Allez, je me lance...
Calou et tous les 'proches marseillais',
L'an passé j'avais discuté un bon moment avec un des représentant de Marseille Provence Métropole sur leur stand au salon de La Ciotat.
La communauté urbaine, avec notre maire, avait profité de cette manisfestation pour politiser leur action autour des infracstructures portuaires, des anneaux, du développement de la rade nord, etc...
J'ai appris d'ailleurs ce jour là que la mise à l'eau extérieure de la pointe rouge est sous les vents dominants du fait qu'il y a plus de 30 ans, la deuxième partie du port n'a pas été faite, puis y'a eu la loi litorale, puis d'autres priorités communale...
Bref... l'élu vu ce jour là ne m'a alors pas laissé entendre la création de nouvelles mise à l'eau sur Marseille.
Voici qu'un an plus tard, des travaux importants sont entrepris pour refaire la grande esplanade et gérer au mieux l'espace.
A priori, comme tu nous l'avais dit Calou, les rampes de mise à l'eau devraient être refaites et la digue allongée pour protéger de l'ouest et mistal. Et tout çà livré pour Mai 2007...
Super, mais ce qui va ternir le tableau est que dans un proche avenir, l'accès sera payant, et la mise à l'eau intérieure réservée au professionnels (et privilégiés)... Ras le bol d'être taxé.
Vu que l'on peut s'appuyer sur une association existante, que les travaux commencent à peine, que nous n'entendons que des rumeurs etc... ne serait-il pas interessant de former une représentation marseillaise de l'AUCME afin de rencontrer les responsables de ce projet, et de les interpeller sur la liberté à l'accès à la mer que nous revendiquons.
Ne me faites pas le coup de 'c'est un service blablabla' : je paye mes impots locaux à Marseille, pas seulement pour aider au financement d'une voie rapide, d'un tramway, de la propreté, etc...
Pour la demande de Nicohel, faire créer quelques points d'eau, pendant les travaux, çà serait impécable.
Par contre, ceux-ci représentant un réel service avec la délivrance d'un produit (précieux), des bornes payante à cartes seraient bienvenues (et pourquoi pas de l'élec aussi...)
Bref, si vous en êtes là, soit vous avez zappé, soit l'idée vous interpelle.
J'ose espérer que c'est la deuxième solution...
Alors voilà, il faudrait :
* adhérer à l'AUCME.
* profiter du relationnel, de la disponibilité, des idées de chacun
* boucler nos idées et les soumettre au président pour être bien en accord avec la démarche de l'association
* former un groupe représentatif pour demander à rencontrer nos élus
* suivre et faire circuler l'info sur pneuboat, par exemple...
Mais pour tout çà, il faut être 'quelques uns'.
à suivre !
Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...