• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 07 Jan 2007 18:29 #151295

Je ne pense pas que ce soit le passage de 3 en 4 pales qui ait attenué l'effet de balancement, mais plutôt la perte de vitesse engnedrée. Moins de vitesse moins d'instabilité::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 07 Jan 2007 18:33 #151296

Avec mon ancien Falcon (fortement motorisé pour le bateau), sur mer d?huile : oscillations droite / gauche quasi constantes (dès que l?arrière de la coque a un peut de V et que seulement quelques cm touches l?eau, cela semble inévitable).

Par contre une question, le pseudo plat de fond de coque arrière sur les Solent diminue t?il ce phénomène ?

CH.

SBF Ghost on pneuboat.com

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 07 Jan 2007 19:29 #151297

l'effet de balancement est fréquent sur les coques en V profond . Il suffit de rentrer un peu le trim ou de rendre un peu les gaz pour le faire disparaitre .
Helmut ; je cherche en vain un fond plat sur la coque du solent et n'en trouve pas désolé ::S-). la coque finit en V à l'ar .
Par contre ce phénomème n'existe pas du tout sur le Solent . la stabilité est exemplaire à grande vitesse . Cela est du aux surfaces importantes des 6 virures . Bien déjaugé , ce sont ces virures qui portent , guident et stabilise la coque .
a+
bernard

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 07 Jan 2007 20:34 #151298

Hoops !

Désolé Bernard, confondu avec le Ribeye (ex : www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_1542/14977.jpg )

CH.

SBF Ghost on pneuboat.com

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 08 Jan 2007 10:24 #151299

Pour Boréal :
j'ai un copain qui a le même problème d'instabilité avec son 5.50, lors de vitesse élevé.
Par contre avec mon 6.50 je n'ai pas ce problème (mer calme, 2 personnes à bord et ce à 40 noeuds). Je pense que le montage du moteur doit jouer.

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 08 Jan 2007 11:56 #151300

Salut Karibu,

J'ai vu que tu étais monté avec une 19 pouces sur un 140 suz..
Quelle vitesse prends tu avec cet ensemble à quel régime?
Ca doit être super nerveux, non?

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 08 Jan 2007 12:20 #151301

salut caribu;j ai moi aussi un pro open 650 mais avec un honda 135 4t;j ai constate comme mon ancien pro open 550 le meme phenomene de roulis a haute vitesse;d ailleur sur mon pro 550 a 37 noeuds (a fond)avec un 115 4t mercury la bateau s est mis a taper babord tribord et ca ma ejecte par dessus bord je vous explique pas la peur::b-et a 5m des cotes seul!!j ai pourtant fais regler la hauteur du moteur 4 fois et ca n a rien change! j ai le meme probleme avec le 650 monte a +4 a haute vitesse 39n;j aimerai savoir combien prend tu avec ton 650 et le suzuki 140? a lege;merci

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 08 Jan 2007 12:25 #151302

j ai tout esseillé je crois que le phenomene de roulis est que ces deux sm le 550 et le 650 ne supportent pas trop de poids sur l arriere et meme si je suis tre satisfait de mon 135 4t honda(tres tres tres silencieux,beau,elice inox en serie;ect je pense qu il reste trop lourd pour cette carene,de plus j ai constate que lorsque que je met du poids sur l avant ce roulis disparait totalement!

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 08 Jan 2007 14:19 #151303

Pour Gilles et Boudoujuju:

la vitesse maxi atteinte est de 40-41 noeuds (mer plate, pas de vent, 2 personnes à bord). Le trim étant relevé au maximum, le régime moteur à 6200 t/mn. Par contre je n'ai pas ce probmème de balancement.
L'ensemble n'est pas hyper nerveux comparé à d'autres, le 5.50 de mon copain avec le 115 Suzuki est plus nerveux, par contre en vitesse maxi il devra 'décrocher' avant moi justement à cause du phénomène de balancement.

Je pense aussi qu'il y a peut être un phénomène lié au poids du moteur , combien fait le 135 Honda ? Le 140 suzuki fait 192 kg

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 09 Jan 2007 10:36 #151304

salut karibu 22,mon honda fait 222 kgs,a combien est monte ton moteur?au niveau du bas de la carene?

instabilité du bateau 10 Jan 2007 21:35 #151305

merci pour vos réponses sur l'instabilité du bateau (balancement droite à gauche à 'haute vitesse'). J'en conclus :
-que ce n'est pas la peine de se casser la tête à changer l'hélisse et à passer à 4 pales ou à monter le positionnement du moteur ;
-que le phenomène est plus courant que je ne le pensais ;
-que je vais abandonner les courses de vitesse dès 37 noeuds ce qui n'est pas si mal.
-Ou alors que je mettrais ma femme sur la proue pour stabiliser le bateau, et si je la perd tant pis pour elle, elle n'avait cas bien se tenir!!! (aille, je viens de prendre une calbotte sur la tête).

Bonne année à tous et vivement la première sortie cela commence à me démanger.
Boréal
-

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner