• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Lac de Carcans-Hourtin ? 24 Fév 2014 11:15 #544595

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais certainement rester dans le coin cet été, histoire de visiter correctement le lac de Carcans-Hourtin (plus grand lac naturel d'eau douce de France) et de tester tranquillement mon boat. Je compte, dés avril, sortir mon boudin (cherokee 480) pour faire des essais moteur et j’ai justement quelques sollicitations à faire passer sur le Forum :

1 -Y a-t-il quelqu’un (de super sympa :lol: ) qui pourrait me « prêter » un petit emplacement (mouillage ou autre) à proximité immédiat du lac ( voir localisation souhaitée ci dessous). Ça m’éviterait de partir cet été de bonheur le matin avec la famille (uniquement pour la mise à l’eau…la « maman » risque de coincer). Je vais souvent au sud du lac et y pas mal de bateaux qui sont mouillés ici…c’est pas mal ces emplacements…

2- Y a-t-il également une personne qui soit capable de me filer un coup de pouce, le jour ou j’effectue mon essai mouillage + moteur (début avril 2014) et qui me donne des conseils de nav sur le lac.
Merci !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac de Carcans-Hourtin ? 24 Fév 2014 12:33 #544602

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
A mon avis il y a plus d une personne competente sur cette zone (Ponant33, Sam59) et j en passe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac de Carcans-Hourtin ? 24 Fév 2014 12:52 #544606

en fait il y a peu de personne qui navigue sur carcans mais plus sur le lac de biscarosse.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac de Carcans-Hourtin ? 24 Fév 2014 13:00 #544607

+1
Et cela pour plusieurs raisons...

Faut déjà monter dans le médoc pour mettre à l'eau et entre les routes :usure: et le monde :usure: ...

Ensuite la taxe de navigation est obligatoire (www.mairie-hourtin.fr/fileadmin/user_upl..._navigation_2014.pdf) et pas données...

Bref, Cazaux/Sanguinet est bien plus pratique et agréable pour nombre d'entre nous... la taxe n'étant pas obligatoire sur une partie du lac...

Essai de contacter "Conejito33", je sais qu'il a un pied à terre sur ce lac et qu'il y pêche pas mal sur ce lac.

Désolé, c'est a peu près tout ce que je peux te dire...

A+
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac de Carcans-Hourtin ? 24 Fév 2014 15:31 #544618

Merci pour vos réponses.

Je vais donc étudier ce plan "Sanguinet*". C'est quoi le plus simple en hors saison, une mise à l'eau au port (à l'est de l'étang) ou à partir d'une Cam? ( si vous en connaissez une sympa, je suis preneur ;) )

::h- Faut-il payer une taxe pour la mise à l'eau?

*Je connais bien cet étang pour y pratiquer d'autres activités

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jerome.prod.

Lac de Carcans-Hourtin ? 24 Fév 2014 15:38 #544619

Oups! je n'avais pas vu le blog de ponant33..
ponant33.over-blog.com/page-7806618.html

Il est ou le port de l'Estey sur la carte?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jerome.prod.

Lac de Carcans-Hourtin ? 24 Fév 2014 16:55 #544624

Merci pour ta visite sur le blog ;)

La taxe est obligatoire sur la partie Landaise du Lac... Donc Sanguinet... payable à la semaine, au mois ou à l'année. Les contrôles sont fréquents aux cales, un peu moins sur l'eau
Toutes les infos ici: www.sanguinet.com/FR/infos_pratiques/la_navigation.aspx

Le port de l'Estey est à la sortie de Sanguinet, en descendant vers le sud sur la route de Biscarrosse.

La seule cale de mise à l'eau coté Gironde est celle de Cazaux, large, pratique et gratuite...

A ta dispo
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac de Carcans-Hourtin ? 24 Fév 2014 20:56 #544644

Elle est ou la seule cale de mise à l'eau coté Gironde, ici? ( voir image) ou plus haut? ( à proximité du canal des landes).


Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac de Carcans-Hourtin ? 24 Fév 2014 21:12 #544649

Guillaume
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac de Carcans-Hourtin ? 24 Fév 2014 21:20 #544651

Merci!
Elle est coté Gironde..donc non payante?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac de Carcans-Hourtin ? 24 Fév 2014 21:29 #544653

Oui, la cale est gratuite, et pas besoin de la taxe à condition de rester dans les limite du 33. Après c'est toi qui voir, au pire en cas de contrôle sur l'eau, ils te feront payer la taxe annuelle, mais cela ne coute rien d'essayer de faire l'innocent... on ne sait jamais.

Pour la cale est est très large (possibilité de 2 bateau en simultané), faut juste ne pas se garer sur les place du port et remonter se garer sur la route au dessus du port, mais il y a pas mal de place.

A+
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac de Carcans-Hourtin ? 25 Fév 2014 10:29 #544692

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
A jerome.prod.. les militaires ils paient la taxe aussi ??? ::K-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac de Carcans-Hourtin ? 28 Fév 2014 23:22 #544993

Oui on paye :(
Je viens de prendre mon "autocollant" aujourd’hui ( pour Sanguinet).
J'en ai profité pour effectuer une reco des 2 mises à l'eau. J'aime bien celle du port de L'ESTEY pour ce qui est de son coté "parking" après la mise à l'eau. Je n'ai pas pensé à prendre des photos, mais je vous laisse imaginer l'état des CALES en ce moment...
De plus , la piste cyclable reliant ESTEY au port Beau Rivage est en pleine réfection.
Je compte donc attendre fin mars avant de revenir avec le BOAT pour les premiers essais ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac de Carcans-Hourtin ? 01 Mar 2014 09:35 #545001

Salut,

...le lac est plus que plein en ce moment... et comme l'écluse vers le lac sud, qui est légèrement plus bas, est bloquée...

Pour les cales, j'utilise en général l'ancienne, moins bien entretenue... mais plus pente, et le parking est juste en face.
La cale la plus récente, dispose d'un ponton, d'une belle aire de manoeuvre (quoi que l'ancienne aussi...), mais elle est trop peu pente et il y a une marche au milieu qui oblige a faire très attention quand on descend le bateau et/ou reculer vraiment la remorque dans l'eau. En particulier que le lac est bien plein...

Dis nous quand tu penses faire tes essais, certains passerons peut être te voir.

A+
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac de Carcans-Hourtin ? 02 Mar 2014 15:10 #545078

Salut à tous,
Le post à un peu dérivé sur le lac de Cazaux/Sanguinet/Biscarrosse...
Je confirme pour le niveau du lac (environ 30cm de plus sur 600ha !), ci joint la photo de la cale de Navarosse (sud du Lac), par contre bonne nouvelle, le parking remorque a été réaménagé (beaucoup plus grand) :^dB} :^dB}





Y plus qu'a attendre que le niveau baisse un peu :P
Délégué ANPM
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac de Carcans-Hourtin ? 02 Mar 2014 15:16 #545080

La cale en version "été":

Délégué ANPM
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac de Carcans-Hourtin ? 02 Mar 2014 23:05 #545127

Elle se situe ou la cale de Navarosse, à coté du petit magasin VIVAL?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac de Carcans-Hourtin ? 02 Mar 2014 23:17 #545128

ponant33 écrit: Salut,

...le lac est plus que plein en ce moment... et comme l'écluse vers le lac sud, qui est légèrement plus bas, est bloquée...

Pour les cales, j'utilise en général l'ancienne, moins bien entretenue... mais plus pente, et le parking est juste en face.
C'est d’ailleurs celle ci qui a retenu mon attention..

La cale la plus récente, dispose d'un ponton, d'une belle aire de manoeuvre (quoi que l'ancienne aussi...), mais elle est trop peu pente et il y a une marche au milieu qui oblige a faire très attention quand on descend le bateau et/ou reculer vraiment la remorque dans l'eau. En particulier que le lac est bien plein...
Bien pris. Pour le ponton, je confirme sa présence..mais il est à moitié dans l'eau et cassé.

Dis nous quand tu penses faire tes essais, certains passerons peut être te voir.
Good et sympa ::K+) , je pense que je vais tenter une mise à l'eau samedi prochain en début d'aprem.Si la méteo le permet, je vous donnerai le choix de ma cale.Si y a une personne du Forum, ca me permettera de poser également des questions sur l’environnement du lac ( quelle balade à faire, choix de plage pour "madame",..)

Merci.


A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lac de Carcans-Hourtin ? 03 Mar 2014 22:40 #545228

Elle se situe ou la cale de Navarosse, à coté du petit magasin VIVAL?

Oui juste derrière.
Précision concernant le parking: comme il est dans la zone du stationnement des camping-cars il est payant en saison (1 juillet , 31 aout) avec accès à l'eau douce et WC. Cependant même pendant cette période il est possible de mettre à l'eau et de ressortir la voiture de la zone (1 h pour Entrée/Sortir) sans payer. Autre Parking dispo à coté de l'entrée du camping juste à coté du port (150m) mais moins pratique.

Pour samedi désolé pas dispo. Bon essai
Délégué ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bricoltout.

Lac de Carcans-Hourtin ? 08 Mar 2014 20:24 #545551

Essai effectué ce matin avec les gosses depuis la cale de L'ESTEY ::K+)
Le niveau a un peu descendu, ce qui a permis de ne pas trop faire trempette( 8h00 du mat..inutile de signaler que j'étais tout seul).
Dés qui fait beau , j'y retourne!
Le jour ou un membre du Forum veut bien me donner les indications et conseils qui vont bien sur place ( plage, sortie, nav..), je suis preneur. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner