• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 06 Jui 2014 13:53 #553107

  • gopy
  • Portrait de gopy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je n'ai pas pu réservé de place dans un port près de hyères et je souhaiterai savoir s'il est possible de laisser son bateau à l'ancre à une bonne distance de la plage pour quelques jours.
Quels sont les risques encourus :
Peut on avoir une amende si oui de combien .
ou trouver un corps mort pour s'amarrer
Merci par avance
Ect ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 06 Jui 2014 14:19 #553109

Salut!!
En théorie ... tu peux , sauf si la zone est protégée (interdite aux mouillage..etc..)

Maintenant en pratique .. t'as interet d'etre sur de ton mouillage .. et en cas de mauvais temps qui s'annonce etre pres a aller le chercher de suite...

Apres y a les vols .. la.. c'est une autre histoire .. rien que pour ça je ne le laisserai pas au mouillage seul...en plus la nuit...

Bon courage et bonnes vacances quand meme...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 06 Jui 2014 14:52 #553110

as tu contacté le Port de La londe, j'ai tjr eu de la place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 06 Jui 2014 16:27 #553127

Oui moi aussi je suis étonné que tu ne trouves pas de place dans un des nombreux ports de la baie.
Ne regarde pas que les ports d'Hyères (4 ou 5 si je ne me trompes pas) qui sont tous régis par le même gestionnaire, il y en a d'autres et qui pratiquent aussi des prix plus raisonnables.
En août dernier j'y ai passé 6 jours et n'avais rien réservés.
Cedric
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 07 Jui 2014 10:03 #553170

Moi je serais incapable de fermer l'oeil

Et en plus je pensais que c'était interdit, d'avoir un bateau à l'ancre sans personne à bord.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 07 Jui 2014 11:46 #553172

Karabane! ::r- ::r- plus un!!!!
J'ai toujours été émerveillé de voir Manza, Ortiacciu et tant d'autres laisser leur SR au mouillage à Sant' Amanza.... surtout les nuits de fort libecciu......et dormir tranquilles à 5 km plus haut!!!! Je n'ai fait ça, il y a quelques années, qu'à Pinarellu....mais c'était gardienné par la Mairie ET par Corsil Nautique. Sinon, mes bateaux n'ont jamais couché QUE sur la remorque, à terre, et sous ma fenêtre.
Maintenant: attention
-aux règlements: M. Keffelec, Affaires Maritimes Bonifacio) m'a dit qu'on était verbalisable pour "occupation abusive du Domaine Public...."
- en Tunisie, alors que sous M. Ben Ali ça se pratiquait couramment, les copains pneuboates tunisiens nous ont dit: ou vous couchez à bord, ou votre SR sera retrouvé quelques jours ou semaines plus tard avec 40 passagers, aux approches de Lampedusa ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
Sur la côte languedocienne, je ne laisserais même pas, stationnée, une vieille bagnole.....justice Sarkollandienne exige!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) alors.... un bateau...... ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 07 Jui 2014 18:41 #553211

  • gopy
  • Portrait de gopy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ces réponses. En fait le système de réservation des ports d'hyeres oblige à remplir un doc de réservation au mois de Janvier. J'ai trouvé quelques jours dans un autre port mais habitant sur la presqu'ile de giens il y atrès peu d'hauteur d'eau et je trouvais plus pratique de laisser le bateau à l'eau pour quelques nuits que le sortir à chaque fois et trouver aussi un endroit sécurisant pour le faire dormir car j'ai peur que des jeunes fêtards un peu éméchés viennet crever le bateau sur sa remorque.!!!
C'est mon 1er bateau et je recherche des expériences pour les saisons à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 07 Jui 2014 18:44 #553212

je me renseignerais sur les qualites de ton ancre,et ton mouillage,tout va reposer la dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 07 Jui 2014 18:53 #553213

Super région "PACA"

Bon si ça craint sur terre.. sur mer.. .. :RB:+) bon courage...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 07 Jui 2014 22:35 #553231

bonsoir,
regarde la madrague, presqu'île de giens.
joli petit port.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 08 Jui 2014 01:36 #553237

Cela met deja arrive avec comme mouillage 5 réservoirs plastiques de 30 litres remplies de sable + les 2 ancres et meme en Corse avec un bon vent (force 6/7 ) cela n'a jamais bougé (une bonne longeur de chaine en gros si 3 metres de fond il faut mettre 12 metres de chaines + du bout fixe en croix sur le bateaux et pas de soucis)

Par contre droit ou pas ..... On a jamais ;;;;;;;;;;;;;;;su
La plage devant laquelle j'etais en était garni et jamais personne ne nous à casser les pieds (en nous a juste demander de remonter notre installation lors de notre départ )
Plage d'Arone
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gopy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 08 Jui 2014 10:21 #553246

Salut Gopy

Tu penses du côté de la Badine ?

Moi je suis de l'autre côté, à L'Ayguade où je mouille souvent en forain.

Sur tout le territoire de Hyères le mouillage est règlementé, il y a des zones interdites.

Je ne sais pas si la réglementation a évoluée cette année, car le plan de mouillage n'a pas changé depuis 10 ans. Je me renseignerai fin juin si personne ne met le nouveau plan en ligne d'ici-là.
Sinon je scanne celui que j'ai demain et le place sur ce post.

Pour poser un corps mort, il faut faire une demande aux affaires maritimes.
Il y a des zones précises pour poser le corps mort et un modèle précis.
De plus le tarifs (annuel) est prohibitif (plus de 300.-).

Pour le mouillage forain (à l'ancre) c'est plus souple.

La badine est assez exposée au mistral, sauf tout au fond de la baie (après "La Pinède", après que la plage s'arrête, au départ du sentier du littoral).
L'emplacement est protégé de tout vent, il y a un peu + de fond, et il faut déjà un peu marcher pour y arriver.

Quand je mouille en forain à L'Ayguade, je suis exposé aux 2 vents à problèmes pour nos bateaux dans la région : le Mistral, et le vent d'est.

Mon 6.40 armé fait environ 1T2, avec 14m de chaine de 12mm + une ancre de 10Kg par 2,4 à 3m de fond, il ripe à peine (1 a 2ml pas plus).
Il faut un peu de fond pour éviter les vague déferlantes, et les effrontés qui se servent du bateau comme plongeoir, en abimant et salissant tout au passage.
Tout le travail se fait par la chaine, qui frotte au fond et fait amortisseur.
Le mouillage ne doit tirer sur l'ancre qu'en tout dernier recours, lors de déferlantes les + fortes (vent ou vagues) (à vérifier périodiquement avec un masque/tubas).

Par contre, j'ai déjà été vandalisé la nuit, à 2H du matin.
Ils étaient tellement discret, que sur terre, le bruit m'a réveillé, et j'ai pu les mettre en fuite.
C'est surtout cela que je crains.
A l'époque je mettais le taud, en pensant que cela dissuaderait.
Et bien non, les vandales l'ont abimé pour monter à bord.

L'inconvenant du taud, est que si tu as un peu de superstructure (console), il augmente la prise au vent du bateau, qui louvoie beaucoup plus et sollicite plus le mouillage.


A la badine, par mistral, j'ai déjà récupéré au delà des 300m des ballons, des bateaux de plage même occupés par des touristes paniqués, des planches à voile, et même un semi-rigide de 5m qui partait à la dérive (son mouillage : un grappin avec 8m de corde).


Bref, mouiller en forain à la badine, oui c'est tout à fait possible.
Le risque principal à mon avis en juillet/aout, vu la faible fond, est le vandalisme.
Sauf peut-être dans des zones difficilement accessibles (cf ci-dessus).
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gopy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 08 Jui 2014 11:04 #553250

Je n'ai jamais mis mon bateau au mouillage, mais ce post m'intéresse pour le cas où j'aurais à le faire. f3d73, quand tu dis:" + du bout fixe en croix sur le bateau" peux tu en dire un peu plus, car je ne suis pas sur d'avoir compris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 08 Jui 2014 11:17 #553251

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

J'ai mouillé mes bateaux en forain par deux fois ! la première devant un camping a Collioure, j'ai squatter un mouillage déjà en place, le propriétaire repartait et ma gentiment prêté son corps mort et sa bouée qu'il devaient enlevé a l'autonme !

Une seconde fois, sur Gien à la Madrague, il y avait un petit groupe de bateaux présent dans une anse, et après information pas d'interdiction ! en plus j'ai eu la chance de trouver au fond un "bloc moteur de voiture" enchainé avec deux blocs de béton, un ancien corps mort certainement ! donc du bout de la chaine et une bouée, et voila pour tenir un cinq mètres , ce devait être suffisant !!

Mais il est vrai que je crains plus le vol et le vandalisme, que le reste !! donc chaque fois que possible le bateau dort sur sa remorque, et a proximité de moi, ou sous surveillance ( gardien / vidéo ) lorsque possible, et toujours avec un antivol sérieux sur la tête d'attelage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 08 Jui 2014 14:47 #553265

  • gopy
  • Portrait de gopy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0
Super Merci à tous et surtout à Roland pour les précisions de son post.
Je vais donc essayer de mouiller au large de la presqu’île, face à la capte, a coté de la badine. J'ai investit dans une ancre pour fond sablonneux (5kg). J'y mettrai le maximum de chaîne et suffisamment de cordage pour éviter les déferlantes. Je vais essayer de dormir une nuit à bord. De toute façons, j'habite en face , je pense que le 1er soir j'irai voir régulièrement comme cela évolue.
Encore merci pour toutes vos réponses qui ont rassuré un novice que je suis.
Cdlt
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 08 Jui 2014 15:12 #553270

apres pour les mordus d'electronique,pourquoi pas mettre un traceur avec alerte de deplacement,je lance l'idee,j'en sais pas bcp plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 08 Jui 2014 22:48 #553304

Mouillage en croix en fait cela doit s'appeler autrement
C'est tout simplement 3 bouts
1 classique taquet avant sur chaîne de mouillage avec main de fer pour éviter les coups de bélier sur le davier (et éventuellement sur le guindeau )
2 et 3 sur taquets droite gauche sur chaîne du corps mort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 09 Jui 2014 13:16 #553334

roland écrit: Salut Gopy

Tu penses du côté de la Badine ?
...
Je ne sais pas si la réglementation a évoluée cette année, car le plan de mouillage n'a pas changé depuis 10 ans. Je me renseignerai fin juin si personne ne met le nouveau plan en ligne d'ici-là.
Sinon je scanne celui que j'ai demain et le place sur ce post.
....


Comme annoncé, voici les plans de balisage estivaux applicables depuis 2007.
Il n'y a pas eu de modification en 2008-2013.
A voir pour 2014 ?
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Ce message contient des fichiers en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gopy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 09 Jui 2014 17:56 #553355

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour mùtu veux dire "affourchage" pour en "croix" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

laisser son bateau seul au mouillage la nuit 09 Jui 2014 19:45 #553367

bernie6259 écrit: Bonjour mùtu veux dire "affourchage" pour en "croix" ?


Certainement :silly: ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner