oui, j'avais fourni une hélice Landn'Sea, mais elle n'a pas été essayée, ou mal essayée (je ne me souviens plus très bien) ce qui n'a pas empêché de me la retourner 2 mois plus tard, après quelques relances, et en mauvais état - ça je m'en souviens .
Les résultats n'étaient pas en faveur des hélices essayées, car elles étaient toutes (sauf la LnS) à un prix prohibitif, c'est-à-dire 2 à 3 fois le prix d'une hélice inox classique.
Je crois me souvenir qu'il était prévu l'essai sur une coque avec un hors-bord, prévision qui s'est transformée en in-board, ou le contraire - et bien entendu la vitesse de rotation del'hélice etant plus différente, il aurait fallu des cames différentes, etc ...
La seule valable aurait été la LnS, à condition que les essais se déroulent comme cela avait été annoncé.
La première que j'ai vendue a été montée sur le bateau (grosse coque alu) du club de plongée de Cagnes-sur-Mer, sur un 200 Mercury. Ils avaient dénoyauté leur hélice, et j'avais une hélice à pas variable.
Vendue, bien réglée du premier coup, montée, et le bateau était transformé !
Avec l'hélice fixe le bateau ne déjaugeait qu'après un lancement de près d'un kilomètre à fond - avec la conso qui va bien ...
Avec la pas variable, déjaugeage en 50 mètres, et conso journalière diminuée par 2 !
Land n'Sea avait d'ailleurs sorti une version 'petite puissance' de cette hélice, et j'en ai vendu au moins une sur un Zar 47 avec un 90 Mercury.
Un moteur comme le Suzuki pourrait fort bien avoir une boite 2 vitesses sous la tête motrice, sans complication mécanique puisqu'il y a déjà un réducteur (ou augmenteur ?) à pignons