SUJET :

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 16:34 #148605

Wolf,
je me mêle sans doute de ce qui ne me regarde pas mais as-tu envisagé le medline III? Si j'ai compris ton programme, il te permettra de naviguer en haute mer en toute sécurité (insumersible), sa carène semble avoir très bonne réputation chez les essayeurs, la taille des deux bains de soleil permerttra à toute ta famille de dormir et surtout c'est un bateau dont le montage en bi a été envisagé dès le départ par l'usine et en plus tu peux trouver le package usine en 2x140 suzuki légers et économiques.
Dans cette configuration tu peux même en trouver d'occasion avec certainement une bonne décote par rapport au neuf et plus tard sile besoin sen fait sentir changer les flotteurs qui seront alors en tissu Sharc

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 16:37 #148606

Il y en a un a vendre dans les côtes d'armor.

Le père Noël est une ordure :-)

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 17:03 #148607

Effectivement le Medline III se trouve en occasion, vers Madelieu chez un concessionaire Zodiac y'en avait trois à vendre à une époque.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 17:22 #148608

Le medline 3 mono ou bi motorisé est au dela de mon budjet.
En occasion recente probablement aussi. Dommage, il m'aurrait plû.

De plus, j'envisage un achat en leasing avec un apport à 40 ou 50% et là faut du neuf.

En plus encore, j'ai un pb de reprise sur ma sauterelle ! J'en parle même plus sur ce forum car dès qu'on en parle elle se fait descendre en flamme par des gens qui en parle sans la connaitre vraiment et ca c'est soulant !::M-). Je ne la changerai pas pour un 6,8 m ou un truc comme ça. Là je prend beaucoup plus gros ... pouvoir embarquer en plus de nous quatre une copine de ma fille ou de un copain de mon fils (hé ! attention ! j'inverse pas !). Sur le BSC la largeur interieure est de 1,85 m entre les boudins. On peut donc dormir en travers sur ... 6 m de longueur au total ! etc etc

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 17:30 #148609

Pour revenir sur les mesures de sécurité la cause principale de panne sur un moteur entretenu et récent vient du carburant .
Quand on prends soin de faire soi même ses pleins , de filtrer son essence et de surveiller l?état de son réservoir chaque année il est totalement inutile d?en avoir deux .
Dans le cas contraire les deux seront pollués et rien ne sera résolu de toute façon .
Doubler les filtres et décanteurs à la limite mais cela suffit .
Il n?en est pas de même au niveau électrique ou chaque moteur doit avoir sa batterie autonome .
Perso j?utilise une 3eme batterie en servitude que je peux coupler si besoin .
A+

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 17:31 #148610

ils n'en veulent pas de la sauterelle en reprise ? (par mail si tu veux en discuter ::r-)

FX, on touche plus l eau, c est normal ?
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 17:44 #148611

Certains ne font pas de reprise.

Pour d'autres, aucun probleme pour reprendre mon ensemble.

A la vente directe, j'en demandait environ 27000 euros en laissant tout (sur du matos équivallent en package salon on arrive à 35 000 euros).
Les offres de reprise se sont échelonnées entre 19 000 et 24 000 euros.

Au fait je vais vendre mon amenagement bain de soleil arrière. Je le vend 400 euros. Il m'est revenu à 800 euros coussins compris sans compter le travail de wené 38 ! Si je le vend, on se fera un restau ! ::A-) C'est nickel pour dormir à deux ou bronzer. Nettement mieux que le bain de soleil avant !

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 17:48 #148612

Deux préciosions :

- Quand je disais certains ne font pas de reprise : sauterelle ou autre choses !

- Les repreneurs comptaient bien vendre le total autour de 27 000 E au moins !

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 18:00 #148613

Quoi Wolf, dormir sur 1m85 de large, IMPOSSIBLE, déjà 1m90 c'est trop petit ::e-

Christophe, plus grand c´est pour quand ?????

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 19:14 #148614

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
pour Herbyon,
chacun monte son bateau comme il lui plait, de ce coté là je ne pense pas a avoir grand chose a prouver, coté balade au large non plus. chacun fait comme il veut mais pour les problèmes: il est préférable d'etre parano avant le départ car après c'est la merde

bonne fête a toutes et à tous

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 23:55 #148615

petite note au passage, au sujet du ou des réservoirs : le cloisonnage est obligatoire et la norme impose un certain nombre de cloisons dans le sens de la longueur, et en fonction decelle-ci évidemment.

Ce qui n'empêche pas qu'une soudure puisse lacher, et là on vidange dans la coque avec tous les risques que cela suppose. Si elle est moussée, adieu la valise, le bateau est bon à jeter car c'est une bombe ambulante.
J'ai vu une soudure lacher sur un Prestige 720 en Corse, ensemble neuf, et par chance le réservoir était dans la console sur le pont.
C'est pourquoi j'aurais une préférence certaine pour les réservoirs en polyéthylène, et accessibles, c'est-à-dire démontables sans tailler dans la coque - on peut toujours rèver !

Enfin, même s'il ne faut pas tomber dans la parano avec le carburant pourri, il n'est pas inutile d'emporter une nourrice de 25 litres (pleine) - car même avec 200 litres d'essence on tombe en panne. Peut-être encore plus facilement qu'avec 50.
C'est arrivé à un client en Zar 57 au large de Porto-Vecchio, de nuit, il doit se souvenir de l'intervention de la SNSM et surtout de la facture ...!

Pour conclure sur le moteur de secours, avec 15cv sur un gros 750 chargé, il vaudrait mieux avoir une bonne ancre avec chaine et 200mètres de corde solide au cas où ça pousse à la côte.
Alors qu'un seul 140 sur 2 déjaugera le bateau, même s'il marche en crabe.

Il y a quelques années, j'avais fait essayer un Tomcat 632 avec 2x50 Tohatsu (697cm3 chacun) à la Comex, on avait presque réussi à déjauger sur un seul moteur avec 7 personnes (pas des 40kg ...) à bord sur mer plate.
Il est vrai que c'est un cata, qui demande environ 40% de puissance en moins pour déjauger.

Re: Bi motorisation 23 Déc 2006 10:05 #148616

bonjour,

La bi motorisation, oui il y a plus de poids sur le tableau(attention qu'il soit taillé pour recevoir ce poids), oui la consommation s'envole, oui deux révisions, etc.... mais quel plaisir et en plus sécurisant, apres cela depend des programme envisagés.
Pour le reservoir, il en faut deux (minimum) et alimentation separer, filtre etc..; l'electricité et batterie aussi, tout doit etre autonome.
En conclusion, cela dépend, d'abord du bateau, de la coque, est elle vraiment concue pour recevoir deux moteurs, le budget bien sur mais aussi le programme.
Personnellement j'aurai beaucoup de mal a revenir en mono.

dominique

Domy91
Domy91

Re: Bi motorisation 23 Déc 2006 11:04 #148617

Domy, au cas particulier, je ne vois pas, à moins de passer en in-board, comment mototriser convenablement un pneu de 9 mètres avec un seul hors-bord, même un 300 CV !

Wolf se pose la question à laquelle tout acquéreur d'un pneu de 7 à 8 m se trouve confronté quand il réfléchit à la motorisation à adopter. J'ai eu la même démarche l'année dernière et après mûre réflexion, j'ai préféré un montage mono-moteur pour toutes les raisons de coût (achat de 2 moteurs, direction hydraulique dédoublée, double facture d'entretien...), de poids (le choix du 4 T rend ce critére encore plus important), de rendement inférieur, de montage plus compliqué (pour être cohérent, chaque moteur doit être entiérement indépendant : réservoir, filtres, électricité...) déjà citées dans les posts précédents.

Ce surcroit d'investissements est justifié par l'argument d'une sécurité accrue et d'une meilleure manoeuvrabilité. L'argument de la sécurité est à considérer sous plusieurs aspects. Pour moi, c'est un incontestable plus en matière de sécurité mais il ne faut pas non plus se bercer d'illusions. Sur un seul moteur, le pneu aura des performances réduites mais continuera à avancer. En outre, le rendement des moteurs en bimotorisation est faible, obligeant pratiquement à monter la puissance maxi autorisée. Nous avons un voisin de ponton qui posséde un Tempest 750 équipé de deux Yamaha 115 CV 4 T. En vitesse pure, mon frérot le 'gratte' systématiquement avec son Novamarine équipé d'un 90 CV.

Après, il faut se poser la question de l'utilisation du pneu. Si le but est d'utiliser constamment les possibilités offertes pas la catégorie B en réalisant de fréquentes traversées réellement hauturières, la double motorisation se conçoit pleinement. Si le but est de réaliser un fois par an une traversée continent/Corse l'été par mer belle, le bimotorisation me paraît moins justifiée.

Au port de Taverna, je vois passer tous les jours les SR venant d'Italie qui se dirigent vers la Sardaigne. A l'exception des plus de 7,80 m, très peu sont montés avec 2 moteurs. L'été dernier, j'ai eu l'occasion de discuter loguement avec un groupe d'italiens utilisant trois Solemar 25 motorisés avec des Suzuki 250 CV récents. Ils faisaient partie d'un club de pneus italien et c'était des habitués de ce genre de traversées. Tous avaient abandonné la bimotorisation.

Re: Bi motorisation 23 Déc 2006 13:31 #148618

P....n quel chaud et froid ! En tout cas merci car tout vos avis sont précieux et aident globalement à prendre une décision.

Pour le poids c'est pas trop important :
le suzuki 140 Cv en version TX fait 186 kg soit 372 kg
le suzuki 250 cv en version TX fait 263 kg soit 109 kg de moins !

Pour prendre une comparaison sur le bateau :
La version diving fait 280 kg de moins que la version avec carré arrière etc etc

Re: Bi motorisation 23 Déc 2006 14:21 #148619

Wolf, les 109 kgs sont mieux placés dans le réservoir au centre du bateau qu'en équilibre arrière sur le tableau. En outre, le 250 Cv Suz a une cylindrée presque égale à celle des deux 140 CV et il ne traine dans l'eau qu'une seule embase et une seule hélice ! ::d-

Avant de me rabattre sur mon Lomac-Beluga, j'étais à deux doigts d'acquérir d'occasion une coque de BSC 75 (le modèle familial) équipée à l'origine d'un 225 CV Optimax, avant que le vendeur ne se rétracte. Je comptais y monter ma m...e de Honda 200. La coque du BSC est plutôt porteuse avec un Vé pas trop serré et marche déjà fort avec le 225 Mercury. Avec 250 (en mono) ou 280 CV (en bi) et un poids plus léger, l'ensemble doit être intéressant en terme de performances.

Re: Bi motorisation 23 Déc 2006 15:10 #148620

Pour Scata :
- Bien d'accord pour les 109 kg qui serait mieux au centre
- Te rappelles tu si, pour les 350 l de benzine, il y a un ou deux réservoirs d'essence ?
- Si tu as gardé un plan du bateau avec des côtes précises, je serai preneur. La doc de pub du constructeur ne dit pas grand chose. A l'usine, personne ne parle français et moi pas italien ! Dur dur d'obtenir des renseignements !

Coté perf, prix, facilité etc je prefererai un 250 mono.

Conso ?

Coté sécu... Je suis souvent à Port Grimaud. Il fait beau, météo OK pour 2 jours ... Chérie prend un pull pour toi et les enfants, on part en Corse ... Je m'imagine en rade au milieu en se mordant les doigts et en se traitant de connard de pas avoir pris la bi !

Avec ce raffiot on doit pouvoir compter sur un bon 35 nds de moyenne en croisiére? Donc trois heures de traversée ! Moins que le temps pour descendre sur la cote depuis Grenoble ...

A ton avis avec un montage correct et les hélices adhocs, on peu monter à combien en vitesse max ? autour des 50 nds ?

Re: Bi motorisation 23 Déc 2006 18:04 #148621

50 noeuds, ça m'étonnerait beaucoup, Wolf::N-) En mono, comme en bi.
Si tu pouvais monter 500 Cv dessus, certainement +, mais pas avec 280 maxi.

Re: Bi motorisation 23 Déc 2006 19:39 #148622

50 noeuds maxi, ça me semble beaucoup - quoique la coque du BSC est rapide avec son V très moyen, et ça ne semble pas hors de portée avec les hélices ad-hoc.
Avec 2x140 on doit avoir les perfs d'un 250.

Je suis tout à fait d'accord avec Wolf, il penche pour la bi et les arguments contre ne me semblent pas tenir la route si on analyse bien !

Rendement : ça dépend de la coque, de la qualité du montage, du poids de l'ensemble, de la vitesse ... Il est clair que si on met des hélices du même pas que sur un mono, les moteurs vont tourner à vide et consommer.
Si on veut travailler au rendement maxi, il faut un instrument fait d'un débitmètre couplé au GPS, qui indique le nombre de km-par-litre. Ca permet de s'affranchir de charge, assiette, etc ...

Poids : les 280kg de moins de la version diving permettent de faire un équipement sur mesures, en sandwich par exemple, bien plus léger que celui d'origine, donc d'arriver à un poids final au maximum égal à celui du même bateau en version tourisme monté en mono

Conso 'qui s'envole selon Domy' : quelle référence avez-vous ? Pour affirmer ça, il faut avoir fait une comparaison, avec des mesures précises.
Or vous avez 2 moteurs Force 120cv, qui sont considérés comme des gouffres à carburant, ce depuis qu'ils sont sortis.
Avec 2x115cv 2 temps carbus de n'importe quelle marque vous consommeriez probablement 40% de moins à la même vitesse - et 60% en 4 temps ou 2 temps injection !

Mon expérience avec la bi comparée à la mono montre que les résultats sont très voisins.
Sur un Zar57 avec 2x50 Tohatsu carbus (aujourd'hui à jonathanbourgeois) elle était de 34 litres environ à 35 noeuds (vitesse maxi) si ma mémoire ne me trompe pas - voir l'essai qui avait été réalisé par Pneumag.
Le même bateau avec 1x100cv Mercury n'allait pas plus vite (34 noeuds) et donnait l'impression de se trainer.

Re: Bi motorisation 23 Déc 2006 20:12 #148623

Pour la consomation, il y a un navman de prévu.

Même là les questions se posent.

- Si un reservoir et une seule sortie : un seul navman sur la sortie. Pas de pb pas de question.

- Si deux réservoirs.alors là deux navmans surtout si les deux réservoirs n'ont pas la même contenance.

- Un réservoir à deux sorties, rien de satisfaisant.

Je vais chercher si d'autres produits gérant 2 moteurs pas exemple existe.

Re: Bi motorisation 23 Déc 2006 20:20 #148624

Pour avoir inspecté sous toutes les coutures le BSC 75 de 2003 qui m'était proposé, je pense que le réservoir était d'une seule pièce. En tout cas, je n'ai remarqué qu'une seule goulotte de remplissage. Je crois bien que j'ai fait le ménage après l'achat du Beluga, mais si je retrouve les photos que j'ai prises, je pourrais te les envoyer à ton adresse Mél.

Je n'ai pas vérifié au GPS la vitesse réelle, mais je pense qu'avec le 225 CV Mercury, on dépassait facilement la barre des 40 noeuds. J'ai surtout noté que le bateau déjaugeait promptement et que malgré la charge, il arrachait un skieur en mono 'les deux doigts dans le pif'. Avec la puissance maxi et bateau lége, je pense que tu pourrais taquiner les 47/48 noeuds en optimisant les réglages et les hélices, mais à priori surement pas en bimoteur (trop de trainée). Mais après tout, le BSC 75 n'est pas fait pour la performance pure. Sa force, ceux sont ses aménagements, bien adaptés pour la vie à bord. J'ai pris modèle sur ces derniers lorsque j'ai composéi les aménagements de mon Beluga.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner