<<<<Depuis deux ans nous constatons que cette cale est squattée par des gens qui louent au black bateaux et jets.>>>>
Valable pour bien des cales !!!! Lorsqu'en plus l'on ne s'entend pas dire: "nous, on travaille"
Mais squattée, dis-tu ? ouais! PAR LA MAIRIE
ou au moins avec son accord moyennant finances......
ou carrément par la Capitainerie !
Tu touches là, Pia, un des explosifs qui nous menacent le plus (par endroits, les clubs de voile font "pas mal aussi!
Je ne connais pas le cas de La Ciotat, je pense que les problèmes y ont pour origines
1°) Le fait qu'il y a là un foyer de plus de trois millions d'habitants: Marseille, Aix, Aubagne enfin la seconde conurbation de France, avec en outre Cassis où l'on ne peut mettre à l'eau, sinon en Janvier, à cinq heures du matin, et en hélitreuillant, Saint Cyr où MONSEIGNEUR le Maire a fermé la cale au lieu d’envoyer la Municipale verbaliser ceux de nos collègues qui ont choisi le jetski et dont 10% f... le bord d'elle et empoisonnent les autres....la CIOTAT resTAIT presque la seule solution à l'Est de Phocée!
2°) parmi ces usagers, pas mal de monde peu courtois et sans savoir vivre: on dit qu'il ne s'y passe pas de jour de congé ou de vacances sans bagarres à coups de poing......
Mais laissons: vous savez que j'occupe une fonction régionale en plein dans le sujet, et cela me permet des comparaisons extrapolables à toute la France, voire l'Europe, et dont nous pourrions nous servir pour agir:
Port Camargue: 1/2 cale pour les Clubs et la FFV, l'autre partie pour nous (SR, durs ou engins de navigation à moteur (jets)
Chacun profite, chaque partie respecte l'autre, pas une casquette à l'horizon!
Grande Motte: un loueur de jets au bout sud de la cale, le public , SR, durs, jets à l'autre: cale où je sévis le plus: JAMAIS VU de litige: chacun profite de son côté
Par contre: Carnon (commune de Mauguio) une cale fermée car (nous gênions les immeubles et hôtel alentour !!!!!!!!!!!!!!!! (comme ceux qui ont acheté une baraque vers Orly 40 ans après qu'il eut eu un aéroport mais que le bruit des avions dérange
Une seconde cale fermée sans raison valable
et la troisième SQUATTEE par le club de voile et la FFV par la mairie: avis de Mme le Chef de Port: on ne va pas vous laisser foncer en hors bord au milieu des bambins en "Optimist !"
(Tiens tiens: nous n'en avons encore noyé aucun à Port Camargue, pourtant ?
Bon......je ne vais pas faire ainsi toute la côte....À Canet en Roussillon la cale principale, au pied de la Capitainerie, NOUS A CARREMENT ETE FERMEE et est "amodiée aux loueurs de jets. Toutefois, là nous ne nous plaindrons pas car on nous a mis en face, dans un coin bien moins encombré par le trafic auto
(à suivre)