• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

tracter un ZODIAC avec un Camping Car 26 Jan 2007 16:37 #157016

• gege33
  • Portrait de gege33 Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous......et surtout aux propriétaire de PRO OPEN 550

Ces heureux proprio. que je vais rejoindre dans quelques jours ont ils l'expérience en traction d'une remorque de type Satellite PTAC:900KG avec ce beau 'canot' dessus, par un CC de 3,5T (moteur FIAT turbo 2,8L/123 Ch)...et peuvent ils me la faire partager ?....

Expérience également de la mise à l'eau (j'ai une caméra de recul pour bien voir!)...mais pas de boudin autour du CC pour flotter!

Gérard
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tracter un ZODIAC avec un Camping Car 26 Jan 2007 21:09 #157017

Bonjour à tous,salut Gérard,

A mon avis,il te faut une remorque de 1100kgs de PTAC :900 kgs c'est pas assez pour le pro open 5.50.

A+

Paulo.

Re: tracter un ZODIAC avec un Camping Car 27 Jan 2007 16:57 #157018

• gege33
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Salut Paulo

Cette question m'intéresse fortement; effectivement, j'ai vu sur le site beaucoup de PRO OPEN 55O avec remorque 1100kg.....
Au vu des poids théoriques:coque 400kg + moteur 175kg, la remorque proposée SATELLITE MX091s CU:650kg PTAC:900kg peut paraitre non adaptée..à l'oeil, cela ne choque pas!j'ai fait rajouter un palan 2 vitesses (reste qu'il ne reste que 75kg théorique pour caser l'essence avec un réservoir de 83litres je crois, l'informatique, matériel de sécurité et autres + les cannes à pêches....sinon rouler vide d'essence!..ou avec le minimum et faire le plein sur place!)
Pourtant, pour tracter, surtout avec le CC, j'ai intérêt à être le plus léger possible ?.idem quant on remue à la main ?..donc à moi de faire attention au chargement, et de rester au CU 650Kg; d'être au maxi, je ne pense pas que la remorque en souffrira plus, car c'est normalement calculé avec un bon coef de sécurité..si je ne me trompe pas!
Qu'en pensez vous?

Gérard
Gérard

Re: tracter un ZODIAC avec un Camping Car 27 Jan 2007 17:17 #157019

Mon avis, mais sans être un expert, est que ta remorque est sous-dimensionnée pour le pro open... En effet, ta soit disant marge de manoeuvre de 75 kgs est plus que rapidement atteinte. SI tu y rajoutes tout ce que tu vas laisser à bord, tu te rendras compte que tu atteindras vite plus de 75 kgs.. Rajoute déja la roue de secours, l'armement, le mouillage, l'électronique, le restant de carburant, les pare-battages... et je suis persuadé que tu ne sortiras pas tout à chaque fois..
De plus, le pro open 550 est haut perché sur la remorque et a une forte prise au vent avec sa grosse console..

A toi de voir, mais je suis persuadé qu'a la limite, ta remorque tiendra moins bien la route et çà peut devenir dangereux... C'était mon cas avec un bateau moitié moins lourd mais remorque en limite..

A toi de voir?

PS: ta remorque est-elle amortie et freinée?

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Re: tracter un ZODIAC avec un Camping Car 27 Jan 2007 17:31 #157020

Ta remorque de 900 kgs supportera ton bateau.

Le problème c'est qu'avec le pro open tu dépassera les 900kgs de PTAC et qu'en cas d'accident:pas d'assurance.

A+

Paulo.

Re: tracter un ZODIAC avec un Camping Car 27 Jan 2007 18:20 #157021

• gege33
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Oui Gilles elle est amortie et freinée...de 2005, mais comme neuve..pratiquement pas vu le soleil, ni l'eau (galva comme une neuve)

OK Paulo, j'avais pas fait la relation assurance / accident; mon vendeur me fait une étude mardi prochain avec une 1100kg; en plus le poids à vide des 2 remorques ne doit pas être trés éloigné lorsque ont les remue à la main! Merci de ton aide.

Pour la traction, facile avec un CC ?(j'ai permis E); et la mise à l'eau ?..sur cale trés certainement peu pentue et séche ?
Ce qui serait sympa, c'est d'avoir (comme nos aires CC), un catalogues des cales de mise à l'eau, avec leur situation, le niveau de difficulté, payantes ou pas etc...mais cela doit être pas facile à mettre en oeuvre!!

Gérard
Gérard

Re: tracter un ZODIAC avec un Camping Car 27 Jan 2007 19:57 #157022

Bonsoir Gérard

Ce que tu demandes concernant les cales existe déjà: vas voir sur Cap Breizh, il y a une bonne liste de cales qui ne demande qu'à être complétée.
A+
Erwan

Re: tracter un ZODIAC avec un Camping Car 27 Jan 2007 23:20 #157023

Pour la question du camping car, je peux t'en parler et pour cause...J'ai acheté mon premier camping car POUR le bateau. Les vacances précédentes étaent en caravane mais lorsque j'ai eu mon premier bateau, pas question de partir sans lui! J'ai donc pris un intégral Hymer sur la meme base Ducato et à moi les vacances...GALERE!!! Une fois mais pas deux::N-)
Parkage, mise à l'eau, meme parfois faire le plein ou les courses étaient une vraie misère!
Non que je regrette l'achat de ce véhicule avec lequel j'ai parcouru tout de meme 40.000Km en deux ans mais après cette expérience:
-Soit le bateau est déposé au port dés arrivée sur place et y reste pendant le séjour, ce qui limite l'utilité du C.C plutot fait pour de l'itinérent.
-Soit je met un tente de camping dans le fond du bateau que je tracte avec la voiture ou loue un mobil-home sur place, ce qui me permet d'etre très libre avec ma voiture qui passe partout.
Par contre, au niveau traction, aucun soucis derriere le CC sur la route ou l'autoroute ou je roulais penard à 110Km/h sans ressentir la remorque.
J'ai encore pleins de souvenir en tete (pas vraiment toujours bons, je te préviens!), contacte moi si tu veux par mail en me donnant un N° de tel::K+)

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: tracter un ZODIAC avec un Camping Car 28 Jan 2007 12:37 #157024

bonjour

je dispose d'un camping car de 7m et d'un bateau de 4.5 m sur remorque derrière le véhicule tracteur.

pour ce qui est de la traction par elle-même, comme le dit Olivier, il n'y a aucun soucis, je suis même passé par le col de l'Iseran l'an passé et .... hormis la longueur dans les lacets (qui reste géable sans soucs) ... rien à dire quant à al traction.

pour la mise à l'eau, il te faudra trouver une cale assez large et/ou te faire aider pour reculer mais je le fais sans soucis (il y aura toujours des gens pour trouver que tu mets trop de temps sur la cale et que tu les gênes mais cela ne te donneront en aucun cas un un coup de main : du vécu, même parmi les pneuboatistes ....)

pour le séjour : difficile pour moi de ne pas aller en camping : mon expérience me montre qu'une fois revenu sur la terre ferme, tu aimes bien prendre une bonne douche et la quantité d'eau disponible sur un camping car ne le permet pas facilement, surtout en famille ....

notre camping car sert toute l'année (60 nuits par an environ) et, même si l'été avec le bateau les propos d'Olivier sont tout à fait réaliste (achat du véhicule uniquement pour le bateau), il reste un véhicule d'évasion pour le reste de l'année.

PS, je devrais bientôt sortir un article avec le matériel de l'été : camping car de 7m, bateau de 4.5 m sur remorque de 6.5m et moto embarquée sur la remorque ....patience, il me manque le document officiel pour sortir l'ensemble et les essais en dynamique .... la moto étant un complément idéal pour bouger sans déplacer le camping car pour des visites terrestres.

quelques photos sur ma page perso ....

Bernard

Re: tracter un ZODIAC avec un Camping Car 28 Jan 2007 12:56 #157025

On est d'accord, le camping-car deviens pendant cette période une simple caravane posée sur un camping et procure plus d'inconvénients (notament pour les déplacements) que d'avantages!
Par contre, pour un petit week-end découverte de la baie de St Brieux avec le bateau à Paques avec le CC devant la CAME, c'est parfait.
Moi, c'était avec un Yam Chappy 80 sur un porte moto avec l'attelage (sur mesure) décalé derriere celui-ci. Correcteurs d'assiette gonflables obligatoires::K+)

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: tracter un ZODIAC avec un Camping Car 28 Jan 2007 12:58 #157026

Mais Gégé, vouloir faire de l'itinérant avec pareil attelage me semble une utopie...

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Moi pas comprendre... 28 Jan 2007 13:59 #157027

Je m'étais posé la question pour un petit CC style Traffic ou Wolfwagen combi car je pars le WE pour faire du bateau à Dienville...
N'étant pas retraité et vu le nombre limité de WE dans l'année: l'hôtel reste très largement plus économique sans compromettre ma liberté ( un CC demande un camping sauf stationnement sur les très romantiques parkings à poids lourds)....
Pour faire du bateau cela reste discutable sauf qu'avec une caravane + une remorque bateau demande une très grosse voiture...::K+)::K+)

Le paradis existe en double: Dienville et Ripaille

Re: tracter un ZODIAC avec un Camping Car 28 Jan 2007 15:18 #157028

re

'Pour faire du bateau cela reste discutable sauf qu'avec une caravane + une remorque bateau demande une très grosse voiture..'

c'est comme cela que nous sommes venus au campingcar.

maintenant, le campingcar comme le bateau ne sont pas des éléments de rentabilités mais de loisir .....

Bernard

Re: tracter un ZODIAC avec un Camping Car 28 Jan 2007 16:22 #157029

La solution c'est la cellule amovible sur pick up 4x4 , on peut poser la cellule et vivre dedans comme une caravane , on passe n'importe où (si autorisation n'est-ce pas PMB ? ) Pour la mise à l'eau pas de problème sur la plage ou sur la cale , on ouvre la porte arrière de la cellule et on manoeuvre facile en reculant . La semaine on récupère le pick up vide donc un seul véhicule . J'ai campé pendant des années sur toutes les plages de méditerranée à 5m de l'eau .::K+)

urpeko 64

Re: tracter un ZODIAC avec un Camping Car 28 Jan 2007 16:24 #157030

J'ai scanné une vieille photo pour exemple , voir page perso .

urpeko 64

Re: tracter un ZODIAC avec un Camping Car 28 Jan 2007 16:47 #157031

Effectivement une bonne alternative (ou le petit fourgon pour qui n'a pas spécialement besoin de capacités de franchissement).
Malheureusement, un petit tour au salon du camping car l'année derniere m'a dissuadé de passer vers ce genre de véhicule avec nos deux enfants, le confort étant bien relatif à quatre, et très loin de l'Hymer!
Nous attendrons donc encore quelques années...

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: tracter un ZODIAC avec un Camping Car 28 Jan 2007 17:09 #157032

Pour avoir le confort et surtout l'espace d'un Hymer il faut passer au pick up américain ,c'est très bon pour le réchauffement de la planète plus la peine de descendre à Porquerolles .

urpeko 64

Re: tracter un ZODIAC avec un Camping Car 28 Jan 2007 18:48 #157033

Pour en revenir à la demande de Gégé, gaffe quand meme avec le Ducato qui est en traction avant et qui a tendance à delester du train avant plus que de raison, surtout si ta cellule est longue sur un chassis court (porte à faux important). Alors avec la remorque sur la CAME, pas toujours évident pour remonter sur les plus pentues. Quand aux cales en marée descendante et un peu sale, oublies de suite!

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Re: tracter un ZODIAC avec un Camping Car 28 Jan 2007 18:57 #157034

• gege33
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous

erwan: super capbreizh..... il faudrait cela pour tous le littoral Français..et les lacs!

Je pratique le CC depuis 5 ans; sur la même période, j'avais le bateau au port d'Hendaye, et le CC me servait (entre autre) d'appart.,le long de la Bidassoa sur le parking du port (pratique avec la carte magnétique pour ceux qui connaissent).
L'idée est la même, sauf que le bateau je l'amène avec moi; comme l'Aquitaine regorge de coins sympa (lacs et mer)...et que je suis à la retraite depuis 15 jours, l'idée, c'est d'atteler pour passer une semaine dans un coin défini avec une cale à pente douce, large et pas glissante (plutôt hors saison et sans bouger!avec le bateau devant le CC, ou pas loin!);dans ce cas, le CC sert juste pour l'aller et le retour du domicile!.....surtout pas tirer le canot pendant 3 semaines, avec des mises et sorties d'eau incessantes...là, c'est sur, cela doit être la galère!!
Autre chose, le CC, qu'il fasse 6,7 ou 8m..c'est fait pour 2 (5 jours d'autonomie sans problème..même la douche....un réservoir cela se rempli sans problèmes)..il faut donc attendre que les gamins aillent vivre leur vie!!
Une dernière chose, et j'arrête mon roman: sur une sortie comme Banyuls, il n'y a que le trajet aller/retour à faire; il doit bien y avoir des copains sympa pour mettre et sortir le canot de l'eau avec leurs voitures ou 4x4 ???....par contre, je suis content d'apprendre que le CC tirera bien (autour de 110km/h sur autoroute)
à +

Gérard
Gérard

Re: tracter un ZODIAC avec un Camping Car 28 Jan 2007 19:22 #157035

Garanti sans soucis.
Tu le sentira beaucoup moins que derriere une voiture (Ht du CC)
Et si tu veux faire beaucoup de route ainsi dans le plus grand confort et décontracté, tu ne regretterais pas l'investissement d'une tete d'attelage anti-lacet et si il n'en est pas déja équipé, de correcteurs d'assiette pneumatiques.

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner