bonjour,
je reviens sur ma propre expérience (honda 75 CV 4 tps, 168 Kg) :
j'ai pris le risque; j'ai passé un mois sur la costa brava dans une mer relativement calme en juillet 2005 mais avec certaines rentrées dans une mer pas piquée des vers... chaque jour j'examinais avec la plus grande attention, la chaise pour ne pas mettre ma famille en péril lors de la sortie suivante en mer... après un mois, pas la moindre fissure... donc test concluant.
En rentrant de vacances, au courant du mois d'août, j'ai participé à un slalom organisé par mon club nautique à Huy, en Belgique... (cfr quelques photos sur ma page perso) et là, mon medline, je ne l'ai pas ménagé...
la preuve est faite en tous cas pour mon medline que la chaise est robuste et suffisamment résistante pour ce moteur...
on n'est jamais à l'abri d'un accident... mais après ces tests dans des conditions relativement extrêmes, je suis très serein pour les futures sorties de cette année.. que j'espère le plus tôt possible.
Il est clair que le moteur précédent était beaucoup plus léger : 80 Kg environ et 50 Cv 2 temps... mais voilà.. 50 CV sur ce bateau de 360 Kg, c bof bof à 4 adultes +2 enfants...
(pour rappel, superbe moteur 50 CV pratiquement neuf, qui est tjrs à vendre pour un prix très raisonnable, avec compte tour multifonction, réservoire d'huile, boitier de commandes, câbles, etc, etc, etc... ).
Autre chose également : il est rare de trouver 2 medline 1 avec le même poids maximum autorisé pour le moteur... alros qu'il n'y a qu'un seul type de chaise disponible dans les pièces détachées de zodiac...
donc, en fonction des années et de la sortie des nouveaux moteurs par les différentes marques.. et surtout à mon avis en fonction des poids des moteurs qui ont tendances à être de plus en plus élevés (4 temps..), zodiac applique la plaquette des spécificités techniques avec un poids maximum revu...
on avait abordé ce sujet l'an dernier, à l'époque où j'hésitais à acheter ce moteur... cfr recherche sur ce forum...
en tous cas, encore une fois pour CNSTEPH83, abandonnes ce medline...
tu trembleras à chaque sortie... de devoir rentrer sans moteur, à la pagaie... ou à la nage...
Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)