• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Corse: cartes nautiques 31 Jan 2006 08:54 #86953

• jeep
  • Portrait de jeep Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Comme beaucoup de pneuboates, je vais descendre la cote ouest de la Corse cet été en cherchant les criques isolées pour dormir (sur le pneu équipé de taud de camping).
Quelles cartes me conseillez vous? Toutes les cartes détaillées (au 50.000 ème env.) et dans ce cas il en faut 5 ou 6; ou bien une seule, celle de la Corse, évidemment peu détaillée ?

jeep64
jeep64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse: cartes nautiques 31 Jan 2006 09:18 #86954

Pour faire de la navigation côtière et recherche les petites criques sympas il vaut mieux privilégier les cartes à la plus grande échelle possible :
- au min 1/50.000 (carte 6929, 6970, 7050, 6942, 7024, 7162 et éventuellement 6929 c'est joli aussi le sud est)
- et également les cartes de détail : 7280 et 7316 au 1/25.000, 6850 au 1/10.000 et 1/15.000
Mais c'est vrai que ça commence à représenter une certaine somme.
Sinon il y a toujours google earth pour repérer les criques sympa, les positions sont plutôt précises mais au niveau bathymétrie c'est un peu limité ::M-)

Re: Corse: cartes nautiques 31 Jan 2006 09:33 #86955

Une autre solution : utiliser un logiciel avec la cartographie du coin (cela ne coute pas beaucoup plus cher que le lot de cartes papier et te faire des extraits au format A6 que tu plastifies. J'ai vu cette astuce sur une des pages persos de pneuboats.

Pour le tour de Corse de cet été je procéde comme cela.

Sur mon site dans 'matos raids' tu as des exemples provisoires de pages (cet été elles seront differentes, car j'y ajoute Way Point, Route avec indication de cap et de distance ).

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Corse: cartes nautiques 31 Jan 2006 09:53 #86956

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Wolf, il s'agit plutot de cartes au format A4 (21.9x27). Ces cartes plastifiées ne craignent rien on peut les attraper avec les mains mouillées, et elle se rangent facilement.

Un trés bon logiciel de cartes sur la Corse, IGN RANDO, la Corse entière au 1/25000. Attention, il ne s'agit pas de cartes marines!
On y découvre des détails trés fins et tous les petits chemins qui n'existent pas sur les autres cartes. De plus, compatible avec certains GPS.

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: Corse: cartes nautiques 31 Jan 2006 10:01 #86957

Salut Gallum

oui ! format A 4 et pas A6 ! Etourderie !

Tout à l'heure je ne retrouvais pas ton nom ! Je complete donc : page perso de Gallum33 ! Rendons à César ...

Au passage, j'ai acheté une machine à plastifié chez Lidt (28 euros avec de quoi plastifié 50 pages A4). Ca me sert pour l'avion aussi.

Re: Corse: cartes nautiques 31 Jan 2006 10:03 #86958

salut !
je rejoins gollum, les cartes ign sont vraiment tres precises, perso je trace mes routes avec cartoexploreur et apres je balance sur le gps (un petit foretrex)...

Re: Corse: cartes nautiques 31 Jan 2006 11:07 #86959

Pour avoir navigué autour de la Corse en Zodiac MK2, en Semi Rigide 5,60 m, en Vedette Habitable 11 m et l' été 2005 en Volier de 11 m :
Les cartes 50 000 du SHOM, J'insiste du SHOM, c'est un investissement mais que du bonheur en tous points.
(je ne travaille pas au Shom et n'ai pas d'action)

Si tu veux d'autres infos sur la côte Ouest n'hésites pas.

ERIC

WALTER
WALTER

Re: Corse: cartes nautiques 31 Jan 2006 11:22 #86960

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur la préparation du Tour de Corse CAP BREIZH 2006 et je peux vous donner les infos suivantes :

- les cartes numériques du SHOM utilisables sous Oziexplorer, Fugawy ... n'existent pas en cartes de détails pour la zone Corse (à confirmer sur la dernière version des CDs du SHOM).

- les cartes MAP Source Blue Chart 7.5 dernière version (issues de cartes Italiennes) sont très imprécises dans de nombreux endroits. La représentation se fait sous forme de pointillés indiquant une zone non complétement cartographiée.

A+

Michel

Re: Corse: cartes nautiques 31 Jan 2006 11:40 #86961

Merci.

Précieux ça mais ca m'embete bien !

J'ai aussi les cartes Fugawy SHOM (Bayo Import). Du coup, je vais controler mes WP Buechart V7.5 avec Fugawy

Re: Corse: cartes nautiques 31 Jan 2006 11:57 #86962

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Cap Pegase, je ne comprend pas ce que tu dis au sujet des cartes du SHOM pour la Corse, appararemment, toutes les cartes en version papier existent en version numérique, sur les CDs du SHOM?

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: Corse: cartes nautiques 31 Jan 2006 12:16 #86963

Les cartes du SHOM sont remplies d'informations mais ça demande un peu de temps et de pratique pour tout exploiter (il faut obligatoirement l'ouvrage 1D pour en tirer toute sa richesse).
Il existe également quelques ENC sur la Corse (1/250.000, 1/50.000 et 1/25.000) mais la couverture n'est pas encore complète.

Pour les cartes italiennes, on ne doit rien y trouver de neuf / aux cartes SHOM puisqu'il doit d'agir de fac-similé (reproduction des cartes françaises avec autorisation du SHOM).

Re: Corse: cartes nautiques 31 Jan 2006 14:17 #86964

Je vous rassure je connais parfaitement l'utilisation des carto numériques dont celles du SHOM et je n'ai pas besoin du 1D que je connais bien !
Les 9 CDs du SHOM regroupent les cartes papiers numérisées mais toutes n'y sont pas !!! Les cartes de détails de la Corse font parties des absents (idem pour la côte Normande ...
Maintenant, il faut reconnaître que je n'ai pas la dernière version des CDs. Il serait intéressant de vérifier si dans la dernière version des cartes numériques du SHOM, tout y est. Si quelqu'un peut nous donner l'info ...
Méfiance aussi sur certaines zones où même sur les cartes SHOM papiers, les relevés datent et les cartes ne sont absolument pas à jour même dans la dernière édition. Dans ces cas là, la précision des rochers est très mais très approximatives (voir certains rochers sont oubliés ...). Des exemples : La Rance, Les Minquiers ... Nous avons fait des tests l'an passé et dans certains endroits un décallage de 100 m est courant !
Je ne parle même pas de certaines régions où en fonction des courants et marées les bancs de sable et cours d'eau se déplacent (Baie du Mont St Michel, entrée d'étangs en Corse ...).

A+

Michel

Re: Corse: cartes nautiques 31 Jan 2006 14:51 #86965

Personnellement j'ai toute la Corse sur Navionics Gold XL size 3 , 33G et cela me satisfait complètement.
Les contours sont clairs et précis.
Quand j'ai un doute quant à la typonimie de certains endroits, je sors l'IGN 1/25000.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Corse: cartes nautiques 31 Jan 2006 15:48 #86966

Alain, juste par curiosité, pourrais-tu stp me faire une copie d'écran d'un bout de la partie Sud-Est de la Corse (aux alentours de Porto Vacchio par exemple) simplement pour voir la différence de définition par rapport à la Blue Chart 7.5.
Si tu peux, merci de m'envoyer cela sur mon mail perso :
Je te remercie par avance.

A+

Michel

Re: Corse: cartes nautiques 31 Jan 2006 16:02 #86967

Je viens de regarder le contenu des nouveaux CDs du SHOM. Le 9 relatif à la Corse contient les cartes suivantes mais regardez la signification de * ...

1461 Ile Capraja *
3675 Carte Générale l'Ile de Sardaigne *
4212 Port Conte et Rade d'Alghero *
4229-1 Golfe d'Asinara *
4229-2 Passage Dei Fornelli
4229-3 Porto Torres *
5345 Canal de San Pietro *
5355 Du Cap Boi à la Pointe dei Cappuccino *
6713 Côte Nord-Est de la Corse-Canal de Corse *
6757 Du Détroit de Gibraltar au canal de Sicile *
6804 Abords de Cagliari *
6821 Côte Ouest Corse
6822 Abords Nord de Bastia
6823 Abord Sud de Bastia
6824 Abords d'Arbatax *
6850-1 Saint-Florent-Centuri-Macinaggio
6850-2 Baie de Centuri
6850-3 Baie de Macinaggio et de Tamarone
6851-1 Port d'Ajaccio
6851-2 Port de Propriano
6855 Du Phare d'Alisto à Solenzara
6856 Abords de Port de Bastia
6911 Golfe de Porto-Vecchio
6929 Abords de Porto-Vecchio
6942 De Punta d'Orchina au Cap Muro Abords d'Ajaccio
6969 Golfe de Saint-Florent
6970 De Punta di L'acciolu à Capo Cavallo
6980-1 Abords de la Marine de Sant'Am Brogio
6980-1 Abords de la Marine de Sant'Ambrogio *
6980-2 Abords de l'Ile Rousse *
6980-3 Abords de Calvi - Punta Spano à la Revellata *
7024 Bouches de Bonifacio *
7025 Ile de Corse *
7050 De Calvi à Cargese
7096-1 Baie de Figari
7096-2 Port de Bonifacio
7109 Golfe d'Oristano *
7162-1 Du Cap Muro au Cap Feno
7162-2 Mouillage de Porto Pollo
7162-3 Mouillage de Campomoro
7175 De l'Ile d'Elbe à Promontorio Argentario *
7176 Rade de Portoferraio *
7177 Ile d'Elbe
7178 Embouchure de l'Ombrone à Promontorio Argentario *
7189 Golfes d'Olbia et Aranci-Iles Tavolara et Molara *
7190 Golfe de Congianus *
7191 Archipel de la Maddalena *
7280 Golfe d'Ajjaccio
7316 Golfe de Sagone
7332 De Isola San Pietro à Cagliari *
7508 De Capo Caccia à Capo Sant'Elia *
7509 De Capo Sant'Elia à Capo Bella Vista *
7510 De Capo Bellavista aux Bouches de Bonifacio *
* Ces cartes ne peuvent pas être calibrées en raison de leur manque d'informations.

A+

Michel

Re: Corse: cartes nautiques 31 Jan 2006 22:25 #86968

Bonsoir Michel,
Au risque de te paraître nul, je n'ai pas encore relié mon nouveau GPS à mon ordi. Je n'y connais pas grand chose et j'attends que mon gamin vienne me montrer la manip.
Mais dès que ce sera fait c'est avec plaisir que je t'enverrai tout cela.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Corse: cartes nautiques 01 Fév 2006 08:31 #86969

• jeep
  • Portrait de jeep Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Merci pour tous ces tuyaux. Je suis plus 'papier' qu'électronique et j'ai donc retenu les numeros de cartes Shom papier donnés par Enzo. Mais je pense Enzo que tu as du te planter sur le numero de la première carte: ce doit être 6969 au lieu de 6929. Confis
rmes -tu?

jeep64
jeep64

Re: Corse: cartes nautiques 01 Fév 2006 08:45 #86970

Salut Jeep,
Si tu te contentes de cartes 'papier' il te suffit de prendre la 7025 P histoire d'être en règle (elle te permettra néanmoins de prévoir tes zones d'étape) et quelques IGN 1/25000 ( compatibles GPS) de ces zones prédéfinies.
Elles sont trés bien faites et te permettront même de faire un petit tour sur les sentiers avoisinants.
Pour le reste, vu la limpidité et la couleur de l'eau tu navigueras 'à vue' sans pb.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Corse: cartes nautiques 01 Fév 2006 09:27 #86971

Salut à tous,

Te t'inquiètes pas Alain, si tu y penses quand ton fiston sera là tu me feras sinon ce n'est pas grave car quoi qu'il en soit, c'est plus par curiosité que pour passer aux cartes Navionics ...

Pour ceux qui ont les cartes papiers du SHOM, j'effectue la même demande, à savoir s'il est possible de me scanner un petit bout de la cote Sud Est pour voir réellement la définition.
J'ai bien peur que beaucoup de ces cartes ne soient pas plus détaillées ni précises que celles numérisées mais c'est pour cela que je voudrais comparer ...
A+

Michel

Re: Corse: cartes nautiques 01 Fév 2006 19:39 #86972

Bonsoir à tous,

Jeep, pour naviguer en Corse, il ne faut surtout pas te prendre la tete avec la cartographie papier ou éléctronique.
Là-bas, il est bien plus facile de se perdre en montagne qu'en mer.

Je suis 100 % d'accord avec l'avis de Meltem dans son post d'aujourd'hui à 8h 45 : prendre la SHOM obligatoire et des IGN au 25000 ème qui te serviront pour tout : recherche de plages et criques, randos en VTT, moto, pédestre etc...

L'eau est tellement claire que les autres infos sont quasi inutiles...Pmb76 va m'engueuler !!::e-

Les seules balises sont à proximité des grands ports de l'ile et c'est presque suffisant...j'ai dit presque.

Faites gaffe aux Lavezzi en fin d'après-midi aux nombreux ecueils...car il n'y en a aucun de signalé !::t-

Pour résumer, un GPS portable pour situer les caps importants, des IGN Bleues 1/25000, la SHOM obligatoire et c'est parti !:B:+)
+ le Guide Pilote Cotier Fenwick, bien sur.

Jeep, ton bateau est déjà plus léger, non ?.

Avant que Cap Pegase35 ne me tape très fort pour punir mon inconscience...je me dois d'ajouter immédiatement, que quand je suis en Bretagne : je procède différemment !::M-)

Au fait Cap Pegase, votre tour de Corse est prévu quand et à combien d'équipages, que je puisse vous faire coucou ?

Steph
Steph

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner