• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

sr et camping car 26 Mar 2006 23:35 #95320

• seb62
  • Portrait de seb62 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
bonsoir à tous
j'aimerais me lancer dans l'achat d'un camping car pour pouvoir encore plus profiter de mon sr 550 pro open (fluvial comme maritime,lac)
mais comment mettre à l'eau sur place?
et si des personnes pratiquent déjà cela peuvent ils m'éclairer de conseils avisés.
merci

SEB62
SEB62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr et camping car 27 Mar 2006 12:25 #95321

Personnellement je mets mon SR à l?eau avec mon CC sans problème
Il suffit juste de se faire aider par quelqu?un pour la manoeuvre (je voit pas le bateau dans les rétros) sinon dans certain endroit il y a la grue
Mais attention quand même a l?inclinaison de la rampe. Dans mon cas le poids du bateau + le poids du CC approche les 3,3 tonnes il faut donc quelques chevaux pour sortir le bateau

Re: sr et camping car 27 Mar 2006 13:49 #95322

ça m'interesse beaucoup ce que vous dites car un jour il va bien falloir que je prenne ma retraite.
Et alors, là !::f-::f-::f-::f-
Ce sera CC et SR.
Mais où vais-je mettre ma moto pour que le bonheur soit complet ? ::A-)

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: sr et camping car 27 Mar 2006 14:01 #95323

La moto, dans le SR ::e-

Christophe

Re: sr et camping car 27 Mar 2006 14:04 #95324

Un petit conseil quand meme quand au choix du CC
Certain CC ont un porte à faux important ,ce qui empêche souvant le montage d'une attache remorque d'origine ('origine' adaptée à la marque du porteur ) il faut donc la faire fabriquer sur mesure et cela coûte assez chère (homologation ,etc...)
L'autre solution c'est les chassis de type Alko. Ils ont prévus le montage
Moi j'ai une attache remorque d'origine avec un petit porte à faux et un long timon à la remoque (voir page persso) mais attention aux virages serrés

Re: sr et camping car 27 Mar 2006 14:33 #95325

Pour Ulysse8304
Ca y'est !Toi aussi tu penses à la retraite?
L'idée du CC est très bonne! Le seul Pb c'est la longueur de l'ensemble quand tu doubles ou pendant les man?uvres.

Mais vu ce que tu arrives à piloter (::A-)) pas de Pb pour toi!

A+

Wené 38 66

Re: sr et camping car 27 Mar 2006 16:50 #95326

bonjour

j'ai un camping car de 7m de long, avec un porte à faux de 2.2 m ... je tracte la remorque bateau derrière. (remorque de 6m pour un capelli 450)

voir la page perso

pour ce qui est du camping car : c'est un chassis classqiue Fiat et un attelage homologué. Certes, il n'est pas donné (1300 euros si mes souvenirs sont excats) mais un chassis alko coûte aussi à l'achat du véhicule : meilleure stabilité en route ????).

l'avantage du grand porte à faux est que les roues arrières du véhicule sont rarement prises dans l'eau à marée montante. L'inconvénient : attention aux petites routes et aux virages serrés (du vécu pour les manoeuvres et le blocage de la chaussée pendant plusieurs minutes).

pour voir la remorque et le bateau, j'ai installé une caméra de recul que j'ai fixée à la place du rétro intérieur et qui le remplace car je la fais fonctionner en continu : j'ai failli envoyer sur le bas côté un cycliste avec la remorque et j'estime que cet investissement est primordial pour la sécurité des autres. Par ailleurs, sur autoroute, je ne crains plus le dépassement de poids lourds car je 'vois ce qui se passe à l'arrière'.

la remorque, je l'ai prise 'trop' longue par rapport au bateau, cela me permet de dégager le porte-vélos (j'ai abimé les boudins de mon précédent bateau lors de bracage trop important ; Les vélos ont frottés sur le bateau).

Pour la mise à l'eau, se faire aider effectivement et ne pas compter sur l'aide externe : on devient alors le cinéma du coin mais, avec la caméra de recul, ils en sont pour le frais : du vécu aussi et merci aux spectateurs de ne pas avoir balancé des cacahuettes !!!)

sinon, l'association des 2 est un bonheur qu'un ami pneuboatiste est en train d'accomplir : le camping car doit lui être livré bientôt.

Lorsque je le peux (tarif abordable entr'autre, je laisse le bateau àun ponton moyennant monaie sonnante et trébuchante, ce qui me permet d'accéder aux douches de la capitainerie : l'eau du camping car 100 à 120 l ne nous permet pas de prendre des douches tous les jours (ou il faut bouger régulièrement) et après un retour de mer, j'adore la douche réparatrice du sel et du soleil.

Maintenant, toutes les cales ne sont plus accessibles car l'attelage ne peut passer aisément en plein centre ville l'été .... il faut choisir.

Je pense éventuelelment à un quad pour mettre à l'eau. Il faudrait changer la remorque et la prévoir encore plus longue avec une place à l'avant pour cet engin mais pour l'instant, ce n'est qu'une idée qui aura un coût si elle se concrétise dans quelques années ....

Bernard

Re: sr et camping car 27 Mar 2006 17:34 #95327

je me pose une question concernant le PTRA du CC.
Si je ne me trompe pas les CC ont une charge utile assez faible, alors que reste il pour le SR ?

Re: sr et camping car 27 Mar 2006 18:58 #95328

re

notre camping car :

ptac 3.5 T et pratiquement 700 Kg de CU
ptra 5.5 T

soit une remorque de 2T maxi sachant que pour une remroque avec PTAC <= 750 Kg : pas de permis EB

Bernard

Re: sr et camping car 27 Mar 2006 19:41 #95329

Bonsoir ,

pour moi la solution est dans un campingcar type fourgon et 4x4 .
Cela existe chez les Fiat/Jumper ainsi que chez WW et Mercedes .
C'est cher mais tu es tranquille . Dans certains cas , tu peux aussi avoir une boite courte ...
A+
Bernard

Re: sr et camping car 27 Mar 2006 19:53 #95330

Wéné,
J'aurai 62 ans dans quelques mois, alors forcément, je dois commencer à penser à la retraite ::A-)
Mais pour cela, je dois finir de mettre au point ma machine, et je peux te dire que ce n'est pas de la tarte.::p-::p-::p-::p-::p-
Je bien suis aux 35 heures....mais 2 fois par semaine.
Quant à la piloter, je préfère former un collaborateur car j'ai une bien meilleure vue d'ensemble et des problèmes posés en tournant autour plutot qu'enfermé dans la cabine.

Bernard,
J'ai lu avec attention ton post... avec grand, très grand intérêt même !
Tu m'a fait rêver.
Mais comment vas-tu faire pour mettre un quad en plus ??????
Cordialement à tous.

Re: sr et camping car 27 Mar 2006 19:54 #95331

Moi je viserai directement le bateau habitable!

Bruno NuovaJolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: sr et camping car 28 Mar 2006 08:23 #95332

J'ai eut deux pick up avec cellule amovible:king cab Nissan avec cellule Clémenson puis L 200 mitsubishi club cab avec cellule Henrimag . Je cherche actuellement à me reéquiper . Avec ça no-limit :on va partout,camping sur la plage au bord de l'eau du côté de Tizzano en Corse ,près de Sagres au Portugal,à Moulay Bouslem ou Cala Iris au Maroc,j'en passe et des meilleures.Pour les manoeuvres no problème,on ouvre la porte arrière.

urpeko 64

Re: sr et camping car 28 Mar 2006 11:23 #95333

rebonjour

pour répondre à Ulysse, le jour où je prends un quad, il faudra changer la remorque pour une encore plus longue et va se poser le problème de l'équilibre (avec ou sans quad). Je pense que le jour où cela arrivera, le quad sera indissociable du bateau de toute façon ou plus exactement, le quad fera plus de trajet que le bateau (demie-saisons par exemple). Pour l'instant, ce n'est qu'une idée et je n'en sais pas plus : un rêve ....

Pour Nanard, un fourgon aménagé passe plus facilement inaperçu, pose moins de problème de stationnement ....

Tout avantage a sa contre partie ..... Lorsque nous sommes passés au camping car, j'ai hésité longtemps à aménager moi même un fourgon. Le prix de l'ensemble m'a fait opter pour un tout petit campingcar de 5.25 m de long (page perso Grèce 2003). Les avantages de ce choix : prix similaire, voire inférieur avec les campingcars dits bas de gamme qui sortent aux alentours de 30 à 35 K euros (pour du neuf ou des occas récentes) et qui ne font pas pâle figure. Finition sans comparaison (si c'est moi qui l'avais fait, plus de place car c'était une petite capucine : lit au dessus de la cabine du porteur (et je peux vous dire qu'en Grèce, on est passé dans des endroits très serrés : le calme et la patience aident ...

Avec le 7m actuel, si des amis passent nous dire bonjour, ils peuvent dormir sur place car nous avons 7 couchages .... du vécu en bord de mer

De même, en hiver, le 7 m est nettement moins exigu qu'un fourgon et on ne se marche pas l'un sur l'autre à 2 ....

Le tout est de bien définir son programme. POur nous, c'est presque 60 nuitées hors de chez nous dans ce véhicule et on a privilégié la place à bord.

Bernard

Re: sr et camping car 28 Mar 2006 11:25 #95334

re

pour Bruno13, j'y ai aussi songé mais je me voyais mal l'hiver aux pieds d'une station de ski avec le bateau derrière la voiture pour y dormir, alors qu'avec le camping car ::A-) c'est un choix car les locations existent aussi ::K+)

Bernard

Re: sr et camping car 28 Mar 2006 12:25 #95335

Bonjour à tous,

Pour Bernard59, fait des essais préalable avec le Quad... J'ai également eu cette idée, pas pour le charger sur la remorque, mais pour mettre à l'eau près de chez moi ou la cale est interdite au voiture... (et oui ils son fous ces suisses!!!) mais plus ou moins réservée aux dériveurs que l'on met à l'eau à la main.

J'ai testé la mise à l'eau avec mon Medline II et remorque (poids de l'ensemble environ 1200 kg) et bien par temps humide ou cale mouillée le Quad patine, il est trop léger pour ressortir l'ensemble et très limite pour le freiner à la mise à l'eau, alors à bon entendeur...

à+ PAB

Re: sr et camping car 28 Mar 2006 16:54 #95336

re bonjour

eh oui medline.ch, c'est un peu la peur que j'ai, ou alors, il faut passer à un monstre (de poids en plus bien évidemment ....)

pour l'instant, je n'ai pas de solution ::D-

Bernard

Re: sr et camping car 28 Mar 2006 18:10 #95337

Question à Nanard 35: quel CC fourgon connais tu avec boite courte ?Je ne crois pas que Mercedes, ou VW aient une boite courte...Mais ça m'interesserait
Questions à Urpeko 64: d'ou es-tu? je suis de Pau; l'idée Nissan+Clemenson+SR me trotte aussi dans la tête...

jeep64
jeep64

Re: sr et camping car 28 Mar 2006 19:54 #95338

pour Jeep :
Pour les nouveaux Vito et derniers WW je ne connais toutes les possibilitées .
La famille des Fiat/Jumper/Boxer est 4X4isé par Dangel avec un viscocoupleur central entre les 2 essieux .
Tu peux avoir une boite courte en option si tu le souhaites , ainsi
qu'un blocage de différentiel AR .
Cela dit , je ne suis pas sur que la boite courte soit indispensable pour sortir un bateau de l'eau . Surtout pour ces véhicules équipés de gros turbodiesels et possédant déja une démultiplication courte ( et une première assez courte ) d'origine ( utilitaire oblige ) .
Aprés il faut voir , si tu souhaites prendre les petits chemins avec le bateau au cul ! ::e-

Pour moi qui possède déja un fourgon et m'en sers comme campingcar , le fourgon 4X4 est la solution idéale .
Par contre , ca fait mal coté tarif : 40/45 kE mini ::t- .
Mais si on aime le camping et la liberté , il faut savoir assumer ses passions ::e- ;
et tu peux toujours te dire que cela va te faire économiser l'hotel , meme
si je ne penses pas que cela amortisse le surcout !
Mais qd on est fou , on ne compte pas , c'est bien connu ::g-
A+
Bernard

Re: sr et camping car 28 Mar 2006 20:18 #95339

Une solution qui me semble réalisabl; adapter un eboule sur le pare choc avant du camping car, y fixer un petit treuil eléctriqu, et tu descend le bateau avec la remorque par la télécommande. Bien sûr ça oblige à dételler.

Bien sur devant la boule doit être amovible.:i:+)

de pezilla
de pezilla

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner