Salut les plaisanciers autoroutiers
Perso, j'ai 2 badges, un Escota version pro, un SAPN version perso, ma femme a aussi un SAPN .
Exit la CB ou la mitraille dans des files d'attentes qui n'en finissent pas.
Je pense avoir été dans tous premiers à m'être équipé de ce genre de boitier, c'était j'sais plus quand, c'était en Ndie, ca fait surement pas loin de 20 ans.
Je ne saurais plus m'en passer. Et la barrière 30 Kms/heure, effectivement, quand t'a pas un neuneu qui fout le bazar juste devant toi, c'est pas mal.
Avec mon attelage, cher Alain ''catamarinieraérovolitigeur''
tu penses bien que la seule file qui s'offre à mon attelage est la voie camions. Quand à essayer la voie 30 kms/H avec 2 tonnes au fesses dans une voie rendue étroite de par l'attelage, à 30 km/h, devoir piler en cas de nécessité dans un couloir
Je pense que lorsque tu avais le 73, et même le 61, ca ne passe pas dans les voies dont la hauteur est < à 1,9 ou 2,1 M (au mieux).
Je n'ai jamais remarqué que je me faisais plomber au tarif camion au péage, le tarif est celui d'un attelage voiture + caravane.
Il m'est arrivé parfois en revanche de passer au tarif voiture, et en redémarrant, d'entendre le truc couiner derrière moi parce qu'il avait détecté en tant qu'automate, que quelqu'un m'avait collé pour ne pas payer le péage, en fait, c'était personne, c'était juste le bateau.
Mais une barrière qui s'est refermée sur le bateau, jamais çà ne m'est arrivé.
Et ça ne peut pas arriver, dans une barrière automatique de péage, il y a deux capteurs redondants ''type capteur de sécurité barrière immatérielle'' qui détecte un filin d'à peine quelques dixièmes de mm . Et ce sont des capteurs à émission de courant, c'est à dire qu'en cas de panne de courant, la barrière remonte systématiquement et reste ouverte.
Les 2 seuls péages que je prends sont ceux de Bandol et de la Ciotat.
Sur Hyères et au delà pour aller sur Cavalaire, il n'y a pas de péage.
Enfin pour Patrick
Faire Le Lavandou / Cassis, choisi bien ta journée, car, si c'est faisable, ca fait une trotte quand même.
Je ne sais pas tes méthodes de navigation, mais pour te donner grosso modo un ordre d'idée, par mer calme, voici à peu près les temps d'un point à l'autre.
Le Lavandou Porquerolles ( Grand ribaud/petit ribaud) c'est 3/4 d'heure / 1 heure
Porquerolles la baie de Toulon 3/4 d'heure / 1 heure
Baie de Toulon / baie de Bandol / 3/4 d'heures
Bandol / Cap Canaille: 3/4 d'heure
Cap Canaille / archipel du Riou / 20 min
Je navigue entre 18 et 22/23 N. C'est temps sont approximatifs, et au retour, c'est kifkif.
Il m'arrive de faire Bandol / Porquerolles, ça fait déjà un bout, demande à Meltem, il y a 2 ou 3 ans, depuis Sanary, ils ont fait la route à quelques ZAR et autre Focchi
, ca bougeait un peu, ils ont même perdu un bateau en cours de route
Certes pour une raison indépendante de la distance, mais pas pour une raison indépendante de l'état de la mer.
Après, si tu navigues à 45 N, ca mettra moins longtemps.
Et bonnes vacances dans le coin