Bonjour,
J?avais également souligné les augmentations en 'gros décalage' par rapports aux autres acteurs du monde des loisirs marins (coques dures, voiliers, jetski) dans plusieurs posts précédents dont celui dont j?ai extrait ma participation de l?époque (cela date de 1 an)?
« A la suite d'une visite d'une page perso, je tombe sur un article présentant le nouveau Zodiac Pro II 470 qui valait en Pack Confort 34144 de nos valeureux francs...
Le modèle est certes remplacé et la comparaison suivante n'est pas complètement objective, cependant le Pro 9 Man de 4,70 m qui a remplacé le Pro II est quand même affiché dans version Pack C (pour confort j'imagine...) à 8180 ?...
Calculs effectués, cela fait quand même 36% d'augmentation par rapport à 1997 ! Bon, il y a eu a peu près 2% d'inflation par an. Donc toute chose étant égale par ailleurs, l'augmentation n'est plus que de 27 % !
Le problème est que le marché augmente de plus ou moins 10% par an en volume et que les c...llons que nous sommes continuent d'acheter !
La question est : jusqu'où iront-ils???
Je me demande s'ils ne scient pas la branche sur laquelle reposent nos gentils constructeurs/importateur/ revendeurs qaund je voie qu'un Pro12 Man est en Package avec un 90 CV quasiment au même prix qu'un Pro Open 5.50 avec un 115 CV qui plus est mieux équipé !!!
Messieurs hâtez-vous car le nouveau 5.8 risque de subir cette belle inflation !
Cdlt, »
Suite à des remarques de Pro qui indiquaient qu?un concessionnaire devait gagner de l?argent :
« ... faudrait-il considérer qu'en 97 un concessionnaire ne gagnait pas d'argent ?
Bien sûr que les concessionnaires doivent gangner de l'argent !
Cependant il y a plusieurs moyens (dont des volumes plus importants!).
Ce qui me fait réagir c'est le décalage du marché du pneu/SR avec celui des coques dures: il me semble que le marché des coques dure est plus mâture; sans doute faut-il attendre encore quelques années (et un volume de vente plus important) pour que celui du pneu le rejoigne en proposant des offres packagées ou le consommateur ne sera pas obligé de racheter des coussins, des pompes de cale, des échelles, des feux de nuit, etc... qui font sérieusement monter la facture globale !
Cdlt, »
Puis plus loin dans le post :
« Euh sur les marges,M. Marshall, elles peuvent atteindre quand même de l'ordre de 50% sur un moteur pour le revendeur par rapport au prix public.
En 2003 (décembre sur le salon), j'ai assisté à la négociation Ribeye/revendeur: résultat, j'ai bénéficié du prix 'package' qui est effectué pour tous les Capelli, Marvel et autres marques de bateaux que vous retrouverez sur le site de Yamaha, soit 30% de remise. Le revendeur a fait la moue en indiquant qu'il ne gagnerait plus beaucoup sur son moteur...
Ce que je ne maîtrise pas c'est le mécanisme des remises arrières en fonction d'atteintes d'objectifs de ventes de moteur qui permet au vendeur pour un vente marginale de se situer dans une tranche où les remises constructeur sont plus importantes et donc que les marges pour lui le sont également...
Pour en revenir au sujet initial...
Les boudins Zodiac sont au prix public TTC de 2000 ? (enfin je crois).
Prenons un Pro12 Man...
11371 ? c'est son petit prix en pack confort... Si on déduit le prix des boudins, on arrive à 9371 ?... pour une coque avec juste une banquette et une console qui mesure à peu près 4.70 m...
Comparons ce prix de 9371 ? par rapport au prix d'une coque dure de 4.70 m:
-- Cap Ferret 452 CC (B2 Marine donc français et fabriqué en France): 7100 ? avec petite cabine, mains courantes en teck, banquette arrière, balcon, pare brise, etc...
25% d'écart en faveur de la coque dure qui doit représenter deux fois plus en volume de matériaux que la petite coque étroite du Zodiac!!
Je ne pense pas que B2 Marine vende à perte, ni que leurs revendeurs ne se font pas de marge...
Cdlt,
bea-fred
Ribeyator ! et à raison !