Salut,
les péripéties de samartom me rappellent quelque chose.
Toujours dans ce pays équatoriale, j'avais accepté l'invitation d'aller passer le w-e dans le 'carbet' que des amis avaient sur la Comté. Le samedi matin avec mon Glastron V 192, et son Mercury 150 CV, sur sa remorque nous nous dirigions vers la seule mise à l'eau qu'on connaissait au sud de Roura.
La journée est belle, malgré qu'on soit encore en saison des pluies, et la famille est excitée à l'idée de passer une nuit en forêt et d'en écouter tous les bruits, si différents de ceux du jour !
On arrive à la mise à l'eau, on met le Glastron à l'eau, on charge les glacières, les victuailles et les boissons, et on démarre.
Quelques minutes passent et j'ai l'impression que le Glastron n'avance pas comme il devrait. Peut-être on est trop chargé ? (En plus de nous trois il y avait deux amis, leur Johnson n'ayant pas voulu démarrer !). Encore quelque minutes et je vois - horreur ! - qu'il y a de l'eau à l'intérieur du bateau ! Le bouchon !!!
J'avais oublié de le remettre !
Le bateau était devenu lourd mais les 150 CV avaient été, néanmoins, suffisants pour déjauger. J'ai donné assez de trim et l'eau a commencé à ressortir. J'ai mis ma femme au volant et je lui ai dit d'aller tout droit et, surtout, de ne pas toucher la manette du gaz. Je me suis penché au dessus du tableau arrière, le jet d'eau commençait à ne pas être aussi fort, j'ai attendu et puis j'ai remis le bouchon, réduit le gaz et le trim.
Pour l'eau qui restait la pompe de cale était suffisante.
Tout s'était bien passé mais grâce à la puissance du Mercury. Je ne sais pas ce qui serait arrivé si j'avais eu moins de CV !
gustave(83)