• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Rivières en Corse 22 Déc 2005 15:22 #81108

Bonjour à tous,

Je suis en pleine préparation du périple de CAP Breizh en Corse en juillet 2006.
Pour les gens qui connaissent bien cet île, pourriez-vous me dire svp, s'il existe des rivières donnant sur la mer que l'on peut remonter sur une certaine distance. J'ai vu quelques embouchures qui seraient accessibles mais je n'en sais pas plus ensuite ...
Pourriez-vous me dire celles qui possèdent une hauteur d'eau d'un minimum de 1m et qui soient autorisées à la remontée.
Je vous remercie par avance.
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 16:13 #81109

::e- Tu vas avoir du mal à trouver l'équivalent du fleuve Amazone en Corse. Pour ce qui est de la Haute-Corse, le Golo (sud de Bastia) est parfois pratiquable, pas toujours sur quelques centaines de métres. L'embouchure de l'étang de Biguglia, là aussi c'est aléatoire, peut se remonter, mais c'est désormais une réserve naturelle, et je crois que ça n'est plus autorisé. Tu as l'Aliso, chére à j.laurent, à Saint-Florent qui est remontable sur, je dirais, 1,5 km. Cette riviére est ouverte à la navigation. A Urbino, au sud d'Aleria, tu dois également pouvoir pénetrer dans l'étang, mais je ne suis pas sûr que ce soit autorisé. A ma connaissance, c'est tout pour la Haute-Corse. Ca fait trés court.
Peut-être que Manza pourra t'en dire plus sur la Corse du Sud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 16:20 #81110

Merci Franck.
Je te rassure je ne cherche pas des grands fleuves mais j'ai aussi l'habitude de remonter des petites rivières à partir du moment qu'il y a au moins un mètre de flotte. Cela change de la mer et c'est souvent aussi très sympa.
Dans les rivières auxquelles je pensais, il y avait effectivement le Golo.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 16:51 #81111

Salut Michel, Le Golo passe à 500 m de chez moi, mais comme chez moi c'est à 800 m d'altitude, tu ne pourras jamais y monter en bateau. Eventuellement le descendre en kayak. Sincèrement, je ne pense pas qu'il soit envisageable de remonter le golo en bateau. Par contre suivant le nombre de participant, je pourrais vous emmener en voiture pour une baignade dans les torrents.

Orso Jean
Orso 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 17:29 #81112

Salut Jean,

Le programme détaillé est en cours de réalisation.
D'ici quelques temps je pourrai te dire le jour où on passera dans ta région.
Ta proposition est sympa mais nous sommes déjà trois péniches avec 4 à bord de chacunes d'elles, ce n'est plus une voiture qu'il te faudra ;-) On te remercie mais à 12 cela ne devient plus jouable.
Amitiés.
Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 18:09 #81113

salut michel
Ha bon vous n'êtes que trois bateaux pour l'instant ?
a+
stephane

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 19:14 #81114

Ils ne sont que 3, mais durant 2 ou 3 jours, nous serrons 4.

Orso Jean
Orso 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 19:14 #81115

Bonsoir à tous,

Cap Pegase35, tu peux rajouter à ta liste des rivières à remonter, sur de très courtes distances le Stabiacciu au fond du Golfe de Porto-Vecchio, et la rivière de Solenzara, juste au Nord du Port du meme nom.

Je vous conseille vivement de remonter cette superbe rivière...en voiture : en effet, à env. 6 ou 7 kms en direction de Bavella, vous pourrez vous baignez dans une eau très transparente et à 22 - 24 degrés en été. Vraiment un très bel endroit.::A-)

Sur la Cote Ouest, je ne vois que la rivière de Porto, qui se jette dans la mer au niveau de la petite marina, mais, là aussi, vous ne pourrez remonter en bateau que sur quelques dizaines de metres...et encore, je suis généreux !.

Sur la Cote Ouest toujours, il y a longtemps que je ne suis pas allé sur la plage du Liamone. J'y ai déjà navigué avec un souple, mais là aussi, sur quelques dizaines de metres à peine.

Dans tous les cas : Solenzara surtout ! si vous y mouillez vos bateaux la nuit, faites très attention aux orages en montagne qui peuvent gonfler le niveau de l'eau plus vite que vous ne pourriez l'imaginer !::t-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 19:29 #81116

Bonsoir Manza,

Pour Porto, ce n'est pas praticable, dès la sortie du port il n'y a que 50 cm d'eau.
Pour le Liamone c'est pareil pas assez de profondeur d'eau. Ce que Michel entand par remonter d'un Fleuve c'est au moins sur 1 à 2 Kms, et en Corse, je ne vois pas ou on peu faire plus que 200 m.

Bonne soirée.

Orso Jean
Orso 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 19:43 #81117

Bonsoir Jean,
Pour Porto, j' ai bien précisé que c'était sur quelques dizaines de metres et encore !. Pour le Liamone, nous étions remontés bien davantage une année ou le niveau de l'eau permettait l'accès depuis la mer avec un souple et moteur relevé.

Sur le Stabiacciu, à Porto-Vecchio, là je l'ai fait avec un semi-rigide sur environ 1km - 1,5 km, en jouant du trim....et en finissant à la pagaie !. C'est un endroit qui contraste un max avec le monde des plages de Porto-Vecchio : y a personne !.

Pour Cap Pegase35, la Corse n'offre pas : La Laita, les Abers, le Bélon etc... Il y a beaucoup plus de dénivellé...::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 19:51 #81118

Merci pour vos infos les amis.
Effectivement comme dis Jean, remonter une rivière c'est faire au moins ou 1 ou 2 kms.
Stéphane pour le nb de participants, nous limiterons volontairement la balade de 3 semaines (avec traversée Corse-Continent) à 5 bateaux maximum. Les raisons sont les suivantes :
- nécessité d'avoir un bateau et équipage capables de faire ce périple de 3 semaines et de faire la traversée Corse-Continent.
- 3 semaines c'est long et cela demande quand même une certaine habitude et condition physique. Dans ces cas là il faut mieux des personnes se connaissant un tant soit peu pour arriver à se 'supporter' 3 semaines.
- Plus il y a de bateaux et plus c'est la galère pour trouver des campings, des emplacements de parking pour les remorques et voitures.
- Il faut des bateaux de gabarit assez identiques afin que tout le monde puisse participer sans freiner les autres.
- 3 semaines de navigation impliquent un gros budget et des disponibilités de vacances identiques pour tous.
Il est par contre bien évidement prévu que nous passions quelques jours avec des amis comme Jean.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 20:09 #81119

Ho Jean-Paul, presque ? Plus beau oui !

J'aime les deux, mais j'ai une préférence pour mes montagnes du Niolu.

Orso Jean
Orso 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 20:20 #81120

Pour ceux qui connaissent le coin, sauriez-vous me dire s'il est possible d'accèder à l'étant de Bugiglia à environ 2 milles dans le sud de Bastia. Il y a une embouchure avec une route ou un pont qui sépare l'île de la bande de terre de l'île San Damiano mais je ne sais pas si l'on peut passer et s'il y a suffisament d'eau.
Merci par avance.
A+

Michel



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 21:02 #81121

Pour Biguglia, c'est au bon vouloir des exploitants de l'étang. L'embouchure a une tendance naturelle à se refermer, et les pêcheurs la font ouvrir, quand ils ont besoin de réoxygéner l'eau, à coup de tracto. En général, ils ouvrent en juin, pour refermer fin juillet, début août. En juin on fait rentrer les mulets, ils frayent, donc on les empêche de sortir en ramenant du sable dans l'embouchure, et fin août ils sont pêchés pour faire les boutargues (oeufs sechés). Il se peut qu'ils laissent un passage, mais ça peut s'averer délicat et pas forcément bien vu. Mais je pourrai t'en dire plus, en leur posant clairement la question, je connais ces exploitants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 21:06 #81122

Jean-Paul mon port d'attache est Isula Rossa et toi ?

Bona Sera a Tutti.

Orso Jean
Orso 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 21:08 #81123

Merci Franck pour ces infos.
En fait, notre premier hébergement sera au camping San Diamino qui donne directement sur l'étang.
Le but n'étant pas de faire les kakous sur l'étang mais plutôt d'y rentrer afin d'abriter les bateaux la nuit en cas de fort vent d'Est.
Il y aurait 1 nuit le 10 juillet et une autre en fin juillet.
Si tu as l'info, je suis preneur en te remerciant.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 21:14 #81124

Punaise cela commence mal si j'écorche les noms. Il s'agit du camping San Damiano.
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 21:28 #81125

Jean-Paul, L'été dernier mon bateau était au corp mort justement à San Damiano à Algajola du 9/7 au 5/8 peu être nous nous sommes croisé.
Mais en générale il est au corp mort à Isula Rossa.

Orso Jean
Orso 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 21:32 #81126

Michel, en cas de fort vent d'est, tu peux mettre les 3 pneu au port de Toga juste à la sortie de Bastia vers le Cap. Je pense qu'il devrait y avoir des places visiteurs. Si tu veux je te communique le N° de tel de la capitainerie.

Orso Jean
Orso 2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rivières en Corse 22 Déc 2005 21:49 #81127

Jean, je connais le port de Toga car j'ai prévu d'y aller faire le plein en carburant. Je vais t'envoyer le contenu de notre première journée de balade.
Par contre si tu laisses les bateaux à Port Toga, cela fait un petit bout du camping et je souhaite garder cette solution en cas d'urgence uniquement.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner