• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 12:56 #184945

merci pour les infos :^dB}

c' est cool et vraiment réactif ::K+)

merci

:H:-):H:-):H:-)

::r-



Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 13:00 #184946

ah j' oubliais ::g-

J - 52 :sc)):sc)):sc))

::r-


Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 13:40 #184947

quoi ???? Le suppo anglais consomme autant que la péniche du Président ??? ::M-)::M-)
Bon je provoque un tantinet mais vous n'avez pas du tout les mêmes bateaux, je suis surpris de cette homogeneité des consos, j'aurai vu Michel consommer plus (enfin son moteur !!) que Bernard. C'est Suz / Yam ?

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 14:43 #184948

Il faut dire que Nanard a puissance égale a un moteur de plus grosse cylindrée.
Mais c'est vrai qu'en contre-partie le pauvre Pégase doit emporter tout le bordel du président et sa couvée. La tâche n'est pas mince (le président non plus d'ailleurs ;-).
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 16:43 #184949

Superbe reportage, vous avez du vous régaler...
Et bravo aux photographes...
Le plus photogénique c'est le rouge, même si le cleps le trouve moins confortable...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 19:53 #184950

la péniche du Prez doit faire au moins 300/350 kgs de plus que la mienne , équipage et matos à bord .
Ceci explique une conso un peu plus élevée .
La différence de conso devrait etre d'ailleurs plus importante si j'avais la meme conduite que le Prez .
J'ai disons , une conduite plus 'dynamique' ::S-) , plus brutale avec la poignée , plus 'sportive ' si j'osais .Bref je ne me contente pas d'aller du point A au point B , je fais tout le temps le con ::e- et des aller retours sur le groupe ...
Si je me contentais d'aller tranquille à la vitesse du groupe de A à B , je consommerais bq moins je pense .
mais ma femme supporte ma conduite pour le moins scabreuse , ma chienne ne moufte pas , alors j'en profite à donf ::e-::e-::e-
j'en connais qui n'ont pas cette chance et sont bien bridées par leurs cheres et tendres ::S-)
au moins qu'ils se consolent : ils bouffent moins de coco !

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 19:54 #184951

la péniche du Prez doit faire au moins 300/350 kgs de plus que la mienne , équipage et matos à bord .
Ceci explique une conso un peu plus élevée .
La différence de conso devrait etre d'ailleurs plus importante si j'avais la meme conduite que le Prez .
J'ai disons , une conduite plus 'dynamique' ::S-) , plus brutale avec la poignée , plus 'sportive ' si j'osais .Bref je ne me contente pas d'aller du point A au point B , je fais tout le temps le con ::e- et des aller retours sur le groupe ...
Si je me contentais d'aller tranquille à la vitesse du groupe de A à B , je consommerais bq moins je pense .
mais ma femme supporte ma conduite pour le moins scabreuse , ma chienne ne moufte pas , alors j'en profite à donf ::e-::e-::e-
j'en connais qui n'ont pas cette chance et sont bien bridées par leurs cheres et tendres ::S-)
au moins qu'ils se consolent : ils bouffent moins de coco !

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 19:58 #184952

::t-

''plus brutale avec la poignée''

on dirait qu ' avec la souris , c' est pas mal non plus ...::e-

:sc))

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 20:05 #184953

parkinson tu connais ?
c'est le début de la fin ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 20:54 #184954

Même la tête a du mal !
Si tu fais des aller-retour, ils sont comptés dans la distance non ??
;-)
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 22:42 #184955

bien sur , mais naviguer à vitesse constante ou faire des runs et des virages ne donnent surement pas la meme conso , meme à distance égale , ou alors ....
Qd je navigue comme toi ( si si j'ai fait l'essai qqfois ::S-) ) , vitesse de croisiere 25 nds maxi , sans faire le con , je suis plutot sur 0.75 L/mille !
Mais je m'ennuie trop ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 22:51 #184956

Je me posais juste une question: Quand est il des categories de conception des bateaux??
normalement, C=2m de vagues/houle et B=4m; comment une sortie avec cette houle/vagues est elle possible?

Juste pour mon info perso, pas de critiques en vue.
Merci

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 23:01 #184957

Pour les navires battant pavillon Français ::e-
Les 2m ou 4m de 'hauteur significative' sont calculés ainsi (comme me l'a expliqué très gentiment Sylvain): C'est une moyenne qui est faite sur les 33% de vagues les plus hautes. Tu peux donc de temps en temps avoir deux vagues qui se conjuguent pour en former une bien plus haute sans pour autant sortir du cadre légal. Pense à la 7ème vague, toujours plus haute, elle sera pondérée par une plus petite dans le calcul.
Me gourre-je ou ne me gourre-je point Sylvain ? ::S-)

- A+ Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 30 Mai 2007 07:09 #184958

Pour info, mon Stylmer est en B.
Pour répondre à la question, il y a un point dont je ne suis pas certain c'est la définition exacte du mot vague dans la catégorie de conception.
B => 4m de hauteur de vague maximum.
Si tu regardes les bulletins météo, tu différencies bien la hauteur de vague et la hauteur de houle.
Dans le cas précis du samedi, Météo France annoncait 2,5m de vague et 5 à 6 m de houle. Donc pour moi et sauf erreur, je me contente de prendre en compte les 2,50m.
Quand je parle de creux personnellement c'est la hauteur entre le bas de la houle et le haut d'où des valeurs supérieures à la hauteur réelle de vague.
Peut-être me trompais je mais si quelqu'un a des définitions plus exactes et plus officielles cela m'intéresse.
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 30 Mai 2007 08:54 #184959

Donc la encore, rien n'est bien clair...
Les AffMar ils en disent quoi? ou on prefere rester dans cette zone de flou entre houle/vagues?


Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 30 Mai 2007 09:29 #184960

Quoiqu'il en soit, les infos dont on dispose pour dire si on peut ou non partir en fonction des conditions météo sont les prévisions données par Météo France.
On dispose alors de :
- Force du vent,
- Hauteur de vague,
- Hauteur de houle
...
Bien que je ne puisse pas prouver ce que je dis, les catégories parlent de hauteur de vagues et les prévisions de hauteur de vague. Personnellement, la houle est nettement moins dangereuse que les vagues. Avec mon bateau, je n'ai aucune crainte avec 4m de houle alors que 4m de vague cela devient chaud quand même !
Maintenant, existe-t-il un calcul savant entre la houle et les vagues annoncées pour en déduire une hauteur de vague au sens catégorie de conception. Je n'en suis vraiment pas convaincu et à mon avis cela resterait un calcul d'apothicaire.
Je suis peut-être dans l'illégalité mais mes critères météo pour CAP Breizh sont basés uniquement sur la hauteur de vagues et la force du vent du bulletin météo.
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 30 Mai 2007 11:36 #184961

Je me base également sur les infos météo, hauteur de vagues et force du vent. Parfois ça veut dire rester à la maison même si ça a l'air jouable.
Je ne pense pas que mon assurance joue le jeu si je sors avec mon cat C alors que le bulletin côtier annonce force 7 ou des vagues de 3m par contre, comme Michel, la houle ne m'inquiète pas, elle n'est dangereuse que quand elle brise en arrivant à la côte ou sur un haut fond et donc très prévisible.

- A+ Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 30 Mai 2007 11:48 #184962

Superbe reportage.
Et bravo pour la qualité des photos malgré le chahut ambiant; vraiment impressionant. :B:+)

'tite question: vous arrive-t-il d'avoir peur ?
De vous dire: là, ça y est je vais me retrouver par-dessus bord !

Ou bien vous êtes toujours confiant de votre boat et vos capacités à maîtriser ?

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 30 Mai 2007 14:21 #184963

Merci pour les compliments Karabane.

Pour ta question, je ne peux répondre que pour moi.

De mon côté, je n'éprouve pas de peur car j'ai confiance dans le bateau et avec l'habitude on est plus serein. Maintenant attention, cela ne veut pas dire que je fais n'importe quoi et dans n'importe quelle condition. Si à un moment en regardant la mer, j'éprouve de la peur, je préfère ne pas partir (même principe qu'en plongée pour moi). Il faut au moins le sentir.

Je pense honnêtement que le fait d'être à plusieurs rassure énormément mais bien évidement c'est dans la limite d'un incident individuel car si la mer était vraiment trop mauvaise, 5 ou 6 bateaux, tous dans la merde cela ne t'aide pas beaucoup.
Sentir d'autres bateaux à côté est très important même si personnellement je fais le maximum pour être autonome seul. Il y a des cas de figure où seul aussi malin soit-on, on peut-être dans la merde (panne moteur par exemple)

J'ai confiance en mon équipage même si sur les 4 personnes à bord, tout le monde n'est pas serein au même niveau et ce n'est pas une question d'âge.
Honnêtement les 2 plus confiants sur mon rafiot sont le plus jeune et le plus vieux mais il faut aussi reconnaître que ce sont les deux plus mordus par la navigation donc les plus au point sur le matos, ceux qui sont les plus impliqués dans l'équipement, dans la conduite, les manoeuvres ...

J'ai aussi la chance que tout mon équipage sait bien nager. Bien nager ne veut pas dire faire la traversée de la Manche mais d'être capable de tomber à l'eau habillé sans paniquer outre mesure et en étant capable de nager pour rejoindre le bateau ou d'attendre l'aide d'un bateau (bien évidement en fonction de la météo, de la température de l'eau et de l'équipement).

De plus mes gamins sont maintenant autonomes et sont à considérer comme des équipiers plus que comme des passagers. Le plus jeune est un fondu de bateau et c'est certainement mon meilleur équipier. Le plus grand pratique la natation longue distance en eau libre et peut être une aide précieuse en cas de baignade forcée.

Dans tous les cas, je crois que pour qu'un équipage soit serein il faut absolument que celui qui dirige le bateau le soit et ne cède pas à la panique.
Si tel est le cas, cela dégére très vite et on fait du n'importe quoi.

Pour des sorties comme celle-là, il faut être honnête. Il faut un minimun d'habitude pour tout l'équipage, ne pas avoir de jeunes enfants (chacun doit pouvoir se tenir seul) et ne pas vouloir aller au delà de ses limites ou de celles de son bateau et équipement.

Si dans une sortie quelconque un des bateaux pous x raisons ne passent pas dans les limites de sécurité, on fait demi-tour ou on prend une destination différente. En 2006, nous avons du arrêter une sortie StMalo / Jersey car les plus petits bateaux avaient trop de mal à passer, la mer allait forcir et notre vitesse de croisière ne nous permettrait pas d'être arrivé avant le plus gros mauvais temps. Nous avons finalement fini la journée sur La Rance.

A+

Michel




*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 31 Mai 2007 09:27 #184964

Merci pour la réponse très circonstanciée.

Elle en appelle une autre qui m'interpelle depuis que j'ai mon SR qui est aussi mon premier boat.

Sans jamais avoir affronté de 'tempête', je me suis retrouvé quelques fois en situation où mes passagers (sous l'excuse de l'inconfort) prenaient peur devant la hauteur des vagues ou la vision des rouleaux. Je n'ai donc jamais vraiment pu tester mes propres limites et donc celle de mon pneu.
Et c'est là ma question: comment sait-on que l'on est à la limite ?
Est-ce une limite physique/physiologique où l'on est plus capable de supporter les contraintes ou bien est-ce la limite pour le bateau qui pourrait 'casser du bois' ou même se retourner ?

Dans ma famille c'est ma petite de 10 ans qui est la plus sereine et la meilleure équipière...

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner