• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quelques photos et videos en ligne. 28 Avr 2007 15:23 #177889

Pour voir les videos, il faut autoriser le navigateur Internet à afficher les videos (options d'Internet).

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier Essai / Wene 28 Avr 2007 16:21 #177890

Je rebondi sur l'idee de Wene: boite de vitesse.

Du temps ou j'envisageais de me monter un bateau, j'ai pense recuperer/mariniser un TDI boite auto, en gardant les sortie d'arbres roues...pour les adapter sur soit deux jets, deux Zdrives...
Je me disais qu'entre le systeme diferentiel, si les deux sont en eaux, les deux voient la meme puissance, sinon, il agit et donne plus la ou cela est en prise.
Avec la transmission automatique, un bon pas d'helice...on prends les tours, l'helice/jet monte en regime et vitesse de rotation avec le bateau...

Mais j'ai jamais rien trouver sur le net qui parlent d'utiliser un moteur voiture complet avec boite et diff dans un appli marine...

Qui en pense quoi?? Peut etre un autre post pour ne pas poluer celui de Wolf...

Wolf,
Ou en est le compteur d'adrenaline / plaisir de la sortie sur ton nouveau destrier???
L'impatience de le mettre dans une baignoire plus grande doit etre grande maintenant?

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Premier Essai 28 Avr 2007 18:18 #177891

::T-)Ou en est le compteur d'adrenaline / plaisir de la sortie sur ton nouveau destrier???

Plaisir immense ! une sensation d'irréalité depuis le temps que j'attendai. Ce samedi, loin de l'être cher ::A-) ::S-) ::S-) me permets de prendre conscience de sa réalité. Faut presque que je regarde une photo pour y croire.

Pour la sortie, le délai étant très court jusqu'à notre traversée sur la Corse (3 semaines) et le nombre de points à verifier et à completer étant encore très grand, j'ai appliqué ce que l'on fait en pilotage avion : concentration, analyse à tout moment etc ... Je n'ai pas vu passé ces trois heures.

L'impatience de le mettre dans une baignoire plus grande doit etre grande maintenant?
Je la refoule enfin ... j'essai. mais personne ne m'aide ! 'Un de mes pilotes' (bon c'est comme pour les électeurs ... il est pas à moi !) vient justement de faire un stage tir missilles à Solenzara et nous a envoyé quelques photos aujourd'hui ...

i4.photobucket.com/albums/y111/logann/Photo022.jpg

i4.photobucket.com/albums/y111/logann/Photo029.jpg

i4.photobucket.com/albums/y111/logann/Photo038.jpg

i4.photobucket.com/albums/y111/logann/Photo037.jpg

Et toujours aujourd'hui ! un mail de lolo13 me parlant de l'appartement qu'il vient de louer la bas !

Branché plus grande bassine moi ? non ! ::T-)

Re: Premier Essai 28 Avr 2007 18:19 #177892

Correctif : Insertion du symbole mensonge en debut de post éronné.

Re: Premier Essai 28 Avr 2007 20:05 #177893

Bonsoir,
je tente de comprendre le système boite de vitesse envisagé plus haut, et je ne voie vraiment pas ce qui empèche un constructeur d'avoir à imaginer ce genre de pièce mécannique si ce n'est:
°Un prix très élevé
°Une application trop spécifique (bateau transportant des charges lourdes, le matin et l'après midi ayant besoin de navigué à haute vitesse)
°Difficile a mettre en oeuvre sur un hord bord (manque de place)
°Un poid élevé alors que la concurrence essaye de le diminuer

Bref celà est à mon sens inenvisageable car ça ne correspond a aucun marché. Mieux vaut une hélice 'moyenne' correspondant à une navigation 'moyenne' et faire quelque concessions sur les charges très lourdes et les hautes viesses. Ou le top, 2 hélices respectivements adaptées à leur programme.
Ce n'est que mon avis et je pense que wéné n'était pas serieux en disant celà car en matière de mécannique c'est un maitre !

Maintenant pourquoi ne pas se pencher sur une vraie hélice à pas réglable depuis le poste de pilotage. Il y a maintenant 6 ou 7 ans, j'ai bossé sur le traitemant d'air d'une salle blanche de fabrication de microprocesseurs (grande comme un stade de foot). Les 20 ventilateurs de soufflage maintenant la salle en surpression étaient de 2 metres de diametre et avec les pales a pas variable (en charge). Celà permettait de se passer de variateur de vitesse travaillant a U/f constant trop honnéreux dans ces tailles.
Juste pour dire que cette hypothèse me semble plus envisageable...

@+
@+

Re: Premier Essai 28 Avr 2007 20:10 #177894

salut wolf, j t'avais dis qu'il est terrible ce bateau
a+fred

ferd bsc61 yam150 hpdi
fred 83

Re: Premier Essai 28 Avr 2007 21:23 #177895

La preuve par 3, si besoin était que rien ne vaut des essais pour hélices et montages moteurs. Toutes les formules du monde peuvent devenir abusrdes devant la réalité des cadrans. On peut toujours incriminé tel ou tel appareil, voir contester l'authenticité de la gravure du pas sur l'hélice, mais les faits sont là::M-)::e-

Re: Premier Essai 28 Avr 2007 23:29 #177896

l'hélice à pas variable automatique existe - ou plutôt existait, car son fabricant (Land'n Sea USA) en a arrêté la production.
Dommage car c'était l'arme absolue si l'on peut dire !

Démarrage au pas de 11 - on tire un yacht - et le pas grimpe automatiquement jusqu'à un pas maxi que l'on a déterminé lors d'essais.
La loi de montée du pas est controlée par cames desmodromiques.
A vitesse de croisière elle se cale vers le pas maxi, et quand on enfonce la poignée de gaz elle baisse son pas exactement comme le fait une boite auto.
Au démarrage si l'on accélère à fond, le moteur prend immédiatement ses tours maxi et y reste, c'est le pas d'hélice qui augmente - et la vitesse suit.

Il doit me rester une hélice à peu près complète, un jeu de cames neuves, un jeu de pales 11/26 et quelques accessoires, bagues, etc...

Re: Premier Essai 29 Avr 2007 00:39 #177897

jcjcat

dis nous la suite stp. Durée de vie de ces hélices magnifiques ?
Et le prix ??
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Premier Essai 29 Avr 2007 00:54 #177898

la seule chose qu'elles n'aimaient pas est le saut de vague !
Dans ce cas, quand tu es en l'air la poussée sur les pales diminue, ce qui ramène les pales vers le pas court, et quand tu retombes dans l'eau les cames en prennent un méchant coup.
En peu de temps elles sont transformées en grenaille !

D'où démontage de l'hélice, changement des cames, soit une bonne heure de travail.

Quant au prix, je les vendais au prix d'une hélice inox Yam ou Mercury, donc rien d'affolant au vu des points positifs

Re: Premier Essai 29 Avr 2007 10:07 #177899

Les hélices à pas variables commandés existent depuis très longtemps, mais il est vrai quelle sont utilisées sur les coques à déplacement et surtout sur des bateau de travail, et non en plaisance et encore moins en hors bord. exepté le système que cite JCJCAT.
La 'boite de vitesse' aussi on en retrouve sur les offshores clase 1 en compétition. (moteur inboard 2 vitesses).
Je pense que c'est tout a fait envisageable (et surement déjà envisagé)en hors bord. 2 pignons différents sur l'arbre d'hélice (c'est déjà le cas sur les trp yam mais avec 2 sens de rotations) et une commande qui permet le déplacement longitudinal de l'arbre . Quant à la fiabilité , la mise en oeuvre et le coût, c'est surement une autre histoire.
Il y a eu dans le temps un essais d'hélices à pas variables dans une revue aujourd'hui disparue, 'Bateaux moteurs'. on en a déjà parlé sur un autre post, et il me semble que JCJCAT y participait, ou vendait un des modèles essayé.
Il y avait un modèle inox, dont le réglage du pas s'effectuait par une grosse molette sur l'arrière de l'hélice, ce qui évitait l'utilisation d'outils (genre hélices propulse). par contre la taille de cette molette devait surement perturber la sortie des gaz d'échapement.

Re: Premier Essai 29 Avr 2007 11:38 #177900

oui, j'avais fourni une hélice Landn'Sea, mais elle n'a pas été essayée, ou mal essayée (je ne me souviens plus très bien) ce qui n'a pas empêché de me la retourner 2 mois plus tard, après quelques relances, et en mauvais état - ça je m'en souviens .
Les résultats n'étaient pas en faveur des hélices essayées, car elles étaient toutes (sauf la LnS) à un prix prohibitif, c'est-à-dire 2 à 3 fois le prix d'une hélice inox classique.

Je crois me souvenir qu'il était prévu l'essai sur une coque avec un hors-bord, prévision qui s'est transformée en in-board, ou le contraire - et bien entendu la vitesse de rotation del'hélice etant plus différente, il aurait fallu des cames différentes, etc ...

La seule valable aurait été la LnS, à condition que les essais se déroulent comme cela avait été annoncé.

La première que j'ai vendue a été montée sur le bateau (grosse coque alu) du club de plongée de Cagnes-sur-Mer, sur un 200 Mercury. Ils avaient dénoyauté leur hélice, et j'avais une hélice à pas variable.
Vendue, bien réglée du premier coup, montée, et le bateau était transformé !
Avec l'hélice fixe le bateau ne déjaugeait qu'après un lancement de près d'un kilomètre à fond - avec la conso qui va bien ...
Avec la pas variable, déjaugeage en 50 mètres, et conso journalière diminuée par 2 !

Land n'Sea avait d'ailleurs sorti une version 'petite puissance' de cette hélice, et j'en ai vendu au moins une sur un Zar 47 avec un 90 Mercury.

Un moteur comme le Suzuki pourrait fort bien avoir une boite 2 vitesses sous la tête motrice, sans complication mécanique puisqu'il y a déjà un réducteur (ou augmenteur ?) à pignons

Re: Premier Essai 29 Avr 2007 23:32 #177901

Essai famillial cettte fois.

Bilan du rangement du matos pour cet été et nav avec Henri f3d73 et sa famille.

RAS sauf une grosse galère à la sortir de l'eau : batterie HS et donc pas de treuil éléctrique.

Re: Premier Essai 29 Avr 2007 23:38 #177902

Fais comme moi Jacques, j'ai toujours une batterie bien chargée au fond de mon SUV.

gustave(83)
gustave(83)

Re: Premier Essai 30 Avr 2007 07:22 #177903

Mais Gus, c'est ca mon choix.

A bord du bateau : 2 batteries 100 AH pour moteur + service et dans le coffre du 4x4 : 1 batterie indépendante et mobile 100 AH pour le treuil.

J'avais rechargé la batterie 100 AH aprés l'utilisation de vendredi mais ? ou bien pas suffisament, ou bien il y a un pb au treuil ou bien cette batterie a un pb. Sans oublier les combinaisons de tout cela.

On a fini la remontée à la manivelle du treuil électrique mais il a fallu se mettre à deux avec Henry pour la tourner.

Re: Premier Essai 30 Avr 2007 07:54 #177904

Glupps ! Henri avec un i !

Re: Premier Essai 30 Avr 2007 10:42 #177905

Bonjour Jacques,

je vois qu'on a fait le même choix, mais un treuil électrique bouffe énormément d' Amps ! Surtout le tien, je pense, pour remonter ton porte-avions !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Premier Essai 30 Avr 2007 22:01 #177906

jacques , avec la charge que tu dois haler aussi bien en descente qu'en montée ; tu n'a pas le choix ! il te faudra une ligne direct sur la batterie vehicule ; avec le moteur en marche a chacune des manoeuvres

a bientot
a bientot

Batteries et couplage 30 Avr 2007 22:31 #177907

Salut Wanene,

Henri dit comme toi.
Je pensais ca aussi initialement. J'ai été voir un électricien auto.
C'est lui qui m'a dit qu'une batterie annexe suffisait. il ne poussait pas à la consommation.

Une chose est sure : l'autre fois, la batterie n'était pas chargé à fond (le chargeur lui mettait encore 4 A au bout de 14 h soit 56 AH de chargé plus le residuel ?)

La batterie est cette fois chargée à fond (plus de 24 h de charge, j'ai verifé le courrant est tombé). Je la laisse en entretien jusqu'à demain.

Une question toutefois : en attendant l'installation d'une ligne fixe, EN CAS DE DECHARGE DE LA BATTERIE si, pour terminer la remontée, je met en parallele les deux batteries (celle du 4x4 et celle mobile) avec des cables de démarages de forte section, le moteur tournant, est ce que je risque de décharger la batterie du 4x4 ou le débit de l'alternateur serra t-il suffisant ? Ca doit bien cracher du 60 A si on met un régime supérieur à celui du ralenti ?...

Je refait un essai demain mardi.

Re: Premier Essai 30 Avr 2007 23:30 #177908

Batterie du 4X4 et moteur qui tourne, pas d'autres solutions.

L'année dernière à Hyères j'avais le SR à quai.
Un jour je trouve la batterie à plat.
Pour faire vite j'ai mis la 'spare' en parallèle, RIEN !
J'ai débranché celle à plat et j'ai branché la 'spare', OK !

Celle à plat bouffait le jus de la chargée !

gustave(83)
gustave(83)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner