• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 10:42 #111783

• jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
::g- Ne vous chamaillez pas à cause de moi les gars::A-)
Je note bien tous vos conseils et je vous en remercie franchement , j'ai bien noté qu'à partir de maxi. force5 en prévison je navigue autour...du corps mort::e-
Qui peut expliquer au bleu que je suis ce que représente Force5 ::u-
Hauteur de vague , vent de ...? etc...
Merci d'avance::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 10:48 #111784

Salut JJ 57,

Tout d'abord la lecture de ton post me fait penser que je n'ai toujours pas répondu à ton mail (il est tombé pendant 4 jours surchargés) et je te demande de bien vouloir m'en excuser.

Par ailleurs, il était aussi bien difficile voir impossible de te répondre.

Je te donnerai quand à moi quelques conseils élèmentaires :

1) Part TOUJOURS face au vent, il serra plus facile de rentrer.

Dans le cas d'un courant établi, la stratégie à suivre est facile.

S'il n'y a pas un courant général d'établi (style vent d'Est ou vent d'Oest) penses aussi que le vent solaire peut se lever et qu'il va tourner avec le soleil et peut monter à 5 ou 6 l'aprés midi.

Exemple typique : il fait beau, le matin vent variable; mer plate. Tu pars de Cavalaire et tu va vers Cap Lardier, Cap Camarat, Golfe de St Trop. Il est courant qu'un vent d'Est d'origine thermique se leve et il pourra monter à 5 ou 6 l'aprés midi. Les creux augmenteront (à la louche jusqu'à 1 m) mais cela restera navigable pour le retour car tu serra plus ou moins vent arrière.
Si à un moment ce te parrait trop fort, que t'es inquiet ou que ta famille fatigue, met toi dans un mouillage abrité du vent (ils sont nombreux) et attend au besoin que le vent tombe vers les 18 h 19 h 20 H.

Avec cet hypothése de vent d'Est se levant, si par contre t'es parti sous le vent vers Hyeres ou la baie des Langoustier à Porquerolles, le retour jusqu'à Cavalaire risque de te paraîte long (25 Nautique dans des creux de 1 m). Mais t'es pas en danger pour autant.

En sens inverse vers Hyeres, les abris ont déjà été largement décrits dans ce forum.

2) Prevoit deux chose essentielles :
- Un mouillage surdimensionné permetant 'd'assurer' que quelques soit le vent, dans un mouillage abrité, ca tienne le coup.
- Prevoit large dans tes réserves d'essence. T'as prevu 4 h de nav ... part avec 8 h de potentiel !

3) Ne sort pas par coup de vent en train de souffler. Attention à ceux annoncés, ils arrivent des fois plus tot que prévus.

4) Par contre un avis de vent fort n'est pas un avis de coup de vent (pas encore !) et il y a une sacré difference entre les deux. En été la météo a tendance a se couvrir et emet pour un oui ou un non un avis de vent fort. Si tu ne sors pas systématiquement quand un coup de vent fort est annoncé, tu risques de ne pas naviguer beaucoup selon a période.

5) En outre toujours des vetements pour se couvrir et de l'eau à boire. Si tu dois te mettre à l'abri, ca peut être utile.

Ouf ! J'arrete ! La plume à d'autre !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 10:59 #111785

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
::K+)Hé bien si ça c'est pas du conseil je m'y connais pas!
C'est vrai que parallèlement à ce post j'ai envoyé quelques mails privés à des habitués de la navigation dans le Var et tous en viennent au même point,
éviter de naviguer par vent d'Ouest dominant , prévoir de rentrer qu'à partir de 20heures pour être quasi sur d'avoir une mer moins agitée .
Encore un GRAND MERCI pour tous vos conseils avertis::r-

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 12:54 #111786

On se chamaille pas , on discute.
On est copain avec Bicou.:B:+)

Stephane
Steph

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 14:04 #111787

Ouais, no soucy, il aime bien me brancher le steph... ::M-)

Bicou13

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 16:47 #111788

pas mal ce post...
L'essentiel en fait est de faire le maximum pour que les pneubonautes naviguent en toute sécurité...
Rassures toi JJ57 cela ne va pas etre pire que d'habitude, même si depuis 2 ou 3 ans nous sommes gatés au niveau du vent...
Si le préfèt maritime communique sur la sécurité, c'est tout à fait normal et pas exagéré...
5 morts ou disparus en 15 jours, la saison commence très mal...
et ce ne sont pas que des plongeurs...
Comme le dit un peu plus haut didier, l'imprudence et la connerie tuent plus que la météo...
Dernièrement, il suffisait de regarder la météo nationale pour savoir qu'il valait mieux rester à la maison, et surtout pas faire de bateau...
pas de catastrophisme, juste un peu d'observation et de bon sens et tout devrait bien se passer...
on navigue quand même sur les bateaux les plus marins qui existent, il suffit d'en connaitre les limites...
serge

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 18:01 #111789

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
::X-Je sais que je vais commencer à en stresser quelques uns avec mes questions à cinq balles ::g- mais bon du moment que j'ai une réponse::K+)

Beaucoup me disent qu'en cas de fort vent et mer formée il vaut mieux passer franchement au large des caps (cap camarat en particulier) plutôt que d'en rester à 500~70mètres par exemple::u-
Le débutant comme moi a toujours l'impression de se sentir plus en sécurité prêt des côtes , mais c'est vrai que la proximité d'un cap avec falaises et rochers n'a rien d'accueillant::t-
Qu'en pensez-vous? quelle distance approximative bien sûr laisseriez vous entre votre bateau et un cap par mer formée ?

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 18:04 #111790

A proximité des caps, tu as le ressac. Donc ça bouge souvent plus.
Par ailleurs, le danger en bateau est souvent la côte.

Pascal
Pascal

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 18:52 #111791

EN fait il faut passer le plus loin possible mais il faut savoir aussi que ton équipage sera plus inquiet au large.

Faut faire un compromis.

Stephane
Steph

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 18:52 #111792

Nous avons abondamment parlé sur ce forum d'Escampobariou.
C'est le cap occidental de la presqu'île de Giens. C'est un falaise abrupte de 80/100 m de haut qui se prolonge sous la mer par des fonds de même profondeur.
La mer a creusé des grottes sous-marines qui font le bonheur des plongeurs.
Par vent d'ouest, la mer vient frapper la falaise, les vagues repartent en arrière, viennent heurter celles qui arrivent, créant ce que l'on appelle une 'marmite de sorcière' car les vagues semblent jaîllir spontanément de partout à la fois.
Il n'y a pas intérêt à se trouver à cet endroit par gros temps d'ouest
::D-::D-::D-::D-::D-
La solution, c'est de passer loin au large, à pétaouchnock, hors de ces remous ravageurs.
Les fonds 'cafis' d'épaves à travers les âges sont là pour témoigner de l'inhospitalité de cet endroit.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 18:58 #111793

Cela est valable également à proximité des plages de sable, plates.
Moins il y a de fond plus la mer va prendre de hauteur en surface.

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 19:02 #111794

Salut à tous
Je rebondis sur la phrase de Serge « on navigue quand même sur les bateaux les plus marins qui existent, il suffit d'en connaitre les limites... »

Je suis d?accord avec toi il manque seulement un truc important c?est aussi de connaître ses propres limites. Quitte à passer pour un gros c?et un casse c???.J?aimerai rajouter un truc souvent l?être humain se croit invincible face aux éléments et surtout croit dans nôtre cas que sa capacité à être un « marin » (alors que nous sommes pour la majorité des plaisanciers) réside aux nombre de 0 qu?il peut aligner sur un chèque pour s?acheter son jouet toujours plus grand et toujours plus puissant. Nous devons toujours garder une énorme réserve sous le pied quand nous sommes sur la mer et penser que ça sert à rien de courir le « concours de celui qui pisse le plus loin » car si le vent tourne on se mouillera les godasses.
Pour ma part je préfère passer pour un « froussard » aux yeux de certain et ramener mes 3 gosses à la maison avec leurs mère un peu plus tôt que prévues plutôt que de courrir après une quelconque gloire qui ne m?apportera rien et me procurera des remords insoutenables.

Je pense que les derniers disparus en jet de la région n?ont rien prouvé à personne sauf qu?il manque sûrement énormément à leur proche aujourd?hui !

La mer est mortelle partout et je crois qu?on peut adapter un dicton motard à notre loisir « Un bon plaisancier est un plaisancier vivant »

CHERCOT
CHERCOT

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 19:08 #111795

• jj57
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
:W:-)Ca confirme donc bien tout ce que les marins m'ont dit jusqu'à présent:C:-)
Le danger est plus important prêt des côtes qu'au large , bien que psychologiquement etc... etc...
N'était-ce pas le voilier BPL qui après avoir traversé tout l'Atlantique je crois est venu se retrouner quelques jours après la course aux abords de Cannes::u-
Ca m'avait impressionné cette histoire , on imagine ces voiliers malmenés en haute mer par des vagues de la taille d'un immeuble de 10 étages et en fait c'est à portée de vue du gars qui se promène sur la Croisette qu'ils viennent faire naufrage::t-
Ceci dit avec le plus grand respect pour le commandant de bord et tout l'équipage de ce merveilleux voilier.

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 19:18 #111796

Il viennent de retrouver vers cap cepet le corps sans vie de la passagère du Jet ski qui s'est perdu en mer récemment vers hyéres.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 19:22 #111797

Pour rebondir sur ce que dit Chercot : connaitre ses limites.

A mon avis, il est important de se roder (soit même, la famille mais aussi le bateau et son équipement) en groupe dans du gros temps (les sorties pneuboat sont idéales !) car la notion de limite est assez théorique et ce qu'en aviation on appelle le facteur humain n'est pas très stable en mer. En outre la météo changeant très vite, si on navigue beaucoup inévitablement, sans faire exprés et meme en cherchant à éviter cela, on va se retrouver un jour ou l'autre dans un coup tordu.

Donc sortie de groupe dans du gros temps : oui ! Déliberement et pour se roder. Par exemple, samedi au Léman, peu d'entre nous serrait sorti tout seul.

Ensuite tout seul et en famille, et bien on part un cran en dessous !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 19:29 #111798

Oui les sorties en groupe c'est l'idéal pour apprendre à naviguer. Ce forum est aussi extraordinaire sur ce point.

Les sorties en groupe permettent aussi de dépanner les autres. Mine de rien j'en suis au moins au cinquième dépannage en mer.

Quand on faisait des sorties moto en groupe, (il y a quelques années!) les petits nouveaux étaient aussi encadrés. Cela a évité quelques bobos à certains...

Bruno.

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 19:38 #111799

Yo Bruno et Wolf, a fond avec vous::K+)

CHERCOT
CHERCOT

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 19:42 #111800

Chercot c'est malin, on parle de sécurité et toi tout de suite c'est 'A fond'.
En plus c'est pas à Bruno qu'il faut le dire deux fois.::S-)

Stephane
Steph

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 19:53 #111801

Tout à fait d'accord avec Wolf. Tester les limites du bateau est une bonne chose pour pouvoir réagir quand des conditions difficiles surviennent inopinément.

Bruno.

Re: Le Vent qui tue en Méditerranée ! 07 Jui 2006 20:27 #111802

::g-OK très con de ma part !!!::g-

CHERCOT
CHERCOT

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner