• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: comportement lomac 03 Nov 2005 13:39 #72354

Pour Michel, c'était pas moi qui conduisait mais mon passager...tu sais...

Pour Amer 2ème trou en partant du haut ou du bas?

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 03 Nov 2005 13:47 #72355

Non il ne sait pas, c'était joker man, tu comprends mieux Michel maintenant.
De toute façon pas besoin de joker, c'était en face Saint Suliac dans le milieu du chenal, 300 m de chaque coté de la Rance.
Pour Cyril, cherche pas la comparaison avec un Yamaha F150 par rapport à un H130, c'est la vie.::S-)
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 03 Nov 2005 13:58 #72356

  • amer-mer83
  • Portrait de amer-mer83
  • Visiteur
  • Visiteur
En partant du haut. Maintenant, il a un antifouling et j'ai perdu 3 à 4 noeuds. Je pense mettre un AF au téflon ou un semi érodable afin de ne pas perdre autant. Mon hélice est celle d'origine inox noire 13 3/4 x 19. Le bateau prend un peu plus par mer formée que sur une mer d'huile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 03 Nov 2005 14:01 #72357

  • amer-mer83
  • Portrait de amer-mer83
  • Visiteur
  • Visiteur
Par contre, le 600 Club avec 150 Ficht Ram, 3 personnes et environ 80L hélice 13 3/4 x 19 inox 44nds. Le max que l'on est fait est 49 nds mais je ne sais plus avec quelle hélice. On ne peut pas remonter le moteur car l'hélice cavite dès le moindre clapot.
Pour ceux qui l'on essayé, ça pousse qu'en même mais moins que le Yam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 03 Nov 2005 14:27 #72358

Sacré Denis,

Il devait avoir l'oeil collé au GPS ton capitaine car une telle vitesse, tu as vite fait de passer devant St Suliac et d'être à moins de 300m des berges.
Mais tu as raison d'en profiter car c'est le bateau qui est pris en photo et pas le capitaine donc tu ne risquais rien personnellement ;-).
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 03 Nov 2005 14:32 #72359

Amer je profite de tes compétences

Je suis au 2ème trou en partant du haut, hélice 13X9 j'ai atteint 40nd par mer un peu formée avec 13.25X17

J'ai vu dans une revue US q'un Apex 19( 5.70) atteignait 46.6 avec un 130 honda hélice 13.25X17 et 4 lames

Je me fous de la vitesse de pointe mais je me dis que si j'optimise à ce niveau là mon moteur tournera moins vite à 25nd et consommera moins

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 03 Nov 2005 21:10 #72360

j'suis peut etre bete mais je ne comprends rien à vos histoires de trous::e-
Ca ne veut rien dire . ce n'est pas parce que ton moteur est monté sur le meme trou que celui du voisin qu'il se trouve à la meme hauteur ::g-

Il faut mesurer la hauteur de la plaque anticavitation par rapport au fond
de coque si vous voulez comparer vos montage respectifs .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 03 Nov 2005 23:05 #72361

Bien dit Bernard ! Pour l'installation d'un moteur, un grand connaisseur ou plutôt expert (je ne dirai pas son nom !) m'a dit qu'il fallait installer pour commencer la plaque anticavitation à 1 cm au-dessus du point le plus bas de la carène. Puis à pleine vitesse, brusque virage. Si ça commence à caviter, on descend le moteur d'un trou et c'est bon. Le réglage serait position pour l'obtention d'un début de cavitation, puis descente du moteur d'un trou.
Pour Ameramer, je connais bien ton sérieux et ta bonne réputation. Et aussi les tests que tu fais continuellement. Merci Eughuard 14 du récit de ton expérience. Je pense que pour nous tous, il serait intéressant de pouvoir se retrouver un jour à plusieurs bateaux différents pour connaître leur comportement et aussi leurs spécificités (la navigation est primordiale, mais le confort à bord l'est aussi).

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 03 Nov 2005 23:31 #72362

méfie toi qd meme des experts Jean , ou alors écoute en plusieurs .
Tout le monde sait que le réglage standard plaisance correspond à l'alignement du fond de coque avec la plaque anticavitation .
Il ne faut jamais ( en principe ) aller plus bas .
Par contre , plus haut , beaucoup de choses sont possibles , suivant ce que tu recherches , la forme de ta coque etc ...
Alors , surtout ne pas fixer de règles précises : je pense qu'il n'y en a pas .
J'ai vu des moteurs à plusieurs cm au dessus du fond de coque .
J'en ai meme essayé un , il n'y a pas longtemps , qui était à plus de 10 cm au dessus et qui marchait trés bien et pouvait prendre des virages à gde vitesse sans caviter ( pas trop serré qd meme bien sur ) .
mais bon pour un virage serré , tu coupes et tu trimes en négatif , non ?
Donc à chacun de voir et de faire des essais avec son bateau .
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 03 Nov 2005 23:42 #72363


Et pourquoi pas plus bas ?

Il me semble que la plaque anticavitation du mien est montée environ 2 cm en dessous l'alignement du fond de coque...

ARIMAR 540LX ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 03 Nov 2005 23:59 #72364

plus de trainée , consomme plus et va moins vite , bref moins de rendement .
et beaucoup plus d'effort sur le moteur ( j'ai cassé les silent blocs de mon 50 Suz comme cela ) .
Je serais toi , je le remonterais d'un trou : tu as tout à y gagner .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 04 Nov 2005 06:46 #72365

  • amer-mer83
  • Portrait de amer-mer83
  • Visiteur
  • Visiteur
Les trous sont identiques sur tous les moteurs. La seule chose que tous les moteurs ont en commun c'est la longueur des arbres et les trous de fixation (à quelques mm près).
Pour Jean : je suis concessionnaire et surtout utilisateur (300h par an) et j'essai un peu tous les réglages possibles (hors lift) et si tu viens dans le coin de Toulon, je te prêtrai mon 600 et à pleine vitesse tu feras un virage brusque. A mon avis, tu ne pourra pas me dire si le moteur cavite mais tu me diras si l'eau est bonne !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 04 Nov 2005 07:37 #72366

excusez moi , mais je suis un peu tetu ( qui a dit breton ) ::e- .
Longueur d'arbre et position des trous standardisés sur le moteurs ==>OK
Mais sur la coque ??
Il m'étonnerait fort que le dernier pneu que j'ai essayé avec son moteur à
11 cm plus haut que le fond de coque ( et qui avait encore un peu de marge en haut ) ai indexé son gabarit de percage de la meme facon que son voisin M Dupont !
A mon avis il l'a indexé plus haut , et son deuxième trou n'est donc pas à la meme hauteur que celui de M Dupont ...
Mais bon je me trompe peut etre et vérifierais cela la prochaine fois que je le verrais .
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 04 Nov 2005 08:42 #72367

  • amer-mer83
  • Portrait de amer-mer83
  • Visiteur
  • Visiteur
Avec Eughuard nous parlons des mêmes bateaux donc du même tableau arrière. Les hauteurs et angles de tableau sont standardisé selon des normes ISO. Certains constructeurs peuvent modifier le tableau sur demande du client et / ou dans certains cas de montage particuliers. Il y a aussi des personnes qui montent un arbre long sur des tableaux prévuent pour arbre ultra long. J'ai déjà vu des différence de hauteur entre 2 tableaux mais jamais 11cm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 04 Nov 2005 09:11 #72368

Donc Amer si tout est standardisé nos 2 moteurs sont à la même hauteur, 2ème trou haut

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 04 Nov 2005 12:31 #72369

je dois être neuneu ou l'approche du WE me fait perdre ma faculté de compréhension, mais vous parlez tous de 'trous' qui sont standard selon les marques etc, etc...

OK, pourquoi pas...mais la hauteur des trous de perçage sur le tableau arrière lors de la première installation du moteur, vous en faites quoi ??? ::g-....comme le dit Bernard, selon la hauteur de la première monte, 2 moteurs seront au 2ème trou en partant du haut (puisque c'est le débat), mais ne seront pas à la même hauteur sur le tableau arrière si celui ci a été percé différement....:G+-)

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 04 Nov 2005 13:04 #72370

Bonjour
Les gabarits de perçage sont aussi standards, c'est pour cela que les trous seront à la même hauteur, et dans le mesure ou le bord plier du gabarit sera en appui sur le haut du tableau lors du perçage.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 04 Nov 2005 13:20 #72371

Salut à tous,

Allez je vais y aller aussi !

Si je te suis bien Denis, le gabarit de perçage standard se positionne toujours par rapport à la partie supérieure du tableau arrière. J'avoue ne pas comprendre du tout ! Cela serait à la limite par rapport au fond de coque je dirais pourquoi pas mais là je n'en reviens pas où alors les tableaux arrières de tous les bateaux ont une hauteur standard et là je suis presque certains que ce n'est pas le cas.

Punaise, ce n'est pas simple de perçer 2 trous !

A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 04 Nov 2005 14:43 #72372

4 trous, Michel !!! Si tu n'en perce que 2, pas glopp !!!


Cordialement,
Philippe
::A-) UK RIB ::A-)
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comportement lomac 04 Nov 2005 15:01 #72373

Oui michel, théoriquement les tableaux arrières devraient être standards, et DONC correspondre aux longueurs d'arbre des moteurs.

Qui disait théoriquement tout est parfait.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner