• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Hélice de secours... 26 Aoû 2006 20:17 #125321

• jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
::K+)::K+)Merci beaucoup Gustave ! ! !Le pas de 19' expliquerait donc la vitesse assez étonnante que j'atteinds pour un Medline1 .
Comme d'habitude , une question et plein de réponses !
Merci encore!
Gustave j'ai vu que tu vendais une hélice Mercury 13pouces sur les petites annonces elle ne correspondrait pas par hasard???::u-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice de secours... 26 Aoû 2006 22:27 #125322

Je voudrais pas passer pour le rabat-joie de service ::M-) , mais 19' c'est trop long.

Re: Hélice de secours... 27 Aoû 2006 00:06 #125323

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Franck , néophyte en la matière je te fais entière confiance , mais .....j'aimerai comprendre pourquoi , 19' c'est trop long???
Je trouve que le bateau répond très bien à mes différentes sollicitations , le régime maximum atteint correspond pil poil au maxi conseillé par le constructeur ?Même pour la pratique du ski nautique ça marche très bien ::u- Maintenant c'est vrai qu'en ayant lu plein de posts ici une 13/17 devrait être plus adaptée mais je vais perdre en vitesse de pointe et augmenter le régime maxi. non ?

Re: Hélice de secours... 27 Aoû 2006 07:41 #125324

Ca n'est pas ce que je veux dire, si ça le fait, il faut reprendre la même. Mais simplement que ton hélice actuelle n'est probablement pas une 19' de pas. Et si tu veux exactement la même, il va falloir la montrer à un concessionnaire si tu n'arrives pas à lire les derniers chiffres, car les hélices que tu peux monter sont les suivantes:
48-77338A40 : 14 x 11
48-77340A40 : 13,75 x 13
48-77342A40 : 13,5 x 15
48-77344A40 : 13,25 x 17
48-77346A40 : 13 x 19
48-77348A40 : 13 x 21
Ca laisse quand-même le choix. Essaye de mettre une photo du moyeu de l'hélice, là où sont les références. A mon avis, tu peux éliminer les ...346 et ...348 (19 et 21')

Re: Hélice de secours... 27 Aoû 2006 12:56 #125325

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Voilà Franck , j'ai essayé de faire une photo de la référence et l'ai mise sur ma page perso. mais on ne voit vraiment plus grand chose, en tout cas merci de ton aide à toi et Gustave.::K+)

Re: Hélice de secours... 27 Aoû 2006 13:09 #125326

Ben, non, je me suis planté ::L- . Gus a raison, c'est une 13x19 (48-77346).

Re: Hélice de secours... 27 Aoû 2006 13:29 #125327

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Je te remercie beaucoup Franck pour la sincérité de tes informations , quelqu'un qui admet avoir fait une erreur devient si rare ::K+) c'est avec des gens comme toi que les discussions avancent plutôt que ne s'embourbent lamentablement !::r-
Merci encore pour ton aide précieuse ainsi qu'à Gustave::K+)

Re: Hélice de secours... 27 Aoû 2006 14:09 #125328

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Une dernière question et je n'embête plus personne....Y a t il une marque ou un type d'hélice 13*19 qui 'sorte du lot' (ou 'qui me sorte de l'eau': )::e-::g-
Que me conseilleriez vous d'acheter pour vraiment être au top?

Re: Hélice de secours... 27 Aoû 2006 16:46 #125329

Salut jj,

avant de parler 'achats' faisons une dernière vérification.

Pour certains 19' de pas c'est un peu trop long. A vrai dire pour moi aussi, mais il y a un système pour vite contrôler : quelle est ta vitesse maximum (GPS) avec cette hélice et à 5250 RPM ? Est-ce que tu l'a mesurée ?

Fais moi savoir. ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Hélice de secours... 27 Aoû 2006 17:20 #125330

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
On l'a mesurée avec 2 GPS différents car le collègue qui m'accompagnait pensait d'abord que le GPS portable que j'avais au début déconnait (un MLR SP24 un peu vieillot c'est vrai!) ensuite avec le Lowrance 3600C.
Il faut dire que les conditions étaient exceptionnellement clémentes , tôt le matin , pas de vent ,mer d'huile température idéale , deux personnes à bord vitesse mesurée à l'aller puis au retour , à chaque fois je dépassais les 40 noeuds (de très peu c'est vrai 40.4 puis 40.8), apparemment c'est relativement bon comme vitesse pour ce bateau , comme j'y connais rien et que je viens de 4 ans de jet-ski (ne me jetez pas de pierres ! personne n'est parfait!!!)Voilà , donc comme je trouve que cette hélice correspond parfaitement à ma façon de naviguer je voudrais vraiment retrouver les mêmes sensations (ou pourquoi pas mieux) avec la nouvelle.
Merci de prendre mon cas en main !::K+)

Re: Hélice de secours... 27 Aoû 2006 19:45 #125331

jj,

il y a quelque chose qui ne tourne pas rond !

Est-ce que tu es sûr que :

- ton GPS est bien réglé en kn et pas en mph ?

- ton moteur est bien un 75 CV ?

-à la vitesse max. il était bien à 5250 RPM et pas 6250 ?

Je t'explique :

- si ton hélice a vraiment pas 19' elle pourrait te donner, au mieux, 33-34 kn.

- pour faire 40 kn tu devrais avoir un pas 23'. C'est énorme ! Déjà 19' c'est beaucoup pour un 75 CV !

- ou alors ton GPS était réglé en mph et pas en kn (40 mph = 34 kn).

- ou alors ton moulin tournait à 6250 RPM mais c'est impossible vu que Mercury donne, comme régime max. de puissance max., pour le 75 CV, 5250 RPM.

- ou bien ton moteur c'est un ..........125 CV, ............. déguisé en 75 !!!

A juger de tes photos, je pense que tu as, peut-être, une 13', mais alors ton GPS était réglé en km/h !

Je peux te faire une proposition, la prochaine fois que tu passes à Cavalaire (je ne suis pas loin) je peux te faire essayer quatre hélices Mercury : 13', 15', 17'et 19'.
(Celle dans ma page perso est bien une 14' x 13')

Bon courage !

gustave(83)
gustave(83)

je sens que JJ va payer le champagne... 27 Aoû 2006 19:51 #125332

Si si ; tu as inventé l'helice à pas variable par Mercury::g-::g-::g-
::r-::r-

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Re: Hélice de secours... 27 Aoû 2006 20:01 #125333

Pfffuiiiii !!!! 40 nds ::b-
Je ne veux pas mettre ta parole en doute mais, comme Gustave, je pense qu'il y a 'un os dans le pâté'... ou alors, tu es en possession d'un véritable avion de chasse ::S-).

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: Hélice de secours... 27 Aoû 2006 20:18 #125334

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Hé bien c'est exactement la même réaction que la personne avec laquelle j'ai sympathisée à Cavalaire m'avait faite!!!!
Lors de mon baptême de SR à Port La Forêt je crois que c'est Silawe ou Fabienne s'était étonné de la vitesse à laquelle j'étais passé à côté d'eux alors qu'eux aussi étaient à fond .
J'ai mis une capture d'écran du petit GPS que j'avais réinitialisé pour la dernière semaine de nav. à Cavalaire , malheureusement en rentrant j'ai récupéré toutes les routes depuis mon 3600CiGPS vers mon PC et je l'ai réinitialisé je n'ai donc plus les stats de nav. mais il indiquait à peu de choses prêts la même chose.
En fait ce qui m'importe ce n'est pas la vitesse de pointe car la plupart du temps je navigue entre 3500 et 4500trs/mn. mais d'avoir les mêmes réactions que celles que j'ai à l'heure actuelle.
Pour plus de sécurité je vais démonter l'hélice et la ramener à mon concessionnaire , mais comme ça fait plus de 300kms. aller-retour je n'y vais pas de ce pas !!!
La vitesse moteur maxi est bien 5250 trs./mn.
En fait en le trimant en positif moyen j'arrive assez rapidement à 35 ~37 noeuds mais ensuite , en jouant sur le trim je grapille encore quelques noeuds en plus.Mais bon , je ne veux pas non plus défier les lois de la physique si pour tous les membres du forum c'est impossible à réaliser dans ma configuration actuelle c'est que je me plante quelque part , l'important étant de retrouver le même type d'hélice en fait et de savoir si un modèle 4 pâles ou inox apporterait un plus ?

Re: Hélice de secours... 27 Aoû 2006 20:23 #125335

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci Gustave pour ta proposition d'essayer différentes hélices.
Je serai à Cavalaire du 15 au 30 Juin 2007 (Hé oui si loin!) je me permettrai de reprendre contact car très curieux de nature c'est avec grand intérêt que je testerai différentes hélices.
Merci encore::r-

Re: Hélice de secours... 27 Aoû 2006 20:30 #125336

Vient à Dienville le 9/10 septembre je serai l'officiel pneuboat pour le livre des records avec un autres GPS::K+)::K+)::K+)
A ientôt
Eric

Re: Hélice de secours... 27 Aoû 2006 20:37 #125337

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
AhhDivouneh si tu savais à quel point j'ai envi de refaire du bateau::p-::p-
Malheureusement comme je te l'ai dit le 9 Septembre je suis pris par des obligations autres et pour être franc Dienville ça fait tout de même loin de chez moi
A une autre fois j'espère::K+)
PS: le propos de mon post n'était pas d'épater la galerie avec une vitesse douteuse mais bien de trouver la même hélice que celle que j'utilise à l'heure actuelle car comme dit la vitesse max. ne fera pas de moi un bon marin ::K+)

bravo... 27 Aoû 2006 20:45 #125338

Personne ne met en doute ; malgré l'humour pneuboat; tes mesures....
Nous sommes plus jaloux ; avec mon cherokee et 60cv j'atteins même pas les 30 noeuds au GPS ( mesures realisées l'an dernier au GPS d'un ami ). Mais quand je fais la course avec de petits dinghys avec des 70cv je gagne ?? :)l-):)l-):)l-)

AU plaisir , peu etre sur l'etang du Stock au printemps 2007?::r-::r-

Re: Hélice de secours... 27 Aoû 2006 21:01 #125339

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Ahhh l'étang du Stock au Printemps , mais avec très grand plaisir , Rhodes n'est qu'à une heure de route et pour une remise en route...idéal!
Je garde l'idée et recontacte en temps opportuns!::K+)

Re: Hélice de secours... 27 Aoû 2006 21:05 #125340

Excellentes performances, donc ne change rien::K+)

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner