• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 27 Mai 2007 22:41 #184925

Bonsoir à tous,

Pour ceux que cela tente, allez voir les derniers reportages sur la sortie CAP BREIZH du we de l'ascension sur la côte de Granit Rose.
Cela donnera une idée de ce que cela donne dans le coin actuellement.
<www.capbreizh.com/sorties/2007/0517/0517/2007_05_17_cgr.htm>
<www.capbreizh.com/sorties/2007/0517/0518/2007_05_18_7iles.htm>
<www.capbreizh.com/sorties/2007/0517/0519/2007_05_19_BM.htm>
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 27 Mai 2007 23:12 #184926

Belles vagues, c'est toujours magique dans la plume quand le rayon de soleil vient te chauffer un peu les os et fait virer le gris vert au turquoise ::A-)

- A+ Richard -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 28 Mai 2007 11:44 #184927

Bonjour Michel

A Paris par mauvais temps on regarde les reportages des autres !!

Merci pour ces superbes reportages ! :a{b)Les Photos sont magnifiques !
::K+)
Et certaines sont même très impressionantes !::b-

C'est vrai que dans ce coin là, il vaut mieux avoir parfois un bateau :W:-) qui tient bien le pavé ! Et le fait d'etre a plusieurs c'est aussi rassurant, car un probleme quel qu'il soit peut vite devenir angoissant !

Encore châpeau pour ce reportage !

Longue vie a Cap-Breizh !::r-

Bruno (Karaelo 95/29)

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 28 Mai 2007 14:28 #184928

Salut Michel,

Super reportage :sc))

Bise. Steffe.

5.50, 5.50 , 5.50 !!
Team Grand Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 28 Mai 2007 18:15 #184929

Bravo Michel,
superbe reportage et superbe navigation dans les vagues...
Quand on sait combien elle sont 'écrasées' par l'objectif on mesure bien vite l'ambiance...
Quand je vois cela je me dit que notre traversée vers la Corse a vraiment été une promenade de santé .

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 28 Mai 2007 19:28 #184930

Salut les Bretons...
Waouh ::b- effectivement quand on voit les conditions de navigation::b- entre le ciel 'gris de chez gris' , les vagues avec tout ces rochers pas loin...(c'est là que l'on doit apprecier d'avoir un moteur a la fiabilité sans faille !!! )et l'accoutrement special grand Nord des equipages::D- faut etres motivés ::K+) je reconnais volontier que vous avez un grand mérite :a{b):a{b)
Bonne continuation
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 28 Mai 2007 19:36 #184931

Avec toute ma franchise... ouahhhhhhh et suivant ce que dit à juste titre Meltem, les photos amoindrissent réellement les hauteurs... avec ma seule et minuscule expérience de un an et 150 heures, je ne pense pas avoir les capacités à naviguer dans de telles conditions, sauf si la fréquence de la houle était importante, c'est à dire une bonne distance e entre chaque sommet....

Bravo non seulement pour la qualité du reportage, mais aussi pour le cran de cette navigation....

PS: en vendée, j'ai navigué cet hiver avec une houle beauoucp plus haute, mais avec un écart entre chaque sommet de plus de 20 mètres... C'était déja méga impressionnant et je me sentais bien seul.....

BRAVO!!!!!

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 28 Mai 2007 19:55 #184932

Le principal intérêt de ce type de sortie quand on dispose d'un bateau quasi neuf comme le mien c'est de voir tout de suite ses défauts.

Ce que j'en retire c'est que mon zar a besoin d'être équilibré car il avait parfois tendance à retomber sur le boudin droit. Mes 2 batteries sont actuellement à droite alors que mon console est aussi à droite, elles vont donc muter très prochainement à gauche de mon coffre arrière. Ma réserve d'eau de 50lt qui est dans ma console doit être vidée pour enlever également du poids sur la droite, surtout vu la température extérieure elle n'était très utile, en plus la douche était déjà compris dans la sortie::e-. Ma future ancre devra également être fixée avec dispositif plus efficace que celui livré par zar

Je dirai que si un jour je suis surpris par ce type de mer avec ma petite famille, j'aurai confiance dans le potentiel de mon pneu pour affronter ce type de navigation et c'est essentiel

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 28 Mai 2007 19:56 #184933

Bonsoir Gilles ,
Dans ces conditions là, faut pas sortir tout seul.
Ca m'embeterait bcp de te retrouver à la 'une' de TF1 ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 28 Mai 2007 20:09 #184934

Merci pour vos compliments mais je voudrais juste préciser que la sortie du samedi (la plus difficile) étaient réservées aux bateaux de plus de 6m pour des raisons de sécurité. Certains équipages ont malheureusement fait la route pour venir jusqu'au ponton, nous dire bonjour et au revoir.
C'est dommage pour eux mais nous essayons même s'il y a toujours des risques de minimiser ces derniers. Ainsi en fonction de la sortie, certains bateaux sont autorisés ou non à nous accompagner. D'ailleurs samedi, je n'ai pas eu à faire valoir mes responsabilités d'organisateurs, les bateaux non adaptés ont déclaré forfait d'eux-même.
Je pense pas que nous nous puissions dire que nous soyons une bande de têtes brûlées. Nous avons des contraintes et exigeances assez fortes pour les adhérents mais c'est pour la sécurité et le plaisir de tous.
Alain, pour revenir sur la Corse. Personnellement je te disais que je n'étais pas prêt à faire cette traversée pour des vacances car imagine une mer comme cela pour revenir. Si tu as cela toute la dernière semaine tu fais quoi ?
Il n'y a pas ni cran, ni de courage, ni mérite pour faire ce genre de sorties mais une certaine expérience, des bateaux et des équipements adaptés et surtout un équipage bien amarriné. J'aurais encore mon Pro Open 550, le samedi je ne serais pas sorti par exemple.
Le fait d'être en groupe minimise aussi les risques. C'est ce qui permet de faire ce genre de choses alors que seul cela serait moins raisonnable !
A+

Michel



*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 28 Mai 2007 20:29 #184935

Salut Michel, tu dis n'importe quoi puisque vous etes des inconscients avec vos 200 cv à 35 000 euros.... ahahahahahahah:^dB}:^dB}:^dB}

Juste pour ma curiosté, le jour le plus musclé, tu avais quoi comme :

Hauteur de houle?
Fréquence entre les sommets?
Vent?

Sinon, Alain, permets moi de te rassurer, en quittant le port des sables, la houle était très haute, mais très longue, vent force 0 annoncé pour la journée, et c'est en m'approchant d'une zone de changement de fond (plage de Talmont st Hilaire, réputé comme super spot de surf) que la fréquence s'est réduite, et crois-moi, j'ai très vite fait demi tour et me suis barré.... J'ai encore trop de chose à apprendre avant de m'aventurer dans ce genre de situation...

Autre point, il y a très régulièrement une forte houle sur la cote entre st Gilles et le sur, aucune ile ni masse rocheuse venant la briser plus au large, et en plus, sur un fond en pente très douce et en sable... Dans ces cas, et c'est un an de nav dans cette zone qui me permet de l'écrire, ce qui va compter, ce n'est pas la hauteur, mais bel et bien la distance entre les sommets... mais je sais, je ne t'apprends rien..

A bientôt les pros..



Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 28 Mai 2007 20:47 #184936

En réalité, le pire était le matin en sortant de Trébeurden pour aller Baie de Morlaix car nous avons eu un moment les vagues de face.
Ils annonçaient des vagues de 2m50 avec une houle de 5 à 6m et des vents de force 5/6.
Le matin, il y avait la houle annonçée mais pour le retour le soir, il pouvait (attention je n'ai pas un compas dans l'oeil) y avoir des creux entre crêtes par endroit de près de 10 m mais c'était beaucoup plus espacé que le matin et donc plus facile et plus agréable à naviguer.
La navigation du matin était un moins impressionnante car nous étions plus au large mais le soir nous avons longé la côte et passé dans des zones pleines de tête de roches ce qui créent de très beaux rouleaux et un ressac très important.
En fait, le passage le plus difficile se limitait a quelques miles en sortant de Trébeurden (d'ailleurs c'est là que tous les bateaux rencontrés faisaient demi-tour).

A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 28 Mai 2007 20:48 #184937

En réalité, le pire était le matin en sortant de Trébeurden pour aller Baie de Morlaix car nous avons eu un moment les vagues de face.
Ils annonçaient des vagues de 2m50 avec une houle de 5 à 6m et des vents de force 5/6.
Le matin, il y avait la houle annonçée mais pour le retour le soir, il pouvait (attention je n'ai pas un compas dans l'oeil) y avoir des creux entre crêtes par endroit de près de 10 m mais c'était beaucoup plus espacé que le matin et donc plus facile et plus agréable à naviguer.
La navigation du matin était un moins impressionnante car nous étions plus au large mais le soir nous avons longé la côte et passé dans des zones pleines de tête de roches ce qui créent de très beaux rouleaux et un ressac très important.
En fait, le passage le plus difficile se limitait a quelques miles en sortant de Trébeurden (d'ailleurs c'est là que tous les bateaux rencontrés faisaient demi-tour).

A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 28 Mai 2007 20:59 #184938

Bonsoir,
Moi j'ai bien apprécié le passage au calme sur la rivière qui mène à Lannion, j'ai pu faire prendre l'air à mes doigts de pied qui étaient arque boutés dans mes bottes en caoutchouc.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 07:28 #184939

Denis c'est normal car là il y a une faute de goût : Des bottes en caoutchouc sur un Zar ! Tu as quand même de la chance que Cyril t'ait laissé monté à bord avec une telle tenue !
A+
Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 09:11 #184940

Les bottes en caoutchouc faisaient partie de l'équipement exceptionnellement accepté ce jour là sur mon Zar::e- ...du moment qu'elles étaient de couleur marine et blanche

Mais Denis n'étant pas équipé, il avait du enfiler les bottes de Judith, je suppose qu'il était un peu étriqué

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 09:24 #184941

Superbe reportage et conforme à la réalité, quoi que, les vagues avaient l'air encore plus grosse à vue et c'était très impressionnant.
C'est vraiment magnifique ce coin.
Je confirme, pour ma part, c'était plus calme d'aller m'enliser dans la vase vers Morlaix que de vous suivre...::o-)

De mémoire, je dois vous avoir en photos en train de déjeuner sur l'île Louët, je vous envoies cela dés que possible.

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 09:49 #184942

Bonjour à tous

comme d' hab....

des reportages bien ficelés et qui laissent rêveur ::A-)

le petit plus...
serait un petit résumé des différentes conso des pneus...
qui suivant les conditions de nav doivent être trés variables ::L-

Merci Cap-Breizh

:a{b):a{b):a{b)

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 11:05 #184943

Pour la conso, personnellement j'ai une constante avec mon F150A Yamaha sur le Stylmer. Cela oscille toujours entre 1,05 et 1,1 litre par mile nautique parcouru et ce indépendement de la vitesse. A mon avis c'est beaucoup plus parlant qu'une consommation à l'heure qui ne refléte pas la distance parcouru (quand je pars c'est pour X miles plutôt que pour X heures donc plus intéressant à connaître).
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage CAP BREIZH du we de l'Ascension 29 Mai 2007 12:49 #184944

Perso c'est du meme tonneau : c'est 1 L/mille sur mon 150 .
pour info c'était 0,5 L/mille sur mon ancien bombard DB500 et 50 4T Suz et 0,75 L/mille sur mon 140 et Zep 640 .
Valeurs trés constantes et retrouvées à chaque sorties .

Aprés il faut naviguer dans des conditions trés trés différentes pour les faire évoluer à la baisse ou à la hausse .
_ ne faire que du canal ou fluvial à 10 km/h ==> à la baisse
_ naviguer à fond la caisse toute la journée ce qui donne une moyenne de 25 nds au lieu d'à peine 10 habituellement ==> augmente la conso de 20%
_ naviguer chargé ( 4 personnes + matos divers ) au lieu de 2 ; dans une trés grosse mer ==> augmente la conso de 30 à 50 % cad peut monter à 1,5 l/Mille .

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner