• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Nice: Mise à l'eau 02 Fév 2018 17:57 #628261

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Bonjour a tous,

Il est fort probable que ma soeur soit mutée à Nice (il y a pire ....). Du coup j'aimerai savoir quels sont les ports que vous me conseillez
1) Pour mise à l'eau (Cale pratique et appropriée à un Lomac 600in)
2) Ports sympa et bien placés pour profiter de la région.

Merci d'avance !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nice: Mise à l'eau 02 Fév 2018 20:22 #628271

La parole est aux locaux
J’ai nommé Jcjcat et Burtyflup :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Nice: Mise à l'eau 03 Fév 2018 10:57 #628281

A Nice, je crois que la cale qui était coté Est du port n'est plus accessible depuis quelques années, sans certitude car elle était déjà d'un accès pas facile, encombrée de véhicules divers et la dernière fois que je m'y suis aventuré c'était il y a une quinzaine d'années ! En plus assez dangereuse car elle tombe à pic et le port est profond !

Coté Monaco il y en a peu, mais d'un accès pas très facile avec des manoeuvres chaudes.
Monaco il y en a une à Fontvieille, puis plus loin à Menton.
Toutefois, je trouve que la côte de ce coté est peu intéressante, car très bétonnée.

Coté Ouest de Nice, il y a Cagnes-sur-Mer, limitée aux 7m, puis Antibes, Cannes (Palm-Beach), etc ... qui me semblent plus attractives car accès aux iles de Lérins et à la côte varoise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nice: Mise à l'eau 03 Fév 2018 15:22 #628288

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Merci pour ces informations.
Mon Lomac (que j'aurai en avril) :) fera 6m mais avec la remorque on atteind les 7m facile.
Tu penses que je pourrai utiliser la cale de Cages sur Mer ?

Lorsque tu parles de Cagnes sur mer tu parles du port de St Laurent sur mer ?
Par contre lorsque je zoom sur Google Maps je ne trouve pas de cale ?



Merci pour ton aide
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nice: Mise à l'eau 03 Fév 2018 15:40 #628290

En effet pas de cale dans le port de St Laurent mais une belle au port du Cros’ de Cagnes a quelques centaines de mètres à L´ouest . ::K+)

Le tout étant de savoir si elle est publique et accessible ?

Quand au parking remorque cela ne semble pas folichon ...
A moins que l’on puisse accéder à la jetée extérieure derrière le restaurant :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Nice: Mise à l'eau 03 Fév 2018 19:53 #628299

JCDE31 écrit: Merci pour ces informations.
Mon Lomac (que j'aurai en avril) :) fera 6m mais avec la remorque on atteind les 7m facile.
Tu penses que je pourrai utiliser la cale de Cages sur Mer ?

Lorsque tu parles de Cagnes sur mer tu parles du port de St Laurent sur mer ?
Par contre lorsque je zoom sur Google Maps je ne trouve pas de cale ?



Merci pour ton aide


J'ai eu mon bateau au port de St laurent pendant qqs semaines
Il me semble me souvenir qu'il y a une cale dans le port mais c'est une cale pro (sur la droite de la photo voir peut etre avec eux ??!!!!)


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Nice: Mise à l'eau 03 Fév 2018 22:50 #628308

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Bien vu Meltem
Toujours l'œil...

J'ai vu sur Google street la recommandation que notre cher jcjcat nous a donné : bateau 6,99 de long et 2,8 de largeur (Ouf je passe....)

Faudra que je me renseigne sur les tarifs
Après la remorque..... La galère ::D- => Des idées ?

Merci f3d73 pour ce retour. Je vais me renseigner auprès de la capitainerie.

Après concernant la navigation vous le conseillez quoi ? jcjcat lui préconise le coté Canne et du coté de Monaco très bétonné (j'irai quant même voir ....)
Des balades sympas,des suggestions ?

Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nice: Mise à l'eau 03 Fév 2018 23:07 #628313

Côté navs je pense que Samartom va pouvoir te rencarder un peu ::K+)

Il a passé ses vacances dans le coin l’an dernier, son bateau était basé à Marina baie des Anges ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Nice: Mise à l'eau 03 Fév 2018 23:52 #628316

St Laurent du Var : il y avait une petite cale sur la droite du plan, en "A" et "cale de halage" mais elle a été fermée il y a au moins une quinzaine d'années grâce aux agissements des jet-skieurs.


La cale de Cagnes est effectivement environ 500m plus à l'ouest, à gauche en dehors de la photo Google.

Le port est petit, et si on veut de l'essence il faut aller à St Laurent, pas loin .
L'accès se fait par carte magnétique, il y a un bureau à l'entrée de la route d'accès, ouvert 1 jour sur 2. Donc y aller en voiture ou à pied, sans bateau au cul, sinon marche arrière dans une zone quasi-piétonne. De toutes façons, il faut s'inscrire aux heures d'ouverture, fournir les documents bateau et voiture, et assurance bateau.
De plus ... l'accès n'est facile que lorsque l'on vient de Nice : dès qu'on aperçoit les mats des bateaux de St Laurent, il faut alors se coller dans la file de gauche et attendre le feu qui permet de couper les 3 files de circulation arrivant de l'ouest ... c'est finement pensé ! En clair, il est nettement préférable de repérer les lieux à l'avance !

Avec un peu de chance, on y arrive également par l'ouest, avec circulation nulle, il faut se mettre file de gauche toute et couper les 3 voies pour entrer au feu et faire un quasi 180°, tout en visant bien car c'est étroit. Si on loupe l'entrée, il faut aller jusqu'après l'aéroport de Nice pour faire demi-tour à un rond-point.
Il y a une dizaine d'années, c'était gratuit et on pouvait y accéder également depuis l'est puisque la route y menait par une bretelle, qui a été fermée et devenue piétonne pour le bénéfice supposé de 2 restos minables et du club de voile ... ça a dû arroser sec pour faire des travaux démesurés et un centre bétonné énorme réservé aux pêcheurs qui ne pêchent plus ...!!

Parking, la carte donne accès au petit parking voisin, mais pour la remorque seule ... les autres places sont apparemment réservées à ces messieurs-dames du club de voile et aux boulistes. Il y a un parking couvert à 500m environ, derrière Renault, coût 1€ la 1/2 journée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JCDE31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nice: Mise à l'eau 04 Fév 2018 01:28 #628319

Bonsoir,
J'ai été l'été passé, 15jours à Nice.
J'ai réservé une place de port à La Marina Baie des Anges pour une raison bien simple c'est que la place réservée à mon semi-rigide était à l'entrée du port et que il y a des places de parking tout près des bateaux ce qui est un avantage non négligeable en plein mois d'août.
Cette place de port était idéale même s'il n'y avait pas d'électricité ni d'eau à chaque poste néanmoins il y a un très long tuyau qui permet d'avitailler en eau douce ses réserves.
De mémoire cette place de port n'excédait pas 12 € la nuit ! Du jamais vu !
Par contre il n'y a pas de cale de mise à l'eau.
j'ai mis à l'eau port Saint-Laurent-du-Var c'est une petite cale 20 € pour deux mouvements la gestion de cette Cale est laissée au loueur de jet ski et on profite de leur ponton pour remplir le bateau c'est une cale que je n'utiliserai pas tous les jours parce qu'il y a des grosses difficultés pour laisser la voiture et la remorque. Et il faut désatteler pour manœuvrer. Juste bon pour mettre à l'eau à son arrivée en vacances et ressortir 15 jours plus tard.

Comme JcJ cat, je conseille très vivement d'aller voir avant car le fléchage pour y arriver n'est pas des plus clair.
Attention à ne pas s'engager sous un pont qui fait moins de 2 m pour passer en-dessous de la voie rapide.

Je pensais que cette Cale de Cagnes sur.mer dont parle jcjcat était réservée aux pro....

Avec ton 600 in tu vas te régaler en 1h tu as monaco un peu plus loin tu as Menton et ensuite l'Italie, de l'autre côté tu peux filer vers Cannes et les îles du Lérins il n'y a pas énormément de crique mais néanmoins il y a quand même beaucoup d'endroits où tu peux ancrér et passer du bon temps.
Personnellement je trouve que les villes et les ports sont plus jolis que du côté du Var. La végétation verdoyante descends jusqu'au bord de l'eau.

On trouve très facilement des places dans les ports pour visiter les villes. Il suffit de s'annoncer par VHF.
Je n'ai pas trouvé que la vie était beaucoup plus chère que dans le Var. Mais ce n'est malgré tout pas donné surtout si tu vas avec toute ta famille...

Et puis il y a plein de jolis coins à visiter dans l'arrière-pays je pense à Saint-Paul-de-Vence à Vence et bien d'autres lieux qui m'échappent à cette heure.
Je vous souhaite une bonne nuit et je suis à votre disposition pour plus de renseignements.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JCDE31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nice: Mise à l'eau 04 Fév 2018 08:57 #628321

Ben voila ::K+)

Sitôt demandé, sitôt servi , des renseignements de’ premiere comme devraient pouvoir donner tout pneubonaute qui navigue ... vraiment ::M-)

Merci Cedric :a{b)

Un jour il faudra bien que je retourne un peu dans cette région où je suis né mais a l´epoque, vue la couleur des eaux à l’Est du Cap d’Antibes, ( plus blanc que blanc) nous ń’allions jamais naviguer dans cette zone .

Hormis bien sûr la baie’ de villefranche où j’ai passé mon 2ème échelon FFESSM il y a bientôt 51 ans :^-C} :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Nice: Mise à l'eau 04 Fév 2018 11:12 #628324

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Et bien messieurs je suis servi !!!!!

Encore merci pour vos conseils avertis
C’est quant même top de pouvoir partager avec des personnes d’esperiences.

Je vais essayer d’influencer ma sœur de trouver un point de chute à l’ouest ce sera le mieux pour moi
Je vous tiendrai au courant et encore MERCI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nice: Mise à l'eau 04 Fév 2018 12:11 #628325

Salut Samartom !

Je ne vois pas où se trouve la cale du loueur de jet-ski à port St Laurent ... il est vrai que je n'y ai plus mis les pieds depuis 15 ans !
A l'époque, pour accéder à la cale qui a été fermée on allait tout droit en arrivant, vers la jetée, le chantier se trouvant à droite, et la cale était à angle droit coté gauche juste avant la jetée du port.
On se garait comme on pouvait, et les possesseurs de gros bateaux qui y résident se plaignaient de ne pas pouvoir passer et/ou d'être obligés d'attendre, ce qui, reconnaissons-le, est inacceptable.

Si la cale du loueur est un peu difficile, la solution est peut-être d'aller mettre à l'eau soit au port d'Antibes (où il y a une cale parfaite, et c'est à peu près à la même distance de Marina Baie des Anges, mais parking payant à l'heure) soit à Cagnes où le prix du parking est inclus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Nice: Mise à l'eau 04 Fév 2018 13:46 #628328

Jcjcat c'est exactement cette cale. Elle est réouverte alors, Après les barrières c'est tout droit, à droite il y a un gros chantier Monaco marine et puis c'est sur la gauche juste avant la jetée il vaut mieux téléphoner avant.
Ce n'est pas la plus pratique que j'ai vu.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nice: Mise à l'eau 04 Fév 2018 16:14 #628329

samartom.be écrit: Jcjcat c'est exactement cette cale. Elle est réouverte alors, Après les barrières c'est tout droit, à droite il y a un gros chantier Monaco marine et puis c'est sur la gauche juste avant la jetée il vaut mieux téléphoner avant.
Ce n'est pas la plus pratique que j'ai vu.


C’est bien la cale que je signalais dans mon post ..merci pour lui. Lol

En A cale de halage ...sur le plan ...A droite du plan

Le A capitainerie c’est la station service du port

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Nice: Mise à l'eau 05 Fév 2018 10:56 #628348

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Bonjour,

Merci à vous. Je viens de la retrouver sur google maps :



Et si on zoom sur google street :




La photo date de 2011 comme le disait jcjcat à l'époque elle était fermée. Par contre depuis elle est de nouveau ouverte dixit f3d73 et samartom.be.
JE me renseignerai auprès de la capitainerie, de toute façon c'est pas pour de suite.

Merci à vous
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nice: Mise à l'eau 05 Fév 2018 11:37 #628349

Sinon, côté macroni oups, scusi !!!! Italiens, première cale gratuite et publique, à San Remo: (assez "en ville".... aller explorer sans remorque d'abord!!!!!! Camping caravaning agréable.

Je raccroche à l'instant le tilifon: à Menton Vieux Port, cale à nouveau ouverte, publique et gratuite,

On met à l'eau, ou on hale

MAIS tout à fait impossible de garer DANS le port voiture et/ou remorque!!!!!!

( :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) hors de cette zone, peut-être avant Fréjus ou après Naples...... ::t- ::t- ::t- ::t- ou dans les Alpes.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Nice: Mise à l'eau 05 Fév 2018 12:26 #628350

C’est bien cela ....par contre je ne me souviens pas des blocs de betons ....!!!!!

Pour l’info si il y a bien un port que je n’ai pas aimé c’est bien St Laurent .....au niveau bruit c’est infernal au mois de juin juillet mais tu ne seras pas de mon cas (vivre qqs jours a bord de ton bateau )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nice: Mise à l'eau 05 Fév 2018 18:08 #628357

Bonjour,

En ce qui concerne la cale de mise à l'eau de Nice, celle-ci est praticable jusqu'à une longueur de 6m dixit la Capitainerie. J'ai pour ma part utilisé deux fois cette cale avec un 5m20 sans plus de souci que ça.
La seule chose un peu déroutante de cette cale est le fait que le plan incliné se termine avant l'eau. Comprendre que les roues de la remorque ni même les premiers rouleaux ne toucheront l'eau. Une traverse en bois serr de butée lorsqu'on recule pour ne pas tout envoyer à la baille.
Remorque cassante obligatoire.
Je la déconseille si on est tout seul.

Autrement elle rend bien service !!
Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nice: Mise à l'eau 05 Fév 2018 18:23 #628358

Tu as du l'utiliser à marée basse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner