Eh ben c'est fait ! Mise à l'eau de Bruline et premier rond dans l'eau !
Une grande sensation de satisfaction.
En gros : première heure sans dépasser 3000 tr/mn sauf quelques secondes !
Deuxiéme heure : en gros à 2500 ou 3000 tours/mn avec quelques pointes à 4000
Troisiéme heure : on est montée à 3500 tours /mn. Et quelques pointes à 4500 tr/mn. pour finir une pointe à 5500 tr/mn.
'Mer' belle mais vent force 3 à 4.
Aucune goute sur le pont de toute la ballade. On ne sent pas le passage des vaguelettes.
On a virer sec pour repasser le sillage : rien ! le bateau passe et c'est tout ! On entend le bruit des vagues mais ca bronche pas !
100 l d'essence pour tester le réservoir.
3 adultes à bord (avec René (Wéné 38) et Patrick, mon vendeur, patron de Hors Bord Assistance)
2 mouillages donc Fob 12 kg et 40 m de chaîne.
Tout le matos de sécu mais pas la survie.
Les chiffres : autant que je me rappelle :
Vitesse
2500 tr/mn vitesse 15 à 18 nds selon trim
4000 tr/mn on est au dela des trente noeuds
5400 tr/mn on est à 45 Nds GPS (avec Photo ! ).
A fond, même avec cette halice, on doit passer le 50 nds.
Coté hélice
L'helice est trop courte et va être changée pour une 23 (au moins ? ).
Le moteur monte dans les tours très vite. A un moment en poussant très peu sur les gaz, on est monté à 6 200 tr/mn. C'est clair qu'il faut une Hélice à pas plus long minimum une 23.
On va faire des essais en charges au poids 'croisiéres' mardi avec pleins et visiteurs pour remplacer 'la Caisse' ...
Coté hauteur du moteur
Elle semble nickel !En essayant pas mal de truc pour la faire cavité, on n'a reussit qu'une fois avec un trim très haut. Bon faudra voir avec des vagues.
Coté couple
Les deux premières heures : aucune sensation de bateau désequilibré ou qui pencherait.
Jusqu'à 5000 tr/mn : idem.
Vers ? 5400 tr/mn, on sent le couple et le bateau s'incline sur babord jusqu'a ce que le floteur glisse sur l'eau. (au repos : pas de contact entre eau et flotteurs). C'est net et trés marqué.
Correction ? : dans un premier temps, l'angle de la dérive va être augmentée.
Que dire : sur ce plan ??? encore trop tot ! Passez les 5500 tr/mn, vu la vitesse ne doit pas être trop courant.
A notez qu'on a oublié de regarder la vitesse à 6000 tr/mn car on parlait du couple et de la gite, et ... fallait cramponner les lunettes !
Voila un petit bilan !
A part cela ; j'ai été surpris par la facilité de maneuvre de la remorque.
On a croisé un seul semi rigide.
J'ai pris quelques photos et Réné à mitraillé ! Je mettrai des photos en ligne demain.
Un truc marrant : pour 45 nds, on prévient quand on met les gaz mais il y a aussi interet à prévenir quand on coupe les gaz ! Efficace les aerofreins !
Pas d'idée des consommations, navam pas encore recu.
Wolf Schlossser -
wolf.schlosser.free.fr