• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: ancre quel poids 31 Aoû 2006 14:11 #126357

salut phillippe, J'ai dit que je n'entrai pas dans les détails...
les calculs ont été fait avec une FOB et une soc (MPI Brake)
et les résultats ont prouvé quà moins de 6 fois la hauteur d'eau toutes les 2 dérapent!!!
Les tests paraissent serieux , avec plongeur sous marin au fond qui vérifie la levée de l'ancre et dynamomètre sur le boat.
J'ai pas répondu à Jisse 33 qui semble croire que tant que l'ancre touche le fond, ça baigne! Peu importe la longueur du boat, c'est la hauteur d'eau qui compte et malgré ce qu'il semble penser il n'y a pas besoin de 15 m d'eau pour décrocher une ligne de 15 m de long.
Dommage que je ne puisse pas faire un dessin.
la seule chose de vrai dans tout ce que j'ai lu c'est le grand rayon 'd'évitage' qui est nécessaire avec une longue ligne, mais comme tous les boats tournent ensemble...
Il faut juste vérifier qu'aucun n'a mis une ancre à l'arrière!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ancre quel poids 31 Aoû 2006 14:29 #126358

Meltem, ne déforme pas mes propos stp, je n'ai rien dit de tel.
Ce qui m'ait réagir c'est ton premier post ou tu ne parle que de la ligne et ou tu dit que sur un fond de 5m il faut 50m de ligne et pas forcement que de chaine.
Ce que je dit moi c'est que le plus important c'est la longueur de chaine,
et maintenant tu nous dit qu'il faut aussi 50m de chaine ?

Re: ancre quel poids 31 Aoû 2006 14:52 #126359

Un lien interressant :

www.spade-anchor.com/technique_d'ancrage.htm

6x la hauteur d'eau de ligne avec de préférance 8 à 10m de chaine ou
4x hauteur d'eau de chaine

Re: ancre quel poids 31 Aoû 2006 15:36 #126360

OK jissé pour les 4 fois par mer calme.
Excuse moi je n'ai jamais déformé tes propos pas plus que je n'ai dit qu'il ne fallait que de la chaine.
Ce que je rapporte (c'est pas beau , je sais) vient d'une enquête qui me paraissait sérieuse. c'est tout.
Et j'ai bien parlé de 30 nds de vent !!!
Cet été par force 3, 8 m de fond et une ligne de plus de 50 m on s'est fait c..r toute la nuit.
Je te rapelle aussi que le bateau faisait bien plus d'une tonne au mouillage!!!
c'est vrai que quand je chassais en sous marine, je ne prenais même pas la peine d'ancrer le bateau, je le laissais dériver et je dérivais avec!

Meltem 74
Meltem 74

Re: ancre quel poids 31 Aoû 2006 16:32 #126361

tout dépend si tu mouilles beaucoup ou peu.
Si tu mouilles beaucoup, forcément tu vas beaucoup mouiller...
si comme moi, tu mouilles peu, tu vas peu mouiller...
autrement dit, plus tu mouilles, plus tu mouilles. voila.

A+ Jean
A+ Jean

Re: ancre quel poids 31 Aoû 2006 16:37 #126362

Y'a de la narcose dans l'air, moi je vous le dit...

::S-)::S-)::S-)

Re: ancre quel poids 31 Aoû 2006 16:40 #126363

Moi, je crois, messieurs les webmasters, qu'il faudrait faire un recueil des trop rares interventions de Jean de 33. Ca ne peut devenir qu'un best seller. Vous pouvez faire du pognon avec ça, soyez en sûr.
Trés terre à terre, toujours dans le vrai, bref, clair, précis. Pas de blabla, c'est du concret. Moi, je suis fan ::C-::e-

Re: ancre quel poids 31 Aoû 2006 17:11 #126364

Il y a deux types de casse-burles dans un mouillage.
(ne m'en veux pas Meltem hein ?)
l- le premier, celui qui balance un kilomètre de mouillage et qui va balayer toute la baie en cas de vent changeant en direction
2- le second, celui qui mouille tête et cul et qui va vous dire d'un air victorieux ' je n'ai pas bougé, c'est vous qui êtres venu sur moi'

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: ancre quel poids 31 Aoû 2006 17:13 #126365

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
non ulysse, il y en a un seul.........celui qui se croit tout seul au mouillage

Re: ancre quel poids 31 Aoû 2006 17:26 #126366

lorsqu'il y a sur-encombrement comme c'est le cas dans tous les mouillages en été en méditerrannée, chacun doit balancer entre 2 et 3 fois la touée, et ne pas mouiller tête et cul.
Ainsi, en cas de renverse du vent, tout le monde part à l'évitage en coeur, comme un balet bien réglé.

Re: ancre quel poids 31 Aoû 2006 18:53 #126367

Oui Ulysse, c'est ce que j'ai écris quelques posts plus haut...
Au fait: Jean de 33 , c'est pas une marque de Pinard de l'ouest de la France , ça ??? ::M-)::M-)::M-) Parceque la narcose des profondeurs sur le Bassin d'Arcachon, sauf votre respect, j'y crois pas bcp !

Meltem 74
Meltem 74

qu'ils sont costauds... 31 Aoû 2006 20:44 #126368

EH les gars apres il faut remonter le mouillage::Y-::p-::Y-::p-::Y-
Le bout plombé est plus agreable que la chaine:B:+):B:+):B:+)
::r-::r-::r-

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: ancre quel poids 31 Aoû 2006 22:21 #126369

bon, une conclusion (parmis tant d'autres)
un bon mouillage doit etre en parfaite osmose avec le lieu ou il est posé
(nature du fond, météo, voisinage...) donc un bon principe a appliquer:
questionner les locaux ou tout au moins les observer
c'est comme pour la mise a l'eau lorsque je découvre une cale j'observe les autres avant d'y glisser mon boat c'est riche d'enseignements (et parfois de crise de rire)
::r-

Re: ancre quel poids 31 Aoû 2006 23:37 #126370

dauffy,
Tu suggèrerais d'avoir plusieurs ancres ?
FOB pour le sable
CQR pour la roche

Re: ancre quel poids 01 Sep 2006 07:47 #126371

Il y a 'mouillage' et 'mouillage ! La réponse de Dauffy montre qu'en effet on ne parle pas de la même chose:
Certes pour un mouillage de longue durée (l'été par exemple) on peut (on doit) se renseigner sur ttes les particularités du coin auprès des usagers habituels,cela découle du bon sens le plus élémentaire!
Mais quand on mouille dans une crique inconnue, pour la nuit lors d'un raid de plusieurs jours, il faut mettre le plus de chances de son coté, et c'est là que les mesures maximales doivent être prises.
On ne met donc pas la même longueur de ligne pour un 'stop' de quelques heures en plein jour (séance de plongée ou de chasse sous marine par exemple) que pour un bivouac nautique .
Tous ceux qui ont pratiqué cela savent que le matin les bateaux ont tous changé de coté, la brise de terre et de mer s'étant inversées pendant la nuit!... Mais , au fait, Ulysse, combien sommes nous à pratiquer ce type de bivouac ? Même pas 1%, je pense. Alors .....

Meltem 74
Meltem 74

Re: ancre quel poids 01 Sep 2006 09:17 #126372

Meltem,
De plus en plus, je peux témoigner.
Nous avons été des pionniers à faire du camping nautique avec notre 'Daury 17' il doit y avoir pas loin de 15 ans.
A cette époque, nous étions regardé comme des bêtes curieuses.
Je suis presque certain que nous aurons des 'collègues' ce soir à Port Cros et demain soir à Taillat.
Ta réflexion tout à fait juste sur ' le matin les bateaux ont tous changé de coté, la brise de terre et de mer s'étant inversées pendant la nuit!... '
m'a fait pensé à une aventure qui est arrivée à une personne de ma connaissance.
Je n'ai pas le temps de la raconter maintenant car je n'ai pas le temps, mais je le ferai plus tard car c'est vraiment très drôle.

Re: ancre quel poids 01 Sep 2006 09:31 #126373

Le temps au temps... en me relisant.
Voila que je me prends pour Tonton à présent ::M-)::M-)::M-)

Re: ancre quel poids 01 Sep 2006 23:33 #126374

Tout depend ou on mouille si c'est dans un crique pour un partie de peche ou pour un mouillage estivale de 4 \\ 5 mois. Un bon mouillage cout assez cher mais on en a pour 20 ans.

Je ne suis pas partisant de mettre deux ancres sur la ligne de mouillage. la premiere chose qui casse sur un mouillage ce sont les manilles (ne pas oublier de les frapper). Par coup de vent je prefere mettre une 2eme ancre avec 3 a 5 m de chaine et du bout (40m). Si ca va mal la 2eme ancre tentera de limiter la casse mais si les vents tournent je n'ai pas de chambart sur ma ligne mere.

Labour ha kan

Labour ha Kan

Re: ancre quel poids 02 Sep 2006 03:48 #126375

Mon grain de sel sur le sujet !

A mon avis, il faut être capable de faire face dans des conditions de vents forts (jusqu'à force 9 10 mais à l'abris de la mer) à des conditions très diverses :

1) Fond de sable ou de vase.
Pour moi l'idéal est alors l'ancre légere en alu avec cordage plombée. Je n'ai eu aucun cas de dérapage avec ce type de matos que cela soit sur le SR ou sur les voiliers avants.
Pour le bombard j'avais une Forlight de 4 kg avec 40 m de 14 mm. J'ai encaissé vent de force 6 rafale à 7 avec vagues-rouleaux d'1 m sans que cela bronche.
Le blocage est quasi immédiat aidé au besoin par 2 m de marche arrière.

2) Fond de rocher + trou de sable : ancre Fob plus chaine.
Pour un SR de 6 m fob de 8 kg plus 20 m de chaine de 8 mm + 40 m de cablot mais voir le par 3 !). Sans cigale ou autre je n'ai jamais perdu une ancre.
Il faut reculer en lachant de la chaine jusqu'à ce que l'ancre se bloque. Si on descend l'ancre à pic avant de reculer, risque de blocage de l'ancre dans un trou ! Re avancer de 10 m; lancer le bateau en marche arrière et le voir se bloquer net pour être OK !

3) Fond merdic avec algues ou fond ne tenant pas.
Ancre Fob mais là c'est le point qui va être décisif c'est le poid de l'ensemble ancre + chaîne ! J'ai sur le Bombard une Fob 12 kg + 20 m de chaine de 10 mm + cablot. Faut bien cela pour assurer une tenue par gros temps dans ce contexte.

4) un grappin (4 kg) pour maintenir l'arrière si mouillage vers la plage à courte distance et pour les bains sans vents.

La longueur de la ligne de mouillage : 3 fois la profondeur mais on majore jusqu'à 5 fois voire 10 fois la profondeur si la tenue du fond est merdic. Aprés cela ne sert plus à grand chose sauf si on a que de la chaine !
Impossible évidemment dans les mouillages encombrés.

Au dela de force 7 sur les voiliers je mettais en serie 2 ancres l'une derniere l'autre.

En cas extreme (pas eu besoin !), j'aurrais mis en serie à la queu leu leu, l'ancre legere, 5 m de chaine, la FOb de 12 kg, les 20 m de chaine et le cordage plombée...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: ancre quel poids 02 Sep 2006 16:27 #126376

Salut,
Si je me réfère à vos posts, il faudrait 3 ancres + 20 à 30 m de chaîne et 3 filins totalisant au moins 100 m. N'est-ce pas un peu abérrant pour nos petites unités.
Une ancre FOB de 8 kg + 12 m de chaîne de 8 mm + un filin de 50 m en 12 mm devrait latgement suffire. Il n'est pas possible de connaître le fond du futur mouillage (à moins de tout programmer à l'avance). Lancer son mouillage en laissant un angle de la ligne à moins de 45° (avec un minimum de 18 - 20 m) devrait être suffisant. Et si l'on veut une double sécurité, le petit grappin de 6 kg avec 15 m de filin de 8 mm et sans chaîne devrait être plus qu'il n'en faut.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner