• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

voiture et bateau à l'eau 22 Déc 2005 21:49 #81168

  • fred13
  • Portrait de fred13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
quelqu'un a t-il déjà été directement témoin d'un incident pendant la mise à l'eau, à savoir la voiture ayant glissé dans l'eau alors qu'elle avait les quatre roues bloquées?
Un tel incident est-il possible ?
Je vais tracter un SR de 650 KG avec un VW TOURAN. Y a t-il un risque que le poids du bateau entraîne la remorque?
Peut être s'agit-il d'une question bête ?::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 22 Déc 2005 22:07 #81169

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 845
Salut Fred13,

A mon avis, le risque zéro n'existe pas...Mais, avec un peu d'expérience et quelques astuces, tu t'en sortiras très bien, comme nous tous, enfin presque tous !::e-

Ma méthode : boite enclanchée en 1ère, une cale de bois costaude, le frein à main de la remorque et celui de la voiture tirés, et les roues avant braquées à fond.

Pourquoi toutes ces précautions ? : Parce qu'un jour, j'ai vu, sur une cale en ciment sèche, un 4X4 Grand Cherokee boite manuelle avec un Cap Camarat 705 reculer les quatres roues bloquées sur plus d'un metre...Je ne veux pas qu'il m'arrive la meme chose !::t-

Mais, avec ton bateau de 650 kgs, les riques sont bien plus limités...Bonne chance !::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 22 Déc 2005 22:52 #81170

Bonsoir ,
bien sur que cela peut arriver . Un bateau lourd à la remontée sur sa remorque pourra , par ex , faire lever les roues ar de la voiture .
Le frein à main agissant sur les roues ar ne servira plus à rien et le tout va glisser ...
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 22 Déc 2005 23:17 #81171

oula, justement hier en remontant le bateau sur la remorque j'ai trouvé que l'arriere de la voiture était bien haut .....
Je vais peut être me faire des cales moi.

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 23 Déc 2005 00:54 #81172

grosse masturbation pour une mise a l'eau cela devient ridicule ::r-

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 23 Déc 2005 01:29 #81173

::N-) ::N-) ::N-) pas si ridicule que çà... Puis bon, en d'autre termes c'est pas mal non plus... ::o-)

Fred, mise à l'eau de la pointe rouge printemps 2000, à coté de moi, avec 2 potes : bateau/remorque/voiture(opel) à la baille... En tenue de plongée, on a stoppé la course de la bagnole, (de l'eau jusqu'au siège avant) fait sortir le gars et son chien, dételé la remorque sous l'eau et fait repartir la voiture !!!

Manza a une bonne solution. A minima, ne pas oublier de laisser enclenchée la première ! Je pense moi aussi poser une cale, mon nouveau SR est plus lourd que le précédent.::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 23 Déc 2005 01:47 #81174

Et la cale, pour ne pas etre emmerdé tu l'attaches avec un bout assez long que tu coinces dans ta portiere avant et tu démarres comme ça jusqu'en haut de la cale. Tu récupere ta cale en bois qui t'a suivi à ce moment là.ça t'évite de reculer....
michel.

Tétète 77
Tétète 77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 23 Déc 2005 06:08 #81175

Pour taz, si tu trouves cela ridicule, je te propose de venir faire un petit tour sur les cales de la région de la Baie du Mont St Michel où tu peux avoir 14 m de marnage (tu sais le phénomène qui n'est pas connu des méditerrannéens) et là on verra si tu te trouves cela ridicule.
Si tu veux connaître un mec qui a eu ce déboire, je peux au moins t'en citer un : moi ! Depuis j'ai opté pour le 4x4.
Ne pas oublier que dans notre région, tu n'as pas besoin de glisser pour être dans la merde. Il suffit que ta voiture n'avance plus (patinage, problème moteur ou autre) et que cela soit marée montante. Dans les 3 douzièmes de fort coef, tu peux avoir l'eau qui monte de plus de 50 cm en 10 min. Cela va vite, très vite lorsque tu as un souci ...
Tous les ans, il y en a qui font des sous-marins avec leur voiture ...
A+

Michel



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 23 Déc 2005 06:51 #81176

Bonjour
Le clou du spectacle c'est quand même de voir les plus malins se précipiter sur la cale pour garer leur voiture à marée basse. En général il y a toujours un fan club pour cela, d'ailleurs une voiture cela flotte très bien, enfin un certain temps ...
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 23 Déc 2005 09:22 #81177

oui, cela me rappelle un 14 juillet à St Malo où des parisiens et des allemands s'étaient précipités sur des 'places libres' sur une cale... Après le feu d'artifice... surprise !!!

zarcos
zarcos44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 23 Déc 2005 09:43 #81178

Bonjour Fred,

Je possède aussi un Touran TDI 90 et je souhaite faire l'acquisition d'un Medline 2 (690kg), mais j'ai un doute sur la mise à l'eau comme toi. Pour l'instant j'ai un Arimar 5,40 LX qui doit faire dans les 500kg en pleine charge, avec la remorque cela doit faire dans les 650kg. Pas de pbs de mise à l'eau mais il faut faire attention à la pointe rouge (le Glissan). Si tu fais ton acquisition tiens moi au courant sur les mises à l'eau.
Bonnes fêtes et à bientôt sur l'eau.

Renaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 23 Déc 2005 09:43 #81179

Sur la cale, une fois que l'on a 'décollé' la remorque et le bateau, ne pas accélérer de trop, car si les roues se mettent à patiner, il arrive que l'on arrive plus à trouver de l'adhérence, et là , c'est marche arrière assurée !.
Il y a quelques années, avec un ami , on venais de sortir son zep 5.50 /100 ch et comme il n'y avait personne qui attendait pour utiliser la cale, il avait arrêté la voiture a quelques mètres de l'eau, le temps de passer les sangles. On cause un peu, sans se soucier de la voiture et du pneu, et on entends un gars qui braille plus haut, il nous dit que la voiture glisse vers le bas de la cale. effectivement, l'ensemble voiture/remorque commence à prendre un peu de vitesse vers l'eau, roues bloqués ! La cales était suffisament glissante et la voiture trop légère. On à réussi à la stoper juste avant que les roues arrières n'entrent dans l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 23 Déc 2005 09:53 #81180

Ne pas oublier d'ouvrir les portiéres, l'eau rentre dans l'habitacle et la voiture ne flotte plus, cela évite par grand vent de la retrouver en pleine mer.::D-




Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 23 Déc 2005 10:15 #81181

Bonjour,
Personnellement je pense que les cales en bois sont une bonne solution avec la mise en prise de la voiture mais il est vrai qu'il faut toujours jetter un oeil sur la voiture car suivant les cales (entretien , pentes...)le comportement est différent.
Pour ren 13, tu me parais un peu optimiste 500 Kg pour l'arimar 540 pleine charge? je pense que tu aurais une surprise en allant le peser 290 kg de coque + console et autres équipements+ batterie+nourrice sans parler de la sécu et autre bazard dont le poids s'ajoute sans s'en rendre compte + moteur et pour ta remorque 150 kg c'est pareil , ca me parait léger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 23 Déc 2005 10:34 #81182

Personnellement je pense qu'une cale métallique avec griffes est nettement mieux pour les raisons suivantes :
1) Sur les cales où il y a pas mal de ressac, la cale en bois à tendance à se barrer et elle flotte. Je sais cela peut surprendre mais il est quelquefois nécessaire d'avoir de l'eau jusqu'aux roues avant de la voiture avant pour avoir suffisament d'eau sous le bateau pour mettre à l'eau (Cale de St Suliac sur la Rance par exemple).
2) Sur les cales pavées, la cale en bois adhére mal et glisse.
A+

Michel



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 23 Déc 2005 10:40 #81183

et tu la trouve où ta cale métal à griffe Michel ?
fabrication maison ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 23 Déc 2005 10:46 #81184

Salut Bernard,
Je ne sais pas si cela existe dans le commerce (peut-être dans les magasins d'accessoires 4x4) mais cela se réalise assez facilement avec de l'inox et un poste de soudure. Il n'y a pas besoin d'être minutieux car ce n'est pas une oeuvre d'art donc c'est accessible à beaucoup de bricoleurs de base ayant un poste de soudure.
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 23 Déc 2005 11:16 #81185

' mais il est quelquefois nécessaire d'avoir de l'eau jusqu'aux roues avant de la voiture avant pour avoir suffisament d'eau sous le bateau pour mettre à l'eau ' !!!!!
ça veut dire que le train arriere de la voiture est sous l'eau ???
je me vois pas mettre mettre mon Zafira ainsi !!! je prefererai changer de mise a l'eau...ou trouver une place au port...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 23 Déc 2005 11:28 #81186

Sur certaines cales que je connais, en ayant le bas de la roue avant qui effleure l'eau, la roue arriére de la voiture a de l'eau juste au niveau du sommet du pneu (cale avec pente très faible).
Je reconnais que c'est assez rare comme cale et à déconseiller pour des berlines. Avec le 4x4, comme tout le chassis est surélevé, tu risques un peu moins mais dans tous les cas, si tu peux éviter ce type de cale ce n'est que mieux !
Sur certaines zones, les cales ne se trouvent pas si facilement que cela et quelquefois, tu n'as pas le choix ...
A+

Michel



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: voiture et bateau à l'eau 23 Déc 2005 11:29 #81187

bonjour

j'ai vu à Frontignan un gars avec sa remorque, le bateau rigide dessus essayer de remonter la cale avec sa 309 .... il n'y arrivait pas ::D- j'ai donc utilisé le camping car pour tirer l'ensemble au grand dam des autres avec leur 4*4 qui attendaient sagement que la cale se libère ................. ::p- Y a pas à dire, un camping car se manie plus facilement que les autres véhicules ....

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner