• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Corps mort 15 Mar 2018 14:34 #629982

Bonjour à tous ,J,ai réservé cet été u.e place au port de l ayguade a hieres .Après entretien téléphonique avec le capitaine ,celui ci me prévient U il n y a pas de corps mort et que je dois en amener un moi même. Je lui demande comment font les autres plaisanciers ,Il me dit qu' il ne sait pas .Pourriez vous m éclaire sur ce corps mort sachant que mon Lola mesure 4.37 .
Merci par qvance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corps mort 15 Mar 2018 14:52 #629984

Amener un corps mort ??? La j'aimerais bien voir parce que un corps mort c'est soit un gros bloc de béton ou quelque chose que tu viens ancrer dans le sol auquel tu relies une chaine et une bouée à la surface mais tu n'as pas le droit de le faire toit même les corps mort c'est les ports qui les mettent en place. Ca serait trop simple tu veux une place pour ton bateau tu amènes ton corps mort, plus besoin de payer et vla la jungle dans les porte et sur l'eau !!!

En gros il a voulu te dire d'amener une bonne ancre...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mathis76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corps mort 15 Mar 2018 16:40 #629988

Ou alors parlait il de l'amarre entre la bouée et le bateau qui n'est jamais fournie quand on loue un corps mort.

Parce que le corps mort entier j'ai du mal a croire que la capitainerie laisse les gens installer le leurs dans le Port.
Santa Manza 33/2a
ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mathis76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corps mort 15 Mar 2018 16:45 #629989

J espère que j ai mal compris.Je vais les recontacter demain. Merci
Ce n est pas facile de réserver une place dans un port que l on a jamais vu et distant de 1000 kms :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corps mort 15 Mar 2018 17:01 #629990

Mouais je sais pas mais généralement tu as 2 choix :
Le ponton
Le corps mort et la il te faut juste un bon bout pour amarrer ton bateau à la bouée et une annexe si il n'y a pas de service de port
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mathis76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corps mort 15 Mar 2018 17:37 #629992

Le port de l'Ayguade est un cour d'eau aménagé, sans plus.

Coté rive, il y a des bites d’amarrage.

Normalement il y a de la chaine au fond, mais je suppose que selon l'endroit (si tu es au fond du port par exemple), la capitainerie préférè ne pas prendre de risque et te demande de prévoir le nécessaire.

A noter que du coté du petit bras, c'est une partie privée.
Je suppose donc que tu seras en face, côté "Levée du Ceinturon" après la pont (dont à l'intérieur des terres).

Attention, le pont est très bas (1m60 je dirais).
A marée haute (15 à 25cm en Méditerranée), moi je ne passe pas (à voir si tu as un rollbar ou pas)

www.google.fr/maps/place/43%C2%B006'09.4...88!4d6.1713529?hl=fr
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mathis76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Corps mort 15 Mar 2018 18:43 #629994

Messieurs bonsoir!!!!!

Il y a quelques années , à Santa Manza, un des nôtres a procédé de la manière suivante:

Achat de trois grosses ancres galva , jetées en triangle, les trois ( ? bras ? )orientés vers un centre et huit mètres de chaine à chacune ,ces trois chaines se rencontrant audit centre

Là, un de ces (?trucs?) tournant dans tous les sens, (? émerillon ?)d'où partait vers la surface une autre chaine reliée à une bouée flottante- sur laquelle, avec du feutre indélébile, il a marqué le nom et n° du bateau.

Lequel était un Lomac 670: ça n'a pas bougé même par vent d'Est. Légalement, c'était seulement une "occupation provisoire d'espace public" parfaitement LÉGALE. Qu'en serait-il: de nos jours - et en d'autres lieux ?

Voilà pourquoi nous sommes si nombreux à être adeptes du "moyen de navigation transporté", appellation légale depuis le jetski jusqu'au ?????? (entre sept et huit mètres maxi.) et mis à l'eau sauf exception quotidiennement: certaines nuits de tmpête, cela peut aussi éviter les couche mal (s )!

:sc)) :sc)) <<<< et les mots pour le dire arrivent aisément>>>>

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mathis76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Corps mort 15 Mar 2018 19:23 #629998

mathis76 écrit: Bonjour à tous ,J,ai réservé cet été u.e place au port de l ayguade a hieres .Après entretien téléphonique avec le capitaine ,celui ci me prévient U il n y a pas de corps mort et que je dois en amener un moi même. Je lui demande comment font les autres plaisanciers ,Il me dit qu' il ne sait pas .Pourriez vous m éclaire sur ce corps mort sachant que mon Lola mesure 4.37 .
Merci par qvance


Bon le gars que t'as eu au tel est Capitaine de mes deux....

Prévois un bon mouillage forain une bonne ancre de 6kg avec une bonne chaine ...

Mais j'ai un doute .. essaie de contacter quelqu'un de vraiment responsable .. ça m'étonnerai que les plaisancier de passage apporte leur propre Corp mort ..

Nota: Pour notre vénérable Aningoul ; Il ne veut pas amarrer un porte avion le Monsieur.. juste un SR de 4m37 :rB:+) ::w- ::w-

Sur ce ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mathis76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corps mort 15 Mar 2018 22:31 #630009

Cher Jeune: le mouillage qu'avait réalisé le chic copain -Breton, était pour un 6,70; pourquoi, trois ancres ? parce que dans ce coin il peut y avoir un fort nord Est (qui fait des ravages....) un fort Sud Ouest voire Siroco....un peu moins fort) et du Sud Ouest ou Libecciu, qui pour descendre des monts n'en est pas moins violent dès 300 à 400 mètres du bord

Pour un 4,37,.... 3 ancres de 6 kgs chacune....et de la chaine de 8....voire 10 ?

Je raconte là ce que j'ai VU, n'ayant jamais pratiqué la chose, car ignorant en la matière: le mien étant toujours solidement ancré sur sa remorque près de la caravane ou du bunegalove!!!! Qu'est-ce qu'on dort tranquille en pareil cas lorsque "dehors, la tempête faisait rage, les flammes de notre bivouac se courbaient sous les rafales> (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, l'agonie de la Sémillante, fracassée par la tempête aux Lavezzi en 186?, 600 morts: d'où les deux cimetières sur Lavezzi)

Bonne soirée! ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mathis76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corps mort 15 Mar 2018 23:22 #630011

Je rappelle que le corps mort c’est pour un mouillage sur un bras de mer qui en principe est tres a l’abri
Pas de courant pas de vent

3 ancres de 6 ....18 kgs plus de la chaine de 10 ....

Sur mon bateau actuel (6t5 pour une longueur de 10 metres et une largeur de 3.60 ) j’ai une ancre de 12 kgs ( conseillé par le constructeur et fabricant d ´ancre .10 kgs ) et de la chaine de 10
Donc pour un bateau de 4.37 et de 500 kgs maxi ....cela va y faire ......
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mathis76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Corps mort 16 Mar 2018 09:34 #630019

Avant le pont routier, il n'y a pas de place, c'est réservé aux bateaux qui ne passent pas le pont, sauf s'ils te donnent une des places d'accueil tout à l'entrée du port où là effectivement le bateau est chahuté par vent d'est.
A éviter si tu veux préserver tes boudins.

Sinon après le pont, pas de clapot, exposé au Mistral, mais protégé par les bateaux en amont, et nos bateaux ont peu de prise au vent.
Habituellement c'est par là qu'il y a des places.

De nombreux vacanciers se mettent effectivement en Forain, le long du front de Mer (route entre L'Ayguade et le Port d’Hyères) ou de l'autre coté du port devant la plage de L'Ayguade (tout dépend où tu es hébergé).

Pour du forain une ancre de 5/6Kg avec 8m de chaine de 8mm suffira largement sur ces fonds sableux.
Pour mon 6.40 j'ai une ancre de 6Kg avec 8m de chaine et cela tient par tous les temps en été.
Si le bateau ripe d'1m par houle d'Est c'est bien un max, mais je relève le moteur pour réduite la prise.

Le port a la vidéo surveillance, mais les bateaux se sont déjà fait vandaliser, certainement plus qu'au mouillage forain (en forain, je me suis fait vandaliser 1x en 25 ans).

A 300m il n'y a pas plus de 6m de fond, donc en cas de Mistral, tu as le temps de réagir avant que le bateau arrive à Port-Cros.
Sinon par vent d'est, le bateau serait rabattu vers la plage, tu as donc le temps de réagir aussi.

Je passe aussi mes vacances là-bas depuis 30 ans, tu peux me contacter par MP en cas de besoin.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mathis76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Corps mort 16 Mar 2018 11:57 #630026

f3d73 écrit: Je rappelle que le corps mort c’est pour un mouillage sur un bras de mer qui en principe est tres a l’abri
Pas de courant pas de vent

3 ancres de 6 ....18 kgs plus de la chaine de 10 ....

Sur mon bateau actuel (6t5 pour une longueur de 10 metres et une largeur de 3.60 ) j’ai une ancre de 12 kgs ( conseillé par le constructeur et fabricant d ´ancre .10 kgs ) et de la chaine de 10
Donc pour un bateau de 4.37 et de 500 kgs maxi ....cela va y faire ......


Le corps mort n'est pas forcément pour un bras de mer sans vent ni courant loin de la... vient par chez nous dans le golfe du Morbihan tu verras les corps mort pas en plein jus mais quasi et puis ça peut pas mal soufler aussi... idem au Croisic ya quelques corps mort avec pas mal de jus juste à l'entrée du traict et la aussi ça peut bien souffler...

Pour un petit 437 une bonne ancre avec un peu de chaine fera l'affaire je pense
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mathis76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corps mort 16 Mar 2018 12:00 #630027

Pareil chez nous sur le Bassin d'Arcachon il y a plus de corps mort que de poissons dans l'eau :(
Santa Manza 33/2a
ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mathis76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corps mort 16 Mar 2018 14:01 #630032

Chez moi, il y a 2 ports pour plus de 70 kms de côte et aucun abri naturel.

Moralité, c'est soit le port, soit la sortie d'eau systématique, comme le pratique l'ancien, soit le corps mort et prévoir du gros car les courants d'est ne pardonnent jamais. Quel que soit le lieu, je ne fais jamais confiance à une ancre pour assurer un mouillage efficace sur un laps de temps important, même sur un lac.

Pour avoir oublié ce "léger" détail, un gugus qui avait laissé son bateau à l'ancre sans aucune surveillance (un Delta 800 équipé de 2 in-board OMC) face à l'embouchure du Fiumalto, l'a retrouvé tanquer dans le sable après une bonne dérive. Les embases n'ont pas du tout aimé le traitement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mathis76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corps mort 16 Mar 2018 14:36 #630034

L'Anzianu ti saluta cu piacè!

<<<< Pour du forain une ancre de 5/6Kg avec 8m de chaine de 8mm suffira largement sur ces fonds sableux.>>>>

<<<< A 300m il n'y a pas plus de 6m de fond, donc en cas de Mistral, tu as le temps de réagir avant que le bateau arrive à Port-Cros.>>>>

À Port Cros, Pneumatix ? Je te trouve bien optimiste ! ::t- ::t- :sc)) :sc)) disons....# 346,63 milles jusqu'à la côte algérienne et encore, vu qu'il va atterrir entre Collo et Djidjelli.... ..............c'est plutôt du genre rocheux déchiqueté

AU FAIT, MESSIEURS........(Ça va encore plaire à Meltem, ça.....) avez vous songé à laisser à bord, de manière étanche et fermée, un écrit indélébile, afin qu'on puisse vous avertir plus vite, mentionnant vos nom, adresse et téléphone? (avec mentions en Català, Espagnol, Arabe, Italien et Maltais (voire Croate, Grec et Turc pour certains ::t- ) Genre: Votre bateau a été retrouvé en mer:nous l'avons remorqué jusqu'à Collo....ou La Calle, ou Tabarka............

En plus, si ce sont des Kabyles, 100% ils vous offrent le couscous

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mathis76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Corps mort 16 Mar 2018 15:08 #630035

aningoul34 écrit: L'Anzianu ti saluta cu piacè!
<<<< A 300m il n'y a pas plus de 6m de fond, donc en cas de Mistral, tu as le temps de réagir avant que le bateau arrive à Port-Cros.>>>>

À Port Cros, Pneumatix ? Je te trouve bien optimiste ! ::t- ::t- :sc)) :sc)) disons....# 346,63 milles jusqu'à la côte algérienne et encore, vu qu'il va atterrir entre Collo et Djidjelli.... ..............c'est plutôt du genre rocheux déchiqueté

...


Dans ce coin, je crains plus le vol que le Mistral.
J'ai donc placé un tracker, qui m'envoie un SMS au cas où le bateau se déplacerait (en dehors de ma volonté)...
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mathis76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corps mort 16 Mar 2018 15:27 #630036

dadaben écrit:

f3d73 écrit: Je rappelle que le corps mort c’est pour un mouillage sur un bras de mer qui en principe est tres a l’abri
Pas de courant pas de vent

3 ancres de 6 ....18 kgs plus de la chaine de 10 ....

Sur mon bateau actuel (6t5 pour une longueur de 10 metres et une largeur de 3.60 ) j’ai une ancre de 12 kgs ( conseillé par le constructeur et fabricant d ´ancre .10 kgs ) et de la chaine de 10
Donc pour un bateau de 4.37 et de 500 kgs maxi ....cela va y faire ......


Le corps mort n'est pas forcément pour un bras de mer sans vent ni courant loin de la... vient par chez nous dans le golfe du Morbihan tu verras les corps mort pas en plein jus mais quasi et puis ça peut pas mal soufler aussi... idem au Croisic ya quelques corps mort avec pas mal de jus juste à l'entrée du traict et la aussi ça peut bien souffler...

Pour un petit 437 une bonne ancre avec un peu de chaine fera l'affaire je pense


Je sais ce qu’ai un corps mort ..en pleine eau ....lol
.pour la cas présent ...c’est dans un bras mort que l’on voit bien sur la carte ..j’y ai deja laisse un bateau il y a qqs annees donc pas besoin de mettre 18 kgs d’ancre avec de la chaine de 10
Un gros plot de beton de 10 kgs éventuellement un bout de chaine et un pare batage pour une prise en main facile au retour et basta ....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mathis76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corps mort 16 Mar 2018 16:05 #630044

F3D, sur le lac des Settons, lors d'une journée de grand vent, mon ancien Lomac-beluga 24' a emmené le corps mort posé par les gars de la communauté de communes, avec béton, chaîne et bout. Une fois le corps mort arraché de la vase, le SR s'est promené au milieu des bateaux en traînant sa masse au gré des bourrasques et c'est un copain qui l'a ramené à un ponton après avoir coupé l'amarre sécurisée. Le SR avait son taud de mouillage complet et ça prenait bien le vent apparemment. Cela faisait des années qu'il était accroché à ce corps mort sans aucun Pb jusque là.

Maintenant les gars, faîtes avec votre conscience. Il suffit d'une fois. Vérifiez juste que vous avez bien réglé la cotisation de votre assurance dommage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mathis76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Corps mort 16 Mar 2018 18:28 #630052

scata écrit: F3D, sur le lac des Settons, lors d'une journée de grand vent, mon ancien Lomac-beluga 24' a emmené le corps mort posé par les gars de la communauté de communes, avec béton, chaîne et bout. Une fois le corps mort arraché de la vase, le SR s'est promené au milieu des bateaux en traînant sa masse au gré des bourrasques et c'est un copain qui l'a ramené à un ponton après avoir coupé l'amarre sécurisée. Le SR avait son taud de mouillage complet et ça prenait bien le vent apparemment. Cela faisait des années qu'il était accroché à ce corps mort sans aucun Pb jusque là.

Maintenant les gars, faîtes avec votre conscience. Il suffit d'une fois. Vérifiez juste que vous avez bien réglé la cotisation de votre assurance dommage.


Mais 100 % d’accord avec toi ...il y a pas plus stress man que moi au niveau mouillage ......mais là c’est une rivière qui fait 10 metres de large .... bien en retrait
Le bateau fait 4.35 de long .........donc pas besoin de 200 kgs de beton lol
Bon c’est sur qu’une tornade embarque tout lol


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mathis76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Corps mort 16 Mar 2018 20:56 #630056

f3d73 écrit:

dadaben écrit:

f3d73 écrit: Je rappelle que le corps mort c’est pour un mouillage sur un bras de mer qui en principe est tres a l’abri
Pas de courant pas de vent

3 ancres de 6 ....18 kgs plus de la chaine de 10 ....

Sur mon bateau actuel (6t5 pour une longueur de 10 metres et une largeur de 3.60 ) j’ai une ancre de 12 kgs ( conseillé par le constructeur et fabricant d ´ancre .10 kgs ) et de la chaine de 10
Donc pour un bateau de 4.37 et de 500 kgs maxi ....cela va y faire ......


Le corps mort n'est pas forcément pour un bras de mer sans vent ni courant loin de la... vient par chez nous dans le golfe du Morbihan tu verras les corps mort pas en plein jus mais quasi et puis ça peut pas mal soufler aussi... idem au Croisic ya quelques corps mort avec pas mal de jus juste à l'entrée du traict et la aussi ça peut bien souffler...

Pour un petit 437 une bonne ancre avec un peu de chaine fera l'affaire je pense


Je sais ce qu’ai un corps mort ..en pleine eau ....lol
.pour la cas présent ...c’est dans un bras mort que l’on voit bien sur la carte ..j’y ai deja laisse un bateau il y a qqs annees donc pas besoin de mettre 18 kgs d’ancre avec de la chaine de 10
Un gros plot de beton de 10 kgs éventuellement un bout de chaine et un pare batage pour une prise en main facile au retour et basta ....


J'ai mal interprété ta phrase désolé !!!
Pour les assurances regardez bien ya des petites lignes sur des triplements de franchise ou autre si il arrive quelque chose au bateau en mouillage forain...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, mathis76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner