Bonsoir à tous,
Notre animateur de chantier naval local préféré, Paxbag91, m'a demandé par mail perso: quel est le meilleur point de départ pour la région de Cargèse Sagone, ou trouver de l'esence, ou camper près du rivage avec un corps-mort ?.
J'ai préféré vous faire tous profiter des réponses.
Comme, je le disais le 11 Février, il y a deux ports : Cargèse et Sagone. Cargèse est le mieux abrité, avec une cale et de l'essence. La baie de Sagone est correctement protégée, mais sans plus, rien de trop !.
Le problème de Cargèse est qu'en Aout, il risque d'etre vrament blindé. Pour ma part, j'ai toujours préféré laisser mon bateau à l'ancre dans la partie Nord de la baie de Chuini, là ou se trouve un village Club Med. Meme avec des bons coups de vents, il n'a jamais bougé.
Pour les campings, Cargèse c'est le Torracce, situé sur les hauteurs du Club Med, à environ 5 kms de Chiuni ou du port de Cargèse par la route.
Celui de Sagone est dans les terres, en direction de Vico.
Un autre camping, quasiment sur la plage est celui de la baie d'Arone, au Sud de Capo Rosso...à 10 kms de Piana par la route, pour essence et bouffe. Mais corps morts juste devant et proximité immédiate du Golfe de Porto, Calanche de Piana etc...
Enfin, il y a biensur Porto avec une cale, de l'essence ??, un camping proche de la plage et du port...mais attention, par vent fort d'Ouest, très difficile d'entrer ou sortir en bateau de ce port, limite dangereux meme.
Pour les plages de sable, il y en moins que vers Rondinara, Santa Manza. Mais il te restera : Péru ( avec la paillotte du frère Colonna ), Chuini, Arone, Rocca Marina, Crovani et des petites criques à trouver en fouinant. Pascal31 a précisé que vers le golfe de Lava il y avait des coins sympas, je lui fais confiance à 100 % !.
Pour la météo marine, je pense qu'on peut comparer le secteur Sagone Porto au golfe de Valinco. J'y ai connu des mers d'huile mémorables...des belles tempetes également, cela dépend.
En conclusion, pour moi, la meilleure base du coin : c'est Cargèse...le meilleur compromis en tous cas.
Si tu as du vent, fonce découvrir la montagne toute proche, c'est splendide.
Steph