• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Cales utilisables 29N ? 11 Mar 2007 22:07 #166456


Bonjour à tous, je viens d'adresser un message à Freeman29 pour lui demander comment fonctionne le forum mais j'ai trouvé depuis ce bouton nouveau sujet sur lequel je n'osais pas cliquer de peu d'ouvrir un nouveau thème de discussion. Mettant à l'eau en finistère nord j'aurais souhaité savoir s'il existait d'autres cales que celle de l'aberwrach en Landéda (Plouguerneau...) car celle-ci est réputée inaccessible jusqu'au 26 avril (info obtenue par téléphone auprès de la capitainerie du port. Il s'agirait d'une cale où les contraintes de marées n'obligerait pas à calculer quand on part et revient de sa sortie. Merci:L:-)

DJ
DJ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 11 Mar 2007 22:37 #166457

il ya une calle au Conquet gratuite (pb de parking en saison), une autre à Bertheaume (payante l'été)
ces deux la je les connais, sionon tu trouves la liste sur cap Breizh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 11 Mar 2007 23:31 #166458

Salut,

Je n'ai reçu aucun message de ta part.
Je ne te connais pas du tout alors p'être qu'une 'tite présentation serait sympa pour que tout le monde en profite.
Après je répondrai volontiers à tes questions de cales car je les connais toutes dans le secteur... ::e-

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 12 Mar 2007 06:32 #166459

salut,
tu trouveras pleins de cales chez les CAP :
capbreizh.pneuboat.com/cales/maritime/29/cales.htm
@+

Team Grand Nord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 12 Mar 2007 21:05 #166460

Merci mleas44, breizhad 29 et freeman29 de m?avoir répondu.
Comme le suggère freeman29, voici une petite présentation du néophyte que je suis.
J?habite à Lannilis, finistère nord, papa de 3 garçons (eh oui, je sais pas faire les filles ::L-)?
Je découvre le bord de mer Landéda/Plouguerneau depuis 2005 date de l?achat de ce premier bateau (open 4,50), avec seulement 25 CV (:)l-) on ne rie pas !). J?ai toujours vécu au bord de la mer et habité dans des sémaphores (papa étant guetteur). Je me suis toujours dit que quand je pourrais, j?aurais un bateau. Ayant construit sur Lannilis en 2002 j?en ai profité pour réaliser ce rêve qui me procure évasion, plaisir des parties de pêches à la ligne avec des copains toujours prêts à embarquer pour l?aventure. Mais le plus mordu c?est mon plus jeune :C:-) 7 ans ½ , jamais malade, qui m?a tanné tout l?hiver pour qu?on remette le bateau à l?eau. En fait je bouge peu comparé à ceux qui ont des zodiacs car je veux découvrir mon coin d?abord. Je dis mon coin car pour moi c?est un retour au sources : même si je n?ai pas vécu longtemps dans cette région je suis né dans le sémaphore de Landéda ::o-) (c?est-y pas top ?)
Voila j?espère avoir passé avec succès mon examen d?entrée ::S-). Si besoin + d?infos y?a qu?à demander.
Pour revenir à ma première demande je connaissais le site des cales de capbreizh qui est intéressant bien que incomplet (il ne parle pas des contraintes horaires liées à la cale du Stellach à St Pabu par exemple). Ce que je recherche ce serait une mise à l?eau sur Landéda ou Plouguerneau utilisable sans contraintes horaires (pas forcément une cale d?ailleurs). Je mettais à l?eau en 2005 à Beg ar Vill mais l?accès à cette cale a été grillagé et cadenassé (à priori c?était à un privé). Je me suis alors rendu à l?aberwrach d?où je m?étais éclipsé vers Beg ar Vill quand c?était devenu payant, et j?ai eu le plaisir de voir que c?était redevenu gratuit (Merci l?AUCME y paraît). J?ai d?ailleurs adhéré à cette association la semaine dernière qui défend ce droit légitime d?accès gratuit au littoral ::K+).
Voila, vous savez (presque) tout de moi et j?espère avoir été plus précis dans ma requête.
Je découvre aussi le principe du forum (j?avoue que je suis paumé, ne sachant pas comment émettre un message, répondre à quelqu?un? y a-t-il une notice ?::p-).


DJ
DJ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 12 Mar 2007 21:37 #166461

la cale la plus proche de chez toi utilisable jusqu' 80 de coef basse mer est celle de Paluden mais tu dois ensuite descendre la riviere sur presque 1 mile a 5 noeud max . par contre le parking est facile et elle est tres bien protégée de tous les vents et puis la ballade jusqu'a l'entrée de laber est sympa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 12 Mar 2007 21:50 #166462

Merci skero29
Je l'ai testée une fois, elle est très longue et étroite d'autant plus qu'encombrée par beaucoup de plates sur le côté ce qui rend les manoeuvres pas très zen. D'autre part, le temps que je remonte chercher la voiture, deux autos reculaient pour mettre à l'eau : obligé d'attendre. La cale de l'aberwrach permettait facilement à deux véhicules de mettre à l'eau en même temps, même si parfois encombrée par les clubs de voile. Ceci dit les usagers sont généralement sympa et le chenalage vers l'aberwrach vaut le coup d'oeil si on n'est pas trop pressé (quelques milles quand même !).

DJ
DJ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 12 Mar 2007 22:17 #166463

Lutig29,

Bon, je vois que tu es du coin et que tu connais les principales cales du secteur. Hormis la cale de l'Aber et celle de Paluden, les autres ne sont plus vraiment accessibles par BM au dela d'un coeff de 70.
Parmi les cales que tu n'as pas cité, il y a aussi celle de Perros (face à celle de l'Aber-Wrac'h) du côté de lilia. Attention toutefois à ton stationnement car le parking est à 500m ::b-. L'asso locale est composée de pas mal de 'têtes de noeuds', Ils n'aiment pas voir voir les non-adhérents utiliser ce qu'ils considèrent comme étant leur cale.::Y- Il y a aussi celle de Landéda qui donne dans l'Aber-Benoit. Evidemment elles ne sont pas exploitables par BM.
Dans ce secteur, c'est à peu près tout ce qu'il y a. A toi maintenant de programmer, peut-être ton départ avant que la mer ne soit complètement basse. :i:+)

Pour ce qui est de la découverte du forum, il ne te reste plus qu'à réaliser ta page perso maintenant ::e-

PS : si tu as fréquenté les sémaphores, tu as peut-être connu Jean-Yves M. (il a pris sa retraite, il y a peu).

Bienvenu à l'AUCME !

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 12 Mar 2007 23:09 #166464

Bonsoir freeman29,
Pour le sémaphoriste, le nom m?aurait sans doute plus aidé que le prénom?
Si j?ai bien compris pour des coeff inférieurs à 70 la plupart des cales fonctionnent à basse mer. J?ai également testé celle de PERROS que je n?avais pas trouvé très pratique car il y avait beaucoup de vent et la man?uvre était délicate. Le parking est également éloigné. Mais bon, s?il est vraiment interdit de mettre à l?eau à l?aberwrach avant le 26 avril je m?en contenterais par coeff sup à 70 et j?utiliserai celle du stellach par coeff inférieurs. Est-ce que tu confirmes cela ?
La capitainerie de l?aberwrach m?a dit qu?une réunion se tiendrait le 26 avril pour définir la politique d?utilisation des cales. Es-tu au courant de quelque chose ? Sais-tu ce que coûte une place de bateau au nouveau ponton ?
A très bientôt sur l?eau? ou à une réunion de l?AUCME.
Kenavo !


DJ
DJ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 13 Mar 2007 13:08 #166465

Salut, tu as la cale de Roscoff dans le port en Eau profonde

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 13 Mar 2007 13:25 #166466

Bonjour Steph53
Merci pour cette info. C'est sûr qu'un petit tour à l'ile de Batz c'est tentant. Mais pour l'instant je n'ai pas d'électronique et juste le permis côtier autant dire que mon esprit aventurier se limite à une prise de risque calculée d'autant que certains coins sont mal pavés. Mais ce n'est peut-être pas le cas là-bas. En fait il faudrait que je m'équipe d'un sondeur qui balaye vers l'avant pour indiquer si l'on va vers des roches immergées... mais je ne sais pas si les sondeurs sondent vers l'avant de la proue ???.
Je préférerai être accompagné par un autre bateau ou être bien renseigné sur les conditions de nav. Sinon Roscoff ça vaut le coup d'oeil aussi.

DJ
DJ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 13 Mar 2007 15:00 #166467

Il y a aussi celle de l'aber ildut à Lanildut.
Je l'ai utilisée samedi dernier, elle était accessible à BM (faible coef.) mais malheureusement elle est ensablée sur la moitié de sa longueur, alors attention à ne pas ensabler les roues de la voiture en remontant ::N-)

Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 13 Mar 2007 19:43 #166468

celle de berthome pas terrible juste a maré basse et a maré haute sinon tu trouve 1 plage et sa l'fé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 13 Mar 2007 20:35 #166469

Bonjour la léontine 50-29 et matéo29
J'ai un copain qui a mis à l'eau sur une plage en pensant que ça le faisait... Il a ensablé son scénic jusqu'aux moyeux à marée montante. Heureusement qu'une dizaine de costaud d'un club de voile lui ont prêté main forte car il était très mal ::D-
A la cale de Beg ar Vill (cale de Landeda sur l'aber benoit) que j'utilisais, on pouvait rouler sur le sable quand la marée était basse pour mettre à l'eau. Ce sable était surtout compacté par des coquilles d'huitres de l'exploitation locale. Jamais eu de souci avec un espace.

DJ
DJ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 13 Mar 2007 21:28 #166470

slt LUTIG29 c'est sur vaut mieu avoir 1 4*4 pour allé sur la plage mé sa dépen des plages aussi moi je le met toujour a la plage (la premiére anné le treil a laché et le bateau est arrivé a sec au milieu de la cale y a pa u tro de déga mais ta vraiment les boule)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 13 Mar 2007 22:49 #166471

Salut Lutig29,

Pour le 1er point, c'est : Marc ::e-
Pour ce qui de la MAE à L'aber-wrac'h, je n'ai pas de précision à te donner. Avec les travaux actuels, le timing est serré. De ce que j'en sais, les engins travaillent nuits et jours car le compte à rebours est enclenché. Lorsque la T° de l'eau atteindra les 14°, les travaux devront cesser à cause des risques de pollution. Vu l'ampleur de la tâche qu'il reste à accomplir, j'imagine bien ques gars n'ont pas envie d'être enquiquiner par des MAE.

Si tu ne cherches que des cales offrent les qualités de celle l'Aber-wrac'h (largeur, parking à proximité, abritée) ben... à part le Moulin Blanc y en a pas d'autre. La seule chose que je puisse te suggérer, c'est de t'entrainer à faire des manoeuvres.
La cale du stellac'h, je ne l'ai utilisé que 2 fois l'an dernier. Je la trouve moyenne quand tu es à la limite de la marche car il y a toujours du jus. C'est donc très délicat de tenir le bateau aligné lors de la remontée sur remorque (impossible à faire seul).

Pour ce qui est du prix des pontons, aucune idée. A l'aber-Wrac'h, il parait que les 2/3 des futurs pontons sont déjà loués.


Matéo29,
Ce serait cool, si tu pouvais éviter le SMS (ça ne donne pas envie de te lire::L-)

-Brezhoneg evit atao-
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 15 Mar 2007 12:49 #166472

Bonjour à tous et merci de vos réponses,
Freeman29 : Le Marc en question ne me dit rien mais je demanderai à papa à l'occasion (bien qu'en retraite depuis un bout de temps il se peut qu'il connaisse).
Personnellement je suis généralement seul lors des mises à l'eau et remontées. J'ai donc été confronté au problème que tu décris (tenir le bateau aligné pour le remonter au treuil manuel alors qu'il y a du courant). J'ai trouvé une solution :i:+) : un bout fixé à l'extrémité arrière opposée que je garde tendu jusqu'à être arrivé au treuil et qui me permet de garder le bateau bien aligné tout en commençant à treuiller de l'autre main. Si c'est pas explicite je peux adresser un crobar aux e-mail que vous me fournirez.




DJ
DJ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 15 Mar 2007 13:17 #166473

Salut Lutig,

Il semble que nous soyons voisins cher ami.....aussi si tu veux plus d'infos sur le secteur n'hésite pas à me mailer ! ::o-)

Sois aussi le bienvenu au sein de l'AUCME comme l'a dit Free, pour ce qui est de la 'grande cale de l'Aber Wrac'h', rien n'a encore été décidé, nous sommes en discussions avec la CCI et la mairie de Landéda, l'un d'entre nous représentera tous les adhérents de L'AUCME lors du conseil portuaire d'Avril....

En attendant la fin des travaux et la mise à disposition gratuite nous l'espèrons de la nouvelle cale, tu peux en effet te rabattre sur la Cale du Vihl (pas Beg ar vihl.....) jusqu'à BM 70 de coèff environ, venant de Lannilis,c'est mille fois plus pratique que de se taper le tour jusqu'au Stellac'h, qui reste une cale assez 'merdique' !

Tu as aussi Paluden ou Perros comme l'a précisé l'ami Free, si vraiment tu veux être directement sur l'Aber Wrac'h...........les contraintes de marée et d'horaire sont sensiblement les mêmes pour Perros, décalage de presque une heure et plus de courant et de vasouille au Paluden ! ::d-

à très bientôt..............sur l'eau.............ou derrière les barricades ! ::e-

J-M

Défendez la gratuité ! :
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 15 Mar 2007 13:34 #166474

Salut Kornog,
Merci pour ton accueil ::K+).
J'avais déjà eu l'occasion de te lire sur un forum chasse sous-marine et apnée mais ce forum avait l'air peu actif alors j'ai fait tête sur celui de pneuboat. Il semble que tu sois un des 'balaises' ::K-)::K-) de l'AUCME, voire the boss ?
C'est avec plaisir que je donnerai un coup de main à l'asso si vous manquez de bonnes volontés. Il ne me reste plus qu'à chercher un 580 TORNADO-Evinrude 115 Ficht pour voir la tête du :C:-).
Au plaisir

DJ
DJ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales utilisables 29N ? 15 Mar 2007 13:56 #166475

Si tu peux et veux te joindre à nous, nous faisons une petite et amicale réunion du bureau de l'asso ce soir à 19 heures chez notre présipautée et président J-C (AUCME 29) à Landéda ....

Il y aura l'ami Freeman ici présent, et quelques autres joyeux membres......toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, donne moi par mail un numéro de tel où te contacter si tu penses te joindre à nous ! ::K+)


PS: I'm not the Boss ! ::e-.....je suis bien à l'origine du collectif qui a débouché sur la création de L'AUCME, mais ils m'ont forcé à l'insu de mon plein grée (comme Richard......::S-)) à accepter d'endosser le rôle de Vice-président et chef de la propagande ! (j'vais d'ailleurs essayé de refiler ça à Mister Freeman qui fait ça à merveille................mais chuuuuuuuut !....il ne le sais pas encore ! ::e-

à plus ::o-)



Défendez la gratuité ! :
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner