• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Petit bateau, moyen bateau, grand bateau 27 Jan 2007 09:20 #157223

Je ne reviens surtout pas sur les problémes psy évoqués par ailleurs (frime, mépris ou jalousie, elitisme etc etc).

Je voudrai par contre attiré l'attention sur un point pas assez pris en compte : sur beaucoup des questions générales soulevées, les réponses se veulent universelles alors qu'elles sont, souvent, uniquement inspirés par le type de bateau sur lequel navigue l'auteur de ces réponses et le type de navigation pratiqué.

Je vais prendre un exemple parmi d'autres : l'utilité d'un rollbar (y a deux posts le dessus). C'est un exemple support ! Ce n'est pas pour refaire un débat sur le rollbar.

MON IDEE PERSO SUR LE ROLL BAR :

Sur un 'petit' bateau la console est 'à l'arrière', il y a juste un siége avant le moteur. Le besoin d'un Rollbar ne se fait pas trop sentir, d'autant que dans ces tailles, ils sont généralement petit et mal foutus (peu de hauteur pour passer, écrasement contre le moteur etc ) et donc ils ne sont pas du tout pratique.
Sur mon C3 puis mon C5, il ne m'est jamais venu à l'esprit de monter un rollbar !

A partir, mettons des 5,5 m cela change... il y a, notamment, un besoin de sécurité vers l'arrière. On commence à trouver des roll bar de taille suffisante qui les rendent agréable. La distance consolle tabeau arrière devient importante et commence à poser des problémes.

Ou cela devient plus essentiel, c'est à partir des tailles dans les 6 m car la on commence à avoir un booster ou une banquette pour le pilote et co pilote, suivi d'une deuxiéme banquette vers l'arrière.
Et à partir de là les pb deviennent differents, le tableau arrière est très loin de la console (taud de soleil 'immense' qui demande un soutien, à quoi se tenir pour pisser etc etc).

Sur le SB 640, comme déjà dit, je n'avais pas opter pour un roll bar et je l'ai regreté en constatant les plus sur les ceux qui en étaient equipés. Pour prendre un exemple concret : mettre ou retirer le bimini demandait à la louche, de 5 à 10 mn alors que ceux qui disposait d'un roll bar mettait de 2 à 4 mn. Le bimini se baladait dans les rafales car pas assez tenu. Ce n'était pas le cas des autres etc etc ...
A ceux qui dirait quelle importance quelques minutes de plus ...moi je dirai vachement important quand d'un seul coup le vent et la mer se leve, qu'il fait partir, que le mouillage dérape etc etc ...

Le prochain dans les 8 m est commandé avec roll bar !

FIN

J'ai repris les posts sur le roll bar et regardé les bateaux de ceux qui qualifié les roll bar de frime etc etc ... Faites le et vous en tirerez les conséquences : globalement (pecheurs exceptés peut être), plus le bateau est petit et plus les réponses sont anti-rollbar voir plus agressives (roll bar qualifié de frime etc ). Plus le bateau est grand et/ou semble faire de la nav longue et plus le roll bar semble indispensable.

Fin du sujet roll bar.

Pour récapituler ce que j'essayai de montrer :

une solution est bonne ou mauvaise selon :
- le type de bateau
- Le type de navigation
- le type de l'équipage

Beaucoup des prises de becs proviennent de l'amalgame de réponses se voulant 'universelle' alors qu'il n' a presque que des cas particuliers.
Et tout de suite jaillie l'intolérance vers celui qui est different ...

Le forum a été fort gonflant ces derniers jours, essayons d'arranger un peu les choses en analysant ! Je ne cherche pas à donner de leçon et je m'appliquerai cela à moi même.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit bateau, moyen bateau, grand bateau 27 Jan 2007 10:59 #157224

J'espère que nous verrons ton superbe navire à Ripaille cet été::r-

Ta réflexion est pleine de bon sens; comme il y a des thèmes qui ne me semblent pas vraiment utilisés... Nous pourrions réfléchir avec notre webmaster adoré::V-)::B:-)::S-) a faire :
a) Des thèmes plus du style : balades ; raids; eau douce ...
b) Mettre des couleurs associées dans le forum ( mais 1 seul forum).
c) Un correcteur automatique d'orthographe:B:+):B:+)

C'etait juste une idée de fin de purgatoire::K+)::K+)::K+)

Pas de pagaille à Ripaille...avec Divouneh

Re: Petit bateau, moyen bateau, grand bateau 27 Jan 2007 11:15 #157225

Pour Ripaille :
- Cet été non : Corse
- Par contre j'irrai bien un WE en juin mais ca va être difficile à trouver compte tenu des impératifs familiaux style communion, marriages, sorties scoutes, voyages lingustiques et j'en passe !

Peut être au retour fin aout pour rincer un bon coup le bateau !

XS , S; M ;L; XL; XXL boats... 27 Jan 2007 11:31 #157226

Donc rinçage à Dienville::B:-)::V-)::S-)::B:-)::V-)
Autrement : Sur l'idée de classement objet du post? ::K+)::K+)

Re: Petit bateau, moyen bateau, grand bateau 27 Jan 2007 11:52 #157227

Voilà Eric, t'as repris ton pseudo... ::K+)

Wolf, chouette analyse et auto-critique. ::r-
à 'frime', faut pas répondre, c'est tout !
Mais quand même : :G+-)

Quand à faire un forum 'compartimenté' ????????????????? ::L- ::L- ::L-

Burtiflup, si tu nous lis, mets nous en un ptit coup stp, j'aime bien la pertinence de tes propos (même si j'ai du mal à tout comprendre, car tu y mets pas mal de second degrè et de diplomatie, j'suis trop brut de décoffrage...)

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Nuances.. 27 Jan 2007 12:01 #157228

Je parle d'un forum unique; mais avec des couleurs de posts qui cernent mieux le sujet ou plutôt le domaine ...pour reprendre l'analyse pertinente de Wolf::r-

Re: Petit bateau, moyen bateau, grand bateau 27 Jan 2007 12:52 #157229

Salut,
Tout à fait d'accord avec toi Wolf. En ce qui me concerne, je mettrais la limite concernant la taille de bateau pour un Roll-bar à 4m50 -5 mètres.
Un roll-bar sert à tout :
- Feux de navigation;
- Feu de Mouillage;
- Projecteurs
- Avertisseur;
- Pavillons
- Bouée avec feu à retournement
- Accrochage d'un sac en filet lors d'une séance de pêche

Sur des 5m50 et au-dessus, on peut accrocher même des vélos (pour ceux qui font une petite traversée sur une île ou une navigation le long d'un fleuve.

Wolf, ce site est un site de bateau et je ne vois pas pourquoi certains seraient complexés, jaloux des grands bateaux. Au contraire, ils devraient être ravis de pouvoir, en ces longs mois d'hiver, naviguer sur leur écran en regardant les belles photos de nos vacances.

La tendoline est un autre sujet qui mérite aussi d'être développé. Je pense, et c'est mon avis, que beaucoup ne sont pas adaptés aux bateaux.

Pour en finir avec mes points de vue sur le Roll-bar, il faudrait également qu'il puisse être rabattable. Certains ont cassé leur bateau en passant dans un passage ou tunnel insuffisament haut.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Petit bateau, moyen bateau, grand bateau 27 Jan 2007 14:27 #157230

::g- ::g- ::g- ::g- il l'a fait !!!!!!

Mouais, de toute façon je trouvais que çà faisait un peu boufonasse ! ::M-)

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Re: Petit bateau, moyen bateau, grand bateau 27 Jan 2007 15:25 #157231

Je viens d'avoir pmb76 au tel, de source sure, une nouvelle législation votée en catimini cette nuit, les bateaux de moins de 7 métres sous pavillon belge naviguant en espagne avec un moteur neuf en rodage serait assujéti à une TVA majorée d'un pourcentage fonction de l'alésage d'une bouteille de 51 à demi pleine, sauf si le capitaine peut prouver qu'il a navigué à moins de 300 métres d'un abri, et que son bateau est équipé d'un rollbar homolgué CE avec bimini et feux de position.
Bien entendu, ce nouveau décret parru au journal officiel Suisse ne concernerait pas les participants au forum pneuboat.com, qui comme on le sait s'en tappent allégrement!
Bonne navigation.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Petit bateau, moyen bateau, grand bateau 27 Jan 2007 18:08 #157232

Jean-Paul-2B

1) Je ne sais pas si ta réponse est du second degré et si tu plaisantes?

2) Si tu ne plaisantes pas : tu as relu mais tu as loupé le mot GENERALEMENT
Le besoin d'un Rollbar ne se fait pas trop sentir, d'autant que dans ces tailles, ils sont généralement petit et mal foutus (peu de hauteur pour passer, écrasement contre le moteur etc ) et donc ils ne sont pas du tout pratique.

Pour re developpez un exemple : les rollbar zodiac ne permetent pas à des personnes d'un certain gabarit de passer dessous en sortant de l'eau sans faire un veritable ramping.
Ton roll bar était surement pratique pour toi ...

3) En outre ce n'était qu'un avis perso ! Et donc sans portée ...
Et j'ajoutai :
une solution est bonne ou mauvaise selon :
- le type de bateau
- Le type de navigation
- le type de l'équipage
Beaucoup des prises de becs proviennent de l'amalgame de réponses se voulant 'universelle' alors qu'il n' a presque que des cas particuliers.

Pas de réponse universelle ! Que des cas particulier ! ...

Donc que ton rollbar ne se sente pas visé !

Re: Petit bateau, moyen bateau, grand bateau 27 Jan 2007 22:05 #157233

::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-

Zut, zut et rezut....
J'ai pas de roll bar sur mon souple...
Je peux donc pas me mêler à la conversation....
::V-)::V-) Je me sens complètement exclu !!!

Arghhhhhhh!

PS : Ben, même si un semi rigide me fait envie, j'aime bien mon souple et je compte le conserver... On peut faire des trucs avec un souple interdit aux SR... Les deux sont complémentaires... Une fois le SR acheté, j'irais jeté un oeil sur les catalogues de porte-avions... Ca me plait aussi, y a plus de place !

Icakindria 28/92

Re: Petit bateau, moyen bateau, grand bateau 27 Jan 2007 22:24 #157234

::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p-

Bravo Pierre !

Et une fois de plus ca dérape et à coté du sujet, qui n'était pas pour ou contre les rollbars !

Ta réponse est fort significative mais pas sur le plan du sujet ! ! !

Re: Petit bateau, moyen bateau, grand bateau 27 Jan 2007 22:47 #157235

Personne n'a réagi à l'intervention de Bruno 13 ???
Pourquoi je la trouve excellente (meme si hors sujet::M-)) et que ce n'est pas le cas de tout le monde? Peut etre que nous sommes tous differents et que nous n'avons pas tous les memes gouts...Et tant mieux!

Et pour le roll bar, j'étais le premier à vouloir en poser un sur mon petit bateau car je tenais absolument à ce que les feux soient totalement visibles ou que soient les passagers. J'ai finalement trouvé une solution que je pense plus judicieuse pour le poids déja bien conséquent à mon gout sur l'arriere quand on peut se débrouiller autrement.
En revanche, je trouve cela plutot sympa, utile ou non...

Je suis ne suis donc ni 'pour' ni 'contre', bien au contraire::K+)

PS: Pierre, j'avais un petit roll bar sur mon ancien souple, je t'ammene une photo la prochaine fois!

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: Petit bateau, moyen bateau, grand bateau 27 Jan 2007 22:52 #157236

Désolé, Wolf, davoir repris ton exemple du roll-bar mais ton post ne m'étais pas encore parvenu::L-
Enfin, le sujet est tout de meme respecté, n'est ce pas?

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: Petit bateau, moyen bateau, grand bateau 27 Jan 2007 22:56 #157237

::S-)::S-)::S-)::S-)
Ca marche à tous les coups !!!!

Icakindria 28/92

Re: Petit bateau, moyen bateau, grand bateau 27 Jan 2007 23:53 #157238

Pierre, que ton post soit à prendre au premier, deuxiéme ou n iem degré, quoi que tu en penses il fout la merde !

Si c'est ce que tu veux foutre la merde et bien effectivement t'a gagné !

Deviation de post... 28 Jan 2007 08:14 #157239

Wolf

Le rollbar était il ton sujet ou la phsy.... sur les réponses peu adaptées suivant le type de bateau ou d'utilisation prévus ?

Je pense que le sujet sur l'adéquation bateau/sujet serait intéressant::L-

Re: Petit bateau, moyen bateau, grand bateau 28 Jan 2007 08:57 #157240

Tu as raison bien evidemment. Le sujet était bien sur l'adéquation réponse/type de bateau et nullement sur les rollbars !

Sur les roll bar il y avait déjà 2 posts ! Pas besoin d'en ouvrir un troisième. Et il m'avait semblé être clair :
Citation :
Je vais prendre un exemple parmi d'autres : l'utilité d'un rollbar (y a deux posts le dessus). C'est un exemple support ! Ce n'est pas pour refaire un débat sur le rollbar.
Fin citation

Vu le résultat ...

Re: Petit bateau, moyen bateau, grand bateau 28 Jan 2007 09:14 #157241

Wolf, j'espère qu'une petite raillerie ne provoquera pas de chamailleries stériles, c'était pour rire.
Pour en revenir au thème initial de ton post, tu as évidemment raison.
Mais chacun ne voyant midi qu'à sa porte, il est parfois difficile d'obtenir des réponses adaptées à ses questions.

Cela dit, ce forum, malgré ses petits travers qui démontrent la passion de chacun, possède de formidables qualités. Outre le fait de permettre d'exprimer une passion commune (même si des détails séparent les impétrants), le forum Pneuboat met en relation ces passionnés qui n'avaient au départ que très peu de chance de se rencontrer. L'objectif de la convivialité (avec ses chamailleries et ses divergences) est pleinement atteint. Ensuite, et c'est à mes yeux essentiel, le forum donne aux novices l'occasion de bénéficier de l'expérience des 'anciens'. Tu ne peux pas imaginer le nombre de conneries que j'ai évitées grâce au forum ! Bien sûr, les réponses à mes questions partaient souvent (toujours?) dans tous les sens... Il suffit de faire le tri. Et il y a aussi un côté sympathique à ce fouilli d'avis et d'opinions...

Ceci étant écrit, je voudrais formuler une suggestion.

Pourquoi ne pas créer une rubrique où chacun présenterait son bateau d'une façon purement descriptive et informative comprenant :
-Photos de face, arrière, profil et du dessus (très important pour le plan de pont).
-Si possible inclure les cotes du bateau (dimensions intérieures, espace disponible du pont, dimensions de la console, poids)...
-Brève description du caractère en navigation.
-Prix ou valeur estimée
-Bilan général en points positifs et négatifs

Compte tenu du nombre et de la variété des bateaux des membres du site, on pourrait obtenir une formidable banque de données consultable par tous.

Qu'en pensez-vous ?

Pierre

Icakindria 28/92

Re: Petit bateau, moyen bateau, grand bateau 28 Jan 2007 09:55 #157242

Pour Pierre :
Bien que ca ne nous rapproche pas du sujet initial de ce post ::D- ::D- ::D- ::D- ::D- ::D- je suis bien d'accord avec ta proposition.

Je la pratique dans les deux sens :
- Quand je suis arrivé sur ce forum, j'ai parcouru toutes les pages perso pour la beauté des photos et l'évasion qu'elles permetent mais aussi pour les enseignements techniques qui s'en dégagent. Je continue à parcourir ces pages.
- J'essaye de détailler sur mes pages personnelles les aménagements de mon bateau et les travaux réalisés (par exemple sur le SB840, colle de bande, réalisation d'un couchette arrière, aménagement de la plage avant etc, tous ces travaux effectuées 'avec' Wené 38). C'est aussi parti avec le BSC 75 diving.

Donc pourquoi ne pas faire une fiche 'standart' de renseignements longueur etc ... Ca complerait.

Mais .. ::M-) cela aurrait été mieux de proposer cela dans un autre post !

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner