la façon de faire de certains pour mettre a l'eau n'est peu etre pas très caricaturale mais tout au moins contée avec un humour un peu piquant...
Je me permet d'exposer ici MA methode (et quand j'écris MA c'est pour préçiser qu'elle m'est strictement personnelle et non 'L'exemple'...)
voici donc comment je procede pour mettre a l'eau:
je prepare le bateau (retrait du taud, désanglage, relevage moteur, enlevement de la plaque) le plus loin possible de la cale et bien sur pendant que d'autres mettent a l'eau.
dès que la cale est libre (ou parfois en montrant un peu d'impatience place ment du nez du 4x4 pas loin de la portiere de la bagnole 'prete' a remonter:M:+) ) j'aligne l'attelage et je recule les roues a peine dans l'eau, deverouillage du treuil, et hop guidage du pro9 l'un de mes equipiers tenant un bout frappé sur l'anneau de remorquage, ce bout est assez long pour bien dégager le bateau de la remorque, et permet d'écarter facilement celui-çi du centre de la cale et eventuellement de l'amener au quai adjacent.
je remonte et gare l'attelage
je saute dans le bateau démarre le moteur degage la cale et me dirige vers le plus proche quai ou catway (ou effectivement je squatte une place libre quelques instants) pour charger le reste du materiel et de l'equipage (sur une place de port je ne descend pas du bateau le moteur reste tournant)
pour la remontée vous lisez tout cela a l'envers...
avec l'habitude la manoeuvre de mise a l'eau alignement de l'attelage dure moins de 5mn sauf souci bien sur
ceci n'est pas un exploit et je suis bien conscient qu'avec un bateau plus imposant la mae est plus difficle
c'est donc dans l'attitude et non dans la technique que je 'juge' de la qualité (a mes yeux) d'une mae
au fait la sangle du 4x4 (ou le simple coup de main) est bien sur a disposition immediate en cas de difficulte averée
merçi de m'avoir lu et n'hesitez pas a commenter cette solution