• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 05 Jan 2007 09:42 #151255

Suite à une discussion avec ST... de OU mar..., il m'a dit avoir essayer un pro Open 550 surmotorisé équipé d'une héilce inox 4 pales et grace à cette héilce, il avait gagné fortement en stabilité à haute vitesse...

Pouvez-vous me faire un petit cour sur les hélices? Avantage/inconvénient 3 et 4 pales? Autres type d'hélice....

Merci de votre formation... ::K+)::K+)

PS: je ne cherche pas à gagner en vitesse, mais mon hélice actuelle étant déja bien usée, autant en changer pour une plus performante..

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 05 Jan 2007 10:28 #151256

Salut Gilles,

Ton hélice est usée par quoi ??? Eddy aurait t'il au la touchette facile ??? ::M-)

Olivier13 - 150 HPDI for ever !!!
Olivier13 - 150 HPDI for ever !!!

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 05 Jan 2007 21:40 #151257

Je ne te ferai pas un cour, j'en suis bien incapable::L-
Ca n'est certainement pas l'hélice qui a fait gagner de la stabilité à ce pro open.
Les 4 pales sont surtout utiles aux bateaux quillards ou en ligne d'arbre par la surface de pale supplémentaire qu'elles apportent. Ca attenue quelque peu les perturbations crées par ces quilles.
Elles facilitent dans pas mal de cas le déjaugeage, et obtiennent une vitesse de croisiére légérement plus élevée à un même régime par rapport à 3 pales. L'éventail de choix en 4 pales est bien moins étendu, et elles sont souvent beaucoup plus chéres.
Dans ton cas tu peux opter pour de l'inox, ça devrait amélirorer quelque peu les perfs. Jouer sur un cup plus accentué ne devrait pas t'apporter grand chose, sauf peut-être une vitesse maxi un peu plus élevée. Demande à Pia::d- Le cup étant cette légére déformation de bout de pale.
Le probléme, c'est que selon les marques, les hélices sont dites plus ou moins agressives. Et une même dimension pourra donner des résultats différents.
Tout ceci n'étant que pure théorie, encore une fois, seuls les essais ont la parole.
Quels sont ton régime et vitesse maxi atteints? Avec quelle hélice?

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 06 Jan 2007 16:28 #151258

Actuellement, j'atteins 41 noeuds seul avec une 21 pouces. Le régime est à 6000 tours environ...

Le principe étant surtout que je voudrais la changer car usée, alors, soit, la même, soit une meilleure...

J'attends encore vos expériences et commentaires...

Salut

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 06 Jan 2007 16:53 #151259

Tu sais Gilles , je n'ai jamais vu un proopen 550 aller aussi vite .
Tu as la puissance max et ta vitesse max est atteinte au régime max de ton moteur ==> donc réglage optimal si tu navigues en général dans la meme config ( cad assez léger ) .
Donc , ton hélice ne doit pas etre trop mauvaise ::S-) . T'as interet de faire un essai avant d'en acheter une différente car ce n'est pas évident que tu gagnes qqchose .
a+
Bernard

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 06 Jan 2007 17:01 #151260

Bonjour à tous,salut Gilles,

Assez surpris par tes perfs,je possède la même configuration (hélice 21 pouces)et je prends 38 nds environ à 6200 trs/mn,2 personnes,60l d'essence et tout le matériel.

Il est monté comment ton moteur?

A+

Paulo.

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 06 Jan 2007 17:04 #151261

Purée 41 nds avec une hélice usée ::t-
Lorsque tu la mettras à la poubelle préviens nous ::A-)

Denis
Denis

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 06 Jan 2007 17:33 #151262

D'abord, le moteur est monté extrèmement haut... ensuite, perso, je n'ai pris qu'au max 39 noeuds a deux à bord, mais Eddy (l'ancien proprio) a pri 41 noeuds avec. Vla pour les infos.

Sinon, lorque je prendrais perso 41 noeuds, je l'écrirai...

Sauf erreur, les 41 noeuds ont été pris à Oléron avec Joffrey à bord..

Eddy confirmera si il lit ce post...

Salut à tous

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 06 Jan 2007 18:52 #151263

je cherche des helices pour faire des essais une 17 et une 19 par 13 pour mettre sur un 200cv yam pour choisir la meilleur avant l'achat merçi d'avance

pat
pat

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 06 Jan 2007 19:02 #151264

par 13 ca fait un peu léger ...

et prend un 21 aussi crois moi ...::d-

et ta remonté ton moteur au fait ?

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 06 Jan 2007 19:35 #151265

Salut Alpha 13,

Pour info sur un bateau de 6,55m et de 1000 kgs en ordre de marche, et motorisé par un 200 cv de 3,3L j'utilise les hélices suivantes :

- 3 pales 14' 1/2 x 22' orientée vitesse
- 4 pales 14' 1/4 x 21' orientée navigation eaux agitées
- 3 pales 14' 1/2 x YY' couteau uniquement vitesse pour le fun

Mais ton bateau est plus lourd, je verrais bien une 19'. Pour mieux te répondre, peux-tu donner le poids de ton ensemble et la cylindrée de ton moteur ?

A+
Joffrey.

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 06 Jan 2007 19:44 #151266

pour comparer , il faut aussi donner les rapports d'embase , non ?

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 06 Jan 2007 20:29 #151267

OK,
Rapport d'embase 1.85 pour 1 sur un arbre ultra-long (25') et un régime nominal situé entre 5500 et 5700 tours/min. Je ne connais pas le rapport du 200 Yam 4T ni son régime nomimal que je suppose aux environs de 6000 tr/min.

A+
Joffrey.

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 06 Jan 2007 20:41 #151268

Je suppose qu'il ne fallait pas lire 'régime nominal' mais 'régime maxi'.
Cela me semble trop haut.
Ouaaaaaa ajoutez des ailes, et bientot vous naviguerez sur la lune!::e-

@+
@+

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 06 Jan 2007 21:16 #151269

C'était bien le régime nominal : le régime conseillé par le constructeur ou le moteur fourni le meilleur couple. Le régime maxi doit se situer vers 5900-6000 tr/min mais n'est atteint que dans le cas du montage d'une hélice trop courte. Le moteur est toutefois protégé par un rupteur.

A+
Joffrey.

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 06 Jan 2007 21:24 #151270

Pour le 4T Yam, les 6000 tr/min c'est le régime maxi supposé ... tu as raison ::K+) La réponse précédente était pour le 200 DI que je possède.

A+
Joffrey.

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 06 Jan 2007 21:41 #151271

si j'ai bien lu la doc , le rapport d'embase du 200 Yam 4T est de 2 tout rond . donc tire un peu plus court que le etec .
ce qui pourrait l'autoriser ( en théorie ) et toutes autres choses égales par ailleurs ( bateau , masses etc ... ) à prendre des hélices un poil plus longues ...
mais bon rien ne vaut des essais dans ce domaine il me semble ...
a+
bernard

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 06 Jan 2007 21:43 #151272

Pour résumer un peu, une hélice inox a un meilleur rendement qu'une alu.

Attention aux touchettes avec une inox, cela se répercute directement dans l'arbre d'hélice.
Une hélice trois pales sera (théoriquement) plus rapide, une quatre pale favorisera la motricité au détriment de la vitesse (plus de trainnée) et améliorera le confort au niveau des vibrations dues aux écoulements autour de l'hélice.

Tout cela est très théorique, on a déja vu des 4 pales plus rapides que des 3P par leur forme et leur poids ou leur glissement dans l'eau.

Dans l'absolu, l'hélice la plus rapide aurait une pale si elle n'était pas victime de son déséquilibre.

A+ Olivier www.opla-team.com

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 06 Jan 2007 22:11 #151273

Ben, ne change rien, Gilles. Je pense que tu as le compromis idéal, le mieux étant l'ennemi du bien, repars sur la même marque et les mêmes références.

Re: COURS SUR HELICE 4 OU 3 PALES.... 06 Jan 2007 22:21 #151274

Salut à tous les possésseurs de pro open 550. A ces vitesses là, il ne balance pas de droite à gauche votre zod? Le mien oui à 37/38 noeuds il prend un movement alternatif gauche/droite qui m'oblige à réduire la vitesse ou à trimer pour lui faire piquer du nez ce qui réduit aussi sa vitesse. Et vous ? avez vous trouvé une solution pour éviter cela
Bonne année à tous.
Boréal

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner