• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciotat 05 Mar 2007 20:54 #165364

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Salut à tous les pneupotes du midi ou de plus loin... :C:-)

Le Salon de La Ciotat arrive à grand pas, avec une représentation de Marseille Provence Métropole sur un stand.

Nous en parlons beaucoup, mais nous n?avons pas encore défini un mode de rencontre et d'échanges pour fédérer nos idées et commencer à les présenter à ceux qui tiendront le stand MPM.

Personnellement, je ne peux parler que des cales de Marseille, mais çà nous fait un bon premier point d?entrée.
Les ports autres que ceux dépendant de la CUMPM sont gérés par le Conseil Général.

Je résume pour les posts où on a parlé de la gratuité des mises à l?eau :

Il existe une association, qui se nomme l?AUCME, à l?initiative de nos amis bretons.
Nous pouvons y adhérer et très facilement nous engager sur la charte de celle-ci?

img93.imageshack.us/img93/7278/diapositive13hf.jpg


Pour avoir une représentation régionale PACA, nous devons être un groupe, aussi minime soit-il, afin de créer un point de contact sur le salon.

Si ce n?est déjà fait, il faudrait en premier : adhérer à l'AUCME.

Par la suite, afin de faire avancer nos libertés d'accès gratuit à la mer :

* profiter du relationnel, de la disponibilité, des idées de chacun
* boucler nos idées et les soumettre au président de l'association pour être bien conseillé, en accord avec la démarche de l'association
* former un groupe représentatif pour demander à rencontrer nos élus
* suivre et faire circuler l'info sur pneuboat, par exemple...

J?ai eu ce soir Pierre (pca13), qui avait fait une amorce d?implication sur la sauvegarde de nos cales à la fin Août 2006, mais non suivi. (sisi, rapellez-vous...)

Il me semble, qu?aussi infime puisse être notre chance de conserver la gratuité de nos cales, que nous devons nous engager dès maintenant dans cette démarche, d?autant que la célèbre cale de la Pointe Rouge est en pleins travaux.

Je serais présent au Salon de La Ciotat le Vendredi 16 Mars.

Je vous propose de se rencontrer peu avant midi (pour l'apéro, quoi), déjeuner un morceau, rencontrer poliment les représentants de MPM et faire ensuite chacun « son » salon?

Bien entendu, cette idée peut-être multipliée, fonction des dispos de chacun. Le tout est que nous soyons cohérent et non agressif dans notre démarche.

Voilà, j'y crois, je pense qu'il est temps d'agir.
Au plaisir de lire vos réactions, objections et surtout suggestions...

Allez, en avant? Guingamp !!! (euh??? les Provençaux !) ::r-

Joël

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciotat 05 Mar 2007 21:15 #165365

Bicou !
Tu sais bien que de nos jours il faut casser du CRS pour être entendu.
::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-
Blague à part, j'aurai un stand au salon.
Il pourrait servir de point de rendez-vous.
Pour le trouver, c'est pas compliqué.....
Il suffit de chercher le plus beau bateau
::M-)::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciot 05 Mar 2007 21:15 #165366

Merci Bicou13; on démarre et bien sûr, j'y serai au rendez vous du salon de La Ciotat et pour les volontaires qui ne peuvent se libérer Vendredi, rassurez vous , il y aura un remake;
Comme me disait Freeman04 dans un récent Email:' Ou on se donne les moyens ou on se trouve des excuses !!!'

PCA13
Du dialogue jaillit la Lumière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciotat 05 Mar 2007 21:26 #165367

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Salut Jacques,
Merci pour la proposition, je ne manquerai pas de passer te saluer !
Mais si nous voulons nous poser avant d'aller au salon, le mieux est de trouver une petit gargotte avec son plat du jour...
Je viendrais me faire offrir un café ! ::r-



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciotat 06 Mar 2007 08:56 #165368

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Première remontée du post.



Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciotat 07 Mar 2007 00:21 #165369

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Remontée du post, deuxième.

Y'a pas foule qui se bouscule... On peut mettre çà sur le coup des vacances des minots ?!

J'en profites pour préciser, si besoin en est, que je ne veux pas être identifié à celui qui serait représentant 'Marseille' d'une association qui nous anime, aussi noble soit le mouvement.

Je n'en ai pas forcément la volonté, ni le temps ni le relationnel ; j'agite un peu le cocotier, pour être participatif, il me semble que c'est le moment... ::o-)

Manifestez-vous ! ::r-

Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciotat 07 Mar 2007 19:43 #165370

C'est pour remonter le post et pour vous dire également que j'étais à La Ciotat cet AM pour prendre livraison de mon emplacement au salon.
::A-)::A-)::A-)::A-)
Cela ne surprendra personne lorsque je dirai qu'ils m'ont mis avec les SR.
::f-::f-::f-
Donc, face à l'entrée principale, il y a la CAME et plus loin, au fond, après BWA, il y aura ... mon yacht sur sa remorque.:R:-):R:-):R:-)
Il y aura des boissons au frais pour mes amis, des breuvages à couleur ambre ::V-)::V-)::V-) et du café.
Mais ceux qui veulent apporter leur casse-croûte et rompre le pain en ma compagnie sont bienvenus. Chaises et tables seront à leur dispo.
J'ai retiré les invitations qui partiront demain.
Il y en aura pour tout le monde, Il en restera encore pour les ceusses qui ne ne sont pas encore manifesté.



J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciotat 07 Mar 2007 19:50 #165371

bonsoir bicou et les autres
j'ai longtemps hésité avant de prendre ma plume parce que je ne suis pas d'accord avec vous ou plutot je ne vois pas le choses de la méme facon.
Je pense que si les cales sont encore gratuites à Marseille c'est parce que la mairie ne voit pas comment gagner du fric avec ça. L'investissement en personnel et materiel est assez important pour rendre payant les acces aux cales .Je prefererais qu'ils continuent de penser que le jeu ne vaut pas la chandelle et j'ai un peu peur qu'en leur demontrant notre importance tu ne les amène à repenser la chose.

D'autre part ideologiquement ,tu parles d'acces gratuit à la mer mais tu oublies les milliers de marseillais qui sont obligés de payer juste pour parquer leur voiture. De quel droit demanderions nous le privilége d'avoir des places reservees pres de l'eau et gratuites alors que les autres payent?
La situation est tres differente chez nous de celle de bretagne .Ici le moindre parking à proximite de la mer se paye tres cher.
J'espére ne pas vous avoir heurté avec mes idées à la con et vous souhaite malgres tout de reussir dans votre entreprise.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciotat 07 Mar 2007 21:12 #165372

Nous serons au salon samedi et irons interroger MPM sur le projet de Pointe Rouge... Il est impératif que cette CAME reste gratuite même si la config ( petite 'cabane' située sur la seule route d'accès ) nous a toujours fait craindre le pire. Les élections ne sont pas loin, rien n'est encore fait, si il y a un moment pour faire entendre nos voix, c'est maintenant..
Malheureusement, nous ne pourrons pas y consacrer le temps necessaire à une éventuelle antenne PACA...Un petit coup de main de temps à autre, des idées.. pourquoi pas ?
Et les parkings payants de Borely ne doivent pas nous faire nous sentir mal....
On contribue quand même au business nautique : achat SR - moteurs et accessoires, entretien, essence etc etc
Il faut y croire, bravo Bicou de faire entendre ta voix...

CC13 et leur Lomac 600in qui est arrivé à Marseille::A-)

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciotat 07 Mar 2007 21:56 #165373

Salut Bicou,
désolé mais le temps me manque en ce moment.... ::L-
J'ai envoyé mon adhésion à l'AUCME et j'attends le retour, j'irai au salon ce samedi ou le week end suivant j'sais pas encore::u-
J'avais aussi pensé à ce que dit serge 13.... le fait de nous manifester en masse en dévoilant nos besoin risque d'éveiller les financiers de MPM::p-
mais bon ne rien faire.... ou plutôt les laisser faire qu'est ce que ça donnera???

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciotat 07 Mar 2007 22:50 #165374

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
OK, rien de tel qu'un échange d'idées pour présenter des propos cohérents... ::K+)

Concernant le fait qu'une telle démarche puisse leur donner l'idée de rendre la cale de la Pointe Rouge payante, à mon avis, vu l'importance des travaux en cours, ils ne nous ont pas attendu, et les jeux sont peut-être déjà faits (c'est en tout cas l'avis des pros)... Devons-nous l'accepter pour autant ? J'en doute, mais je ne suis qu'un petit plaisancier avec un SR, sur un forum, alors que des tas d'autres (pneus ou durs) inconnus vont râler dans leur coin si la cale devient payante. ::L-

Alors voilà, je me fais l'avocat du diable : cale payante, OK !!! ::b-
Avec quelles prestations de service ?
Une cale propre et nettoyée, non glissante ?
De vrais pontons d'accostages avec bandes de ragage ?
Place limitées pour les véhicules avec remorque ?
De l'eau douce et de l'électricité accessible par une système de carte ?
Des WC (accès idem) ?
Un parking éclairé la nuit ?
Surveillé ? (jour et nuit)
Une capitainerie qui flique les usagers aux comportements indélocats ?

Là, je verrai peut-être les choses autrement, encore faudrait-il que le prix ne soit pas 'excessif' et abusif chaque année... ::g-

J'entendais ce matin à France Bleu Provence qu'il manque 'environ' 6000 anneaux sur la rade marseillaise... Très bien, 'faudrait' créer des ports humides et secs...
MAIS que nous propose-t-on en terme de mise à l'eau et de stationnement ? Entre les deux extrèmes (Estaque et PR), il y a celle du Vieux Port, sous le fort St Nicolas, encore faut-il pouvoir y accéder et se garer ensuite... Là aussi y'a du grain à moudre, non ?

cc13 et tous ceux qui lisent mais ne se prononcent pas, faites remonter de l'info svp ! ::r-

cc13, bravo pour ton Lomac, mets nous vite des photos que je bave.... ::A-) ::A-) ::A-)




Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciot 07 Mar 2007 23:47 #165375

Bonsoir Serge13;
Loin de moi la pensée de vouloir polémiquer, mais je ne peux m'enpêcher de faire quelques remarques:

* Il est vrai que c'est bien le rapport coûts/profits engendrés par le péage des CAMES qui font hésiter les municipalités c'est pourquoi il y en a qui passent allègrement à des tarifs prohibitifs.

* C'est bien mal connaitre et sous estimer nos responsables des collectivités territoriales que de croire qu'une quelconque action puisse donner ces idées qu'ils ont déja en tête et depuis longtemps!!.

* L'accès à la mer doit rester gratuit à moins qu'un service spécifique soit proposé et demain ce service sera peut être de payer un policier pour éviter les bagarres autour de certaines cales.
Quant au parking voiture et remorque personne ne semble réclamer un passe droit pour ne pas payer le stationnement quand il est demandé aux autres.

* Demain et ce n'est pas du rêve, l'accès aux plages deviendra payant... ou plutôt sous traité à des sociétes chargées de l'entretien et du recouvrement: c'est le péage autoroutier revu et corrigé pour le bord de mer et on a tous en tête l'exemple de certains pays où il faut faire des dizaines de kms pour se tremper les pieds sans payer !!!
Il a fallut grogner pour faire abandonner ( provisoirement) le péage de certaines routes nationales !!!sisi souvenez vous !!!

* Au delà de la gratuité ou tarifs abordables avec un service (rinçage ...); il y a bien plus d'idées dans la démarche associative : c'est celle de préserver l'existence même des CAMES contre justement toutes les convoitises qui écarteraient l'activité nautique pour les bateaux transportables et surtout celle de promouvoir la courtoisie autour de notre activité préférée.

A chacun ses idées ; oui les places sont chères sur les rivages méditerranéens et pour ma part je ne suis pas de nature à me résigner.

Eh oui les bretons ont plus de place que nous ; cela ne les a pas empêchés de créer une association qui fait sont chemin; c'est peut être cette raison qui a fait choisir cette région pour le célèbre village gaulois au lieu de le coller près d'Aubagne !!!

J'arrête là pour ce soir je ne souhaite pas devenir désagréable.

PCA13
Du dialogue jaillit la Lumière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciotat 08 Mar 2007 00:00 #165376

pca13 si tu acceptes de payer le parking au meme tarif que moi quand je me gare dans ma rue ,la sortie te coutera plus cher qu'a hyeres.(plus de 2 euros de l'heure.si tu sort pour la journée ça fait bien une vingtaine d'euro).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciot 08 Mar 2007 00:02 #165377

Bicou13;
je vois que l'on est d'accord, nos posts se sont télescopés va-t-on rester à deux pour le 'kick off meeting' de vendredi au salon de La Ciotat ????
Ce genre de démarche c'est toujours long...

PCA13
Du dialogue jaillit la Lumière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciotat 08 Mar 2007 06:22 #165378

je serais présent dimanche et grosse visite a notre bateau amiral(si si le voiliers de ulysse).::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciot 08 Mar 2007 17:22 #165379

Bonjour à tous,
Je viens d'envoyer mon bulletin d'inscription à l'AUCME, et je prends connaissance de votre forum. Je suis évidemment d'accord avec Bicou13 sur la démarche et si cela peut appuyer celle-ci, je pense être au salon le vendredi 16 alors pourquoi pas participer à la discution. Je suis plutot pêche que promenade et je suis utilisateur occasionnel de la CAME Pointe Rouge ainsi que celle de l'Estaque (poubelle des clodos et poivros du coins) Il est certain que si nous ne faisons rien, bien que je pense qu'il soit dèjà trop tard, nous devrons payer mais pour quelles prestations ? Et surtout militer pour la création de nouvelles cales, le long de la Côte Bleue la place ne manque pas et l'investissement ne serait pas considérable, nos politiques ne semblent pas être utilisateur de SR (leur bateau n'ont pas besoin de plan incliné)
Sans nul doute l'union fait la force, alors si je peux apporter mon aide c'est BANCO.


DID
DID

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciot 08 Mar 2007 18:25 #165380

Merci Did13;
Tu es sur la même longueur d'onde de ceux qui veulent s'associer; la démonstration n'est plus à faire, c'est la seule voie pour améliorer les choses.
Le RDV est fixé avec Bicou13 le vendredi 16 peu avant midi autour d'un apéro et nous pourrons discuter en cassant la croute.
On fixe les détails par Email.

PCA13
Du dialogue jaillit la Lumière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciotat 08 Mar 2007 19:27 #165381

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Serge, pca, ne polémiquons pas svp, ce post va partir en sucette comme tant d'autres... ::r-

Bien sûr :
que nos élus n'ont pas besoin de nous pour avoir des idées lucratives,
qu'une réelle prestation de service peut avoir un coût,
que le pays des bisounours n'existe pas....

Mais aussi, si nous ne faisons pas entendre nos voix, même individuellement en passant sur le stand, (tout le monde ne peut pas se libérer, comme çà, en semaine) d'une démarche cohérente, constructive et non agressive, nous ne serons que soumis devant des décideurs qui n'immaginent même pas ce que représente le fait d'avoir une embarcation sur une remorque : ils ne parlent que des anneaux de ports !...

Allez, on a tous la même préoccupation : pouvoir mettre à l'eau sans engatse, confortablement, et sans frais si possible...





Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciotat 08 Mar 2007 19:36 #165382

Bicou,
Je viens de lire ton dernier post, celui du 07/03 et je constate que tu as accepté l'idée que les CAME soient payantes.
Ce qui n'était pas du tout le cas dans ton post original.
Comme je te l'ai dit au tél, il faut se rendre à l'évidence. Demander la gratuité des CAME et des parkings est utopique et je suis totalement d'accord avec ce que Serge13 a écrit.
Battons-nous afin que le prix demandé soit raisonnable, et que les services offerts correspondent au prix à payer.
Que l'hémoragie des suppressions de CAME que nous avons connu ces dernières années prenne fin.
Ce sera déja une victoire.
Je prévois d'emporter suffisemment de chaises pour assoir tout le monde sur mon stand vendredi prochain.
Si vous le voulez bien. (Lucien Genès, le jeu des 1000 frs)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l?eau Méditerranée / Salon La Ciotat 08 Mar 2007 19:55 #165383

Ben de la discussion naît la lumière .Je ne polémique pas je m'exprime.
Je pensais que nous étions à la recherche d'une position commune pour la défendre tous ensemble.
Je pense qu'il faudrait fédérer pour être entendu.
Et encore! je vous rappelle les clubs du vieux port qui se sont associes pour représenter une entité de plus de 2000 bateaux et qui ont beaucoup de mal a se faire entendre.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner