• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Corse: cartes nautiques 02 Fév 2006 08:34 #86973

> Jeep
Je me suis en effet trompé, les deux cartes 6929 et 6969 couvrent la Corse.

Sinon pour ceux qui estiment ne pas avoir besoin de carte marine pour naviguer en sécurité ::p-, il existe également une réedition de carte ancienne du SHOM sur la Corse (0065-WN) très jolie pour compléter les cartes IGN ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Corse: cartes nautiques 02 Fév 2006 09:18 #86974

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Non je ne vais pas hurler, j'ai des cartes, mais je n'utilise que le pilote cotier . Par contre il faut quant même quelquechose pour eviter de faire comme le super yach qui s'est payé le seul eceuil du golfe de Sagone l'an dernier

Re: Corse: cartes nautiques 02 Fév 2006 09:42 #86975

Pour Manza:
- Je te rassure chacun navigue comme il veut même en Bretagne et ce que j'en pense n'est pas grave en soit.
- Pour notre virée Corse, nous arriverons sur Bastia via l'Île d'Elbe le lundi 10 juillet en cours d'après-midi. Nous repartirons par le même chemin le vendredi 28 juillet après avoir effectué le tour complet dans le sens horaire.
- Pour l'instant nous sommes 3 bateaux sûrs mais quoiqu'il en soit le maximum pour cette longue sortie est fixé à 5 bateaux. Donc ne t'attend pas à une invasion massive de Bretons sur l'île. Vous pourrez continuer à vivre tranquillement en paix !
- Par contre si tu nous rencontres, n'hésite pas à venir nous voir. Cela sera toujours un plaisir de se rencontrer. Nous ne sommes pas aussi méchants que l'on peut penser ...

A+

Michel

Re: Corse: cartes nautiques 02 Fév 2006 19:06 #86976

Bonsoir à tous,

Non, non, Cap Pegase, en Bretagne, je suis 100 % respectueux des navigateurs qui arrivent à s'y retrouver : marées, courants, écueils, brume, brouillard, trafic etc...je pense sincèrement etre incapable de de m'en sortir correctement dans cette région !.
J'imagine l'Archipel de Bréhat dans la brume, par exemple.

A mon avis, quand on sait faire du bateau en Bretagne, ailleurs, c'est un peu de la bricole.
Je ne vais jamais là-bas sans cartes, guide Pilote Cotier, GPS etc...je veux revoir mon Papa et ma Maman ::e-.

Pour ton Tour de Corse, je suis un peu surpris de lire que vous avez décidé de le réaliser dans le sens horaire. D'habitude, c'est plutot l'inverse, non ?. J'espère que vous n'aurez pas à affonter les Bouches de Bonifacio avec un vent d'Ouest de face !::t-

Pour PMB76, le naufrage du yacht dans le Golfe de Sagone m'a dégouté, effectivement...incompétence totale de l'équipage : l'ecueil est visible meme sur une carte routière. Vraiment grave à ce niveau, c'est exact.

Steph
Steph

Re: Corse: cartes nautiques 02 Fév 2006 21:13 #86977

Salut Stephane,

Je trouve que tu offres bien des fleurs aux Bretons mais en tout cas c'est gentil ;-)

Pour le Tour de Corse, le vent souffle à priori le plus souvent du SW.
Donc dans le sens horaire, sur la côte Est, tu es protégé de la terre, sur la côte Ouest tu as le vent au cul. Le passage le plus délicat avec le vent de face reste les Bouches effectivement. Enfin je répéte ce que disent les guides nautiques car j'avoue n'y avoir jamais mis les pieds (mais les photos de ta page perso donnent envie ...).
Quoiqu'il en soit, on s'adaptera ... (c'est aussi pour cela que l'on limite cette sortie a des SR réputés bien marins).
Pour ce qui est des accidents, je ne sais pas si tu as vu les 2 C... avec leur cargos de plus de 100m qui se suivaient et qui ont réussi à se rentrer dedans au large de Cherbourg. Mais ce n'est rien, juste 10 000 tonnes d'acide à la flotte !
C'est bien d'avoir des radars et des équipements sophistiqués mais il faut les regarder !!!
Amitiés.

Michel

Re: Corse: cartes nautiques 02 Fév 2006 21:30 #86978

Cap Pegase,
Je suis en plein déménagement vers la campagne, tous mes bouquins, cartes, guides sont dans les cartons.::D-. Si vous avez, dans les Bouches un fort vent d'Ouest, cela peut rendre le passage sur plusieurs miles vraiment hard...voire impossible !.

Bon, avec un peu de chance !. Le passage du Cap Corse, chez Meltem est sympa aussi dans le genre.::e-, mais, là, si vous retenez votre sens prévu, par vent et vagues de l'AR, ce sera du surf.

Qu'avez-vous comme bateaux ? La nuit, bivouac ou camping ?.

Quant à la navigation en Bretagne, ben, non , je suis sincère.:B:+)

Steph
Steph

Re: Corse: cartes nautiques 02 Fév 2006 22:25 #86979

Pour les bateaux, ce sont des Pro Open 650 et Stylmer 640.
Nous camperons. Nous avons prévu (s'il n'y a pas d'impondérables sur le trajet), 5 ou 6 campings où nous resterons quelques jours à chaque fois afin d'éviter les montages/démontages trop fréquents des tentes.
Pour les Bouches, nous sommes au courant et nous aviserons en fonction de la météo. Nous n'avons pas envie de rajouter des épaves supplémentaires pour plongeurs en Corse du Sud ::N-)
A+

Michel

Re: Corse: cartes nautiques 02 Fév 2006 22:44 #86980

Don't worry Michel, juste de l'acide phosphorique qui sera biodégradé trés rapidement et qui a un impact quasi nul sur la faune et la flore, sauf sur le poisson qui a eu la mauvaise idée d'ouvrir la gueule à ce moment là. Non plus sérieusement l'impact est trés limité, quelques mètres autour de l'épave. Pour une fois, l'accident, spectaculaire , n'aura pas les conséquences si redoutées avec les hydrocarbures ou autres saloperies chimiques. Mais c'est vrai que c'est toujours stupide de tuer un poisson sans raison!!
Amitiés

Joke
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Re: Corse: cartes nautiques 02 Fév 2006 22:50 #86981

Le vent d'ouest peut être plus ou moins nord ouest ou ou plus ou moins sud ouest mais la plus part du temps il a une composante Nord entre Calvi et la baie de Propriano et une composante Sud dans les bouches et l'extreme Sud.

La zone de divergence se trouve souvent vers les écueils et la tourelle des Moines au large de Rocapine.

En voilier, cela surprend au début car par ouest modéré, on peut descendre sous spi du nord et remonter sous spi du sud et on retrouve deux armadas en face à face 'lointain' sous spi.

En realité,dans la zone entre les moines et l'entrée de la baie de Propriano le vent tombe et la mer est alors trés cahotique et dure par croosement des deux directions de houles.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Corse: cartes nautiques 02 Fév 2006 22:56 #86982

Tenir compte aussi de la rotation du vent avec le soleil si vent solaire et non synoptique.

Re: Corse: cartes nautiques 03 Fév 2006 00:08 #86983

BONSOIR CAP PEGASE
JE FAIS AUSSI LE TOUR A PARTIR DE BASTIA DANS LE SENS HORAIRE
PEUX TU M'EN DIRE PLUS SUR TES 5 OU 6 CAMPINGS. PERSONNELEMENT A PART LE SAUVAGE JE NE CONNAIS QUE 3 POINTS DE CHUTE ACCESSIBLE PAR MER ET OU L'ON PEUT DEBARQUER LE MATOS.
JE SUIS UNE SEMAINE APRES
JE NAVIGUE SUR UN NUOVA JOLLY 670 ET LE SECOND PAS ENCORE CONFIRME SUR UN ZAR 61
MERCI POUR LES INFOS
A+
FRED

FRED
FRED

Re: Corse: cartes nautiques 03 Fév 2006 07:27 #86984

Bonjour les marins,
Sage décision que la tienne, Michel, de tourner dans le sens 'horaire'.
J'ai plusieurs tours à mon actif et l'expérience m'a prouvé que c'était le bon.:B:+)
Je ne parlerai pas de la côte Est: aucun intérêt jusqu'à Solenzara, mais dans ton cas, t'as pas le choix, il faut la faire .
Pour les Bouches, il faudra prendre le bon créneau, c'est tout.
Pour le reste , sans parler du 'solaire' il y a bcp plus de 'Libecciu' que de Mistral et même avec plus de 2m de creux, vent dans le dos ou 3/4 arrière, tu passeras mieux que si tu l'avais dans le nez.
Il te suffit d'avancer à la 'vitesse' de la mer et prendre le bon train de vagues! les pneubonautes avertis me comprendront !
J'ai fait plusieurs 'runs' , des Agriates vers le Cap dans cette configuration, c'est vrai qu'au début, ça pique un peu les yeux, les coeurs sensibles doivent s'abstenir... Et le shorty est de rigueur sous le gilet bien cappelé. Mais quel pied quand on maitrise ::A-)::A-)
Cette affirmation n'est bien sûr valable que pour des navigateurs comme vous, c'est à dire confirmés et habitués à ce genre de situation.
La limitation des bateaux et le choix des équipages me paraisent essentiels si on ne veut pas que ça finisse 'chacun pour soi et Neptune pour tous'.::t- Une erreur à ne pas commetre: Confondre le tour de Corse et celui d'une mare à canards. ::M-)::M-), surtout si on est tenu par le temps.
Je ne saurais que conseiller aux 'braves touristes'* de rester au sec quand ça souffle fort, cela reposera un peu les gars des Snsm locales.

* Ceci dit sans aucune connotation péjorative , of course

Meltem 74
Meltem 74

Re: Corse: cartes nautiques 03 Fév 2006 07:55 #86985

Merci Alain pour tes infos.
Pour Fred, nos campings seront :
1) San Damiano
2) Rondinara
3) Tikiti
4) E.Gradelle
5) UPezzo
6) San Damiano
A+

Michel

Re: Corse: cartes nautiques 03 Fév 2006 08:10 #86986

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
dommage que les dates ne concordent pas.......je serais passé vous voir au Tikiti............

Re: Corse: cartes nautiques 03 Fév 2006 08:54 #86987

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut les :C:-) (Philippe, ne te fache pas!)

Je vous lis, et vous parlez souvent des Bouches de Bonifacio commes des portes de l'enfer.

Je crois qu'il faut recadrer les choses.
Certes les Bouches peuvent être dangeureuses, elles l'ont prouvé.
Mais on peut les passer beaucoup plus souvents sans probleme qu'on ne le dit.
L'été dernier j'ai du y passer au moins une dizaine de fois, sans encombre, le tout est de savoir quand pouvoir le faire.
En général, si on ne peut pas passer les Bouches, c''est sur l'ensemble de la région qu'il faut éviter de naviguer.

Par contre ce dont on ne parle pas, c'est du golfe de Ventilègne, à la sortie des Bouches.
Passer au large du Ventilègne demande plus souvent un certain 'doigté'
et c'est surtout à cet endroit qu'on se fait copieusement tabasser.

Bonne nav!

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: Corse: cartes nautiques 03 Fév 2006 09:17 #86988

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Ce n'est pas faux Gollum, mais l'an dernier tu étais en Corse à une période particulièrement calme, comme il en existe c'est vrai tous les été, mais pas tous les 15 jours.
Si tu étais allé au même endroit en juillet et jusqu'au 20 aout tu n'aurais peut être pas la même opinion.
Maintenant il est aussi vrai que ventilègne peut être impressionant, de même que garder un mouillage ou se promener dans le Valinco avec des vents forts , comme l'a souligné Wolf, la houle croisée peut y être désagréable pour beaucoup. Nous ne sommes jamais rentré sec l'an dernier........mais on s'est bien amusé avec le souple en aout, et une bonne majorité de propriétaires de SR ne sortaient pas ou tres peu et rentraient à l'allure de la peche à la traine.

Re: Corse: cartes nautiques 03 Fév 2006 09:33 #86989

Pour Alain et Cap Pégase

Bien d'accord sur la prudente necessité de naviguer vent et mer arrière et justement, comme Cap Pégase disait qu'il ne connait pas la Corse, je lui soulignai ce changement de direction par VENT D'OUEST car beaucoup s'y font piéger. Je precise un peu.

Libecciu et Mistral sont trés proche car ils ont une même origine : une dépression sur le Golfe de Génes ou l'Italie placé differamment et plus ou moins prononcé.
Le libecciu est plus sensible à la rotation solaire.

Cela me semblait important car si à la limitte on peut naviguer par Libecciu en choisissant ces creneaux horaires, par contre par vent d'ouest établi sur plusieurs jours ...

A la louche :
- entre Propriano et Bonnifacio : plutot SW
- entre Propriano et Calvi : plutot Nord Ouest
- entre Calvi et le cap Corse : plutot Sud Ouest

Il existe de nombreuses cartes des vent montrant les directions dominantes avec le nombre de jours d'observation etc

Exemple : depart des parages de Bonnifacio vers Propriano en se croyant au portant par vent arrière et quelques millles plus au nord : vent de face et mer idem.

Pour les campings vers PORTO ROLLO sur la rive nord de la baie de Propriano, il y a deux campng sur la plage avec possibilité de mouiller en sécurité devant (je peux retrouver nom, adresse téléphone et j'ai des photos) - de nombreux bateaux sur corp mort. L'un de ses camping est très calme le soir ! Pas d'animation, de bar bruyant (mais il y en a un), etc ... Plage de sable un peu grossier.

Re: Corse: cartes nautiques 03 Fév 2006 09:43 #86990

Le temps d'écrire mon post ! il y avait 3 réponses de plus ! Ca tourne ! lol !

Re: Corse: cartes nautiques 03 Fév 2006 10:13 #86991

Pour un tour de Corse, sens horaire ou pas ?

Chacun applique sa propre tactique mais cela vaut le coup de confronter les opinions !

Pour moi aprés une bonne cinquantaine de tours complets: sens trigo (sens contraire du sens horaire).

Mon raisonnement en abrégé :

1) En été plus de coup de vent d'ouest que d'Est. Donc je raisonne 'Ouest'

2) Le Cap Corse sur un petit bateau, il faut attendre du plus ou moins du beau temps de toute façon donc on ne tient pas compte de cette extrémité.

3) Pour les bouches : mieux vaut passer d'ouest en est car outre le vent il y a aussi le courant en permanence d'ouest en Est.
Je m'étonne que personne n'est parlé ! on le sent sacrément !

5) Reste la plus grande distance : Les moines - Calvi et la direction des vent emmerdants : Nord ouest en général. vent de 3/4 et et mer de face ! Vaut meiyx descendre que remonter !

4) En fin de séjour : probleme de retour si vent d'ouest pendant 3, 8 15 jours ! et ca arrive ! En remontant par l'ouest on peut être immobilisé dans le sud très bas.
Si par contrre, on remonte par l'est aucun pb en général

5) Traversé retour sur le continent
Si vent d'ouest : Calvi Nice impossible sur un petit bateau
Par contre en partant de l'est on peut aller au portant vers l'Ile d'Elbe avant de toucher du vent d'est qui permet de rejoindre souvent vers Menton ou l'Italie.

Re: Corse: cartes nautiques 03 Fév 2006 10:42 #86992

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
il est désormais interdit de mouiller en forain sur Porto Pollo, port merdique mal protéger, ou anse devant le port mais en payant et s'inscrivant.
Sur la rive nord il reste deux campings un avec accées à la mer, l'autre la route à traverser et ils sont sur Olmeto Plage.
Le premier c'est le Ras'l bol mais le patron ne veut pas a priori d'emmende avec Porto Pollo et donc il n'aime pas les plaisanciers qui mouillent devant. Le second est super , m'eme s'il est en pente, c'est L'esplanade, patron tres sympa, toujours de la place.....

Wolf tu as raison à 100% sur le problème de retour, mieux vaut se retrouver à P°V° qu'a Galeria 3 ou 4j avant de repartir

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner