A mon avis, nos bateaux sont capables de supporter plus la mauvaise mer que nous.
Le bateau est capable de tenir sans casser à condition que tu ne veuilles pas passer en force à fond les ballons. Quoiqu'il en soit, en règle général dans ce cas de figure, c'est le pilote ou l'équipage qui arrête avant que le bateau casse.
Les risques les plus importants pour moi sont :
1) Vague de face et retournement.
Si le bateau est lourd et bien équilibré avec une petite vitesse tu dois pouvoir passer dans de sacrés rouleaux.
2) L'éjection d'un passager principalement sur les longues distances.
Même des gens costauds qui se tiennent bien arrivent au fil du temps à relâcher leur vigileance et leur pression dans les mains. A ce moment là, un saut un peu plus violent et c'est la flotte. Je suis particuliérement méfiant sur ce point notament sur les grandes distances ou sur plusieurs jours de sorties lorsque la fatigue se fait sentir.
3) La panne moteur ou électrique qui te met à la dérive le temps de balancer l'ancre. Si tu es trop près des têtes de roches c'est très chaud.
Pour palier partiellement à ce pb, j'ai doublé les batteries, certains circuits électriques comme le démarrage ... J'ai un cordon de coupe-circuit en permanence en secours dans la console. J'ai tous les plans électriques plastifiés dans la console pour une réparation de fortune (il faut reconnaître que j'ai entre autre une formation d'électrotechnicien et d'électronicien donc cela aide).
4) La perte totale ou partielle de l'instrumentation (GPS, Sondeur ...).
Pour palier à ce pb, j'ai tout en double (2 GPS carto, 2 sondeurs, 2 VHF).
Pour répondre précisément à ta question, je dirais qu'avec le même bateau, les limites seront différentes selon le capitaine et l'équipage.
A mon avis, il faut prendre le temps de progresser sans vouloir coller tout le monde au pied du mur trop rapidement. Le risque est de dégoûter tout le monde et de se retrouver seul ensuite sur les sorties suivantes ou de se crêper le chignon en permanence à bord.
Si les personnes à bord ne sont pas des amoureux des conditions délicates, le mieux à mon sens est de faire un peu de navigation dure complétée le même jour par quelque chose qui leur plaît (balade ...) afin que cela ne soit pas une journée calvaire à 100% pour eux.
Dans tous les cas, il faut absolument que le capitaine le sente. Si ce dernier a peur, il ne faut pas y aller (avec ce seul bateau en tout cas).
Après le plus gros risque est d'arriver dans l'excès de confiance et de prendre des risques non justifiés.
A+
Michel
www.capbreizh.com ***