• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Hélice de secours... 25 Aoû 2006 19:33 #125301

• jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Après avoir passé ma première saison et fort de tous les conseils que j'avais glanés sur le forum , tout s'est , on ne peut mieux , passé. Tant mieux ::K+)
Alors que vient faire ce post ici ::u-
Ces derniers temps je lis fréquemment des posts concernant des incidents d'hélice et vue mon planning de navigation ; 10 jours en Printemps 20 jours en été soit 2 périodes de mise à l'eau c'est tout ! je me dis que si pendant l'une de ces périodes j'abîme mon hélice et qu'il me faut quelques jours pour en avoir une autre et bien le quota des jours de navigation pour l'année sera bien entamé!Je viens donc au fait ...je souhaite acquérir une hélice de réserve et si possible la même que celle actuellement en place car elle a le rendement idéal pour mon type de navigation. Le hic ! ben oui il ne pouvait pas y avoir que des points positifs sinon pas besoin de créer un post ! !c'est que je n'arrive plus à lire les références sur l'hélice !Apparemment ça commence par un '18' suivi de 7 mais pas sûr ?Le moteur est un Mercury 75CV 2T carburateurs de 2001 , y a t il un moyen de mesurer ou de retrouver autrement le même type d'hélice?
Merci d'avance de votre aide !::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de secours... 25 Aoû 2006 19:46 #125302

Je dirais (au pif) 13X17 ?
Le 1er chiffre, c'est facile à vérifier, c'est le diamètre en pouce. Il suffit de mesurer et de convertir. Pour le 2ème (le pas), j'sais pas...::L-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: Hélice de secours... 25 Aoû 2006 19:53 #125303

Au fait JJ57,

Je me rappelle d'un post que tu avais lancé dans lequel, tu flippais grave pour ta 1ère mise à l'eau...
Maintenant, que ta saison est terminée et que tu es rentré à bon port avec un boat entier, ::K-) ::e- quel est ton sentiment ? Etait-ce 'la mer à boire' ? ::S-)::S-)::S-) (bon ok, elle était facile celle-la)
C'est quoi ton programme l'an prochain ? Secondé l'Abeille Bourbon dans le rail de Ouessant ? ::M-)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: Hélice de secours... 25 Aoû 2006 20:11 #125304

13X17, ça me parait trés long pour un 70 CV. Chez Mercury le pas et le diamétre ne sont pas inscrits clairement, il s'agit d'une référence. La tienne commence probablement par 48-7.............. Pour le pas je dirais entre 13 et 15'.

Re: Hélice de secours... 25 Aoû 2006 21:05 #125305

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Effectivement Franck2b ça doit bien commencer par 48-7....de plus ,sur l'embase il y a une étiquette avec le chiffre '13' mais sans plus.Quelles sont les côtes à prendre pour avoir une meilleure idée?
Pour Freeman29 , merci de te rappeler de mes premiers posts !L'année est passée et j'ai mis à l'eau....2 fois ! comme je l'écrivais plus haut je n'ai que ces deux périodes de navigation.Par contre si la première fois j'ai été assisté de très prêt par Wisst , Silawe et Paulo (tous 29) dieu merci , la seconde fois à la CAME de Cavalaire j'ai scrupuleusement suivi leurs conseils et RAS , en plus j'applique à la lettre la méthode 'Le_Forban' qui consiste à demander à une personne de se mettre dans le bateau et servir de 'contre-poids' au moment de la mise à l'eau , il e'xplique celà très bien mais je ne retrouve plus le lien en tout cas ça fonctionne nickel.
Programme de l'an prochain...une mise à l'eau supplémentaire , soyons fous ! 1°semaine de Mai chez mes amis bretons (Port La Forêt) ,du 16 au 30 Juin 2007 Cavalaire et du 4 au 17 Août 2007 retour à Port La Forêt pour découvrir Les Glénan en été , voilà le programme ! Sinon cette première (seulement 55heures moteur mais plus de 120 heures passées sur le bateau!que du bonheur!),année de nav. s'est déroulée sans aucun problème aucun grâce en grande partie à tous les conseils prodigués ici et que j'ai suivis à la lettre::K+)
Au fait je ne sais toujours pas quelle hélice commander ,...à force de raconter ma vie::e-

Re: Hélice de secours... 25 Aoû 2006 21:41 #125306

Ben, retrouver exactement la même sans les références de la tienne, ça parait difficile. Démonte la et va voir un concessionnaire, il pourra peut-être t'aider.

Re: Hélice de secours... 25 Aoû 2006 23:31 #125307

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Je crois que quelqu'un avait donné un lien vers un site qui donnait le descriptif de l'hélice en fonction du numéro inscrit sur l'hélice , peut-être qu'en recoupant avec les numéros que j'arrive encore plus ou moins à voir sur l'hélice actuelle ??
Si quelqu'un se souvient de ce site::t-

Re: Hélice de secours... 25 Aoû 2006 23:53 #125308

Tu as par exemple celui-là où les références constructeur apparaissent :
www.propshop.de/de/propshop_franz/

Re: Hélice de secours... 26 Aoû 2006 00:07 #125309

Salut jj,

il faudrait que tu arrives à lire un peu plus de la référence. J'ai un livret Mercury avec toutes les hélices, du 3 au 275 CV.
L'ennui c'est que pour le 75 CV il y a plusieurs hélices dont la réf. commence par 48-7.......... avec pas de 11' à 23'.

Autre chose, ce n'est jamais une bonne idée d'avoir deux hélices identiques, en conditions différentes (mer, charge, etc) c'est toujours utile avoir deux hélices avec pas légèrement différents.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Hélice de secours... 26 Aoû 2006 00:09 #125310

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci Franck pour ce lien très intéressant.En fait comme il ne s'agira que d'une hélice 'd'appoint' n'y a t il pas moyen d'en commander une plus simplement , que me conseilleriez vous pour un Mercury 75CV 2T à carbus de 2001 avec lequel je prends 5250trs./mn. plein régime sur mer d'huile au petit matin ?Comme je suis en train de passer une commande pour pas mal de matériel j'aurai profité de l'occasion!J'en ai parlé au fournisseur , il suffit que je lui donne les dimensions , pas ,et...sens de rotation????droite ou gauche ?je pensais qu'il n'y avait qu'un sens !
Merci pour vos conseils avisés !S'il y avait un choix à faire je privilégierai ...la vitesse plutôt que l'accélération.::K+)

Re: Hélice de secours... 26 Aoû 2006 00:11 #125311

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Tu m'as devancé Gustave! merci de ta proposition je vais essayer de lire un peu plus la référence dès demain , sinon que me conseillerais-tu comme hélice? Alu. , inox , .....::r-

Re: Hélice de secours... 26 Aoû 2006 00:35 #125312

JJ, pour un 75 CV l'Al est suffisant.

Pour le pas tout dépend du poids de ton bateau, avec équipage, et un peu aussi de ses caractéristiques hydrodynamiques.

Le diamètre va avec le pas.

gustave(83)
gustave(83)

Re: Hélice de secours... 26 Aoû 2006 00:45 #125313

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
J'ai un Medline1 avec 2 à 3 personnes à bord et au moins toujours la moitié du plein c'est à dire 60 litres , sinon rien de bien pesant.Le bateau d'une longueur de 4.80ml. fait 360kgs. à vide et le moteur 160kgs. données constructeur.
Mais comme je trouve le comportement du bateau parfait avec l'hélice actuelle , si peux retrouver le même type ça me rassurerait tout de même.Pour celà je vais essayer de 'décrypteré les chiffres inscrits dessus dès demain matin.
Merci encore pour votre aide à tous.

Re: Hélice de secours... 26 Aoû 2006 11:41 #125314

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Re-salut tout le monde,
J'ai essayé de déchiffrer les références de l'hélice et on ne devrait pas être loin de;
48-77846-415-10P
48-77846-415-19P
48-77346-.....
48-77316....
C'est pas gagné , non ::t-
Pour le diamètre , après avoir utilisé plusieurs méthodes je m'approcherai de 333~335mm. Si le diamètre me semble très vraisemblablement être une 13 pouces j'aimerai bien avoir le même pas car le moteur prend pile poil 5250Trs.mn au régime maxi , ce qui correspond exactement aux données constructeurs.
Encore merci pour votre aide très appréciable!::r-

pourquoi la même.. 26 Aoû 2006 11:49 #125315

Tant qu'a avoir 2 helices ; autant avoir 2 pas differents suivant les activités...::p-
Mais les helices se trouvent facilement sur le net si on à les references exactes ( à preparer )... surtout pour un moteur aussi courant en europe ::g-::g-::g-
Pourquoi pas une helice 'plastimo' à pas reglable en secours ?

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: Hélice de secours... 26 Aoû 2006 12:35 #125316

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
En hélice non plus ...je n'ai pas beaucoup de notions!
Pas variable???quézaco ? ? ?
J'ai mis une photo de l'hélice sur la page perso. si jamais ça peut aider (quoique j'en doute !)
S'il existe des hélices 'révolutionnaires' (pas variable par exemple que je ne connais pas du tout) je suis très tenté par les nouveautés , à la limite ( et même certainement!) c'est l'hélice actuelle qui va devenir 'de secours' , mon souhait d'achat concerne autant mon désir de 'nouvelles sensations' que de 'sécurité' en fait.
Merci à tous!

Re: Hélice de secours... 26 Aoû 2006 12:47 #125317

Ce sont des helices à pales demontables :
www.plastimo.com/catalogue/article.php?l...&LangID=2&ref=71301&

Il semble que des essais ont été fait par moteur boat avec des bons resultats ( pas lu personnellement).
A+ le Lorrain
Eric

Re: Hélice de secours... 26 Aoû 2006 12:47 #125318

Ce sont des helices à pales demontables :
www.plastimo.com/catalogue/article.php?l...&LangID=2&ref=71301&

Il semble que des essais ont été fait par moteur boat avec des bons resultats ( pas lu personnellement).
A+ le Lorrain
Eric

Re: Hélice de secours... 26 Aoû 2006 18:48 #125319

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ces précieuses informations Divouneh , je vais vopirs si je peux récupérer ce 'moteur boat' .
Gustave as tu eu le temps de faire des 'recoupements' avec mes numéros d'hélice::u-

Re: Hélice de secours... 26 Aoû 2006 19:21 #125320

Oui jj !

Je viens de lire ton message et j'ai trouvé une hélice réf. 48-77346A40.
C'est une BLACKMAX en Al diamètre 13' et pas 19'.
Je pense qu'il n'y a pas d'erreur possible.

Méfie toi des hélices demontables, j'ai entendu dire qu'elles sont assez fragiles !

La vitesse est due au pas (19') et pas au diamètre (13').

gustave(83)
gustave(83)

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner