Salut Gopy
Tu penses du côté de la Badine ?
Moi je suis de l'autre côté, à L'Ayguade où je mouille souvent en forain.
Sur tout le territoire de Hyères le mouillage est règlementé, il y a des zones interdites.
Je ne sais pas si la réglementation a évoluée cette année, car le plan de mouillage n'a pas changé depuis 10 ans. Je me renseignerai fin juin si personne ne met le nouveau plan en ligne d'ici-là.
Sinon je scanne celui que j'ai demain et le place sur ce post.
Pour poser un corps mort, il faut faire une demande aux affaires maritimes.
Il y a des zones précises pour poser le corps mort et un modèle précis.
De plus le tarifs (annuel) est prohibitif (plus de 300.-).
Pour le mouillage forain (à l'ancre) c'est plus souple.
La badine est assez exposée au mistral, sauf tout au fond de la baie (après "La Pinède", après que la plage s'arrête, au départ du sentier du littoral).
L'emplacement est protégé de tout vent, il y a un peu + de fond, et il faut déjà un peu marcher pour y arriver.
Quand je mouille en forain à L'Ayguade, je suis exposé aux 2 vents à problèmes pour nos bateaux dans la région : le Mistral, et le vent d'est.
Mon 6.40 armé fait environ 1T2, avec 14m de chaine de 12mm + une ancre de 10Kg par 2,4 à 3m de fond, il ripe à peine (1 a 2ml pas plus).
Il faut un peu de fond pour éviter les vague déferlantes, et les effrontés qui se servent du bateau comme plongeoir, en abimant et salissant tout au passage.
Tout le travail se fait par la chaine, qui frotte au fond et fait amortisseur.
Le mouillage ne doit tirer sur l'ancre qu'en tout dernier recours, lors de déferlantes les + fortes (vent ou vagues) (à vérifier périodiquement avec un masque/tubas).
Par contre, j'ai déjà été vandalisé la nuit, à 2H du matin.
Ils étaient tellement discret, que sur terre, le bruit m'a réveillé, et j'ai pu les mettre en fuite.
C'est surtout cela que je crains.
A l'époque je mettais le taud, en pensant que cela dissuaderait.
Et bien non, les vandales l'ont abimé pour monter à bord.
L'inconvenant du taud, est que si tu as un peu de superstructure (console), il augmente la prise au vent du bateau, qui louvoie beaucoup plus et sollicite plus le mouillage.
A la badine, par mistral, j'ai déjà récupéré au delà des 300m des ballons, des bateaux de plage même occupés par des touristes paniqués, des planches à voile, et même un semi-rigide de 5m qui partait à la dérive (son mouillage : un grappin avec 8m de corde).
Bref, mouiller en forain à la badine, oui c'est tout à fait possible.
Le risque principal à mon avis en juillet/aout, vu la faible fond, est le vandalisme.
Sauf peut-être dans des zones difficilement accessibles (cf ci-dessus).