Bonsoir,
La taille du capteur y joue pour beaucoup. La résolution du capteur aussi :
Pratiquement tout les capteurs des APN compact on une résolution de 72 DPI (doth per Inch).
Hors la résolution des Boîtiers Reflex est de 180, 300 DPI voir 600 DPI. (Rien à voir ici avec la résolution de la photo en Méga Pixel).
Pour ceux qui ne connaissent pas le Format Exif (informations liées au fichier JPG) je vous invite à télécharger le Freeware « ExifReader » :
helmut17.free.fr/exifr300_e.zip
Comme vous pouvez le voir sur la Photo de « Captain Baudruche » (superbe au passage) il grand nombre d?informations sur la prise de vue y figures (dont la résolution du capteur), c?est ici :
helmut17.free.fr/exifreader.jpg
Quand à la stabilisation intégrée au boîtier (trop souvent un calcul d?interpolation numérique) elle n?a rien à voir avec une stabilisation optique intégré à un objectif.
Autre facteur à prendre en compte : Le taux de compression de l?image JPEG sur la carte mémoire (très variable d?un APN à l?autre).
Toutefois, si vous désirez de bonnes prises de vues, je vous recommande de basculer votre mode d?enregistrement de fichier en mode RAW (mode brut de capteur, sans compression), si il est vrais que les images peuvent prendre jusqu'à 10 fois plus de taille, le résultat n?a rien à voir !
D?autre part bon nombres de petit compact (gamme Canon A7x, A8x, A9x, ? et bien d?autres) proposent ce mode de sauvegarde de fichier.
Pour ma part, j?utilise deux boîtiers numériques différents : Un kit « Aquatique » Olympus FE-130 + caisson étanche (moins de 170 euro, tout compris). Un bon vieux Réflex numérique Canon EOS D-30 (avec le plus souvent, comme objectif fétiche un canon 50 mm / F 1.

.
Christophe.