• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 31 Mai 2007 10:02 #184965

A mon avis, nos bateaux sont capables de supporter plus la mauvaise mer que nous.

Le bateau est capable de tenir sans casser à condition que tu ne veuilles pas passer en force à fond les ballons. Quoiqu'il en soit, en règle général dans ce cas de figure, c'est le pilote ou l'équipage qui arrête avant que le bateau casse.

Les risques les plus importants pour moi sont :
1) Vague de face et retournement.
Si le bateau est lourd et bien équilibré avec une petite vitesse tu dois pouvoir passer dans de sacrés rouleaux.
2) L'éjection d'un passager principalement sur les longues distances.
Même des gens costauds qui se tiennent bien arrivent au fil du temps à relâcher leur vigileance et leur pression dans les mains. A ce moment là, un saut un peu plus violent et c'est la flotte. Je suis particuliérement méfiant sur ce point notament sur les grandes distances ou sur plusieurs jours de sorties lorsque la fatigue se fait sentir.
3) La panne moteur ou électrique qui te met à la dérive le temps de balancer l'ancre. Si tu es trop près des têtes de roches c'est très chaud.
Pour palier partiellement à ce pb, j'ai doublé les batteries, certains circuits électriques comme le démarrage ... J'ai un cordon de coupe-circuit en permanence en secours dans la console. J'ai tous les plans électriques plastifiés dans la console pour une réparation de fortune (il faut reconnaître que j'ai entre autre une formation d'électrotechnicien et d'électronicien donc cela aide).
4) La perte totale ou partielle de l'instrumentation (GPS, Sondeur ...).
Pour palier à ce pb, j'ai tout en double (2 GPS carto, 2 sondeurs, 2 VHF).

Pour répondre précisément à ta question, je dirais qu'avec le même bateau, les limites seront différentes selon le capitaine et l'équipage.
A mon avis, il faut prendre le temps de progresser sans vouloir coller tout le monde au pied du mur trop rapidement. Le risque est de dégoûter tout le monde et de se retrouver seul ensuite sur les sorties suivantes ou de se crêper le chignon en permanence à bord.
Si les personnes à bord ne sont pas des amoureux des conditions délicates, le mieux à mon sens est de faire un peu de navigation dure complétée le même jour par quelque chose qui leur plaît (balade ...) afin que cela ne soit pas une journée calvaire à 100% pour eux.
Dans tous les cas, il faut absolument que le capitaine le sente. Si ce dernier a peur, il ne faut pas y aller (avec ce seul bateau en tout cas).

Après le plus gros risque est d'arriver dans l'excès de confiance et de prendre des risques non justifiés.

A+

Michel



*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 31 Mai 2007 10:27 #184966

Bonjour,

Je pense aussi que ca dépend de qui est à bord : avec mon équipage habituel (ma femme et ma soeur) qui n'a aucune appréhension à se mettre à plat ventre sur les boudins avant, on passe dans du costaud. Bon on ne le fait pas longtemps, c'est rigolo mais super éprouvant.
Par contre avec un équipage novice, plus le bateau lève, plus l'équipage recule et plus l'équipage recule, plus le bateau lève etc ... Je me suis déjà retrouvé dans une galère en faisant faire une balade à des gens inexpérimentés par une mer un tantinet formé. ca c'est fini en chalutier à louvoyer entre les vagues, et dans ses conditions, on embarque ....

Un autre point qui me préoccupe effectivement, c'est l'éjection. Dans mon bateau actuel, les passagers ont tous sous les yeux du pilote, qui peut donc réagir. Dans le prochain, j'aurai bien vu 2 rangées de banquettes/bolsters avec les enfants derrières. Donc là ca me fout la trouille parce que par mer forte, en cas d'éjection le pilote n'en saura rien. Donc harnais et longe courte, mais la le risque c'est de se fracasser sur quelques choses. pas simple ....

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 31 Mai 2007 14:01 #184967

Perso j'ai un bolster et une banquette arrière.
Cette banquette n'avait pas d'accoudoirs et n'était pas sécurisante à mon goût. Je lui ai rajouté des accoudoirs avec des protections et maintenant c'est vraiment pratique pour se tenir et pour ne pas être éjecté de la banquette. D'ailleurs si quelqu'un arrive à se faire éjecter de la banquette arrière maintenant il ne devrait plus y avoir personne non plus au niveau du bolster ;-)
J'ai ajouté 4 anneaux d'amarrage pour des sangles de sécurité mais je ne les ai jamais utilisées. Quoiqu'il en soit, je les ai préparées courtes pour retenir dans le bateau et ne pas tomber à l'extérieur.
A priori, à ce jour avec mon équipage actuel, je préfère l'éjection et le bain que le retournement en étant ficelé sous la coque.
A+
Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner