Bonjour Jérôme, absent depuis un moment du forum je viens juste de voir ton post sur le lac de Maubuisson - je connais assez bien y naviguant depuis que je suis gosse (plutôt voileux à la base) et y allant très régulièrement en été ayant un pieds à terre sur place.
Pour la mise à l'eau, avec un petit SR, la cale de Maubuisson celle du canal est tout à fait praticable mais certes pas large donc il faut viser et on peut se garer aux abords sans problème même en été. Par contre cela n'a rien à voir avec celle du port de Cazaux comme évoqué dans le post.
Pour la navigation, je dirais que c'est nettement plus tranquille en été qu'à Cazaux, où il faut tout de même jouer des coudes pour poser son boat sur une plage - à Maubuisson tu as des coins sympa avec personne, mais il faut connaitre - par contre, les gardes forestiers veillent donc il faut éviter certaines zones qui sont interdites d'accostage pour cause de réserve.
Effectivement il y a une taxe mais étant résident j'ai une ristourne - je crois qu'il y a des prix pour la saison estivale (en dehors jamais vu de contrôle, par contre en été, la police tourne), il faut appeler la mairie de Carcans ou d'Hourtin, puisqu'ils se partagent le Lac.
Si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas à me contacter.