SUJET :

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 09:09 #148585

Pour Jonathanbourgeois : le tableau arrière du modéle actuellement retenu supporte 280 cv max. Et puis là financièrement, on dépasse le plafond du plafond !

Pour Adonf :
- Ok pour tout en double si bi motorisation.
- Pour le reservoir : pourquoi 2 ? réservoir fendu ou dessoudée ? eau dans l'essence ? 'ballant' ? Peux tu me donner les raisons stp.

Qu'est le rôle exact d'un by pass ?

Je me posais par ailleurs une question : sur les gros réservoisr de 350 l ou 400 l, le réservoir est-il cloisonné interieurement, comme les réservoirs en aviation, pour éviter que 200 l par exemple soit à peu près 140 kg se ballade et cogne ?

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 10:10 #148586

Bonjour,

Je me suis aussi posé la question d'une double motorisation sur mon prochain joujou.

Au final, et si on la souhaite en raison des problèmes de sécurité, je vais pencher vers un gros moteur (250 à 300 cv) et un moteur auxiliaire de 15 cv posté sur une chaise et pouvant fonctionner de façon totalement autonome.

Pour les autres avantages de la bi-motorisation, à savoir des qualités marines un peu meilleures, je trouve que le surcoût, les complications liées au montage et le rendement défavorable ne plaident pas en sa faveur.

Pascal
Pascal

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 10:46 #148587

A partitr de 6-7 mètres la bi motorisation est un plus et le seul inconvénient est le prix à l'achat et à l'entretien , pour la conso c'est pas sur .
Quand on y a gouté il est difficile de faire marche arrière , la sécurité d'accord mais aussi un comportement en nav bien supérieur au mono .
Concernant la mise en place de 2 réservoirs , je n'en vois pas l'utilité .
Maintenant il ne faut pas croire rentrer à 20 noeuds sur un moteur , la plupart des coques ne parvenant pas à déjauger dans ce cas .
A+

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 11:23 #148588

bonjour
Simple question:
La bi motorisation ,aide t-elle à la manoeuvre dans les ports, (de plus en plus etroits) sur des unités un peu longues?
A+
::r-

Wené 38 66

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 11:36 #148589

Bonjour Wené
c'est un des principaux avantages et si tu disposes en plus de commandes electriques c'est un régal surtout sur les grosses unités .

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 11:44 #148590

Ok, cela confirme ce que je pensais!
Merci
::r-

Wené 38 66

maneuvrabilité 22 Déc 2006 12:09 #148591

Maneuvrabilité ! C'est sûr que cela doit aider !

Mais bon ! Je maneuvrai bien des 7,5 m à 15 m avec un seul moteur, pas de propuls d'étrave et un couple d'enfer en marche arrière. Question d'habitude.

C'est assez compliquée comme cela ! Refus de prendre en compte en plus ce parametre ! ::M-)

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 12:38 #148592

avec 2 moteurs, on peut tourner sur place...

Pascal
Pascal

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 12:44 #148593

Wolf, les grands réservoirs sont sûrement cloisonnés, sinon galère. Le mien (300 litres) est certainement cloisonné, on ne ressent aucunement le déplacement de l'essence.

Quel bateau est pressenti, c'est pas une sauterelle plus grande jespère?

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

PneuMag > semi rigides géants quel avenir? 22 Déc 2006 12:49 #148594

Au sommaire de PneuMag, Semi rigides géants, quel avenir?

J'en vois déjà qui vont se précipiter au kiosque...

Bruno.

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 13:09 #148595

Salut à tous,

Je découvre le post à l'instant.
J'ai effectivement un Sillinger 650 monté en bi-motorisation (2x90 Mercury, et pas Mariner comme je l'ai écrit sur ma page perso). Il est en bi parce que ... je l'ai acheté d'occaz comme ça. Et l'idée me plaisait bien a priori pour des raisons de sécurité.
A l'usage j'en suis très très content pour les raisons suivantes :
-La sécu est bien là depuis que j'ai fait doublé le circuit electrique et le circuit d'alimentation (ce qui était très mal fait quand je l'ai récupéré). Le sentiment de sécurité à 30 miles des cotes, ça me va bien.
-Je peux cherger le bateau à bloc sans problème de déjaugeage ou de performances (6 adultes lourds + matos).

Les moins que j'y vois :

-vitesse de pointe pas très élevée (38 nds environ), mais ça vient peut-être des réglages ou des hélices
-trop de poids à l'arrière, et ça c'est problèmatique au mouillage (l'eau embarque par l'arrière quand il y a un gros clapot, et le bateau n'est pas autovideur).

Pour le reste, entretien, conso, etc, c'est un peu plus cher mais rien de dramatique. Pour les discussions vraiment techniques oubliez-moi, j'y connais presque rien (réglages, synchronisation, etc ...)

Joyeuses fêtes à tous !

Renaud

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 13:11 #148596

L'aspect géant démarre à combien de m ?

Actuellement je suis centré sur un BSC75 Diving (mais j'attend d'autres propositions). Il fait 7,99 m par 3,20 m.

On est pratiquement ok au niveau négociation soulte achat-reprise avec mon vendeur. Par contre on diverge encore pas mal en bi-motorisation.

La balance risque de pencher du coté de la monomotorisation. Le constructeur lui même me conseille un monomoteur à la place du bi.

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 13:17 #148597

7.99, trop petit! Prends plutôt le Zodiac 8.50.

Bruno.

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 13:29 #148598

Il m'aurrait bien plus mais trop cher et même pas de l'hypallon ORCA !

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 13:55 #148599

Bonjour,

Une question me taraude si j'ose dire : avec un moteur en panne, l'autre est-il capable de faire déjauger le rafiot, par mer formé, chargé, etc ? Je peux me tromper mais je ne pense pas, ou alors au prix d'effort (et de consommation !) démesuré.
De plus, si tu envisages cela pour la sécu, pour tenir compte de la loi de Murphy, il faudrait effectivement que tout soit doublé : alimentation électrique, essence, mais aussi hydraulique (ca doit pas etre facile de manoeuvrer 2x115 à la mimine), pour au final grosso modo faire le chalutier en cas de panne de l'un des moteurs.
Je serais donc plutôt de l'avis de Pascal pour un moteur de secours, aux bémols pres :
- il faut ê sur qu'il fonctionne qd on en a besoin donc faut le faire tourner régulièrement
- ca doit être un 4T pour pouvoir éventuellement taper dans le réservoir du bord mais sinon nourrice (donc poids etc)
- s'il avait une sortie electrique pour continuer à alimenter l'électronique du bord çà serait pas mal
- mais surtout : si on est vraiment dans la merde, qu'on se retrouve à essayer d'étaler une grosse mer, 15cv suffit-il sans que le bateau se barre en couille ?

FAbrice

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 15:05 #148600

Fabrice,

Je pense que 15 cv suffisent pour placer le bateau dans le bon sens en cas de mer forte... et de rentrer à 4 ou 5 noeuds.
Le fait de prendre un 4 temps à lanceur manuel et nourrice indépendante le rendent totalement autonome.
Le poids du moteur et de la nourrice sont sans commune mesure avec celui d'un gros moteur.

Pour l'électricité à bord, la seconde (voir la troisième batterie) doivent être suffisante.

Bien entendu, le 15 cv doit être mis en route régulièrement.

Pascal
Pascal

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 15:16 #148601

A partir de 9,9 en général, il y a une sortie éléctrique sur l'alternateur.

Avantage d'un 9,9 cv : on peut s'en servir comme moteur de secours par beau temps mais aussi pour une anexe.

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 15:39 #148602

Si tu t'orientes ves un BSC 75 diving, je ne pense pas que 2 moteurs s'imposent. Il est plutôt léger pour un bateau de cette taille, et je ne suis pas sûr que le tableau soit taillé pour recevoir 2 moteurs un peu lourds. Mais bon les pneus et moi...
Par contre, il serait uthopique de croire que tu vas la pousser, en cas de panne, avec un 9.9 CV (puissance qui n'a plus lieu d'être d'ailleurs). Par grand vent, mer formée et quelques passagers, tu ne mettras même pas ton bateau face à la vague avec ça.

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 16:08 #148603

Le moteur auxilliaire n'est pas l'idéal , à part en peche à la traine ou pour rentrer en cas d'avarie si le temps est clement .
Mais par mer formée il servira tout juste à maintenir le cap du bateau pour partir en fuite .
Dans le cas d'un bi , on pourra toujours revenir sur un moteur sans déjauger bien sur mais on aura toute les chances de rentrer .....

Re: Bi motorisation 22 Déc 2006 16:34 #148604

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
bonsoir
Pour Wolf, dans tout système on prend la hauteur de la sécurité a celle du maillon le plus faible. tu peux doubler tous les circuits que tu veux ils ne serviront a rien si un seul est commun. pourquoi deux réservoirs? tu peux récupérer un fond de cuve à la station dans un seul de tes deux réservoirs, ( je fais dépolluer avant retrait des cuves de station service tu n'imagines pas ce qu'il y a au fond) tu peux développer une bactérie, crever un seul des deux réservoirs etc ...donc a mes yeux bimotorisation et un seul réservoir revient au même qu'un seul moteur en terme de sécurité mais en revanche, pour accroitre la sécurité il faut un by-pass, il s agit simplement de mettre un jeu de vannes te permettant en cas d'urgence de fermer un circuit défaillant et de le passer sur l'autre et lycée de Versailles. Ceci doit être valable aussi pour l'alimentation électrique je pensais que dans l'aviation nous nagions dans le monde de la redondance et de la séparation des circuits

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner