut on rincer ce type d'appareil sous le jet du robinet s'il a pris une vague en pleine poire ?
Bref vous voyez le genre de questions que je me pose ...

Sur mes voiliers, j'emporté un reflex Canon mais la donne n'était pas la même !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 09:08 #179928

des vagues géantes ??? tu fume quoi Wolf ???::M-)

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 09:51 #179929

Salut Wolf,
Ne pense pas un instant que les boîtiers reflex même tropicalisés puissent résister à une vague géante, même une toute petite petite aura raison de ton boîtier. Tropicalisé veut dire qu'il résiste à un taux d'humidité ambiante élevé. Et qu'il peut être rincé avec un linge humide mais c'est vraiment tout.

Il existe des 'pochettes' étanches dédiées aux reflex numériques actuels et c'est dans la marque Ewa Marine que tu trouveras certainement ton bonheur.
www.ewa-marine.com/francais/index.htm

Il existe aussi de bons petit appareils étanches et antichoc (qui résistent aux vagues géantes !) qui sont très bien notés chez les photographes 'aventureux' ce sont les petits Olympus (Mju) ou encore Pentax Optio dont les coques résistent à des pressions jusqu'à 5 m sans caisson

Voilà si tu veux plus de renseignements n'hésite pas

Samartom
Samartom

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 10:37 #179930

Si mes souvenir sont bons, seul le Nikonos etait etanche....
Je viens d'acheter un Canon a ma femme, le powershot 640, sur Nomatica, ils proposent un boitier etanche dedier (40m).
Donc 10 MPixel, etanche....

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 11:47 #179931

On a déjà un petit Olympus (Mju) étanche. Le quasi totalité des photos de mon site marine en proviennent.

Il est très bien pour un usage courant, on a même pris des photos sous l'eau. Par exemple baignade avec les poissons réserve de Scandola
wolf.schlosser.free.fr/montagesPhotos/TDCorse%202006/30photos/P7240169.JPG
Sur mon site, il y a toute une série de photo sous l'eau et ma femme se baigne toujours avec.

Deux gros défauts quand même :
1) Pas de viseur. Souvent on ne voir rien quand on prend la photo. C'est hyper chiant.
2) Sa qualité optique pour certaines taches est en même temps très limitée.

Pour Eric, la vague et la définition de 'géante' : pour moi une qui passe par dessus le bateau et l'immerge completement, pas seulement celle qui t'envoi un bon paquet d'eau de mer de quelques m3 sur le dos. En voilier on a eu cela une dizaine de fois dont deux fois au Caps Sicié où on trouve des lames croisées : la premiere lame a bloquée le bateau qui s'est pratiquement couché sur l'eau. On a avait à peine le buste ou la tête hors de l'eau et on a vu monter le deuxiéme vague qui montait montait montait ... puis on s'est retouvé sous l'eau ! Ca c'est bien terminé les deux fois ! mais quelques m3 d'eau dans les bateaux. On est content de savoir qu'on a un couple de redressement jusqu'à 140 ° !

Pour Samarton, je prend bonne note des tes observations. Sur la doc, ils précisent : boitier tropicalisé étanche au ruisellement. C'est mieux que rien !

Quand je faisais beaucoup de plongée, J'ai eu deux nikonos (premier modele et le III je crois). Peu pratique en surface pour faire de la bonne photo !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 12:00 #179932

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Oula!!!

Pas de reflex sur mon SR.

J'ai le K10D depuis qq mois, mais pas question de l'embarquer.
Même avec un boitier dédié (qui coùte la peau des f....s et qui rend l'appareil assez peu maniable.

Coome dit plus haut, il existe des APN entièrement étanches, pas trop chers, autant les utiliser.

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 14:30 #179933

Salut Wolf,

J'utilise le Samsug GX-10 qui est le jumeau du Pentax K10D

Le fait qu'il soit tropicalisé est un + certain ...même si les objectifs ne le sont pas

Autre avange de cet appareil, le stabilisateur intégré dans le boitier accessoire toujours utile sur un bateau ou si tu fais de la photo de nuit sans trépier. Dans la plupart des autres boitiers le stabilisateur est intégré dans les objectifs rechérissant ainsi le coût de chaque optique

Je suis emballé par l'agrément de ce boitier

Cyril
Cyril ghibli14

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 16:08 #179934

Par beau j'utise le Nikon D70 avec les objectifs qui vont bien
Pour le mauvais temps... L'Olympusque tu connais bien (c'est vrai que sans viseur en plein soleil on y voit 'qdale'
pour l'instant jamais de problème avec le D70 (il faut prendre qqs précaution)
ps il a déjà fais 1 raid Croatie (pneu)
1 tour de Corse (pneu)
1 raid 4x4 en Mauritanie (un bon coup de soufflette au retour )

F3D (King 600) 4x4 des Mers GRAP

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 16:43 #179935

Bonjour à tous,
Pour Wolf : oui, j'emmène mon reflex numérique en bateau, malgré les conseils éclairés de notre pote Gollum33::e-, mais je le protège dans un sac photo spécial avec plusieurs épaissseurs de mousses plus ou moins denses afin d'amortir les chocs dans le clapot, l'ensemble dans un coffre...presque étanche !.

Pour l'étanchéité, à l'eau, la poussière, le sable etc...un reflex me semble encore très fragile. Si le boitier est étanche au ruissellement, les objectifs ne le sont pas, notamment pendant les manips.::t-

Dans mon cas : un reflex numérique avec les objectifs qui vont bien pour profiter des lumières et couleurs du matin et de la fin d'après midi. Un bridge à 150 euros et encore, pour prendre les momes plonger donc éclabousser l'objectif.

D'accord avec Gollum, évidemment !, un petit compact genre Olympus étanche ou presque pour les conditions humides. Pour les photos sous-marines, de toutes façons, je trouve la netteté, les couleurs assez nazes en général...Toutes mes excuses !::M-).

Pour Wolf toujours, si tu n'as encore rien acheté, pense à choisir un boitier reflex stabilisé, c'est un plus en bateau. En 2007, beaucoup le sont mais peut etre pas tous...et pas besoin d'y mettre 1000 euros ou plus...à la vitesse à laquelle ils se démodent !!::D-::b-

Steph
Steph

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 17:00 #179936

Mon Nikon D70 me suit partout sur l'eau avec ses objectifs.
Quand je navigue, il est dans la console devant moi et aucun pb !

Kénavo

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 17:29 #179937

Les sacs etanche Ewa-marine sont très bien, même pour un Reflex, mais leur cout est élevé, et une fois l'appareil dans le sac, ça devient 'peu maniable'.

J'ai un sac pour le camescope et un pour le réflex, pour le camescope, pas de pb, mais celui du réflex va partir à la poubelle.

Par contre c'est étanche jusqu'aà 10 ou 30 mètres suivant les modèles (testé celui du reflex en plongée jusqu'à 25 mètres.

www.ewa-marine.com/francais/index.htm

Christophe. Six cent sur l´eau et deux dessus

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 17:30 #179938

Pour les reflex:

www.ewa-marine.com/francais/cameras/f-slr.htm

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 17:30 #179939

Pour les reflex:

www.ewa-marine.com/francais/cameras/f-slr.htm

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 19:02 #179940

Attention wolf, tropicalisé ne veut pas dire étanche, donc n'envisage pas de le rincer sous le robinet.
Par ailleurs les objectifs tropicalisés de chez Pentax ne sont pas encore sortis et la date de sortie ne cesse d'etre repoussée.
Prix annoncé du moins cher de ces objos tropicalisés: 850? pour le 17-50.

Donc boitier tropicalisé mais objo non tropicalisés = bof.

Si tu veux un ensemble plus cohérent au niveau tropicalisation pour l'instant c'est Nikon D200 + 18-200VR, prix de l'ensemble, un peu plus de 2000?.

Stephane
Steph

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 19:16 #179941

Je persiste...Si tu n'as pas besoin de flash, un compact avec 10MPixel te fera de superbes photos...
Le canon, a un boitier etanche dedie, le tout te coutera 600 euros peut etre, c'est a dire moins qu'un bon objectif de reflex etanche...

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 20:02 #179942

Amateur de photo j'en suis à mon 5ème reflex.
Le dernier est enfin un numérique de la même marque que le dernier argentique pour pouvoir utiliser les 3 objectifs que j'avais déjà.(P....x).
J'en ai bousiller 2:
- un est tombé du sac en sortant le sac du bateau sur la rampe = plouf dans 1m d'eau, vite sorti, rincé avec une bouteille d'eau minérale = tout rouillé le lendemain
- le deuxième se trouvait dans un sac plastique dans le kayak qui s'est retourné en rivière, vidé le kayak, sorti tout dehors, l'eau s'était infiltrée dans le sac plastic, l'appareil mouillé semblait OK après sèchage mais l'électronique était HS.

D'ou jamais plus de réflex pendant les activités nautique.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 20:39 #179943

Salut à tous,
Pour Cool be, sincèrement, je pense qu'en faisant un peu plus attention, tu t'en serais mieux sorti et pour pas cher...on croirait une histoire belge.::e-. Je peux t'assurer que pour le matos de valeur, je m'en occupe moi-meme en étant concentré et pour le moment, tout marche encore.

D'autre part, je n'aurais jamais mis un reflex dans un kayak, faut etre dingue.::b-. Un compact étanche, oui, mais pas un reflex. Tu ne recommenceras plus, hein, c'est promis ?!.::M-)

Pour Cnsteph, l'ensemble Nikon D200 + 18-200 de la marque à 2000 euros, cela commence à faire cher, surtout que l'immense majorité des gens ne saura pas s'en servir...moi le premier !

Surtout, ne le pretez pas à Cool be !...bon, c'est juste pour déconner !.::e-

Pour Sebrivière29, je pense que cela ne sert à rien de payer cher un compact de 10 Mpx, car la taille du capteur reste ridicule. Il vaut mieux, pour la meme somme prendre un 6 ou 8 Mpx genre les petits Olympus ou Pentax étanches ou presque étanches.

Steph
Steph

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 20:58 #179944

Comme dit plus haut, la tropicalisation ne vaut pas dire étanche. Meme si y a des joints toriques sur les boutons et molettes, le point faible restera la bayonnette qui ne sera jamais parfaitement étanche et effectivement, seul le nikonos est 100% étanche.
De plus, les embruns salés c'est pas la panacé sur un reflex.
Malgré cela, j'emmene la plupart du temps reflex + objectifs sur le bateau, en tout cas par beau temps. Tout le matos est dans un sac à dos special materiel photo de chez Lowepro qui est etanche au projection. Je le range dans le coffre avant de la console qui est le point le plus haut sec sur le bateau, et je fais vraiment très attention lors des changements d'objectifs, qu'il n'y ai pas un risque de prendre des embruns à ce moment la.
Je l'emmenais meme sur mon fond souple, toujours dans le sac à dos, ranger dans une grosse 'cantine' genre tuperware.

Le meilleur moment, le matin biensur.

La seine dans la brume à l'aube : www.enregistrersous.com/images/135142615320070507205721.jpg

Galerie photos : fddfr.free.fr/

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 21:07 #179945

Manza,

Il n'y a ni 36 fabriquant de capteurs ccd, ni 36 modeles.
Ils ont tous la meme taille, sauf dans les reflex, ou de nouvelles technologies et dimensions commencent a apparaitrent, mais dans le milieu/haut de gamme.
Donc entre le capteur d'un compact ou d'un reflex bas/normal en gamme...il n'y aura probablement pas de difference.
Par contre, l'electronique qui traitera le signal derriere poura etre different lui.

Re: Appareil Photos Reflex et Mer 07 Mai 2007 21:15 #179946

non sebriviere, il y a un monde entre un capteur de compact et un capteur de reflex.

Les reflex ont des capteurs bien plus grand que les compact, permettant d'avoir très peu de bruit numérique et surtout la possibilité d'avoir une faible profondeur de champs, alors que les minuscules capteurs des compact donneront toujours des photos nette de 1m à l'infini, et bruitées au dela de 200 ISO.

voici un petit shema montrant la difference de taille entre les capteurs des compacts (en rouge) et ceux des reflex :

img527.imageshack.us/img527/4867/capteur4cn.jpg

Galerie photos : fddfr.free.fr/

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner