• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

tableau medline 1: de la daube ? 07 Jan 2006 23:38 #83365

bonsoir à tous.
Cet aprem, j'ai visité un medline 1 de 2000 avec un 70cv 4T evinrude.
Le tableau arrière était dans un triste état: visiblement la chaise moteur s'était arrachée il y a longtemps, réparée à la fibre , la trappe de visite montrait que l'eau rentrait a l'intérieur (plein d'algues) et qu'elle est toujours en lambeaux à l'intérieur.
Des renforts inox ont été rajoutés entre la chaise et le tableau pour reporter la traction sur le tableau, ils sont d'ailleurs tordus en traction.
Le moteur datant de la même année que le bateau, il parait vraissemblable que le bateau n'ai pas été surmotorisé avant (mais ça ...).
Alors il est vrai que j'avais déja entendu des bruits (craaaac ...::e- qui laissaient entendre qu'une faiblesse existe sur la chaise moteur du medline, et maintenant quand je regarde la conception de cette chaise je me pose des questions.
Il parait que zodiac est 'au courant' de ce pb mais qu'il n'affecte que les bateaux surmotorisés, ici ce n'est pas le cas.
Et quand bien même surmotorisation il y aurait, en mecanique normalement on travaille toujours avec des coefficients de sécurité conséquents en bureau d'études.
Alors cas isolé ou problèmee à surveiller ?
J'aurais du faire une photo.

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 01:37 #83366

bonsoir,
aucun problème avec la chaise de mon medline;
j'y ai installé un moteur relativement lourd : 168 Kg, honda 75 CV 4 tps et rien à signaler;
l'eau qui passe là où se trouve la trappe de visite, c'est normal : elle n'est pas étanche.. pas du tout même... zodiac n'a pas cherché à la rendre étanche..
qd le bateau est à l'eau, cet endroit de la chaise est rempli d'eau...
cette trappe donne juste un accès aux boulots de fixation du moteur.

Pour le reste, c'est vrai que j'ai déjà entendu des soucis de chaise sur des medlines 1; apparemment, tu as affaire à un exemplaire de ce genre...
conclusion : A EVITER à mon avis.. mais ce n'est QUE mon avis.

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 05:56 #83367

Sans vouloir rentrer dans une polémique stérile qui n'est pas propre au medline 1. Il faut reconnaître que beaucoup de gens se tournent vers le 4T mais qu'ils ne prennent pas gardent au poids et si tu navigues de façon un peu dure tu arrives a des tableaux arrières comme ce medline.
Luc quand tu parles du poids de ton 75cv je suis horrifié car il est plus lourd que mon 115cv 2T injection directe ...
A+

Michel

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 08:50 #83368

bonjour,

je possede un medline1 de 2004 avec un moteur mariner 75 ch optimax poid de 163 kg
et pas de signe de faiblesse du tableau arriere

cordialement

olivier.fr
olivier.fr78

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 08:59 #83369

ok pour la non étanchéité de la chaise moteur, je pensais que ce n'était pas normal.
Le but n'est pas de polémiquer, cela n'a aucun interêt, je reconnais toutefois que le titre du post est provocant.
Ceci dit cela pose question quand même.

@michel, j'ai cru comprendre que depuis hier ce n'est plus 'ton' moteur ...

Steph

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 09:25 #83370

Le poid maxi du moteur sur Medline I est de 163 kg

Cordialement
Christophe
Solent Rib 6.5 + 165 Kw
Cordialement\nChristophe\

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 10:40 #83371

zodiac prend en garanti les faiblesses de la chaise et cela n altere en rien les qualitees du bateau maintenant si ca a ete trafiquée avec des equerres et autres
passe ton chemin MAINTENANT DIRE QUE LE MEDLINE 1 EST DE LA DAUBE
FAUDRAIT PAS DECONNER
tu as perdu ton apres midi pour voir un bateau entretenu par un gougnafié
ne pas generaliser les cas(pro ou particulier)faut tout dire
compte tenue de la taille du bateau et de son programme il etait le numero 1

no stress medline 2 compact

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 10:56 #83372

quand tu dis que zodiac prend en garantie les faiblesses de la chaise cela veut dire quoi exactement ? Que le tableau lâche fréquement et que zodiac assure la reparation ? Si oui qu'en est il dans le cas d'un achat d'occasion ?
Concernant les équerres bricolées sur l'occase en question, elles ont vraissemblablement étés posées pour empêcher la chaise de partir, même si il parait clair que quelqu'un de censé n'aurait pas fait une chose pareille.

Si effectivement il y a une faiblesse averée (ce que tu sembles dire sauf si j'interprête mal ta réponse), il faut vraiment être compréhensif en tant que client pour admettre cela.
Quand on sait comment doivent être calculées les contraintes mécaniques dans la conception de tout objet, et à fortiori quand la sécurité entre en ligne de compte (coefs de securité évoqués plus haut), je reste très dubitatif.

Maintenant, je le répète, je n'affirme rien quant au medline, simplement j'ai vu qqchose qui a l'air de recouper ce que j'avais entendu par ailleurs. Et ta réponse semble aller dans le même sens que la mienne.

L'objectif n'est en aucun cas de froisser qui que ce soit, même si conçois que le titre du post est un peu raide.
Ceci dit le pb n'est pas là.

Steph

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 11:10 #83373

Je ne résiste pas à l'envie de répondre sur ce sujet, bien que je ne possède pas encore mon MEDLINE 1 motorisé 75 CV 4 T SUZUKI... il arrive début avril. Le problème des craquelures ou fissures sur le tableau arrière est connu et ne date pas d'hier. Le constructeur ZODIAC avec lequel j'ai pris contact avant de commander en a parfaitement conscience et ses réponses sont très claires. Les MEDLINE 1 qui ont connu des problèmes (sauf preuve du contraire) ont tous été surmotorisés. Les normes sont claires : Poids maxi du moteur 160 Kg avec une tolérance de 5%. Je veux bien admettre tout ce que l'on veut y compris les intérêts commerciaux pour vendre du 70 CV, mais ZODIAC n'est pas fou ! Le MEDLINE 1 est proposé en pack avec le SUZUKI 75 CV 4T. Si les risques étaient trop importants en termes de garanties... ZODIAC ne le ferait pas. Pour toutes ces raisons, j'ai commandé un 75 CV 4 T de 163 Kgs. A titre indicatif, pour le MEDLINE 2C, le problème est le même. Il est conçu pour être motorisé au maxi à 115 CV 4T, celui qui choisit de surmotoriser encourt les mêmes risques.

bernard
bernard

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 11:21 #83374

pour la garanti j ai ete clair je pense (cela dependra du bon vouloir du conces a faire la demande de prise en garanti)
'Que le tableau lâche fréquement et que zodiac assure la reparation'
POURQUOI FREQUEMENT ? tu as une dent contre medline!
pour le reste si tu na pas confiance au bateau rien ne te pousse a l acheter!

no stress

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 11:26 #83375

salut
pour le medline 2 compact le probleme ne se pose pas

la chaise moteur est totalement differente de celui du 1 et surdimensionne
en terme de fixation

no stress

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 11:30 #83376

Bonjour ,

Comme le dit Michel , il faut assumer ses choix en matière de moteur .
Quand on monte sur son tableau ar ( ou sa chaise ) un moteur dont le poids se situe au maxi de ce qu'autorise le constructeur , il faut le faire en connaissance de cause .

Si le proprio est un calme et fait de son SR un usage père de famille ( ce qui doit etre le cas d'une bonne partie des plaisanciers ) ca va le faire sans problème .

Si le proprio utilise son SR sportivement , il va tout casser c'est sur .
1) ce genre de SR n'a pas été concu pour ca de toute facon .
2) le poids élevé du moteur va accélérer la casse .

On peut comparer au 4X4 .
Un 4x4 de série qui roule en douceur en Tout terrain , sur une piste ne va rien casser .
Si le conducteur hausse le rythme ( pour jouer au Paris Dakar ) il est sur de tout casser à trés brève échéance .

C'est pareil pour le bateau .

Bernard

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 11:36 #83377

-Bonjour,cela me rapelle la reflexion d'un con-cessionnaire moto à qui je ramenai ma moto d'enduro 'A bien sur si vous faites du tous terrain avec'::t-

Cordialement. Didier.
Cordialement. Didier.

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 11:36 #83378

Bonjour à tous,
Cnsteph83, le Medline 1 est, pour un bateau de 4,80m, bien aménagé avec des coffres et plein d'astuces. A mon avis, le problème est le suivant : il pèse, sur le catalogue 380 kgs env. ::e-, poids à vérifier, d'ailleurs. Pour cette longueur, je le trouve bien lourdingue !.

Pour avancer, il n'y a pas de secret : il faut des chevaux et du couple. Lui coller la puissance maxi, un 70 ou 75 cv, ce n'est pas le problème...pour le poids du moteur, là par contre, c'est autre chose !!.

Imagine que le proprio précédent se soit amuser à faire des sauts de vagues...ou pire encore que ce soit un bateau de location. De plus, je considère que les tableaux AR des Zodiac et Bombard ne sont pas au top par rapport aux unités genre Zeppelin et les marques italiennes et anglaises. 170 kgs sur le tableau d'un Medline 1, cela me parait trop, tout simplement, mais les accords avec les motoristes 4 temps ont du prender le dessus, sans aucun doute.

Pour conclure Cnsteph83, tu devrais aller voir une autre occase, des Medline 1, il y en a surement un peu partout...et en meilleur état !.

Bonne chance.

Steph
Steph

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 13:08 #83379

la puissance conseillée par les concessionaires zodiac est 70cv (la puiss max est 75cv) et tous les concessionaires m'ont fait des propositions avec des 70cv 4T en me les présentant comme juste compromis d'équilibre pour le bateau.
Alors tous ceux qui naviguent avec des 70cv 4T sont des inconscients qui doivent éviter les vagues ? mouais, je trouve que certains sont bien indulgents avec les constructeurs.
Je ne parle pas de se faire larguer d'une rampe de cargo, mais seulement de navigation, vous savez là où parfois le vent se lève, et qu'il y a des bosses.

Steph

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 13:41 #83380

Non, bien sur. Mais entre les 'conseils ' d'un commercial qui a des objectifs de vente à réaliser, avec certainement des primes et des meilleures remises à la clef, le tout soutenu voire poussé par des importateurs de moteurs 4 temps...Cela peut donner une sacrée différence par rapport à la réalité sur le terrain.

Quant aux sauts de vagues et une utilisation disons, peu raisonnable, je suis certain que le Medline1 n'est pas adapté à cela tout simplement.
J'ai vu sur ta page perso, que tu disposais d'un Stymer 550 avec un 115cv Yamaha de 170 kgs environ. Regardes la différence de conception au niveau du tableau AR entre le Stylmer et le Medline 1 juste pour rire.

Pour moi, le Medline serait plus adapté avec un 75cv Yamaha 2t de 120 kgs. 50 kgs de différence sur le tableau arrière, déporté en plus, avec un Suzuki 70cv 4 T ou un Honda 75cv par exemple, c'est énorme pour un bateau de 4,80m et 380 kgs.

Tout à fait autre chose, bravo pour tes photos de Porquerolles en Décembre, elles me font craqué un peu !::A-)

Steph
Steph

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 13:46 #83381

Pour DOM 91

Je ne ne conteste pas le fait que la chaise du MEDLINE 2C soit différente que celle du MEDLINE 1, j'indique simplement que même pour ce bateau, le constructeur évoque des limites et m'a indiqué que 115 CV 4 T est la limite haute pour un 2C au même titre que le 75 CV 4 T l'est pour le MEDLINE 1. Maintenant, tous ceux qui disent que l'idéal est un poids inférieur, ils ont raison c'est évident, mais pour ceux qui ne veulent pas (a tort ou à raison) d'un 2 T pas plus qu'un 4T 40 CV, la motorisation en 4 T pour une puissance de 70 ou 75 CV a un poids ... et on n'y peut rien.
Mais encore une fois, faisons confiance au constructeur. En fait pour être vraiment fixé et avoir la VERITE VRAIE et non pas se baser sur des ON DIT ou IL PARAIT QUE.... Il serait intéressant qu'un propriétaire de MEDLINE 1 qui a son bateau depuis son origine, motorisé à la limite donnée par le constructeur ou surmotorisé apporte son témoignage (LOCUS l'a fait ). Si de plus, l'un d'entre eux a connu des problèmes de fissures, il pourra l'évoquer sur le post, ainsi tout le monde sera fixé et on ne se basera plus sur des témoignages honnêtes et intéressants certainement, mais malheureusement rapportés et pas forcément vécus.
C'est mon avis, mais je n'ai pas le monopole de la vérité.

bernard
bernard

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 13:58 #83382

L'Objectif de la discussion n'est pas de discréditer le bateau mais de poser une question à partir de ce que j'ai vu.
Je concède que le titre du topic est excessif (voire idiot à la limite) mais le fond du pb n'est peut être pas là.
Je me mets à la place d'un propriétaire de medline1, et je préfèrerais savoir que ce problème peut arriver (reste à determiner les circonstances il est vrai) plutôt que de l'ignorer.
Quand ça tape, il m'est souvent arrivé de me dire 't'inquiètes pas, c'est calculé à la conception' et mon ex cherokee n'a jamais lâché même dans le clapot cassant de mediterranée, pourtant on ne peut pas le qualifier de bateau de raid ....

Steph

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 16:19 #83383

Le bateau est bon, cela paraît évident. Tout le monde s'accorde à le dire. A moins que quelqu'un démente !!!

bernard
bernard

Re: tableau medline 1: de la daube ? 08 Jan 2006 16:42 #83384

bonjour,
je reviens sur ma propre expérience (honda 75 CV 4 tps, 168 Kg) :
j'ai pris le risque; j'ai passé un mois sur la costa brava dans une mer relativement calme en juillet 2005 mais avec certaines rentrées dans une mer pas piquée des vers... chaque jour j'examinais avec la plus grande attention, la chaise pour ne pas mettre ma famille en péril lors de la sortie suivante en mer... après un mois, pas la moindre fissure... donc test concluant.
En rentrant de vacances, au courant du mois d'août, j'ai participé à un slalom organisé par mon club nautique à Huy, en Belgique... (cfr quelques photos sur ma page perso) et là, mon medline, je ne l'ai pas ménagé...
la preuve est faite en tous cas pour mon medline que la chaise est robuste et suffisamment résistante pour ce moteur...
on n'est jamais à l'abri d'un accident... mais après ces tests dans des conditions relativement extrêmes, je suis très serein pour les futures sorties de cette année.. que j'espère le plus tôt possible.

Il est clair que le moteur précédent était beaucoup plus léger : 80 Kg environ et 50 Cv 2 temps... mais voilà.. 50 CV sur ce bateau de 360 Kg, c bof bof à 4 adultes +2 enfants...
(pour rappel, superbe moteur 50 CV pratiquement neuf, qui est tjrs à vendre pour un prix très raisonnable, avec compte tour multifonction, réservoire d'huile, boitier de commandes, câbles, etc, etc, etc... ).

Autre chose également : il est rare de trouver 2 medline 1 avec le même poids maximum autorisé pour le moteur... alros qu'il n'y a qu'un seul type de chaise disponible dans les pièces détachées de zodiac...
donc, en fonction des années et de la sortie des nouveaux moteurs par les différentes marques.. et surtout à mon avis en fonction des poids des moteurs qui ont tendances à être de plus en plus élevés (4 temps..), zodiac applique la plaquette des spécificités techniques avec un poids maximum revu...

on avait abordé ce sujet l'an dernier, à l'époque où j'hésitais à acheter ce moteur... cfr recherche sur ce forum...

en tous cas, encore une fois pour CNSTEPH83, abandonnes ce medline...
tu trembleras à chaque sortie... de devoir rentrer sans moteur, à la pagaie... ou à la nage... ;-)

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner