Salut Michel,
je serai tenté de te dire, comme pour le bateau, quel est ton programme ?
Il existe un trés grands nombre d' appareils photos et les modèles sont trés différents selon l'utilisation que tu veux en faire.
Du petit numérique à moins de 100? (Canon Powershot A 430) au plus sophistiqué (EOS IDS MKII a plus de 5800?) il y a un gouffre tant sur le plan prix que technicité.
Mais duquel as tu vraiment besoin ??? Toi seul a la réponse.
Je pense que si veux un appareil pour prendre des photos de bateaux, sans te casser la tête , un appareil 'moyenne gamme ' suffira largement.
Si tu as une super 'bête' et que tu n'oses plus le sortir (trop chaud, trop froid, trop humide, j'en passe et des meilleures) ce n'est peut être pas une bonne affaire!
Je te dis cela car j'avais ramené d'une de mes lointaines mutations un 'Canon EOS S' qui était lparait il e must du must

.
Avec 3 objectifs interchangeable , trépied et tout le toutim...
Un poids énorme, en bandoulière il s'accrochait partout , une peur de l'esquinter si forte qu'il était toujours au fond de la sacoche...
En fait, quand j'en avais besoin, là, tout de suite, il n'était jamais opérationnel

Je l'ai bien vite échangé chez un photographe professionnel contre un plus 'simple' mais hô combien plus pratique...
Après avoir flingué le mien, cet été en Croatie, je viens de me racheter un 'Optio Pentax' avec 6 mégapixels, il est tout petit, tient dans la poche de poitrine de ta chemise, possède tout de même 15 programmes (pourquoi faire) dont une possibilité de 'rafaler'.
Il enregistre, son et images et a un Zoom.
Son écran de 2.5 pouces est trés lumineux et il coûte environ 150 ? . Depuis que je l'ai, je le trimbale partout, il ne me gêne pas, sait se faire oublier et est toujours prêt quand tu en as besoin... Et si je le casse, sûr que je ne pleurerai pas longtemps.
Mais je laisse maintenant la parole aux 'pros' qui t'expliqueront certainement le contraire...
Meltem 74