• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 22 Mai 2018 17:40 #632936

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 13
Bonjour à tous,

Si l'on en croit les articles ci dessous:
frequencenautique.com/actualite/stationn...aisance-de-la-ciotat
m.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/soc...-la-ciotat-privatise

La ville de la ciotat a décidé de privatiser calle + parking de la mise a l'eau jusque la gratuite.
Cela va couter 5€ par mise à l'eau + au moins 30€ par jour ...
Bien entendu, la qualité de service ne va pas changer et la ville va surement encaisser moins d'argent puisqu'il faudra engraisser un gestionnaire de parking.

Fréquentant cette mise à l'eau depuis plus de 20 ans, je trouve ça ... consternant. :G+-) :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 22 Mai 2018 22:00 #632953

Eh oui! voilà où l'on en arrive! et c'est contraire à la LOI la plus vieille de France, prise par François 1 er et JAMAIS abrogée, même pas par les dingues de 1789/1794.... mais les élus de la Ciotat, en supposant qu'ils sachent lire, le savent-ils ?

et promulgué en 1566 par son petit fils Charles 9 (Edit de Moulins)

"Au royaume de France, les communes riveraine des eaux, lacs et mers doivent le passage LIBRE et GRATUIT à tous les sujets du Royaume ET tous Étrangers y résidents régulièrement, AVEC les moyens d'y exercer leur activité (1539)

Confirmé par le plus GRAND 1er MINISTRE FRANÇAIS DE TOUS LES TEMPS VERS 1680: COLBERT

et à # 80000 pratiquants dont plus de 20000 sur ce site , RIEN ne change, et l’Association AUCMED a fini par mettre la clef sous le paillasson.

Hôlà, PIA, qu'en dis tu ?

Holà, constructeurs français, Zodiac, Sillinger, Mécanorem, etcetcetcetc....sonnez les Matines ?

Bon courage, Provençaux mes voisins et collègues!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 23 Mai 2018 10:51 #632968

Jean-louis, dans le cas de la mise à l'eau de la Ciotat, l’accès à la mer ne sera pas entravée.
Les usagés pourront continuer à mettre à l'eau. Ils devront acquitter d'une redevance et aller se garer ailleurs si les 19 places payantes 24/24 7/7 au prix de 30€ /jour sont occupées.

Les temps changent et il faut s'adapter. Qu'il est loin le temps où je mettais à l'eau à la madrague des lecques, le temps où un 4m avec 25cv était l'arme absolue, le temps où tout le monde se donnait un coup de main pour mettre à l'eau,.....le temps où les jets n'existaient pas et les malotrus ne s'intéressaient pas à la plaisance.

Aujourd'hui nous payons les abus et les incivilités. La mairie et les autorités portuaires ont suffisamment fait montre de bonne volonté pour que cette cale reste ouverte et gratuite.

Depuis deux ans nous constatons que cette cale est squattée par des gens qui louent au black bateaux et jets......Du coup, la surfréquentation occasionne des bouchons et des incivilités qui nécessite l’intervention de la police plusieurs fois par jour.

Combien de fois m'est-il arrivé d'être coincé 30 ou 40 minutes avant de pouvoir atteindre le parking du port ?
Combien de fois ce petit papy a renoncé à sa partie de pêche parce-que son bateau était bloqué par deux ou trois SR de plongeurs venus d' "ailleurs" qui refusaient de le laisser sortir de son emplacement.

Comment condamner les usagés du ports qui râlent contre ceux qui utilisent les bornes à eau ?

Bref....ce qui arrive est regrettable pour les gens comme Pyro qui sont, je n'en doute pas des utilisateurs courtois et raisonnés de la cale.....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 23 Mai 2018 11:37 #632969

Tout est dit ...
Et bien dit :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 23 Mai 2018 13:19 #632977

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 13
Aujourd'hui nous payons les abus et les incivilités. La mairie et les autorités portuaires ont suffisamment fait montre de bonne volonté pour que cette cale reste ouverte et gratuite.

C'est aussi ce que j'ai entendu dire sans toutefois avoir constaté plus d'incivilités que sur d'autres mises à l'eau (Marseille, Bandol) et même peut être suis je toujoursb ien tombé, ou alors suis je naif, mais je trouvais celle la pas mal au niveau fréquentation.

La seule bagarre a laquelle j'ai assisté sur cette mise à l'eau impliquait, devinez, les employés de mairie mis en place pour faire régner l'ordre sur la cale l'été (en pratique discussion avec les copains rameutés en scooter...)


Pyro
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: juan66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 23 Mai 2018 14:25 #632985

<<<<Depuis deux ans nous constatons que cette cale est squattée par des gens qui louent au black bateaux et jets.>>>>

Valable pour bien des cales !!!! Lorsqu'en plus l'on ne s'entend pas dire: "nous, on travaille"

Mais squattée, dis-tu ? ouais! PAR LA MAIRIE ::t- ou au moins avec son accord moyennant finances......

ou carrément par la Capitainerie !

Tu touches là, Pia, un des explosifs qui nous menacent le plus (par endroits, les clubs de voile font "pas mal aussi!

Je ne connais pas le cas de La Ciotat, je pense que les problèmes y ont pour origines

1°) Le fait qu'il y a là un foyer de plus de trois millions d'habitants: Marseille, Aix, Aubagne enfin la seconde conurbation de France, avec en outre Cassis où l'on ne peut mettre à l'eau, sinon en Janvier, à cinq heures du matin, et en hélitreuillant, Saint Cyr où MONSEIGNEUR le Maire a fermé la cale au lieu d’envoyer la Municipale verbaliser ceux de nos collègues qui ont choisi le jetski et dont 10% f... le bord d'elle et empoisonnent les autres....la CIOTAT resTAIT presque la seule solution à l'Est de Phocée!

2°) parmi ces usagers, pas mal de monde peu courtois et sans savoir vivre: on dit qu'il ne s'y passe pas de jour de congé ou de vacances sans bagarres à coups de poing......

Mais laissons: vous savez que j'occupe une fonction régionale en plein dans le sujet, et cela me permet des comparaisons extrapolables à toute la France, voire l'Europe, et dont nous pourrions nous servir pour agir:

Port Camargue: 1/2 cale pour les Clubs et la FFV, l'autre partie pour nous (SR, durs ou engins de navigation à moteur (jets)

Chacun profite, chaque partie respecte l'autre, pas une casquette à l'horizon!

Grande Motte: un loueur de jets au bout sud de la cale, le public , SR, durs, jets à l'autre: cale où je sévis le plus: JAMAIS VU de litige: chacun profite de son côté

Par contre: Carnon (commune de Mauguio) une cale fermée car (nous gênions les immeubles et hôtel alentour !!!!!!!!!!!!!!!! (comme ceux qui ont acheté une baraque vers Orly 40 ans après qu'il eut eu un aéroport mais que le bruit des avions dérange

Une seconde cale fermée sans raison valable

et la troisième SQUATTEE par le club de voile et la FFV par la mairie: avis de Mme le Chef de Port: on ne va pas vous laisser foncer en hors bord au milieu des bambins en "Optimist !"
(Tiens tiens: nous n'en avons encore noyé aucun à Port Camargue, pourtant ?

Bon......je ne vais pas faire ainsi toute la côte....À Canet en Roussillon la cale principale, au pied de la Capitainerie, NOUS A CARREMENT ETE FERMEE et est "amodiée aux loueurs de jets. Toutefois, là nous ne nous plaindrons pas car on nous a mis en face, dans un coin bien moins encombré par le trafic auto

(à suivre)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 23 Mai 2018 14:48 #632987

Quand c'est long, je coupe, avant que cette salo....d'ordi efface 1/2 h de travail

Je n'ai pas parlé de Palavas, où la Mairie squatte le quai Est au profit de loueurs et .....du parachuteur ascensionnel ::t- ::t- ::t- ::t-

passer vers 10 h du matin devant la sortie de Palavas est , dans un autre genre, aussi folklorique qu'un marché aux dromadaires dans le Sud Marocain: à peine passés -et pas toujours!- les 300 mètres, ça gicle dans tous les sens : nous allons en conséquence demander, là, que la vitesse soit limitée à 5 NM au moins jusqu'à 1 km, voire un mille au large

Messieurs: l'ignorance de notre activité par ceux qui ne la pratiquent pas est pour nous un formidable ralentisseur; mais les loueurs surtout (Scandale de la fermeture d'une cale au pas du tout fréquentable Barcarès) et aussi certains clubs de voile, plus les promène couillons à Porto Vecchio, Bonifacio, Saint Florent, Palau Sta Teresa Gallura sont des ennemis parfois sournois qu'il faut combattre: ils n'ont rien à branler sur NOS cales

Avec mes excuses pour ceux de ces professions dont la courtoisie -et il y en a!- mérite notre estime et notre respect

Je ne signe pas Aningoul ici, mais "évaluateur des structures de mise à l'eau" que notre regretté M.Bourquin m'a confié et notre Présidente d'Occitanie confirmé.

Je remercie ceux dont, de temps en temps, les mails privés m'aident dans cette tâche bénévole non rémunérée y compris lorsque je vais à Cerbère ou à Port Vendres !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 23 Mai 2018 14:57 #632988

Il se passe sur les cales ce qui se passe pour les voitures partout ailleurs. Avec juste un peu de retard. Il fut un temps où se garer n'importe où était gratuit et aisé, aujourd'hui s'est payant et compliqué. Partout où il y a des touristes, les parkings deviennent payants, cale ou pas cale, remorque ou pas remorque, etc....Le prix du m2 sur le littoral méditerranéen augmente d'année en année, tout comme le nombre d'habitants, la misère est moins pénible au soleil....Alors de là à réserver d'immense terrains en centre ville pour garer des remorques gratuitement, va falloir se faire une raison...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 23 Mai 2018 15:05 #632989

À Canet en Roussillon la cale principale, au pied de la Capitainerie, NOUS A CARREMENT ETE FERMEE et est "amodiée aux loueurs de jets.

tu peux ajouter que l'autre cale, qui est très pratique d'accès, s'est vue amputer la moitié de son parking par le club de voile. Et que la troisième cale, encore plus pratique et facile d'accès, est réservée au lycée de la mer, qui s'en sert,....Personne ne peut le dire, personne ne les a jamais vu dessus ::e-
Quand à Saint-Cyprien, Une cale d'environ 30m de large réservée à un loueur de jet. Une autre tout aussi large réservée à l'Udsis...Et une autre dans la zone technique, avec des horaires d'ouverture et de fermeture contraignantes, et un stationnement pourri et dorénavant payant.
Et pour le Barcares, on parle d'une commune qui ferme des barrages pour que tous les poissons restent coincés derrières, afin qu'une bande d'intellos puissent les ramasser à l'épuisette(ce n'est pas une image mais véridique).
Pour ma part, j'ai fait mon choix, place au port....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 23 Mai 2018 15:29 #632990

Je ne m'exprime que sur la cale de la Ciotat. je connais aussi pas mal celle de l'Estaque et de la pointe rouge.
Je ne fais que faire un retour de tout ce qu'il se dit dans les réunions d'usagers portuaires.

Alors pour vous exprimer exactement ce que je ressent:
D'un coté , je suis triste que des passionnés comme Pyro fassent les frais de quelques imbéciles qui ne respectent rien. J'aimerai aussi que mes enfants puisse se payer un barcot et puissent mettre à l'eau sans payer 40€.

D'un autre côté, je préfère qu'ils payent 40€ et qu'ils puissent passer une bonne journée sans avoir la boule au ventre du retour infernal afin de retirer le bateau de l'eau.

Aningoul, il ne sert à rien de s'agiter aujourd'hui .......il fallait le faire du temps de l'aucmed....

Demain, pour mettre un bateau à l'eau vous devrez passer par un gruttage.

PS: Comme Juan, Je suis bien content d'avoir une place au port...même si cela me condamne à toujours naviguer dans le même coin.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 23 Mai 2018 17:17 #632993

Salut à tous,

Même si je réprouve le fait de la multiplication de ces péages, les arguments de Pia sont plus que valables, d'autant plus que le pic d'attraction des cames urbaines se situe sur les 2 mois d'été, quand les rues autour du port sont déjà saturées de véhicules et de piétons.

Par contre, un budget de 35 €/jour ce n'est pas rien. Pour le chaland occasionnel, c'est supportable, mais pour le petit plaisancier local qui met à l'eau régulièrement, ce n'est pas un cadeau. J’espère que la municipalité aura à cœur de prévoir une tarif particulier pour les usagers utilisateurs à l'année ou à la saison qui sera plus abordable pour les pauvres plaisanciers à roulettes que nous sommes.

Mais, à La Ciotat, c'est peut-être un cas particulier, car j'ai lu dans un magazine de bateaux récent qu'une partie de bras de fer est engagée pour éliminer les "petits" bateaux au profit des plus de 10 m qui rapportent plus. Et dans ce contexte, la mesure projetée pour écrémer les bateaux des "traine savates" prend tout son sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 23 Mai 2018 21:35 #632998

C'est SUREMENT une des raisons de la suppression de Carnon: sur l'emplacement de la cale supprimée, ils ont pu mettre des appontements pour une douzaine de gros 10 à 15 mètres à x millions (anciens francs) chacun: : ça rapporte autrement qu'une cale! et pas de remorque au milieu!!!!

Je réagis comme je peux, d'une manière parfois <<inavouable>>>>et civiquement et politiquement <<<<incorrecte>>>>>> en restant pile à la frontière de la légalité, Ô !

Pia: je bougeais déjà à côté, puis avec l'Aucmed!...... et grâce à Ortiacciu et à Aningoul,, on ne se plante plus dans le sable mou à Santa Manza....

je cite:

<<<<J’espère que la municipalité aura à cœur de prévoir une tarif particulier pour les usagers utilisateurs à l'année ou à la saison qui sera plus abordable pour les pauvres plaisanciers à roulettes que nous sommes.

Mais, à La Ciotat, c'est peut-être un cas particulier, car j'ai lu dans un magazine de bateaux récent qu'une partie de bras de fer est engagée pour éliminer les "petits" bateaux au profit des plus de 10 m qui rapportent plus. Et dans ce contexte, la mesure projetée pour écrémer les bateaux >>>>

Comment ? à la Ciotat, on élimine la barcasse du "prolétaires de tous les pays unissons nous" pour faire venir ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- les bateaux des bourgeois capitalistes et exploiteurs du Peuple ?

Décidément....<<ma foi, non plus que nous, l'Homme n'est qu'une bête! ::t- ::t- ::t- ::t- >> (Boileau, 17 ème siècle)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 23 Mai 2018 22:59 #633001

Mais, à La Ciotat, c'est peut-être un cas particulier, car j'ai lu dans un magazine de bateaux récent qu'une partie de bras de fer est engagée pour éliminer les "petits" bateaux au profit des plus de 10 m qui rapportent plus. Et dans ce contexte, la mesure projetée pour écrémer les bateaux des "traine savates" prend tout son sens.

C'est tout à fait ça.
Il n'y a cas lire le titre de cet article(payant mais on s'en fou du contenu, le titre est assez claire).
Pour info, le personnage n'est autre que le président des ports de plaisance.

www.lindependant.fr/2018/04/16/p-o-serge...us-longs,3916217.php

Pour info bateau plus long, c'est + de 10m. Donc les pauvres dehors, laissez la mer aux riches. Et les premiers à souhaiter ça sont les professionnels, plus rentable de vendre et entretenir un gros de 10m que 10 couillons en 6m.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 24 Mai 2018 10:42 #633007

Vues les difficultés pour créer de nouveaux ports de plaisance et le coût de fonctionnement de ceux qui existent, on peut comprendre que les organismes gestionnaires visent à capter la clientèle qui "rapporte" le plus.

Mais dans ce cas, si l'on veut bouter hors des places à l'eau les bateaux des petits plaisanciers, il faut aussi bien prévoir des solutions de remplacement accessibles au portefeuille de tous , que ce soit en port à sec ou à destination de la plaisance itinérante. Or notre public ne les intéresse pas. Nous sommes invisibles à leurs yeux et, pour enfoncer le clou, les média renvoient une image de plaisanciers nantis. Une hérésie quand tu vois le parcours qui nous a conduit à notre bateau actuel. Je crois rêver ! Nombre d'entre nous ont commencé avec une embarcation de moins de 4 m motorisé par un 9,9 Cv et ont progressivement amélioré l'ordinaire.

Même si nos petits bateaux représentent plus de 85 % de la flotte de plaisance française, nous ne représentons pas grand chose aux yeux des gestionnaires. Mais, comme me le disait récemment un vendeur de bateaux Bénéteau, c'est bien de vendre un swift trawler 35 tout neuf par an mais nous on vit au quotidien avec les ventes, l'entretien et la réparation de petites et moyennes unités neuves ou d'occasion. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on veut dégoûter du nautisme le petit plaisancier alors que c'est lui qui représente le plus gros des troupes ! Sûrement une forme de schizophrénie aiguë.

Une partie de la réponse est contenue dans l'article du journal que j'ai lu. En fait, les professionnels de la plaisance comptent sur une explosion des formules d’utilisation collective des bateaux de plaisance (location, time-share, échanges....). Les utilisateurs potentiels de ces formules demandent des bateaux de plus en plus grands, de ne pas avoir la moindre contrainte et partagent les frais à plusieurs pour naviguer sur des unités confortables. Dans ce schéma, le simple propriétaire-utilisateur n'a plus sa place, au sens propre et figuré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 24 Mai 2018 12:34 #633013

Ils s'en moquent bien, de trouver des solutions pour la petite plaisance.
D'une part, la problématique plaisance n'interpelle pas les administrés d'une commune portuaire. Les plaisanciers passent pour des nantis et le commun des mortels pense que l'on a qu'à se demmmerder avec nos jouets.
Un élu aura vite fait de trancher et de suivre l'avis de la majorité de ses administrés. tant pis pour les autres...d'autant que les gens du cru se seront débrouillés pour mettre leur barcasse à flot.

Aucune compassion à attendre de ce coté là.

Du coté des autorités portuaires, c'est arithmétique , sur un ponton, il est plus optimal de mettre des bateau de 3mx10m que des bateaux de 2.4mx6m. Le rapport au mètre carré est le double. Ce serait presque une faute professionnelle pour un maître de port de faire le contraire sans se préoccuper de l'aspect "rentabilité".

Concernant les professionnels....vous l'avez dit plus haut....rien a attendre.

Un jour mes petits ou arrières petits enfants diront que papy en son temps avait un bateau au port et pouvait sortir en mer quand il voulait ....si ,si ...je vous jure avec un moteur qui consommait 100l à l'heure à fond.....et même qu'il pêchait des poissons..des vrais.

Personne ne les croira....tellement notre loisir actuel ne sera qu'un lointain souvenir se confondant avec une légende....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 24 Mai 2018 14:32 #633019

En ce qui concerne le monde au cales vous au moins en Méditerranée vous n'avez pas le problème de la marée et vous pouvez mettre
a l'eau a n'importe quelle heure du jour ou de la nuit ça étale le monde.

Nous mis a part quelque rare cales on doit faire en fonction de la marée haute, donc tout le monde veut mettre a l'eau en même temps :angry:

Moi qui suis a 10 minutes de la cale j'aimerai pouvoir me dire en milieu d'après midi....tient si je m'étais mon boat a l'eau histoire de faire un petit tour ;)
Santa Manza 33/2a
ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 24 Mai 2018 21:28 #633046

C'est exactement ce que je me disais, avec la marée le problème est décuplé, mais heureusement on a encore plein de cales gratuites en Charente-Maritime et on arrive toujours à mettre à l'eau et à se garer. Vive les fleuves et rivières !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 24 Mai 2018 21:55 #633050

Donc: on bloque où et quand, à 3 ou 400 attelages qui se seront retrouvés là sans s'être concertés et par le plus grand des hasards ?

Pire que la marée! la connerie de certains élus du bord de mer: incalculable!

la marée, au moins, est prévisible!

demain, à Palavas: haute à 6h40, et basse à 12h21, marnage 0,32 m (sauf corrections <<marée de vent>>

<<Ça compte >>>>pas? ô si, ça compte!!!! le loup est mordeur devant les "graus" au début du jusant>>
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 17 Jui 2018 13:19 #633978

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 13
Ce week end était le dernier week end de gratuité :(
Nous avons pu constater les aménagements mis en place :

-Ajout de belles barrières qui vous permettent d'entrer mais pas de sortir... En effet l'entrée est beaucoup plus large que la sortie ou personnellement ma remorque ne passe pas sans frotter le trottoir. Magnifique!
-3 agents municipaux de Juin à septembre qui s'occupent de la mise à l'eau en plus de la délégation de service public (tiens tiens est ce bien légal...) En pratique ils sont assis sur des chaises en plastiques dans un coin


Les plaisanciers avec lesquels j'ai discuté ne sont pas spécialement content.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau de la ciotat => c'est la fin ! 18 Jui 2018 10:24 #634034

Tu as pu mettre à l'eau, c'est déjà pas mal. Si les accès ne conviennent pas, ils peuvent être modifiés si on le demande gentiment et courtoisement aux élus du coin, y compris au détour d'une visite dans leur permanence. Être accompagné de représentants des associations d'utilisateurs (chasse ss-marine, plaisanciers, pêcheurs...) ne gâche pas non plus.

Dans certaines de nos villes du sud, tu ne peux même plus accéder aux cales publiques qui sont soit condamnées, soit occupées comme de simples places de parking !

Entre nous soit dit, je me demande qui sont les bourricots qui conçoivent les aménagements urbains. Dans mon bled de la France profonde, une municipalité a cédé à la mode de la pose de rétrécisseurs de chaussées consistant en des alignements de plots en plastique mous. Après nous avoir bien enquiquinés pas mal de semaines, la circulation est ré-ouverte et là, oh surprise, on s'aperçoit que les virages ont été trop rétrécis et que les bus scolaires, les camions et les tracteurs attelés ne passent plus sans écraser une bonne partie des plots installés de frais. Au bout de 3 mois de pantalonnade, la municipalité concernée vient de retirer la majeure partie des plots et se contente de tracés à la peinture. Sage décision au vu de la tronche des plots endommagés !

Moralité, pyro, avec un peu de patience et d'interventions courtoises auprès des décideurs locaux, je ne doute pas que les accés de ta cale seront revus dans le sens d'une meilleure circulation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner