• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 20:31 #111803

C'était une boutade pour détendre un peu, rien de con enfin ...::S-)

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 21:02 #111804

• jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
::K+)Tout à fait d'accord avec vous::K+)Au ski j'ai commencé à me faire plaisir lorsque je me suis obligé pendant trois jours de suite à suivre un groupe de copains dans des noires puis dans des hors piste pas possible.
L'exemple n'a rien à voir ici mais c'est pour confirmer le principe::g-
Je ne me rappelle pas si c'est sur un post du forum ou ailleurs que j'avais lu qu'un plaisancier pris avec sa famille dans un gros mauvais temps avait lancé un Mayday et le bateau de la SNSM n'avait en fait que procédé à son accompagnement pour le retour , un membre de l'équipage n'indiquant simplement qu'au plaisancoier comment s'y prendre pour naviguer , sans trop de risque à travers ce mauvais temps. Une leçon de navigation en quelque sorte ::K+)
C'est vrai que si l'occasion se présentait je tenterai bien ,accompagné par un bon marin-pilote et sans aucun membre de ma famille à bord à affronter un peu de mer avec mon modeste Medline1::t-::t-
Mais faudrait vraiment que le gars m'inspire confiance !::r-

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 21:21 #111805

Désolé les gars, mais je m'inscrit totalement en faux sur certains points.
Bruno: 'Les sorties en groupe permettent aussi de dépanner les autres '
D'accord avec toi s'il s'agit d'une petite panne, de remorquer, (c'est tout ce qu'on peut faire pour aider en mer) mais uniquement si la mer est maniable.

MAIS ....

En cas de coup de torchon, le genre coup de mistral qui saute deux étapes d'un coup, qui passe de 15/20 nds à 35/40 nds, ce qui n'est pas rare....

ALORS là, je peux vous dire une chose : chacun aura déja beaucoup de problème pour s'occuper de son bateau et de sa famille, et n'aura pas assez des ses deux yeux pour surveiller la mer.

De toutes façons, dans des creux supérieurs à 1,5m/2m les bateaux situés à plus de 30 mètres sont vite perdus de vue.
La mer n'est pas la route, et le bateau n'est pas une moto.

Moralité: naviguer en groupe est une sécurité relative, totalement inutile en cas de gros temps, et je dirais même plus, c'est une situation qui peut amener à multiplier les risques.

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 21:27 #111806

no soucis pour la boutade cnsteph::K+)
Mais dans tout les cas si je suis couillon je le suis::e-

CHERCOT
CHERCOT

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 21:34 #111807

C'est qui couillon, et pourquoi il est devant ? ::S-)

Stephane
Steph

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 21:36 #111808

cause on est prudent donc je suis::S-)::S-)

CHERCOT
CHERCOT

Quelques remarques sur la sécurité 08 Jui 2006 00:31 #111809

Sur ce que dit Ulysse : bien d'accord avec toi sur les nav de groupe que j'ai vécu. Le sécurité est meilleure que tout seul mais ca ne va pas bien loin ! J'ai aussi cogité sur ce sujet.

Plusieurs remarques :

1) Pour pouvoir se porter secours, il faudrait définir à l'avance une place dans la file et s'y tenir (convoi). Faire des petits groupes de 4 bateaux serrait aussi pas mal avec au moins une VHF das chaque groupe. Le bateau à VHF 'commande les autres' si'ils n'ont pas de VHF. Donc pas une file de 20 bateaux mais 5 groupes en file de 4 bateaux.

2) Au moins dans un groupe, rester à des distances vraiments très courtes permetant, compte tenu de la mer, de ne pas se perdre de vue. Au passage, un mat assez haut comme celui de Bruline se voit meme si le bateau est dans un creux.

3) Si un bateau (ou un groupe) est distancé, son prédesseseur ralentit immédiatement et ainsi de suite dans toute la file.

4) Si des bateaux du type bombard ou zodiac se portent assistances, ils peuvent se cogner sans trop de probléme. Si par contre c'est deux zars avec tout le plastique, le pb n'est plus du tout le même et un choc pourrait faire très mal.

Il est donc fondamental de mettre un ordre astucieux dans la file et dans les groupes et de mettre les moins rapides en tête.

Definir une vitesse raisonnable aussi compte tenue de l'état de la mer par exemple 20 Nds. Alors que la, à chaque fois on s'est plutot tiré la bourre avec tout ce que ça comporte de potentiellement négatif (un SR a été pas loin de la culbute sur le Léman).

5) Avoir des VHF et prendre l'habitude de s'en servir ! Ca ne semble pas le cas même pour ceux qui en ont. A chaque départ, je me mettai sur la canal choisi et j'appellai pour verif ! J'ai eu une réponse (Christ 38) sur les 3 jours !
Les gens se servent et appellent les portables mais les sonneries ne s'entendent pas car les portables sont bien planqués compte tenu de l'humidité...

6) Idem pour les GPS. Me semblent pas trop utilisé sauf en tant que lecteur de carte ! Pour retrouver un bateau, la moindre des choses serrait de savoir saisir ses cordonnées dans un WP et faire route sur ce WP. ce qui demande 30 secondes ! Et la aussi j'ai des doutes ! Je vais pas donner des noms et des situations mais ... Ca ferait du bien de s'entrainer à cela !

Il faudrait roder beaucoup de point pour être efficace. Mais, je doute que cet aspect training quasiment militaire plaisent à tous et passent dans les moeurs ...

Peut être en le présentant sous forme d'un jeu ? Ca pourrait mettre à contribution l'équipage ?

Ca serrait pourtant interessant pour des gens devant naviguer longtemps ensemble de définir quelques régles simples (par exemple, au hasard ::S-) ::S-) ::S-) un groupe comme celui du tour de Corse cet été).

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 08 Jui 2006 08:38 #111810

Wolf,
Ton commentaire m'a fait remarqué que lorsqu'on navigue en groupe, c'est tout et n'importe quoi. ça va dans tous les sens, on ne sait plus qui est où ni où est qui.
Ne serait-il pas souhaitable de naviguer en formation ?
Je suis certain que le pilote dans l'âme que tu es ne peux qu'approuver cette idée.
En tête un leader, et derrière les autres qui n'auraient qu'à s'occuper de tenir la distance et l'angle avec son voisin de façon à conserver la formation.
Ce serait en fait beaucoup plus sur et aussi plus reposant et laisserait plus de dispo au pilote pour regarder la mer au lieu de prendre garde aux collisions.
Il n'y a pas que les avions qui volent ainsi en escadrille, ils n'ont fait que copier la nature en observant les oiseaux migrateurs.

Et en plus ça serait joli ::A-)::A-)::A-)

Au fait, cette sortie à Serres-Ponçon tient toujours ?
Ce serait l'occasion de mettre en pratique.

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 08 Jui 2006 09:02 #111811

'lorsqu'on navigue en groupe, c'est tout et n'importe quoi. ça va dans tous les sens, on ne sait plus qui est où ni où est qui' oui c'est justement le probléme.

Pour moi je serrai Ok pour un type de nav en formation mais je ne pense pas que cela séduise. On verra bien les réactions éventuelles sur ces posts.

Pour Serre Ponçon, ca tient toujours. Moi je compte y aller mais je serrai probablement sans la famille. Pb : Féte des pêres ! ... Solution ? Y aller vendredi soir et rentrer tôt dimanche ? ... on cogite.

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 08 Jui 2006 10:50 #111812

• jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Je vais surement dire une grosse connerie , ::g- mais en naviguant en formation type delta est-ce que ceux qui se trouvent au bout du delta ne risquent ils pas d'être embêtés par les sillages créés par les pneus qui sont devant ::u- J'avais essayé de me positionner ainsi à l'aller aux Glénan et alors que le 'leader' naviguait sur mer d'huile moi je faisais déjà le 'tire-bouchon' derrirèe::t-

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 08 Jui 2006 10:59 #111813

Il suffit tout simplement d'adopter une postion à l'écart du sillage, ce qui ne pose aucun problème en mer mais peut en poser sur un lac avec de nombreux bateaux.
L'idée est de garder le voisin au coin de l'oeil toujours dans le même angle et même distance.
C'est en fait très facile, très reposant et très sécurisant.

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 08 Jui 2006 11:26 #111814

Tain les gars, on va passer pour des dingues si en plus on navigue en formation delta.

En plus va se poser LA question: qui est le chef ?::S-)

Stephane
Steph

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 08 Jui 2006 11:29 #111815

La prochaine fois qu'on navigue ensemble, on fait l'essai.
Il faudrait être au moins 3
qui sort dimanche ?

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 08 Jui 2006 11:34 #111816

moi ptet samedi; dimanche pas possible

Stephane
Steph

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 08 Jui 2006 11:45 #111817

Je vais me faire :G+-) :G+-) :G+-) par Oscar 33 mais ce forum tire de plus en plus du coté aviation !

Dejà Serge, Cristophe, Wolf, Oscar 33 !

Mais en plus Jean de 33 avec les hydravions (chapeau les photos du Dornier !) et maintenant Ulysse qui s'y met ! ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Pour les formations, une bien pratique est la formation wedge ou chaque pilote ne regarde qu'un seul avion pour tenir la formation. Elle permetrait de bien gerer le pb du sillage et des vagues d'étraves.

Des que j'ai fini les photos du Léman, je fais un petit topo la dessus que j'envoi à Ulysse.

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 08 Jui 2006 11:56 #111818

ha ouais c'est ça, Ulysse est promu chef :G+-)

Stephane
Steph

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 08 Jui 2006 12:28 #111819

Quel jaloux ce Steph' alors ....
Déja qu'il s'est fait souffler le bar par Eric.:G+-)
Mais il s'est rattrapé en se hissant au poste de photographe officiel.
La photo de groupe aurait été mieux réussi s'il était monté sur les rails de la voie ferrée pour la faire, mais il n'y aurait pas été dedans ::D-::D-::D-

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 08 Jui 2006 13:26 #111820

Sur les rails ? J'ai bien vu que tu voulais me supprimer subrepticement.
Tout ça maquillé en accident avec tous ces témoins en plus.
'mais quelle idée a t il eu d'aller se mettre sur les rails pour faire sa photo ce couillon ...'
::M-)

Stephane
Steph

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner