• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Micro Tsunami à St Florent 03 Sep 2006 18:19 #127445

Un petit truc 'sortant de l'ordinaire' survenu cet été, le 20 aout ! : Micro Tsunami à St Florent.

Revenant d'une sortie ski nautique sur le coup des 10 h ou 11 h du matin, j'étai en train d'acrocher le bateau au ponton quand d'un seul coup il y eu une inversion du courant et un courrant violent vers la mer.

Le niveau d'eau s'est mis à descendre à toute allure et je me suis retrouver presque à sec 1 m à 1,2 m au dessous du niveau normal en moins de 5 à 10 mn.

Enidemment c'était le bordel dans les bateaux dont l'avant passaient sous le ponton. Les campeurs en bordure en général propriétaire d'un bateau, sont venu voir ce qui se passé ...

D'un seul coup, d'un seul, un bruit de vague et une vague déferlante style mascaret de Dordogne, d'environ 1 m à 1 m 20 a remonté le cours d'eau en chariant des tas de saloperies. Là j'ai flippé.

Rebordel dans les bateaux !

Perso, j'ai reussi à maintenir le mien à distance du ponton et donc ca s'est bien passé ! D'autres bateaux ont eu moins de chance mais globalement peu de dégats quand même.

Sur la plage de Saleccia dans le desert des agriates, la mer s'est retiré de 40 m.

Parrait que c'est pas la première fois que ce truc là se produit dans le coin...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Micro Tsunami à St Florent 03 Sep 2006 19:01 #127446

T'aurai pu prendre un mauvais coup lorsque l'eau est revenue !

JF 38-22

Objectif : 48°03 N 4°49W

Re: Micro Tsunami à St Florent 03 Sep 2006 19:25 #127447

Bonsoir à tous,
A peine rentré de Corse, je viens de dévorer avec passion la plupart des posts de ce forum...c'est bien la seule chose qui m'a manqué durant les vacances.

Wolf, j'ai déjà vu le phénomène dont tu parles ci-dessus, et cela à plusieurs reprises...mais seulement ces deux deniers étés, bizarre, non ?.

Pour ma part, on m'a raconté que des bateaux s'étaient retrouvés carrément à moitié sur le quai du port de Bonifacio, pas de photos hélas.

D'autre part, j'ai découvert en première page de Corse Matin vers le 15 Aout, des photos de trombes d'eau du coté de Bastia. De mémoire, notre pote Meltem74 avait capturé quelques photos de ce phénomène, mais pas en été.

Pour conclure, j'ai bien noté que les grands aventuriers de ce forum ( Meltem, Pascal31, Wolf, Lolo13, Le Forban29 etc...), avaient tous réussi leurs différents périples : Croatie, Bretagne, Corse, Sardaigne : que des beaux coins pour en sortir de splendides photos, j'espère.

A bientot pour avoir le bonheur de les découvrir !::A-)

Pour ma part, je viens tout juste de vider mes sacs...après, il faudra attaquer le tri parmi près de 1200 clichés !::g-

Steph
Steph

Re: Micro Tsunami à St Florent 03 Sep 2006 19:45 #127448

Salut Manza,

Content de te lire. Encore au regret que l'on se soit loupé en Corse.

Assez probable qu'on y retourne l'année prochaine, on chiadera mieux cela.

Bonne rentrée !

Amicalement

Wolf

Re: Micro Tsunami à St Florent 03 Sep 2006 21:15 #127449

Slt wolf,
C'est bien la première fois que j'apprends qu'un tel truc arrive à saint florent... As tu pris des pics?
J'ai l'habitude de naviguer là bas été comme hivers car j'habite Bastia. Mais ce truc là alors... ça m'intrigue.
Bon nav...

luckejedi2b
luckejedi2b

Re: Micro Tsunami à St Florent 03 Sep 2006 21:41 #127450

Explication scientifique :

Monstro a chopée la crève pendant le moi d'Aôut avec ce ::Y- de mistral.

Donc un gros atchoum et wouana !!

OK je sors, salut à tous !

CHERCOT
CHERCOT

Re: Micro Tsunami à St Florent 03 Sep 2006 21:49 #127451

Surement Jean-Laurent qui a mis son nouveau bateau à l'eau ::M-)

Re: Micro Tsunami à St Florent 03 Sep 2006 23:00 #127452

Salut à tous

le grand père de ma copine qui est de Bastia nous avait parlé de l'aspect 'dangeureux' de l'Aliso (la riviere qui se jete dans la mer à St Florent dont parle wolf), honnetement j'avais un ri mais le récit de wolf prouve une nouvelle fois qu'il est bon d'écouter les anciens....

pour Manza: désolé qu'on ait pas pu se voir, on a bien visité 'ton' golfe de Santa Amanza mais on y est pas resté trés longtemps because météo ventée... de plus on a pas pu te téléphoner le téléphone de wolf était en panne de batterie et le mien en panne tout court::L-

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Micro Tsunami à St Florent 03 Sep 2006 23:25 #127453

Salut,

J'étais ce jour là à la Rondinara et effectivement la mer c'est retirée de 30 metres, mon pneu était au mouillage, il c'est retrouvé sur le sable.

A+

Re: Micro Tsunami à St Florent 03 Sep 2006 23:31 #127454

Bonsoir,

Pour Franck : tes docs sur les trombes d'eau sont évidemment ce dont je parlais à Wolf38...impressionant !.

Pour Lolo13 : moi aussi, j'ai beaucoup de regrets de n'avoir pu rencontrer ton escadre d'aventuriers...la prochaine fois, j'espère. As-tu vu Capital sur M6 ce soir ?.

L'Hotel Capo Bianco est situé à 300 metres de la plage de Canetto que je vous avais conseillé pour un bivouac, pas mal, non ?:B:+)

Bientot, je vais pouvoir remettre à jour ma page perso, avec des photos plutot sympas...c'est surement un peu prétentieux, mais tant pis !::e-

Il n'y aura pas de photos de roulements de roues en gros plan, c'est promis !::M-)

Pour nous, malgré la présence du vent d'Ouest uniquement, mais nettement moins qu'en 2005, nous sommes sortis tous les jours, malgré du force 8 établi comme on dit, mais en restant dans le Golfe quand c'était le cas, avec le vent dans le dos, aucun problème, juste quelques embruns au retour, bien sur. Par contre, pendant plusieurs jours, nous avons eu un peu droit aux méduses...alors que je vais chercher et ramener le bateau à la nage !::t-

Steph
Steph

Re: Micro Tsunami à St Florent 03 Sep 2006 23:36 #127455

SAlut Manza,

oui j'ai vu M6 et j'ai reconnu tout de suite coin dans le golfe de Santa Amanza::A-)
... et pas à Porto Vecchio comme dit dans le reportage::p-

Re: Micro Tsunami à St Florent 04 Sep 2006 09:24 #127456

Qu'est ce qu'ils ne feraient pas dans le Sud pour remplacer nos marées ! ::M-)::M-)::M-)
Enfin retrait de l'eau de 40m c'est encore faible par rapport à la Baie du Mont Saint Michel où l'eau peut se retirer sur 14 km ... ::e-::e-::e-::e-
A+

Michel

Re: Micro Tsunami à St Florent 04 Sep 2006 09:38 #127457

Franchement j'aimerai bien savoir ce qui s'est passé.

En tout cas si j'avais été présent, dés le PB constaté je me serai barré fissa fissa le plus loin et haut possible, en abandonnant bateau et toute mes affaires. Pas par peur, par instinct de survie, une vague plus méchante peut arriver derrière!!!!!!

A mon avis on a pas vu toutes les vidéos des touristes lors du Tsunami en Asie, il doit y en avoir encore pas mal dans leur appareil au fond de l'océan!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Super la paillotte MAORA dans le golfe de Santa Amanza, merci Manza!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Micro Tsunami à St Florent 04 Sep 2006 09:48 #127458

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
sans aucunement remettre ceci en cause, il serait interessant d'en savoir la cause avant de mettre le mot raccoleur de tsunami, même diminué par le micro

Re: Micro Tsunami à St Florent 04 Sep 2006 09:49 #127459

Moi aussi, j'aimerai bien savoir le pourquoi ! Je vais d'ailleurs chercher dans les milieux scientifiques

Le bruit qui courrait sur l'origine : secousse tellurique au large avec parrait il le fait que cela se reproduit de temps en temps.

L'histoire de la vague méchante j'y ai pensé aussi ... mais là, les gars, ils disaient avec l'accent, 'c'est rien ! ca arrive, c'est pas grave ...'
2 h aprés le bombard était hors de l'eau et en hauteur mais c'était prévu car je prenai le ferry le lendemain.

Re: Micro Tsunami à St Florent 04 Sep 2006 10:02 #127460

Il y a eu une 'grosse vague' (c'était peut être pas un micro Tsunami d'après notre pmb) qui à fait des dégats il y a quelques années à Nice.

Oui ce serait intéressant de connaître les causes et surtout de savoir l'ampleur que peut prendre un tel phénomène.

Quand je pense que sur un autre post y'a des canards qui se vantent d'être sorti avec des petites vagues de 2 mètres, faudrait qu'ils viennent chez nous pour sauter du micro Tsunami!::M-)::M-)::M-)

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Micro Tsunami à St Florent 04 Sep 2006 10:14 #127461

::e-::e-::e- trés en forme notre Bruno::K-)

vas y met de l'huile sur le feu::X-::X-::Y-::X- y va encore avoir baston::M-)
effectivement si quelqu'un arrive à savoir le pourquoi du comment de ces phenomenes::K+)::K+)::K+)

Re: Micro Tsunami à St Florent 04 Sep 2006 10:20 #127462

Je viens de faire une recherche sur Internet avec les mots clefs Tsunami et Corse.

Il semblerait que le phénomene soit fréquent et connu et le mot tsunami bien adapté. L'université de Corté a un centre d'étude la dessus. Je vais essayer de les contacter. Si Jack2B lit ces mots ...

Un article peut scientifique mais bien illustré !
pastisjedi.over-blog.com/article-697557.html

Plus sérieux :
www.cea.fr/fr/magazine/dossier-seisme-tsunami/chapitre6.htm
qui explique que des failles dans la mer Ligure entre Nice et Corse pourrait être à l'origine de ce type de phénoméne.

Re: Micro Tsunami à St Florent 04 Sep 2006 12:23 #127463

J'ai établi un contact avec un collegue du département Géologie de Corté. Il se renseigne.

Je vous tiens au courant.

Re: Micro Tsunami à St Florent 04 Sep 2006 12:37 #127464

Bonjour a tous,
Il y a quelques temps je ne sais plus si c'est dans la Manche ou Bretagne un Ferry avait été amoché, ils avaient alors parlé d'une vague scélérate (si mes souvenirs sont bon). Mais la c'était en pleine mer et non sur la cote.
J'ai trouvé un lien qui parle de ces vagues :
hydro.marseille.free.fr/vagues_scelerates.htm
Peut être une ressemblance?
A+

Aloha
Aloha

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner