• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 06 Mar 2006 21:56 #92254

j'essaie d'avoir des infos à droite et à gauche sur le camping de la plage d'arone et la possibilité de corps mort en face de la plage. J'ai vu le reportage sur la plongée pres de cargese qui est tres interressant. Mon probleme c'est qu'en mars le camping est fermé le syndicat d'initiative de piana ne répond pas et de toute facon il vaut mieux faire confiance à l'expérience des autres!

pouvez vous m'aider et me renseigner sur ....tout!
camping tarifs corps mort ou mouillage dangers eventuels , exposition au vents dominants etc

merci à tous

facedours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 06 Mar 2006 22:06 #92255

Tiens, on va peut-être relire Jean-Paul::M-)
Essaye la mairie de Piana Tél 04 95 27 80 28 fax : 04 95 27 83 49.
On est toujours en hibernation à cette époque::e-

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 06 Mar 2006 22:08 #92256

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu as 20 sur 20, Franck :B:+):B:+)

Amitiés ::r-
jp2b

C.S.C.

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 07 Mar 2006 09:21 #92257

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
L'anse d''Arone est superbe
Par vent de NW elle est relativement protége, par contre complètement ouverte aux vents de SW
Un détail tu te trouves entre Portio et Cargèse dans une de ces fameuses zones Corses ou il y a plus de 10 Milles entre abris, et Arone est à plus de 6M de Porto et à plus de 5M , voire 6, de Cargèse, alors si tu n'as pas le hauturier et le matériel de sécurité requis tu es en infraction. Pour la distance en Corse c'est en général assez cool, mais en cas de problème même sans être verbalisé ton assureur peut te faire un bras d'honneur

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 07 Mar 2006 10:01 #92258

Bonjour Facedours,

Effectivement, l'anse d'Arone est peu abritée. Le fond est en sable. Tu as intérêt à mettre un corps mort solide.

PMB a raison si l'on considère que Arone n'est pas un abris. Donc, les plaisanciers d'Arone sont tous titulaires du hauturier (sic). Entre Arone et Cargèse, il y a l'anse du club med qui peut aussi être considérée comme un abris... mais peut-être pas dans le sens légal.

Pascal
Pascal

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 07 Mar 2006 10:49 #92259

QUELLES SONT LES CONDITIONS M2TEO FIN AOUT
Y A TIL TOUJOURS DES COUPS DE LIBECCIU
POUR LR CORPS MORT COMBIEN DE KILOS ET COMBIEN DE CHAINE
QUEL DIAMETRE?
QUII A DEJA ETE AU CAMPING,
MERCI

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 07 Mar 2006 11:06 #92260

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
8. Abris
Sont considérés comme abris les ports ou plans d?eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité.

Rien entre Porto et Cargèse ne correspond à cette définition par vent de W à SW

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 07 Mar 2006 11:15 #92261

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
les conditions de vent sont variables d'une année sur l'autre.
Souvent une semaine de vent fin aout, sauf l'an dernier calme plat, mais cela avait bien soufflé de mi juillet au 20 aout

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 07 Mar 2006 12:05 #92262

salut, en cas de gros coup de vent (après le 15 aout), la mer dégage la plage et il se reforme une lagune à la lisiére du maquis et du sable; j'ai déjà vu des SR à cet endroit:+:+), ça fait désordre surtout quand l'eau salée s'évacue et qu'il n'y a pas encore assez d'eau douce pour rejoindre la mer.
Personnellement, pour là-bas j'ai 2 corps morts de 30 kg chacun (en poids réel [poids apparent-archimède]) sur lesquels j'ai frappé 2 ancres FOB de 8 kg avec de la chaine de 8 pour amortir les secousses. Mon bateau fait ds les 800 kg et ça tient.
Pour le camping, il y a tjrs de la place, mais il est chaud.
A bientôt::r-

dominique
dominique

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 07 Mar 2006 14:30 #92263

ca fait pas tellement envie tout ca
j'ai presque envie de revoir la destination!
est ce que c'est plus calme ailleurs
cap , balagne?
pianottoli?

merci à tous en tout cas

facedours

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 07 Mar 2006 14:34 #92264

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Tu aurais tort de revoir la destination............c'est magnifique.
mais c'est vrai que c'est la mer..........pas un plan d'eau calme et que la brise va se lever vers 11h et mollir en fin d'après midi, l'an dernier c'était exceptionnel.
Mais cela ne m'a pas empêcher de sortir avec mon souple, même si le Valinco peut être un des endroits les plus désagréables pour sa houle croisée.

Pianotolli les premières semaines d'aout dernier c'était encore plus remuant

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 07 Mar 2006 15:09 #92265

Arone est un superbe point de départ pour vadrouiller. Avec un peu de chance, tu pourras sortir régulièrement. Les caps bougent pas mal dans le coin.
En août, la plage est un peu surpeuplée. Le resto à poisson est magnifique. Le camping n'est pas ombragé.
Pour Pmb, tu as l'anse de Ficajola pour trouver abris et une seconde juste avant le Capo Rosso. Ces deux endroits sont très bien protégés et permettent de quitter un navire en toute sécurité.

Pascal
Pascal

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 07 Mar 2006 15:13 #92266

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Ficajola c'est moins ouvert c'est vrai, sans être un 'Abri'
Fin aout ça devient bon au niveau monde....

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 07 Mar 2006 17:13 #92267

avé,
figajola demande un sacré mouillage, pour la plongée l'endroit est extraordinaire, mais pour poser l'ancre , faut laisser filer du textile car le plateau tombe d'un coup... pire qu'ailleurs
a bientôt::r-

dominique
dominique

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 07 Mar 2006 19:22 #92268

QUI CONNAIT SAINT FLORENT ET LA REGION ET LE CAMPING DE LA PINEDE?

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 07 Mar 2006 19:44 #92269

Bonsoir à tous,

Non, Facedours, il ne faut pas revoir ta destination, car tous les posts précédents l'ont confirmé, cette région est superbe, notamment avec un bateau, évidemment.

Je connais très bien ce coin pour y avoir passé plus de 20 ans avec des pneus souples, puis des SR. Alors, dans l'ordre, Arone n'est pas un bon abri avec un vent de Sud Ouest....ton bateau peut etre bien secoué à l'ancre, sauf si ton mouillage est équivalent à celui de Zeppelin ( je suis content, j'ai trouvé encore plus lourd que moi, mais ça tient, c'est vrai !! ).

Pour ma part, je laissais mon semi-rigide à l'ancre dans la Baie de Chiuni dans sa partie Nord, la mieux abritée, c'est la plage du Club Med de Cargèse. Le camping le plus proche est celui de ' Torrace ', à quelques kms, mais correct. Le port de Cargèse, très bien abrité, avec une cale, est à env. 7 kms, et peut etre que fin Aout tu pourras y trouver une petite place ??. C'était ma base de départ pour explorer : Scandola, Girolata, Capo Rosso et ses grottes etc...Bref, un coin superbe...et plein de très bons souvenirs.::A-)

Par contre, je suis un peu surpris que vous trouviez Ficajola comme un abri correct, ce n'est pas tout à fait mon avis, car quand ça cogne dans le Golfe de Porto...Ah, Facedours, regardes aussi le camping à proximité du petit port de Porto...mais quand ça souffle d'Ouest, vas faire un tour en montagne, toute proche : Evisa, Vergio, Lac de Nino etc...c'est également grandiose...A cette époque, j'étais là-bas avec moto et bateau, on ne pouvait pas faire mieux !!:B:+)

Steph
Steph

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 07 Mar 2006 20:02 #92270

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Tout à fait d'accord, ficajola est moins ouvert, mais un abri à peine convenable ( ce n'est pas de moi)
et Manza à mille fois raison , être à entre Sagone et Porto permet de monter faire les plus belles ballades au Niolu, au Col de Vergio, au bergeries et cascades de Radule, la foret d'Aitone et même si l'eau est fraiche ( euh même froide) quel plaisir que l'eau douce des torrents, et quand tu redescends au niveau de la mer, le vent est tombé et tu fonces te balader en bateau

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 07 Mar 2006 20:55 #92271

Voila, vous l'avez fait fuir.::g- C'est pas le Cap Horn, la Corse::e-
Cette côte là, tu ne la reverras nul part ailleurs. C'est decoupé et orienté grand large, donc forcément ça bouge. Mais il y aussi de grandes périodes de calme, des semaines entieres, si, si, je t'assure. N'en déplaise aux gens de l'extême sud, s'il y a un endroit à ne pas louper en Corse c'est bien la réserve de Scandola::M-) Et pourtant j'habite Bastia. Des calanche rouges comme ça, qui plongent dans ce bleu profond, tu ne le rerouveras nul part ailleurs. Saint Florent, c'est pas non plus et la camping de La Pinede est trés bien, frais ombragé et tout, et tout. Faut les 2. C'est vendu là, hein?::e-

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 07 Mar 2006 21:14 #92272

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Le sud, le nord, tout est beau.

Sans oublier l'intérieur. Et l'ouest, et plus particulièrement le nord-ouest bien sûr.

jp2b

C.S.C.

Re: CORSE FIN AOUT/ RENSEIGNEMENT SUR ARONE 07 Mar 2006 21:19 #92273

Salut Franck,

C'est vrai, il y a des journées, le matin et le soir surtout, ou dans ce secteur, le Golfe de Porto, la mer peut etre d'huile, comme je ne l'ai jamais vu dans le Sud sauf à 8 h du mat et encore. Je me souviens parfaitement des fois ou il n'y avait que notre sillage d'écume, rien d'autre, de grands moments.

Facedours possède un Medline1, pas un Hurricane.

Mais, si Facedours a bien lu mon post, je crois qu'il appréciera encore davantage et à juste titre la région se trouvant entre Galéria et Cargèse, un must...montagne comprise !:B:+)

Cette été, Franck, restes-tu autour de Bastia -St Florent, ou vas-tu consommer un peu de Sans Plomb 95 vers le Sud ?.

Steph
Steph

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner