je ne vois pas le rapport entre l'électronique/l'informatique et pourquoi pas la cybernétique tant que tu y est et un basique calcul de conso
t'as pas de chance mais j'ai moi aussi un souple , m'en suis beaucoup servi , et m'en sers encore pas mal . Je n'ai aucune instrumentation dessus et cela ne m'empeche de savoir combien je consomme aux différents régimes et c'est super important qd tu pars pour plusieurs heures de nav ( je me suis déja fait avoir qd j'étais plus jeune ) .
je ne vois pas la difficulté à calculer sa conso en notant le nombre d'heures moteur et la quantité d'essence rentrée .
En fait tu te contredis un peu car tu dis te préoccuper de conso avant achat mais aprés ?? tu ne sais pas et tu ne controles pas ta conso ??
Donc à quoi ca sert si tu t'en fous ?
par ailleurs je ne connais pas tes heures moteur sur une année . Mais peut etre que la aussi tu ne sais pas ?
Mais il est qd meme clair sur ton souple et avec un 25 ch , ton budget carburant doit etre qd meme beaucoup plus light qu'un SR entre 5 et 6M
avec un HB d'une centaine de chevaux surtout si en plus celui ci fait entre 100 et 200 heures de moteur par an .
alors que tu toi , tu ne comptes pas je peux le comprendre mais que celui qui veuille acheter un gros hb s'inquiete de son futur budget carburant , c'est légitime et je le comprends .
Je ne vois donc pas pourquoi tu discutes et pinailles des chiffres de conso qui sont parfaitement cohérents alors que toi tu es incapable de sortir des chiffres précis .
mes 'stats' comme tu dis sont le reflet de tous les chiffres glanés auprés des collègues rencontrés sur l'eau et sur ce forum ( et on aura pas les tiens , ca on l'a bien compris )et il se trouve qu'entre des bateaux et moteurs de meme catégorie , les chiffres sont étrangement proches .
c'est comme ca et c'est tout . et comme tu n'as pas d'arguments chiffrés je ne vois comment tu peux te permettre de dire que toi et tes amis etes l'exception qui confirment la règle ( d'autant que tu avoues que tu flanes , que tu traines et que tu respectes les limitations de vitesse , bref comme tout plaisancier 'moyen' et ca doit bien faire baisser ta moyenne tout ca coco ! ) .
Bernard
Bernard