• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 10:47 #68360

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Euh,

tes statistiques sur un panel représentatif d'un échantillon de la population française et du panier de la ménagère de moins de 50a, tu les as faites sur combien de personnes ?
A mon humble avis elles sont aussi fiables que celles des instituts de sondages qui se sont occupés des dernières élections françaises et allemandes.
Enfin, bon on ne navigue pas dans les mêmes eaux, a priori.

enfin on a des avis différents, voila tout !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 10:57 #68361

je ne demande qu'à enrichir mes faibles connaissances .
Donc , donne nous ta conso instantannée à ta vitesse de croisière habituelle et donne nous ta conso moyenne sur une année ( en tout cas sur une durée significative : au moins 50 hres ) et on verra bien si tu es si hors normes que cela .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 11:40 #68362

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
tu vois , c'est encore une de nos différences.
Primo - L'électronique, l'informatique ont été et sont mon job, donc pendant les loisirs on change de sujet. Donc mise à part un petit GPS basique sans carto embarqué ( que je ne préfère pas à mon compas pour couper court à tes sarcasmes) je n'ai pas un pouce d'instrumentation, aucun intérêt pour moi.
Secundo - j'ai mis plus haut 'Et tant pis pour le portefeuille, si c'est mon plaisir et que je peux le faire. '
Je remplis mon réservoir de bateau, et j'emporte du supplément de façon à avoir entre 30 et 50% de marge minimum mais je ne fait aucun calcul réel de conso sur le mois, l'année ou la sortie.
Le bateau est un plaisir, donc je l'assume.......Bon je n'ai pas dit que le prix du litre me faisait plaisir quand même

Par contre la conso m'intéresse énormemment avant d'acheter un bateau et/ou un moteur afin de savoir si je pourrais m'en servir sans me restreindre, mais une fois l'investissemnt fait je n'ai plus qu'a subir les conséquences de mon achat.

Cordialement
Ph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 12:58 #68363

  • Karibu 22
  • Portrait de Karibu 22
  • Visiteur
  • Visiteur
Bernard, tu m'étonnes vraiment par ta patience...

PMB : relis la question de départ et ...ta dernière réponse, et bien je pense que les infos que nous avons donné sur une consommation moyenne sont celles que recherche quelqu'un qui veut acheter un bateau.
Je trouve inutile de connaître les consommations instantanées à tel ou tel régime puisque on ne navigue pratiquement jamais en permanence avec le même régime et de plus qu'il suffit de chercher dans les essais des magazines pour trouver l'info (en ce qui me concerne j'avais trouvé au moins 3 tests bateau/moteur similaires à mon achat qui me disaient que la conso était de tant à tant de tour/minute, etc etc....mais celà ne me servait à rien).

ce qui est intéressant , à mon avis, c'est effectivement la conso moyenne sur une longue période avec les caractéristiques d'utilisation, donc je trouve ques les infos que nous (jérome, Bernard et moi) avons donné sont judicieuses compte tenu de la question

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 13:25 #68364

je ne vois pas le rapport entre l'électronique/l'informatique et pourquoi pas la cybernétique tant que tu y est et un basique calcul de conso ::g-

t'as pas de chance mais j'ai moi aussi un souple , m'en suis beaucoup servi , et m'en sers encore pas mal . Je n'ai aucune instrumentation dessus et cela ne m'empeche de savoir combien je consomme aux différents régimes et c'est super important qd tu pars pour plusieurs heures de nav ( je me suis déja fait avoir qd j'étais plus jeune ) .
je ne vois pas la difficulté à calculer sa conso en notant le nombre d'heures moteur et la quantité d'essence rentrée .

En fait tu te contredis un peu car tu dis te préoccuper de conso avant achat mais aprés ?? tu ne sais pas et tu ne controles pas ta conso ??
Donc à quoi ca sert si tu t'en fous ?

par ailleurs je ne connais pas tes heures moteur sur une année . Mais peut etre que la aussi tu ne sais pas ?::S-)
Mais il est qd meme clair sur ton souple et avec un 25 ch , ton budget carburant doit etre qd meme beaucoup plus light qu'un SR entre 5 et 6M
avec un HB d'une centaine de chevaux surtout si en plus celui ci fait entre 100 et 200 heures de moteur par an .

alors que tu toi , tu ne comptes pas je peux le comprendre mais que celui qui veuille acheter un gros hb s'inquiete de son futur budget carburant , c'est légitime et je le comprends .

Je ne vois donc pas pourquoi tu discutes et pinailles des chiffres de conso qui sont parfaitement cohérents alors que toi tu es incapable de sortir des chiffres précis .

mes 'stats' comme tu dis sont le reflet de tous les chiffres glanés auprés des collègues rencontrés sur l'eau et sur ce forum ( et on aura pas les tiens , ca on l'a bien compris )et il se trouve qu'entre des bateaux et moteurs de meme catégorie , les chiffres sont étrangement proches .

c'est comme ca et c'est tout . et comme tu n'as pas d'arguments chiffrés je ne vois comment tu peux te permettre de dire que toi et tes amis etes l'exception qui confirment la règle ( d'autant que tu avoues que tu flanes , que tu traines et que tu respectes les limitations de vitesse , bref comme tout plaisancier 'moyen' et ca doit bien faire baisser ta moyenne tout ca coco ! ) .

Bernard

















Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 13:46 #68365

comme je disais plus haut : bravo pour ta patience Bernard, je ne sais pas comment tu fais mais en tout cas je suis avec toi ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 13:50 #68366

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
bien sur que mon budget est plus light, compte tenu du bateau.
J'ai décidé de cette puissance de moteur en raison de mes envies, du bateau désiré, et du fait qu'elle me permettait de ne pas me poser la question du carburant et donc je ne note absolument pas la conso. Par contre il est bien évident que si je pars 2h et que j'ai le réservoir plein (25l) et une nourrice de 10l, je suis largement tranquille sur ce type de moteur.

Effectivement je ne préoccuppe pas de la conso une fois l'achat fait, pour moi c'est trop tard, je peux m'être planté et cela me coutera + cher ou bien je naviguerai moins...........

maintenant je me suis surement mal exprimé aussi, ce n'est pas la conso instantanée sur 10s qui peut m'intéresser mais disons sur une ballade avec une moyenne de 5n, 10n, de 20n de 30n voire +, sachant qu'il va y avoir un stade ou la conso risque de décoller de façon exponentielle,. mais pas une moyenne sur l'année ou sur un rendement à l'année!!!

quand à la la façon de naviguer de mon entourage elle est plus proche de la mienne que de la votre, et leurs conso sont en moyenne nettement supérieures aux votres, avec des moteurs et bateaux dans vos catégories. MAis cela c'est une question de gouts et ça ne se discute pas




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 15:58 #68367

  • pia22
  • Portrait de pia22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 0
Bon, je suis desole que ce post soit parti en discussion de sourds. Pour un peu on aurait dit le vieux debat PVC - Hypalon!
Merci aux differents contributeurs, les reponses les plus parlantes pour moi etant les 3 premieres!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 16:13 #68368

bonjour !
je vous le dis franchement je n'ai pas lu tout le post mais je parle en règle générale, je ne prends parti pour personne mais je suis obligé de constater d'un point de vue exterieur que pmb se fait toujours chauté car il est plus rigoureux que la majorité des personnes sur ce forum.

tant pis si je me fais allumer mais ça revient à dire que quand une personne ne rentre pas dans le lot on la mets à l'ecart, arretez de prendre pmb pour le bouc emmissaire du forum.

Je rapelle que je ne connais meme pas cette personne ! dès qu'il dit un truc il se fait faire des remarques!

voilà pour le coup de gueule, le jour ou pmb ne viendra plus sur le forum car il en aura marre yen a qui diront 'mais il est ou ce monsieur qui connaissait si bien la reglementation et qui avait un raisonnement si scientifique car j'ai besoin de lui?'....



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 16:15 #68369

il fallait lire chahuter dans mon post ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 18:40 #68370

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

Narnard tu dis des conneries ::S-). particulièrement lorsque tu considères les statistiques de consommation des bateaux de cap breizh. MDR :vous n'allez jamais à plus de 10 nds ::M-) donc ces infos ne représent pas une réalité car comme tu le sais chez les Vikings c'est 30 nds de moyenne.
Jack2B moi non plus je ne connais pas PMB peut etre est il plus cool dans la vie que dans l'ecrit, mais la négation systématique de ce qui est dit sur le forum souvent sans aucun apport pédagogique est parfois..... disont pesante.
Bon je vais avoir un bateau, il va engloutir 80 litres /heure a fond au moins, ça va me couter la peau des couilles, je le sais mais il y bien longtemps que je ne compte plus ce que me coute la bateau ou du moins combien coute l'heure d'utilisation car si un jour on me donne ce montant et bien je passerai à la broderie ::e-

A+ Adonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 18:52 #68371

Compte tenue du nombre limité ::S-)de sorties des vikings ::M-)
leur consommation hormis celle d'alcool doit être bien faible::V-)
DIdier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 18:55 #68372

Ah voila du concret 80l/h, là on approche de la verité::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 18:56 #68373

C'est quoi un V12 avec 24 carbus::M-)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 19:12 #68374

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir Didier
tu as a moité raison: les Vikings sont moins sortis cette année mais surtout, nous sommes discrets ::S-) pour le reste aussi ::V-) nous consommons moins, a part peut etre un ou deux honorables membres ::e-

V6 - 3.6 L injection c'est tout et a fond ça doit etre en 70 et 80 litres avec une coque de 1200 kg. Je faisais 45 litres a fond avec un 140 suz

A+ Adonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 19:37 #68375

Aucun doute là-dessus. Je faisais 50l/h avec mon Johnson 175 VRO à 4200 tours, avec une coque du même ordre de poids.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 25 Sep 2005 23:44 #68376

adonf : je dois etre plus gros que toi car moi je suis monté à 50 L/H avec le meme bateau et le meme moteur ::e-
à moins que ce ne soit ma chère et tendre ::S-)

mais 80 L/H ::t- tu vas trop loin pour moi . j'abandonne , je veux rester un breton sobre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 26 Sep 2005 01:29 #68377

Tiens si cela vous intéresse la conso d'un V6 injection de 3.6 litres (vacances en Croatie)

700 litres pour 550 nm soit 1.27 litre par nm.
Utilisation plaisancier moyen, très moyen diront certains, balade, pointes de vitesse, wake ou bouée suivant l'humeur, de jour ou de nuit quoique ça change pas la conso.

Soit aussi 50 litres par jour (1? le litre), puisque nous avons navigué 14 jours. C'est pas si con que ça la conso par jour, quand on parle de budget.
Désolé je n'ai pas le nombre d'heure de fonctionnement du moteur.

Pour pia22, n'oublie pas non plus que plus grand bateau implique plus longues navigations.
Sur le forum il y avait un post sur le nombre d'heures par an, et il est clair que plus le bateau est grand plus on navigue. Avec le NuovaJolly j'en suis à 170 heures depuis mars.

M. Adonf aurait commandé un Suzuki?

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 26 Sep 2005 22:34 #68378

je doit faire parti des 10 pour 100 qui reste car avec mon 115 2temps je fait 40 litre heure mais moi c'est la plongee demarrage sortie du port puis le maxi en fonxion de l'etat de la mer arrive sur zone au gps plongee puis retour

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro Open 550 + 100cv Yam 4T 26 Sep 2005 23:32 #68379

  • frenchguy92
  • Portrait de frenchguy92
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjours
Avec la meme configuration (bateau et moteur), en etant 2 sur le bateau et en etant generux sur les gaz (4000tr en moyenne soit 40 45 km) on est au alentour de 10l heure (je precise ce n'est pas une h a 4000tr mais omme on pehce on va vite la ou on veut puis on tourne un peut.. enfin on chercher le bon coin!!)
Je pense que pour utilisation 'classique' ton estimation reste correct!!
Cordialement
Patrice

PS: si tu as des questions,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner