SUJET :

Bi motorisation 20 Déc 2006 17:18 #148565

Bonjour à tous.

Si certains ont une expérience dans le domaine, je suis preneur de conseil. Je ne suis meme jamais monté sur des SR bimotorisés. J'ai fait une recherche sur les pages perso : pas trouvé de bi motorisation.

Quelques questions que je me pose :

1) Quel sont les points délicats à surveiller au montage :

- Deux batteries avec deux montages électriques totalement indépendants, 1 par moteur.

- Circuit de carburant : vaut t-il mieux un filtre à une entrée et deux sorties ou (pour des problémes de débit) deux filtres avec deux circuits indépendants completement (sauf réservoirs !).

- Espacement entre les moteurs

- Sens de rotation opposé mais comment les mettre ? moteur tournant dans le sens des aiguille d'une montre à gauche ou à doite ?
Une idée : à gauche pour eviter une gerbe d'eau ou à droite pour diminuer le couple de cabrage du bateau ? Cela joue t'il sur les capacités maneuvrieres du bateau ?

- Hauteur des moteurs ? ils ne sont plus derrière la pointe du V de la coque mais espacés sur le coté.

2) Une barre Hydaulique semble indispenasble? Que surveiller ?
Meme question pour la double manette.

3) Incidence de la bimotorisation sur le choix des helices ? Y en a t'il une s et si oui laquelle ?

4) Peut on lorsqu'on flane le long des côtes à basse vitesse, ne mettre qu'un seul moteur en route sans abimer (par exemple le montage de la direction).

5) Ceux qui ont hésité à prendre une bi motorisation, vous ne l'avez pas prise :
Pour une question de fric à l'achat ?
Pour une question de poids ?
Pour une question de fric à la consommations horaire ?
Pour une question de PTAC sur remorque ?

Adonf ?

Je pecise que pour moi elle est choisie pour pouvoir faire en solo, de grande ballade, y compris traversée.

Bon j'en ai des tas comme cela mais ::A-) déja merci si j'ai des réponses à certaines.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bi motorisation 20 Déc 2006 17:55 #148566

Regarde dans le forum, jccat est un pro de la bimotorisation

Guy
Guy

Re: Bi motorisation 20 Déc 2006 17:56 #148567

Olivier a 2 yamaha 80 4temps sur sa péniche jaune, patapé Olive ::e-

t'as pas bien cherché Wolf:

www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...aff_pp.php?num_pp=15

Le père Noël est une ordure :-)

Re: Bi motorisation 20 Déc 2006 17:59 #148568

Et Renaud a deux Mercury sur son Sillinger 650UMVP

www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...ff_pp.php?num_pp=834

Re: Bi motorisation 20 Déc 2006 18:16 #148569

Merci ! J'en ai donc loupé un certain nombre ! Ca m'étonne pas car j'avais parcouru toutes les pages pour chercher les plus de 7 m. Et aprés coup je me suis posé la question sur le bimotorisation. N'empeche que j'avais vu que dalle pour les bi !

Esperons qu'ils me répondront

Re: Bi motorisation 20 Déc 2006 19:13 #148570

Tiens c'est marrant, Renaud a deux Mercury, et il a marqué 2 Mariner ::e-

Re: Bi motorisation 20 Déc 2006 19:16 #148571

Salut wolf
appelle grincheux il se fera un plaisir de t'aider(j'oubliais tu le trouveras à olivier 33)Grincheux c'est son 2°prénom::M-)
Pour avoir eu la chance de le piloter c'est un vrai régal (le bateau::S-))
Didier

Re: Bi motorisation 20 Déc 2006 19:18 #148572

Moi j'installerai plutôt le nouveau 300 Suzuki!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Bi motorisation 21 Déc 2006 22:20 #148573

bonsoir wolf !!!
pour plus d'infos , restes sur forum, clic dans recherche,( bi motorisation)
tu y trouveras quelques discutions qui devraient répondre a toutes tes interrogations
bien cordialement !! alain

a bientot
a bientot

Re: Bi motorisation 21 Déc 2006 22:20 #148574

bonsoir wolf !!!
tu y trouveras quelques discutions qui devraient répondre a toutes tes interrogations

a bientot
a bientot

Re: Bi motorisation 21 Déc 2006 22:20 #148575

bonsoir wolf !!!

a bientot
a bientot

Re: Bi motorisation 21 Déc 2006 23:14 #148576

::e- On le refait alors::e-
T'en as loupé 2 autres, Wolf, des bi-moteurs::M-)
Il y avait discussion là www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=122550
et là www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=128470
Dans l'ensemble je crois que tout le monde était d'accord pour dire que 2 moteurs c'est mieux qu'un. Mais ça coûte la peau des couilles, là Jcjcat était moins d'accord::N-). Je ne pense pas que la question du transport ait été posée dans ces 2 anciens posts??? Je suis plutôt sédentaire, donc je ne me la pose jamais::d-
Donc, je réitere mes propos des 2 posts cités.
Pour l'aspect technique, les 2 Hurricanes dont je m'occupais sont montés électriquement indépendants. 2 batteries, 2 coupe-circuit (+ 1 autre), 2 circuits différents. Le troisiéme coupe circuit servant en cas de défaillance de l'une des batteries à isoler celle-ci du circuit et à reprendre les 2 moteurs sur la batterie saine.
Les circuits de carburants sont indépendants en sortie de réservoir. Une vanne pouvant sur l'alim de chaque moteur, un filtre décanteur pour chaque moteur, un réservoir d'huile et son circuit pour chaque moteur (ce sont des Optimax).
Pour ce qui est du montage, jcjcat avait expliqué les impératifs à respecter dans l'un des 2 posts cités ci-dessus. Mais pour ma part j'ai toujours vu les montages à distance égale de la ligne médiane du tableau, moteurs verticaux (sans angle).
Le moteur tournant à droite se met à droite et le gauche à gauche. L'hélice du contrerotatif est dite gauche dans ce cas, c'est la seule qui est différente.
Pour ce qui de la hauteur de montage des moteurs, là j'avoue mon ignorance et j'ai jamais fait gaffe, ça n'est pas moi qui les ai montés::L-
Barre hydraulique indispensable et dimensionné en conséquence, car si tu vises + de 7 m , va falloir 2 moulins qui vont faire leur poids. Et ajout d'un kit reliant et manoeuvrant les moteurs ensemble.
La commande de gaz est double, mais chaque poignée est independante, de même pour le trim, en général.
Sur un seul moteur tu n'endommageras pas ta barre de direction, mais ton bateau aura un comportement bizarre que tu seras obligé de compenser constemment.
Si j'avais du pognon, j'aurais, certainement, personnellement, 2 moteurs::d-

Re: Bi motorisation 21 Déc 2006 23:33 #148577

Salut Alain

Merci ::r-

J'ai recu plusieurs longs mails me donnant des éléments de réponses mais tous à la fin conseillaient la mono motorisation.

Pas plus tard que cet après midi, j'ai vu mon vendeur habituel Patrick, il était du même avis. On a passé quelques coup de fils à d'autres pros vendant le type de bateau qui m'interesse et eux aussi ...

Du coup, je suis ébranlé !

Contre la bi :
le poid (presque double)
la consommation
l'entretien (double !)
Le prix d'achat
La complexité du montage (coùt encore !)
Les problemes de réglage, de synchronisation, ...

Une chose aussi jamais entendu jusque là : les forme de caréne sont assez évoluées maintenant. Elles sont adaptées, fabriquées, calculées pour une mono motorisation.

Pour une bi motorisation efficace, il faudrait des carenes différentes.

Les chiffres annoncés par plusieurs sont clairs :

Déja admis au niveau rendement et puissance 20% à enlever.

Donc 2 x 140 Cv = 280 cv mais si on enleve 20% reste : 224 CV.

Si on tient compte des carenes : 10% de moins : reste donc l'équivallent de 200 CV.

Si on compare 2 x 140 CV à un 250 cv, ca fait 50 cv de moins pour 130 kg de plus et une consommation 1,5 fois plus grande ...

Pour la sécurité, les chances de tomber en rade sur une traversée sont infimes.

Au final, je crois bien que je vais opter pour un mono-motorisation.

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 00:03 #148578

Salut Franck2b et merci.

Merci de ta réponse interéssante.

Je viens aussi de lire les deux séries de posts et ne sait plus quoi penser car ils font plutot rebasculer en version bi motorisation.

La nuit porte conseil !

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 00:35 #148579

Bonjour Wolf !

Bi-motorisation, comme l'ont écrit plusieurs intervenants, je suis pour car j'en ai installé et soigneusement réglé un certain nombre sur divers pneus, je cite au passage :
Zar 57 avec 2x90 Tohatsu sur lift pour un client tunisien
Zar 57 (aujourd'hui a Jonathan Bourgeois) avec 5x50 Tohatsu
Zar 57 avec 2x70 Yam
Zar 53 avec 2x50 Honda
plusieurs Tomcat 532 et 550 cata avec 2x50 Tohatsu
Tomcat 632 avec 2x50 Tohatsu et 2x50 Merc 4T
plusieurs Tomcat 632 avec 2x90 Yam et/ou Tohatsu
Tomcat 632 avec 2x100 Yam 4T
plusieurs Tomcat 750 avec 2x90 Yam, 100 Yam 4T, etc ...

Je pense donc connaitre un peu, et avoir encore à apprendre, il n'est jamais trop tard !
Comme en parallèle j'ai fait à peu près les mêmes - et plus- en mono, j'ai quelques points de comparaison.

Cela dit, pour répondreà tes questions :

- batteries : 1 par moteur, avec un coupe-batterie entre les deux + au cas où une batterie lache

- filtre à essence/décanteur : vu la conso des moteurs actuels, un seul suffit, avec sortie en Y, mais 2 filtres tirant le carburant d'un même réservoir sont un plus.

- pas de problème pour le débit, mais il est clair que si tu installes 2x300cv 2 temps il va falloir un gros tuyau ! Les pertes de charge arrivent souvent au raccord à bille qui n'ouvre pas suffisament et freine le débit.

- espacement : ça dépend de la carène et de la position des boudins. Sur une carène en V qui gite beaucoup, ils doivent être rapprochés au maximum pour ne pas ventiler en virage. Si le V est limité, on peut écarter.
Sur un cata type Tomcat (pas Prestige), pas de problème, axe du moteur à 15cm du tunnel environ.

- hauteur : dans l'axe du moteur, je place la plaque à 2 ou 3cm au dessus de la ligne de carène

- verticalité : vertical est Ok, mais un angle de 3° (décalage de 1 trou) négatif améliore singulièrement l'équilibrage des RPM surtout sans contre-rotation.
Angle 7° (2 trous) sur les catas bi-moteurs sans contre-rotation, 0° avec.

- contre-rotation : pas obligatoire si on incline les moteurs, c'est mieux à condition de la trouver dans la puissance ... et le bateau va droit et ne marche pas en crabe.
Si pas de contre-rotation, on peut avoir une seule hélice de secours

- sens de rotation : ça dépend de la carène et de son comportement, parfois lié à la charge. Si le bateau est trop à plat et demande du trim positif, mettre l'hélice en rotation horaire à gauche

- hélices : avec la plupart des moteurs d'une certaine puissance l'hélice peut être choisie, le calcul est identique à celui pour un monomoteur, donc approximatif

- barre hydraulique fort recommandée, surtout si pas de contre-rotation

- navigation sur un moteur, l'autre relevé : aucun problème

- conso : elle dépend beaucoup du poids de la motorisation, il est évident que si on monte 2x200kg l'assiette sera moins bonne qu'avec 2x130kg accrochés au tableau. Donc, si c'est pas pour faire de la compète, installer une puissance raisonnable choisie au poids le plus bas existant.
Par ex, 2x80 Tohatsu = 240kg, soit à peine plus que le poids d'un 150 4 temps ou 2 temps type HPDI (ça dépend lequel) - et ça va parfaitement sur un pneu de 6.50/7.00m

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 01:45 #148580

Super, on va pouvoir essayer bientôt un 300 Suzuki!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 02:10 #148581

Parfaitement ! En bi motorisation ! ::T-) ::T-)

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 02:12 #148582

Jcjcat Merci de cette longue réponse ::r-

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 07:13 #148583

jcjac j'ai 2x50 et pas 5x50 -))-))

mais ... je vais chercher demain aprés midi mon 150 optimax ::A-)

Pour la bi motorisation c'est vraiment un plus sécu mais c'est aussi beaucoup de contrainte ( notament financiere ) mais aussi en terme de poids, d'équipement neccessaire ( 2 batteries etc ) ...
Wolf quand tu vois la fiabilité des moteurs si tu prends notament SUZUKI pk ne pas mettre ce fameux 300 cv ????

Réfléchis bien

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 08:37 #148584

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
bonjour

Jcjcat, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur ton montage, je ne mets pas en doute tes compétences tout le monde les connait, mais si l'on adopte la bi-motorisation pour des raisons de sécurité en mer lors de longs trajets hauturier, je pense qu'il est necessaire de tout séparer et notamment le carburant. les coques anglaises et certaines italiennes peuvent être équipées de deux réservoirs avec deux remplissages deux tuyaux, deux filtres etc.... je pense que seule cette séparation totale des deux moteurs peut être la garantie de la sécurité recherchée. Indépendamment de cela des by-pass peuvent être installés pour palier à une panne localisée. ce n'est que mon avis

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner