• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Le Vent qui tue en Méditerranée ! 06 Jui 2006 22:16 #111763

• jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Un article paru dans les colonnes du Monde d'aujourd'hui fait référence à '''....La Méditerranée a un vent qui tue....' ainsi qu'à un nombre d'accidents mortels anormalement élevé depuis le début de l'année.
Devant aller naviguer dans le Var d'ici un mois et ayant déjà avisé des risques de trouver une mer agitée à très agitée par vent d'Ouest dans le secteur de Cavalaire , les gens de la région peuvent ils m'apportere plus de précision sur ce fameux vent dont il est fait référence dans l'article à consulter en ligne sur le site du Monde.
www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-27444181@7-37,0.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 06 Jui 2006 22:21 #111764

N'y vas pas ::t-::t-::t-::t-
Le préfet dans cet article ne fait pas allusion à un phénoméne météo, mais plutôt à un état d'esprit. Un vent de folie, quoi. C'est comme ça que je l'interpréte.
C'est vrai qu'il y a eu pas mal de vent depuis le début de l'année, mais ça n'est pas lui le plus meurtrier. C'est bien souvent l'inconscience des gens, même par calme plat.

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 06 Jui 2006 22:39 #111765

Il est certain que nous avons eu particulièrement du vent cette année.
De tous les points cardinaux, et souvent forts.
Le temps est instable, les changements fréquents et rapides, les dépressions se creusent et se comblent rapidement.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 06 Jui 2006 22:54 #111766

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Avec une météo qui risque d'évoluer aussi rapidement , le CROSS de 'La Garde' donne t il des indications météo sur les canaux 79 ou 80 dans la journée ?Je sais, beaucoup vont dire que j'exagère la situation et que si je suis tellement anxieux de venir naviguer dans le Var j'ai qu'à retourner en Bretagne , mais je préfère encore passer pour un c.. derrière mon ordinateur bien au chaud dans mon fauteuil qu'une fois en mer avec des passagers sous ma responsabilité::g-

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 06 Jui 2006 23:20 #111767

L'article parle d'accidents de plongée.

Il y a bien sûr les bulletins météo sur la VHF et de toutes façon à la capitainerie.

Je vois pas où est le problème, il y a toujours eu des accidents, partout, en mer montagne air.
La seule solution c'est d'être prudent.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 06 Jui 2006 23:21 #111768

salut a tous
et de notre coter sur les cotes normandes ses pareils dimanche jusqua 14h30 calme plat et mer d huile et le vent ses levers d un seul coups force 5 /6 et creux de 1m a 2m (pas anoncer a la meteo ) ::p-
mais il parrer que sa va etre comme sa toute l annee ????::p-
m@rco et jo

non a la fermeture antifer

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 06 Jui 2006 23:25 #111769

Salut,
Je rejoins totalement Franck 2b dans son raisonnement.
En ce qui me concerne, je reste à l'écart de la Presse et des média qui ont pour but beaucoup plus pour la sensation que pour la vraie information objective. Je dirais même que souvent, c'est du n'importe quoi.

Il est évident, que la mer comporte de gros risques à côté des plaisirs qu'elle engendre. Il faut donc naviguer avec un état d'esprit marin, une bonne connaissance de la mer et, surtout, acquérir un bon flaire des conditions météo. Je pense qu'un des reflexes avant de prendre la mer pour aller au-delà des 2-3 Miles d'un abri est de consulter la météo. A ce sujet d'ailleurs, il faudrait que dès la rentrée, nous puissions tous apprendre à écouter la météo marine diffusée les matins aux environs de 9:00 heures sur France Inter et surtout à pouvoir bien la comprendre.

Il faut que le marin sache qu'un vent qui se lève ne se calmera pas dans l'heure qui suivra, mais après avoir atteint son pic. Je pense qu'en général, le vent se lève (ou commence à se renforcer) à partir de la fin de la matinéé et commence à se calmer après le coucher du soleil. En Atlantique, il y a relation entre les marées et le vent. Je ne sais pas si cette relation n'existe pas aussi en méditerranée. Bien sûr, pas de marée en Méditerranée, mais un état en fonction de la lune.

Aussi, la VHF semble un outil de plus en plus indispensable. Je pense que les changements de météo, les coups de vent sont annoncés.

Il faudra aussi que dès la rentrée, nous puissions trouver un bon barographe à avoir à bord, car il y a modification de la pression atmosphérique quand il y a changement de temps. On fera appel à Serge pour nous former dans les mois d'hiver avenirs.

Bonne navigation à tous et n'ayez aucun complexe pour changer votre programme en regagnant la côte si votre pif vous conseil de ne pas prendre de risque.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 06 Jui 2006 23:38 #111770

jj57,
En effet, l'article parle essentiellement d'accidents de plongées...
Il est vrai que chez nous, çà lève très vite et très fort en l'espace d'une heure.
Mais bon, il y a des moyens d'informations de nos jours, puis même si tu te fais surprendre, nos types de bateaux 'passent' bien...
L'an dernier, j'ai eu à rentrer d'après Brégançon vers La Londe par Ouest force 7 établi de face, creux de bien 2 à 3 mètres, avec la même config que toi : 5m+75CV2T ; Je n'en tire pas de gloire, il fallait rentrer, doucement, sans faire de bétise...
Te prends pas la tête ! ::r-

Bicou13

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 06 Jui 2006 23:57 #111771

Bonsoir,
En méditerranée le vent est effectivement à redouter même pour la plongée.
Anecdote: Jeudi de l'ascension à Porquerolles, à 300 mêtres des côtes de Port Cros, je remonte face au vent à 5 noeuds, mon fils à l'avant du pneu me fait remarquer la présence de méduses jaunes quelques mètres devant le nez du pneu.
Je donne un coup de volant pour ne pas leur passer dessus et là, arrivé à leur hauteur, horreur, 4 plongeurs en train de remonter en surface ::t-
Le jaune c'était leur la déco sur leurs cagoules.
Stupéfié, je coupe les gazs et mets point mort car je me dis qu'il doit y avoir une autre palanquée, je cherche les bulles et vlan une deuxième palanquée qui remonte à 20 mètres de moi.
Je cherche le bateau de plongée et à 300 mètres de moi, je le vois s'affairer et démarrer pour rejoindre ses plongeurs égarés.
Aucun autre fanion de plongée, aucune bouée lachée lors du palier pour prévenir de la présence des plongeurs n'importe quoi ::g-

Je pense qu'ils ont du dériver fortement sous l'eau à cause des courants et du vents

A méditer............

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 00:02 #111772

Bè ouais Alain, c'est pour celà qu'on apprends (normalement) à utiliser un parachute de palier dès le NII... ::g- ::g- ::g-

Bicou13

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 07:05 #111773

depuis quand on aprend a utiliser un parachute aux niveau 2?il est temps que je mette le nez de nouveau dans les bouquins::g-::g-

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 07:30 #111774

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
en méditerrannée, le vent peut se lever d'un coup et très fort. Il faut regarder la météo juste avant de partir car les coup de vent sont en général bien prévus par météo France.

Maintenant je pense plus que certains plaisanciers sont inconscients du fait que c'est la méditerranée et que les non connaisseurs ne se méfient pas en pensant aller sur un 'lac'. En bretagne, vous avez les forts courants, les marées, et de forts coup de vent aussi mais les gens y sont plus sensibles.

Quand on change de région il y a toutjours un risque et il faut donc être 2x plus prudent.

D'ailleurs, je m'inquiète un peu des courants rencontrés sur mon prochain lieu de vacances en juillet en MANCHE et cotes d'armor, avec mon petit pneu souple de 4.30.

remyboat.free.fr

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 08:01 #111775

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos témoignages , et à Bicou13 en particulier pour ton anecdote concernant le retour un peu sévère avec la même config. de nav. que la mienne , ça rassure toujours les bleus comme moi ::K+)
Je crois trop en effet que pour les jeunes débutants comme moi on aborde la Méditerranée plus comme un mer calme et sans trop de dangers que l'Atlantique ou la Manche qui ont , à tort ou à raison ,une réputation plus 'musclée'.
De toute façon celà est dit et répété régulièrement il n'ya que la prudence constemment maintenue qui nous permettra d'éviter au maximum les risques.
::t-Très impressionné par ton anecdote sur les plongeurs Alain84::t-

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 08:08 #111776

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous

Je reprends ce que dit Alain84, sur l'inconcience de certains plongeurs occasionnels et inexpérimentés.

Fin d'été dernier, aprés la mi-septembre, en fin d'aprés midi, alors que la luminosité avait bien baissé, je rentrais sur Santa-Giulia.

A prés de 800 m des cotes, je marchais assez vite (dans la zone des Iles Cerbicales, pour qui connait).
Lorsque ma femme s'est mise à scruter la mer et m'a 'bruyamment' averti de la présence, devant nous, d'un plongeur isolé, sans bouée, sans fanion.
J'arrivais sur lui et j'en étais à 50 m.
Coup de barre, ralentissement brutal.
Sans son avertissement, je passais dessus.
Frisson garanti; je ne l'avais pas vu!

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 08:14 #111777

On peut effectivement parler de l'inconscience des plongeurs, moi aussi j'en ai rencontré sans aucune bouée de signalisation, de plus dans une zone où il y a beaucoup de jet ski.

On peut effectivement parler de l'inconscience des plaisanciers qui n'hésitent pas à naviguer à fond dans la bande des 300 mètres ou au ras des bateaux de plongée.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 08:26 #111778

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
A croire que certains plaisanciers on tout oublié une fois le permis passé!!

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 09:53 #111779

SVP... ne confondez pas plongeur et chasseur...
gwen, un NII sait être autonome dans son espace d'évolution !

Bicou13

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 10:10 #111780

C'est pas le vent qui tue souvent, mais la connerie !!

CHERCOT
CHERCOT

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 10:10 #111781

Bicou, faudrait pas faire croire à JJ57 qu'on peut naviguer serein jusqu'à force 7 avec nos pneus.
Même si c'est parfois faisable, tout depend des conditions.
En ce qui me concerne, jusqu'à environ force5 ça passe tranquille, au dela il faut jouer avec le relief pour se proteger.

Si j'ai un conseil à donner à JJ57 (mais ça vaut ce que ça vaut): quand la météo prévoit force 5, ça peut être bien plus parfois.

Se rappeller que la méditerrannée a très peu d'inertie, dans un sens comme dans l'autre (ça tombe aussi très vite).

Maintenant les articles de presse ::e-

Stephane
Steph

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 10:27 #111782

Stéphane, je n'ai jamais écrit que j'étais serein... surtout avec mes minots sur un autre SR (plus costaud) pendant ce temps là...

Bicou13

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner